Aide sujet mémoire espagne

Bonjour,
Je suis en master 2 et je dois rendre cette semaine mon sujet de mémoire. Je serai en Espagne toute l'année et je veux le faire sur un sujet en relation avec ce pays.
Je fais des études de communication et ressources humaines, mais les sujets peuvent être très variés.
Quelqu'un aurait des idées ?
Je souhaiterais interroger des gens, ou transmettre des questionnaires...
Merci beaucoup
 

Yoel1

VIB
Tous les horaires sont décalés donc tu t'en sers comme pivot et regarde l'interaction entre
- Familiale ( crèches, enfants qui sortent de l'école avec une clefs au cou, etc )
- Repas ( el desayuno, el bocadillo de la onze, la comida de medio dia desde la 14 hasta la 16 , las tapas despues del trabajo )
- el trabajo ( horarios muy largas, etc)
- etc etc

y cada vez hacer un focus sobre los inconvenientes y beneficios de esta organisacion por la sociedad espanola
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Bonjour,
Je suis en master 2 et je dois rendre cette semaine mon sujet de mémoire. Je serai en Espagne toute l'année et je veux le faire sur un sujet en relation avec ce pays.
Je fais des études de communication et ressources humaines, mais les sujets peuvent être très variés.
Quelqu'un aurait des idées ?
Je souhaiterais interroger des gens, ou transmettre des questionnaires...
Merci beaucoup
Bonjour,
C'est dommage que tu refuses de parler d'un sujet politique. Tu aurais pu parler de la perception du sentiment nationaliste à travers l'Espagne et ses spécifités régionales cas de la Catalogne etc....
Étant sur palce, tu aurais pu appuyer ton étude sur le ressenti des habitants mais également sur le traitement de la presse de ce sujet (en lien avec tes études en plus, la communication, sociologie, un peu de politique, de la culture ^^).
 
J'ai l'impression que ça serait plus un exposé qu'un mémoire de recherche ce que tu proposes, même si c'est très intéressant, je ne vois pas bien comment je pourrais l'exploiter.

Merci pour cette idée Belisama, c'est juste que je suis nulle en politique et que je n'aime vraiment pas cela :(
 
Bonjour,
Je suis en master 2 et je dois rendre cette semaine mon sujet de mémoire. Je serai en Espagne toute l'année et je veux le faire sur un sujet en relation avec ce pays.
Je fais des études de communication et ressources humaines, mais les sujets peuvent être très variés.
Quelqu'un aurait des idées ?
Je souhaiterais interroger des gens, ou transmettre des questionnaires...
Merci beaucoup

Bonjour,

Quand je travaillais en Espagne, je m'entendais bien avec un groupe de syndicalistes de l'usine. Tu peux essayer d'etudier le syndicalisme espagnol et les effets/enjeux de la crise economique structurelle espagnole sur ce syndicalisme :cool:
 
A

AnvienMembre

Non connecté
J'ai l'impression que ça serait plus un exposé qu'un mémoire de recherche ce que tu proposes, même si c'est très intéressant, je ne vois pas bien comment je pourrais l'exploiter.

Merci pour cette idée Belisama, c'est juste que je suis nulle en politique et que je n'aime vraiment pas cela :(
Non, ça peut tout à fait être un mémoire de recherche ;).
Après, si le sujet ne te plaît pas ou ne te motive pas, c'est différent ^^.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Oui oui, je m'adressais à Yoel1 en ce qui concerne son idée de sujet :)
Le tien c'est effectivement que la politique ne me botte pas, je suis trop nulle :(
9a ne te plaît pas ou tu ne comprends pas ? Les deux choses sont différentes.
Si tu as besoin de pistes sur la documentation, j'ia passé une partie de mes études ç étudier le système politique espagnole ^^.


Sinon, donne-moi des centres d'intérêts pour que je cherche des idées.
 
Tous les horaires sont décalés donc tu t'en sers comme pivot et regarde l'interaction entre
- Familiale ( crèches, enfants qui sortent de l'école avec une clefs au cou, etc )
- Repas ( el desayuno, el bocadillo de la onze, la comida de medio dia desde la 14 hasta la 16 , las tapas despues del trabajo )
- el trabajo ( horarios muy largas, etc)
- etc etc

y cada vez hacer un focus sobre los inconvenientes y beneficios de esta organisacion por la sociedad espanola
Olè.....
 
Bonjour @dosimoni ,

Autour des modalités d'usage et de déploiement des stratégies de recherche de compétences et d'emploi dans les médias espagnols ?
Si le sujet s'avère trop vaste, tu cibles un type précis de média (presse écrite, web ... ) ou de recruteurs, une classe d'âge, un genre, une minorité ethnique (los Marruecos por ejemplo :timide: )

T'as matière à disserter, enquêter, interroger : )
 
9a ne te plaît pas ou tu ne comprends pas ? Les deux choses sont différentes.
Si tu as besoin de pistes sur la documentation, j'ia passé une partie de mes études ç étudier le système politique espagnole ^^.


Sinon, donne-moi des centres d'intérêts pour que je cherche des idées.

Merci beaucoup pour ton aide.
Je pense que c'est un peu des deux, je ne m'y suis jamais intéressée, et les cours en relation avec la politique ont toujours été pénibles pour moi.
Mes centres d'intérêts: le multilinguisme, la GRH.
J'ai songé à un sujet sur les accents Andalou, voici mon plan: (j'ai noté plusieurs idées qui pourraient représenter la question de départ, ça reste encore une idée vague, c'est pas vraiment précis/ ciblé, je ne sais pas si peut-être tu saurais m'aider à cibler mon idée, ou m'aider à en trouver une autre (de toute façon je veux aller voir ma promotrice avec plusieurs idées, des idées 'de secours' au cas où ça ne passe pas)); merciiiii

Comunidad autónoma de Andalusia : el acento andaluz : opinión de los españoles, de los andaluces y de los extranjeros hacia el acento andaluz.

Représentations/ attitudes linguistiques dans la communauté autonome andalouse. Représentation des étrangers et des espagnols. (voir cours multilingui)
Le fait que les gens pourraient moins vouloir aller en Andalousie
El acento andaluz : compatible o incompatible *** una estancia lingüística en la región ? Representación lingüística del acento en la comunidad autónoma de Andalusia.

Partie théorique :
ü Introduction
o Choix du sujet (explications de la question de recherche // accent liégeois)
o Intérêt
o Hypothèses
Revue de la littérature :
ü L’Espagne, régions
ü L’Espagne et les différents accents
Partie empirique :
ü Méthodologie de recherche
o Questionnaires (avec Espagnols)
o Entretiens semi-directifs (avec étrangers)
ü Choix du terrain d’enquête (Jaén et si possible autres villes/ questionnaires sur FB)
o Accent perçu par les étrangers (différent de l’enseignement universitaire)
o Accent perçu par les autres espagnols
o Accent perçu par les andalou eux-mêmes.
§ Andalous dans une autre partie de l’Espagne
· Anecdotes
· Font-ils des efforts pour gommer leurs accents dans certaines situations ?
§ Andalous en Andalousie (verguenza ?)
 
Bonjour @dosimoni ,

Autour des modalités d'usage et de déploiement des stratégies de recherche de compétences et d'emploi dans les médias espagnols ?
Si le sujet s'avère trop vaste, tu cibles un type précis de média (presse écrite, web ... ) ou de recruteurs, une classe d'âge, un genre, une minorité ethnique (los Marruecos por ejemplo :timide: )

T'as matière à disserter, enquêter, interroger : )
Coucou,
j'ai fait des études de communication multilingue, mais j'ai eu très peu de cours, je ne suis pas bien calée dans ce que tu proposes.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Merci beaucoup pour ton aide.
Je pense que c'est un peu des deux, je ne m'y suis jamais intéressée, et les cours en relation avec la politique ont toujours été pénibles pour moi.
Mes centres d'intérêts: le multilinguisme, la GRH.
J'ai songé à un sujet sur les accents Andalou, voici mon plan: (j'ai noté plusieurs idées qui pourraient représenter la question de départ, ça reste encore une idée vague, c'est pas vraiment précis/ ciblé, je ne sais pas si peut-être tu saurais m'aider à cibler mon idée, ou m'aider à en trouver une autre (de toute façon je veux aller voir ma promotrice avec plusieurs idées, des idées 'de secours' au cas où ça ne passe pas)); merciiiii

Comunidad autónoma de Andalusia : el acento andaluz : opinión de los españoles, de los andaluces y de los extranjeros hacia el acento andaluz.

Représentations/ attitudes linguistiques dans la communauté autonome andalouse. Représentation des étrangers et des espagnols. (voir cours multilingui)
Le fait que les gens pourraient moins vouloir aller en Andalousie
El acento andaluz : compatible o incompatible *** una estancia lingüística en la región ? Representación lingüística del acento en la comunidad autónoma de Andalusia.

Partie théorique :
ü Introduction
o Choix du sujet (explications de la question de recherche // accent liégeois)
o Intérêt
o Hypothèses
Revue de la littérature :
ü L’Espagne, régions
ü L’Espagne et les différents accents
Partie empirique :
ü Méthodologie de recherche
o Questionnaires (avec Espagnols)
o Entretiens semi-directifs (avec étrangers)
ü Choix du terrain d’enquête (Jaén et si possible autres villes/ questionnaires sur FB)
o Accent perçu par les étrangers (différent de l’enseignement universitaire)
o Accent perçu par les autres espagnols
o Accent perçu par les andalou eux-mêmes.
§ Andalous dans une autre partie de l’Espagne
· Anecdotes
· Font-ils des efforts pour gommer leurs accents dans certaines situations ?
§ Andalous en Andalousie (verguenza ?)
Ça peut être intéressant à rattacher avec la notion d'identité imbriquée dans l'étude d'une.langue. ^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,
Je suis en master 2 et je dois rendre cette semaine mon sujet de mémoire. Je serai en Espagne toute l'année et je veux le faire sur un sujet en relation avec ce pays.
Je fais des études de communication et ressources humaines, mais les sujets peuvent être très variés.
Quelqu'un aurait des idées ?
Je souhaiterais interroger des gens, ou transmettre des questionnaires...
Merci beaucoup

La communication d'un secteur non marchand.....cmt utiliser les outils de la com pour promouvoir et sensibiliser les organismes sociaux!

Il y a surement des associations intéressantes qui font un travail utile mais manque de reconnaissance.
 
Coucou,
j'ai fait des études de communication multilingue, mais j'ai eu très peu de cours, je ne suis pas bien calée dans ce que tu proposes.
Tu peux demander à un prof de t'orienter, il y a sûrement des travaux précurseurs.
J'ai trouvé ce sujet intéressant dans la mesure où il t'ouvrirait aux réalités du marché de l'emploi, ça peut être pas mal pour te trouver un stage et même un argument pour ta recherche d'emploi en plus d'être à la confluence de la com et des RH : )
 
Tu peux demander à un prof de t'orienter, il y a sûrement des travaux précurseurs.
J'ai trouvé ce sujet intéressant dans la mesure où il t'ouvrirait aux réalités du marché de l'emploi, ça peut être pas mal pour te trouver un stage et même un argument pour ta recherche d'emploi en plus d'être à la confluence de la com et des RH : )
elle ne m'aide pas des masses.....
 
Merci beaucoup pour ton aide.
Je pense que c'est un peu des deux, je ne m'y suis jamais intéressée, et les cours en relation avec la politique ont toujours été pénibles pour moi.
Mes centres d'intérêts: le multilinguisme, la GRH.
J'ai songé à un sujet sur les accents Andalou, voici mon plan: (j'ai noté plusieurs idées qui pourraient représenter la question de départ, ça reste encore une idée vague, c'est pas vraiment précis/ ciblé, je ne sais pas si peut-être tu saurais m'aider à cibler mon idée, ou m'aider à en trouver une autre (de toute façon je veux aller voir ma promotrice avec plusieurs idées, des idées 'de secours' au cas où ça ne passe pas)); merciiiii

Comunidad autónoma de Andalusia : el acento andaluz : opinión de los españoles, de los andaluces y de los extranjeros hacia el acento andaluz.

Représentations/ attitudes linguistiques dans la communauté autonome andalouse. Représentation des étrangers et des espagnols. (voir cours multilingui)
Le fait que les gens pourraient moins vouloir aller en Andalousie
El acento andaluz : compatible o incompatible *** una estancia lingüística en la región ? Representación lingüística del acento en la comunidad autónoma de Andalusia.

Partie théorique :
ü Introduction
o Choix du sujet (explications de la question de recherche // accent liégeois)
o Intérêt
o Hypothèses
Revue de la littérature :
ü L’Espagne, régions
ü L’Espagne et les différents accents
Partie empirique :
ü Méthodologie de recherche
o Questionnaires (avec Espagnols)
o Entretiens semi-directifs (avec étrangers)
ü Choix du terrain d’enquête (Jaén et si possible autres villes/ questionnaires sur FB)
o Accent perçu par les étrangers (différent de l’enseignement universitaire)
o Accent perçu par les autres espagnols
o Accent perçu par les andalou eux-mêmes.
§ Andalous dans une autre partie de l’Espa (...)

J'ai pas d'idée mais j'adore la tienne, surtout l'idée de le comparer à l'accent liégeois (ou autre accent local ou régional ou suburbain etc). Beaucoup de mon entourage espagnol m'a dit que les espagnols n'aiment pas l'accent andalou, qu'ils articulent mal, mangent les mots ... . Par contre, d'après une amie (moi je ne vois aucune différence évidemment), cela n'empêche pas les Espagnols de Madrid ou du Nord de prendre l'accent andalou quand ils y vivent (beaucoup de travail dans le tourisme). C'est très original de parler et de comparer ça dans une université belge/française, je sais pas où tu vis, dans le cadre d'etudes GRH. C' est bien aussi parce qu'on sent que t'as eu l'idée parce que t'es sur place.. Désolée de pas apporter de points d'amélioration c'est pas mon fort... Ah peut-être une: éviter les questions réponses..; Doivent-ils gommer leur accent? oriente un peu la réponse, peut-être trouver une manière plus neutre pour savoir comment ils gèrent leur accent.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je suis en master 2 et je dois rendre cette semaine mon sujet de mémoire. Je serai en Espagne toute l'année et je veux le faire sur un sujet en relation avec ce pays.
Je fais des études de communication et ressources humaines, mais les sujets peuvent être très variés.
Quelqu'un aurait des idées ?
Je souhaiterais interroger des gens, ou transmettre des questionnaires...
Merci beaucoup
Bonjour,
Que vas-tu faire durant ton année en Espagne? Un stage?
Si oui, tu peux lier le sujet à ton expérience. Si tu nous précisais ce que tu compte y faire, on pourrait t'aider.
 
Bonjour,
Que vas-tu faire durant ton année en Espagne? Un stage?
Si oui, tu peux lier le sujet à ton expérience. Si tu nous précisais ce que tu compte y faire, on pourrait t'aider.
Je lui ai déjà proposé un sujet en relation avec ce que je ferai (auxiliaire de conversation en langue française), mais le sujet s'est avéré être inexploitable et elle m'a conseillé de prendre qch qui n'était pas en relation avec ce sujet.
 
Je lui ai déjà proposé un sujet en relation avec ce que je ferai (auxiliaire de conversation en langue française), mais le sujet s'est avéré être inexploitable et elle m'a conseillé de prendre qch qui n'était pas en relation avec ce sujet.

J'ai lu que tu voulais t'intéresser à la place des accents, ne serait-ce pas limité par rapport à tes études (communication et rh) car à part le côté social je ne vois pas comment tu pourrais l'exploiter (mise à part la linguistique mais ça n'aurait pas d'intérêt).

Pourquoi pas la place du francais dans le monde du travail en Espagne? (Par rapport à ton poste et tes études)
 
Haut