Aide pour un entretien

Salut,
je me permets de vous écrire pour avoir votre avis ainsi votre aide à certaines questions qui me gênent .
je vais passer un entretien oral pour un concours de recrutement en fonction publique, et j'ai besoin de savoir comment je peux répondre à certaines questions liées à mon CV. A savoir que ce concours a pour objet de recruter Bac+2 , moi j'ai un Bac+5 ( dans un autre domaine que celui du concours ) alors quand j'ai envoyé mon CV j'ai mentionné justement ma licence professionnelle .

Comment je peux répondre à ces questions si se seront posées par le jury par exemple :
- Pourquoi n'avez-vous pas travaillé dans le secteur bancaire ( NB parce que ma licence est dans le domaine bancaire) ???

- Pourquoi vous n'avez pas continué vos études en faisant un master ? (PS j'ai eu ma licence pro en 2010)

Ce sont des questions que j'arrive pas à savoir quelle sera la meilleure réponse et j'ai tant besoin de votre aide !

Merci beaucoup pour toute réponse au sujet !
 
Quel vérité ?
Parfois il faut mentir dans un entretien pour réussir . Quand on dit la vérité on sera pas accepté , vu que par exemple j'ai un master et j'ai postulé pour un bac+2 si je vais tout dit c'est sûr pas de chance d'être accepté.
 

Iman07

VIB
On ne ment pas sur un CV ou lors d'un entretien mais on embellit la vérité.

La vérité cad quelle est la vraie réponse à tes questions : pourquoi n'as-tu pas travaillé dans le secteur bancaire ? Tu pars de là et tu embellis la vérité.
 
C'est pour quelle poste ?

Déjà renseigne toi bien sur la fiche de fonction et les questions à l'entretien ( fais des recherches sur le net , tu trouveras
peut être des témoignages de personnes qui ont passé l'entretien )

- Il faut mettre en relation tes études ( et stages) et le poste visé
- Pourquoi ce poste ? et en quoi c'est mieux que le secteur bancaire ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quel vérité ?
Parfois il faut mentir dans un entretien pour réussir . Quand on dit la vérité on sera pas accepté , vu que par exemple j'ai un master et j'ai postulé pour un bac+2 si je vais tout dit c'est sûr pas de chance d'être accepté.

Figure toi quz c'est ce que bcp m'incite à faire! Mentir! Et je refuse! C'est vrai que je galère à trouver du boulot... mais ma conscience y refuse.


A toi de voir.ce que ta conscience pense!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
C'est pour quelle poste ?

Déjà renseigne toi bien sur la fiche de fonction et les questions à l'entretien ( fais des recherches sur le net , tu trouveras
peut être des témoignages de personnes qui ont passé l'entretien )

- Il faut mettre en relation tes études ( et stages) et le poste visé
- Pourquoi ce poste ? et en quoi c'est mieux que le secteur bancaire ?

Objectif fonction publique – Dossier – Préparer l’oral d’un concours

Face au jury : Les 12 règles d’or pour réussir les épreuves orales - Concours de la fonction publique - Vocation Fonctionnaire

Se préparer à l'entretien avec le jury - Portail territorial




mam
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Salut.
T'as une licence pro seulement ou un bac +5 je ne comprend pas.

De quand date ton dernier diplome et quel est son niveau exact ?

Qu'as tu fait depuis ?

Quel est le concours que tu passes ?

Sans ça très difficile de t'aider.

Des gens surdiplomes aux concours il n'y a que ça...

Des gens qui passent des concours alors que leur diplome n'est pas en correlation direct il n'y a que ça...

L'important c'est la coherence de ton projet d'avenir.
 
Salut.
T'as une licence pro seulement ou un bac +5 je ne comprend pas.

De quand date ton dernier diplome et quel est son niveau exact ?

Qu'as tu fait depuis ?

Quel est le concours que tu passes ?

Sans ça très difficile de t'aider.

Des gens surdiplomes aux concours il n'y a que ça...

Des gens qui passent des concours alors que leur diplome n'est pas en correlation direct il n'y a que ça...

L'important c'est la coherence de ton projet d'avenir.

C'est bien de me poser ces questions pour que vous compreniez de quoi je parle et par avoir une aide . Alors pour répondre:
1- j'ai une licence pro et un master , j'ai obtenu ma licence dans le domaine bancaire en 2010 j'avais fait des stages dans le secteur bancaire après j'ai eu une proposition d'emploi dans une agence bancaire mais quand je m'étais trouvé admise pour poursuivre mes études en master j'ai fait le choix de poursuite d'études .
2- j'ai pris mon master en commerce en 2012 et ma licence pro en 2010 et j'ai un bac+2 en économie 2009.
3- j'ai postulé pour ce concours de bac+2 ( ministère de finance) tout simplement parce qu'il y a de chômage , et la spécialité de mon master ( commerce ) est demandé en secteur privé dans le public y'a pas d'opportunités encore .
4- j'ai postulé pour le secteur bancaire mais ils convoquent juste ceux ayant un bac+2 et 3 pour travailler dans la caisse et après 2 ans ou je sais je peux évoluer soit disant mais entre nous moi je me sens pas à l'aise à ce poste et j'ai ma belle soeur qui travaille dans une banque et il me déconseille de travailler dans la banque surtout ... .
5-Après mon master j'ai effectué 2 stage et par la suite j'ai travaillé dans un centre d'appel en assurance pour 5 mois mais c stressant et j'ai quitté.
6- Quand j'ai transmis mon dossier pour ce dit concours j'ai mentionné juste ma licence professionnelle, le master c'est une valeur ajoutée pour moi, et j'ai pensé si je vais le mettre sur mon CV j'aurai bcp de critiques et peut être ils vont donner la priorité juste à ceux ayant bac+2 vous voyez ?

Bon j'espère que touts ces informations sont suffisantes pour que vous puissiez m'aider et comprendre ma demande .

Merci !!
 
On ne ment pas sur un CV ou lors d'un entretien mais on embellit la vérité.

La vérité cad quelle est la vraie réponse à tes questions : pourquoi n'as-tu pas travaillé dans le secteur bancaire ? Tu pars de là et tu embellis la vérité.

Ce que je voulais dire par "mentir" c'est le fait de ne pas mentionner par exemple qu'on a bac+5 si on va postuler pour bac+2 , comme ça le recruteur va nous contacter. Par contre si il va voir qu'on a postulé pour un poste inférieur à notre diplôme bah il va dire cette personne va rapidement chercher ailleurs, demander un salaire très haut ...etc . Voilà l'idée de mon message , j'espère que vous m'avez compris!
En fait, c'est mon point de vue d'après mon expérience de recherche d'emploi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce que je voulais dire par "mentir" c'est le fait de ne pas mentionner par exemple qu'on a bac+5 si on va postuler pour bac+2 , comme ça le recruteur va nous contacter. Par contre si il va voir qu'on a postulé pour un poste inférieur à notre diplôme bah il va dire cette personne va rapidement chercher ailleurs, demander un salaire très haut ...etc . Voilà l'idée de mon message , j'espère que vous m'avez compris!
En fait, c'est mon point de vue d'après mon expérience de recherche d'emploi.

Techniquement, tu as ce qu'ils exigent car tu as un bac+2.

Tu te contentes de dire que tu as adapté ton cv car tu n'es pas du genre qui imprime un cv à envoyer à tout le monde... c'est une question de pertinence du contenu, ni plus ni moins.

Fais surtout une projection sur le futur, sur ce qui t'as poussé à envoyer ta candidature et NE PARLE PAS DE PEUR d'être perçue comme "chère", ne te mets pas en position de faiblesse.
 
2009 - Bac +2 - Économie
2010 - Bac +3 - Licence Pro "Banque"
2012 - Bac +5 - Master "Commerce"

2015 - Postule pour un concours du ministère des finances accessible après un bac+2.

Un résumé pour les fainéants :mignon:

Lolll tu as tout lu pour résumer :) c'est bien !! t'as pas d'avis ni de proposition sur mes questions précédentes ? :)

Si tu as une idée j'en serais reconnaissante :)
 
Techniquement, tu as ce qu'ils exigent car tu as un bac+2.

Tu te contentes de dire que tu as adapté ton cv car tu n'es pas du genre qui imprime un cv à envoyer à tout le monde... c'est une question de pertinence du contenu, ni plus ni moins.

Fais surtout une projection sur le futur, sur ce qui t'as poussé à envoyer ta candidature et NE PARLE PAS DE PEUR d'être perçue comme "chère", ne te mets pas en position de faiblesse.


Je comprends ! Mais à savoir moi j'ai pas indiqué sur mon CV que j'ai un Master ! juste licence .
Autre que ça , à ton avis comment je pourrais répondre à cette question : " pourquoi tu n'as pas travaillé dans une banque après l'obtention de ta licence depuis 2010" ?? Si je dirai par exemple: j'avais saisi une opportunité d'emploi mais les conditions étaient défavorables ( malade par exemple) ça serait bien ?? ou bien il faut éviter ce genre de réponse.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@marwa86

<Si je disais par exemple: j'avais saisi une opportunité d'emploi mais les conditions étaient défavorables ( malade par exemple) ça serait bien ?? ou bien il faut éviter ce genre de réponse>
surtout pas
ça ne fait pas sérieux

<je pourrais répondre à cette question : " pourquoi tu n'as pas travaillé dans une banque après l'obtention de ta licence depuis 2010">

parce que tu as saisi l'opportunité de continuer tes études et que tu l'as saisie
ne pas donner ton vrai niveau c'est mentir

tu expliques simplement que tu aimes le secteur de la banque, que tu gardes un excellent
souvenir de tes stages en banque (tu expliques pourquoi...)



mam
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
ah oui tu as pu résumer mes propos juste parce que tu as constaté que mon niveau en français est moyen !
merci à toi c'est gentil !!

@mam80 a bien répondu a ma place, merci! :love:

Tu dis quelque chose de plus simple, ça a marché avec moi: tu t'es fixée un objectif , après une certaine période (un an, deux ans,etc) , tu as planifié de reprendre tes études.

Tu as eu une opportunité mais tu es du genre méthodique qui respecte ses engagements, une fois la période terminée, tu t'es recentrée sur tes objectifs.
 
tu t'es fixée un objectif , après une certaine période (un an, deux ans,etc) , tu as planifié de reprendre tes études.

Non !! j'ai pas repris mes études après un an ou 2 ans ! plutôt la même année quand j'ai pris ma licence par la suite j'ai fait mon master .
 
Salut,
je me permets de vous écrire pour avoir votre avis ainsi votre aide à certaines questions qui me gênent .
je vais passer un entretien oral pour un concours de recrutement en fonction publique, et j'ai besoin de savoir comment je peux répondre à certaines questions liées à mon CV. A savoir que ce concours a pour objet de recruter Bac+2 , moi j'ai un Bac+5 ( dans un autre domaine que celui du concours ) alors quand j'ai envoyé mon CV j'ai mentionné justement ma licence professionnelle .

Comment je peux répondre à ces questions si se seront posées par le jury par exemple :
- Pourquoi n'avez-vous pas travaillé dans le secteur bancaire ( NB parce que ma licence est dans le domaine bancaire) ???

- Pourquoi vous n'avez pas continué vos études en faisant un master ? (PS j'ai eu ma licence pro en 2010)

Ce sont des questions que j'arrive pas à savoir quelle sera la meilleure réponse et j'ai tant besoin de votre aide !

Merci beaucoup pour toute réponse au sujet !

Quand tu as un parcours atypique, c'est quitte ou double, mais si tu prépares ça bien, tu peux facilement tourner ça à ton avantage, et présenter ça comme un cheminement logique en fin de compte !
 
Quand tu as un parcours atypique, c'est quitte ou double, mais si tu prépares ça bien, tu peux facilement tourner ça à ton avantage, et présenter ça comme un cheminement logique en fin de compte !

Je sais pas comment ça déroule un oral dans la fonction publique c'est pourquoi . Des personnes de famille m'ont conseillé de ne pas mentionner mon master sur mon cv pour que j'aurai la possibilité d'être admise , parfois certaines personnes quand ils remarquent que nous sommes sur-diplômés par rapport au poste , ils préfèrent de ne pas nous recruter tout disant il va pas rester dans ce poste . Mais du fait que j'ai une ma licence en 2010 ET BAC+2 EN 2009 C'est fort probable je pense de me dire qu'est ce que j'avais fait par la suite j'ai pas pensé de continué mes études ...etc . Alors d'après vos réponses je dois dire si j'ai fait un master je l'ai pas indiqué sur cv parce que j'ai essayé d'adapter le contenu avec ce que vous recherchez !

Mais je sais pas si cette réponse aura un impact sur leur décision de recrutement ! voilà mon souci
 
Je sais pas comment ça déroule un oral dans la fonction publique c'est pourquoi . Des personnes de famille m'ont conseillé de ne pas mentionner mon master sur mon cv pour que j'aurai la possibilité d'être admise , parfois certaines personnes quand ils remarquent que nous sommes sur-diplômés par rapport au poste , ils préfèrent de ne pas nous recruter tout disant il va pas rester dans ce poste . Mais du fait que j'ai une ma licence en 2010 ET BAC+2 EN 2009 C'est fort probable je pense de me dire qu'est ce que j'avais fait par la suite j'ai pas pensé de continué mes études ...etc . Alors d'après vos réponses je dois dire si j'ai fait un master je l'ai pas indiqué sur cv parce que j'ai essayé d'adapter le contenu avec ce que vous recherchez !

Mais je sais pas si cette réponse aura un impact sur leur décision de recrutement ! voilà mon souci

Oui tu as raison , souvent quand ils ne te prennent pas ils avancent l'excuse de la surqualification, que tu vas t'ennuyer et que tu risques de ne pas prendre ton boulot à coeur, mais en faite le pb numéro un c'est le salaire qu'ils devoir te payer en fonction de ton diplome pour un travail qu'un bac +3 pourrait faire aussi bien.
 
Oui voilà alors c'est de préférence pour eux de recruter un bac+2 /3 déjà adéquat avec le poste qu'ils demandent ainsi il va accepter toutes les conditions de travail. Et c'est pour cette raison , quand j'ai déposé mon CV pour ce concours j'ai mentionné juste bac+2 pour éviter ça et pour adapter surtout mon profil au poste exigé , le reste des mes diplômes est une valeur ajoutée pour moi ( pour saisir autres opportunités par la suite et faire carrière...) pour eux ceci n'a aucun intérêt pour le moment !
 
Haut