Aide militaire allemande aux kurdes

farid_h

<defunct>
Contributeur
L'Allemagne vient de decider qu'elle va livrer des missiles anti-chars Milan aux Kurdes irakiens pour qu'ils puissent se defendre contre les terroristes d'ISIS qui ont capture des chars US de l'armee irakienne il y a quelques semaines. On espere que les peshmergas vont aussi defendre les yezidis, les chretiens, les chiites et les sunnites moderes qui ont cherche refuge au Kurdistan.

1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Milan_(missile)
2. http://www.zeit.de/politik/ausland/...milan-panzerabwehrraketen-an-irakische-kurden
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
De toute façon les kurdes d'Irak ont été installé par les américains
aujourd'hui sous protection de l'Europe
le tout pour le partage du puit de pétrole de KIRKOUK
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Bein, il vaut mieux partager le petrole avec les Kurdes, qu'avec les ISIS, non?
Oui du même avis sauf que j'ai pas aimé que les américains d'avoir imposé une région pour les kurdes pour leur intérêt de ce puits pétrole de Kirkouk avec son port sans passer par les Irakiens ...................
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Oui du même avis sauf que j'ai pas aimé que les américains d'avoir imposé une région pour les kurdes pour leur intérêt de ce puits pétrole de Kirkouk avec son port sans passer par les Irakiens ...................

C'etait pour des raisons historiques (no-fly zone au nord de l'Irak a l'epoque ou Saddam Hussein attaquait les Kurdes avec son aviation). Cette protection est restee effective meme apres la chute de Saddam.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Ils s agit de l allemagne, pas les USA ;)
C est des armes contre des chars, ergo pour se defendre et defendre les autres irakiens qui se sont refugies chez les kurdes.. je ne vois pas ce que tu veux dire par kirkouk... le petrole irakien est deja sous controle americain.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
L'Allemagne s’implique dans le combat contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI). Ursula von der Leyden, la ministre allemande de la Défense a annoncé dimanche 31 août 2014 sa décision d’envoyer des armes en Irak pour équiper jusqu'à 4.000 combattants kurdes qui luttent contre l'Etat islamique.
Ces livraisons d’armes vont concerner des roquettes antichars, des milliers de fusils d'assaut et des grenades, ainsi que de l'équipement de déminage, des lunettes de vision nocturne et des tentes.
Pour la chancelière Angela Merkel, la situation dans le nord de l'Irak constitue une «exception en raison de la barbarie de l'Etat islamique». D’autant que, selon les services de renseignement de Berlin, quelque 400 ressortissants allemands ont rejoint les rangs de l'EI, dont au moins cinq ont perpétré des attentats suicides au cours des derniers mois.
La Vie éco
 
Et quand l'EIIL aura été vaincu, contre qui les Kurdes vont-ils retourner toutes ces armes qu'ils ont reçu ? :sournois:

Les Américains accélèrent un processus d'indépendance que les Kurdes irakiens veulent depuis des décennies. Après l'autonomie de la région, place à l'indépendance du Kurdistan irakien ! Qui sera bientôt rejoint par le Kurdistan syrien. D'ailleurs, l'information selon laquelle le PKK a participé aux côtés des Kurdes irakiens à la reconquête de plusieurs villages en Irak n'a pas été beaucoup médiatisé ^^
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Salam Courir,
Il fallait faire quoi, laisser les kurdes se faire trucider par Sadam !!!
Wa aletkoumes essalam UNIVERSAL
Il fallait simplement stopper les américains la terre et le pétrole appartient à la nation IRAK
Et non pas remettre une région en sous-marins aux KURDES
Avec partage de sa richesse sur le dos de l’Irak
 
Wa aletkoumes essalam UNIVERSAL
Il fallait simplement stopper les américains la terre et le pétrole appartient à la nation IRAK
Et non pas remettre une région en sous-marins aux KURDES
Avec partage de sa richesse sur le dos de l’Irak
Et si les Kurdes ne voulaient plus être Irakiens et avoir leur propre Etat-nation ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Wa aletkoumes essalam UNIVERSAL
Il fallait simplement stopper les américains la terre et le pétrole appartient à la nation IRAK
Et non pas remettre une région en sous-marins aux KURDES
Avec partage de sa richesse sur le dos de l’Irak
Il faudrait demander à un kurde, ce qu'il pense de l'intervention américaine.
L'Irak peut aussi être considéré comme un pays aux frontières artificielles.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Et quand l'EIIL aura été vaincu, contre qui les Kurdes vont-ils retourner toutes ces armes qu'ils ont reçu ? :sournois:

Les Américains accélèrent un processus d'indépendance que les Kurdes irakiens veulent depuis des décennies. Après l'autonomie de la région, place à l'indépendance du Kurdistan irakien ! Qui sera bientôt rejoint par le Kurdistan syrien. D'ailleurs, l'information selon laquelle le PKK a participé aux côtés des Kurdes irakiens à la reconquête de plusieurs villages en Irak n'a pas été beaucoup médiatisé ^^

Leur volonté d'indépendance ne vient pas de rien : ils ont un passé de bouc-émissaire, datant surtout du découpage de la région par les puissances européennes, on peut donc comprendre qu'ils aient envie de retrouver une terre bien à eux afin d'avoir la paix.
J'aimerais bien que ça se fera en douceur, mais bon, connaissant l'humanité, je doute que divers pays, comme l'irak et la syrie, acceptent de les voir partir si facilement... (en revanche, ils pourraient profiter du chaos ambiant pour y arriver)
D'ailleurs, au niveau militaire, ils ont une certaine efficacité dans les logiques des conflits actuels qui tiennent maintenant des guerrillas, comme on peut le voir face à l'eiil.
 
Leur volonté d'indépendance ne vient pas de rien : ils ont un passé de bouc-émissaire, datant surtout du découpage de la région par les puissances européennes, on peut donc comprendre qu'ils aient envie de retrouver une terre bien à eux afin d'avoir la paix.
J'aimerais bien que ça se fera en douceur, mais bon, connaissant l'humanité, je doute que divers pays, comme l'irak et la syrie, acceptent de les voir partir si facilement... (en revanche, ils pourraient profiter du chaos ambiant pour y arriver)
D'ailleurs, au niveau militaire, ils ont une certaine efficacité dans les logiques des conflits actuels qui tiennent maintenant des guerrillas, comme on peut le voir face à l'eiil.
Je suis tout à fait d'accord, je suis d'ailleurs en faveur d'une indépendance du Kurdistan (les Kurdes ont trop souffert du joug des Arabes, des Turcs et des Perses et méritent eux-aussi d'avoir un Etat). Par contre, je ne pense pas que ça se fera dans la paix. Les Irakiens ne laisseront pas les Kurdes se détacher pour plusieurs raisons : déjà, parce que les Kurdes contrôlent désormais des villes et des villages en dehors du Kurdistan comme Kirkouk (et Mossoul quand l'EIIL en sera chassé) ; ensuite, parce que cela créerait un précédent que les Irakiens sunnites s'empresseront de suivre ; puis les Kurdes contrôlent aussi un certain nombre de champs pétrolifères et de barrages hydrauliques (vitaux pour l'Irak). Si le Kurdistan devient indépendant, il n'y a plus d'Irak, et ça, les Irakiens chiites sont contre. Après les Kurdes ne vont pas se laisser faire et vu le nombre d'armes qu'ils ont reçu (et le soutien américain), ils auront les moyens de s'opposer aux Irakiens chiites.
Dans la foulée d'une indépendance du Kurdistan irakien, les Kurdes syriens vont suivre le mouvement. Ce sont les seuls à résister aux djihadistes de l'EIIL, les seuls à maintenir une certaine sécurité dans les zones qu'ils contrôlent et ils ont quasiment leur indépendance, au minimum leur autonomie. Déjà les Kurdes des deux côtés s'épaulent dans leur lutte contre l'EIIL.
Ce sont les Turcs et les Iraniens qui verront d'un mauvais oeil cette indépendance, parce que ça risque d'agiter les Kurdes vivant chez eux. Mais ils ne feront rien parce que les Américains protègent les Kurdes.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Je suis tout à fait d'accord, je suis d'ailleurs en faveur d'une indépendance du Kurdistan (les Kurdes ont trop souffert du joug des Arabes, des Turcs et des Perses et méritent eux-aussi d'avoir un Etat). Par contre, je ne pense pas que ça se fera dans la paix. Les Irakiens ne laisseront pas les Kurdes se détacher pour plusieurs raisons : déjà, parce que les Kurdes contrôlent désormais des villes et des villages en dehors du Kurdistan comme Kirkouk (et Mossoul quand l'EIIL en sera chassé) ; ensuite, parce que cela créerait un précédent que les Irakiens sunnites s'empresseront de suivre ; puis les Kurdes contrôlent aussi un certain nombre de champs pétrolifères et de barrages hydrauliques (vitaux pour l'Irak). Si le Kurdistan devient indépendant, il n'y a plus d'Irak, et ça, les Irakiens chiites sont contre. Après les Kurdes ne vont pas se laisser faire et vu le nombre d'armes qu'ils ont reçu (et le soutien américain), ils auront les moyens de s'opposer aux Irakiens chiites.
Dans la foulée d'une indépendance du Kurdistan irakien, les Kurdes syriens vont suivre le mouvement. Ce sont les seuls à résister aux djihadistes de l'EIIL, les seuls à maintenir une certaine sécurité dans les zones qu'ils contrôlent et ils ont quasiment leur indépendance, au minimum leur autonomie. Déjà les Kurdes des deux côtés s'épaulent dans leur lutte contre l'EIIL.
Ce sont les Turcs et les Iraniens qui verront d'un mauvais oeil cette indépendance, parce que ça risque d'agiter les Kurdes vivant chez eux. Mais ils ne feront rien parce que les Américains protègent les Kurdes.

Je suis bien d'accord.

Sinon, je ne disais as que le chaos ambiant permettrait d'y arriver en douceur, mais que ça leur faciliterait la vie face à des gouvernements affaiblis.

Pour le contrôle de différentes villes irakiennes, ça tient surtout de la contre-attaque : si les islamistes n'avaient pas commencer à les emmerder dans les régions kurdes, je ne suis pas sûr que les kurdes aient été tenté d'intervenir.
En revanche, rendre les villes en question pourrait être une monnaie d'échange.
Et je vois mal l'armée chiite irakienne intervenir contre les kurdes après la raclée prise contre l'eiil, quant l'armée sunite irakienne, elle n'avait plus rien (car une grosse partie a été remise en faveur des troupes chiites irakiennes) et une partie de celle-ci fait maintenant partie de l'eiil que les kurdes combattent déjà.

Pour l'Iran, il faudrait voir comment ça se passe là-bas. Je pense que c'est plus subtile qu'on ne pourrait l'imaginer - bien entendu, il faudrait voir le kurdistan iranien et la disposition des ressources pétrolières.

Etonnamment, je pense que le plus gros risque viendrait de la turquie, qui n'hésite pas à viser les kurdes via l'akp, et qui aide déjà les djihadistes par son laxisme au niveau traversée du territoire turque. Et ça risque d'être pire avec erdogan devenu président et qui s'approprie progressivement les pouvoirs décisionnel. Surtout qu'il n'est plus dans la pente europhile comme il y a un moment (obligation parce que devant faire un changement en douceur de politique par rapport à ses prédécesseurs), les pressions politiques sont donc beaucoup moins efficaces.
Je verrais bien la Turquie partir vers le camp russe, idéal pour continuer à se débarrasser des pressions européennes. Russie qui sera aussi beaucoup moins regardante sur les méthodes gouvernementales, et qui est aussi désormais très facile d'accès via la crimée, idéal pour les échanges commerciaux.
(mais pas trop proche à cause de l'iran)
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Et si les Kurdes ne voulaient plus être Irakiens et avoir leur propre Etat-nation ?
L'Irak, tel qu'on le connaissait va cesser d'exister. Il va exploser en 3 entites, une chiite, un sunnistan, et le kurdistan. Et c'est tres probable que la Syrie vollera elle aussi en eclats. C'est un scenario qui est juge tres probable par les geostrateges a Washington DC.
 
L'Irak, tel qu'on le connaissait va cesser d'exister. Il va exploser en 3 entites, une chiite, un sunnistan, et le kurdistan. Et c'est tres probable que la Syrie vollera elle aussi en eclats. C'est un scenario qui est juge tres probable par les geostrateges a Washington DC.
J'avoue que j'ai du mal à imaginer ces communautés ensemble dans un Etat multiconfessionnel et multiethnique. Toutes les minorités non-arabes considèrent l'EIIL comme une force arabe sunnite, comme son avant-garde. Les Arabes chiites et sunnites sont divisés par dix années d'une guerre civile meurtrière où les confessions sont visées pour ce qu'elles sont. Les Kurdes sont suffisamment forts pour obtenir leur indépendance par la voie des armes. Et en Syrie, les forces s'équilibrent sur le terrain après trois années d'une guerre très meurtrière. Ca va finir comme la Yougoslavie cette histoire, et encore, l'Irak et la Syrie auraient de la chance si c'était le cas : les Serbes, les Croates et les Bosniaques ne se tirent plus dessus depuis des années et entretiennent des relations normalisées. Pas sûr que ce soit le cas là-bas ... :(
 
Haut