Aider une amie qui fait des crises d'angoisse

Bonjour,

Une de mes amies a commencé a faire des crises d'angoisse à cause de la pression scolaire... Elle n'assiste d'ailleurs plus à tous les cours.

J'aurais aimé savoir s'il y avait des bladinautes ou des bladinettes qui ont déjà vécu ça, et comment leurs ami(e)s ont réussi à les aider, ou en tout cas comment ils auraient aimé que leurs amis réagissent ?

C'est déjà arrivé à une connaissance, et il en a voulu à ses amis car il trouvait qu'ils ne l'avaient pas assez soutenu. Pour mon amie, je sais qu'elle a beaucoup de mal à se confier car elle a peur de déranger les gens (elle a très peu confiance en elle), alors je ne sais pas du tout comment réagir... "Forcer" le contact ? La laisser tranquille ? Essayer de la distraire ?

Bon après-midi et merci de m'avoir lue
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Bonjour,

Une de mes amies a commencé a faire des crises d'angoisse à cause de la pression scolaire... Elle n'assiste d'ailleurs plus à tous les cours.

J'aurais aimé savoir s'il y avait des bladinautes ou des bladinettes qui ont déjà vécu ça, et comment leurs ami(e)s ont réussi à les aider, ou en tout cas comment ils auraient aimé que leurs amis réagissent ?

C'est déjà arrivé à une connaissance, et il en a voulu à ses amis car il trouvait qu'ils ne l'avaient pas assez soutenu. Pour mon amie, je sais qu'elle a beaucoup de mal à se confier car elle a peur de déranger les gens (elle a très peu confiance en elle), alors je ne sais pas du tout comment réagir... "Forcer" le contact ? La laisser tranquille ? Essayer de la distraire ?

Bon après-midi et merci de m'avoir lue
Un proche a moi en faisait beaucoup a une certaine période de stress et de doute on va dire ...

Ce que j'ai trouvé de mieux pour solutionner ce problème :
- aérer au maximum la pièce ou elle se trouve ou l'inviter a prendre l'air
- lui apprendre les techniques de respirations qui permettent de se relaxer
- l'inviter a se confier
- la rassurer

Je dirais pas forcer mais y aller doucement dans l'invitation a se confier et ne pas trop la brusquer sans pour autant la laisser dans son coin.

En général c'est avant tout dans la tete que ca se passe ...
 
Bonjour,

Une de mes amies a commencé a faire des crises d'angoisse à cause de la pression scolaire... Elle n'assiste d'ailleurs plus à tous les cours.

J'aurais aimé savoir s'il y avait des bladinautes ou des bladinettes qui ont déjà vécu ça, et comment leurs ami(e)s ont réussi à les aider, ou en tout cas comment ils auraient aimé que leurs amis réagissent ?

C'est déjà arrivé à une connaissance, et il en a voulu à ses amis car il trouvait qu'ils ne l'avaient pas assez soutenu. Pour mon amie, je sais qu'elle a beaucoup de mal à se confier car elle a peur de déranger les gens (elle a très peu confiance en elle), alors je ne sais pas du tout comment réagir... "Forcer" le contact ? La laisser tranquille ? Essayer de la distraire ?

Bon après-midi et merci de m'avoir lue

Salam j'en fais beaucoup mais j'arrive a gérer seule, ou je fais des trucs pour oublier… faudrait qu'elles mettent des mots sur ce qu'elle ressent! Puis dès qu'elle sent que ça arrive qu'elle fasse un truc qui lui occupe l'esprit!

Et qu'elle paaaaaarleeee il n'y a pas de mal a parler, meme si on ne l'écoute pas tant que ça sors de sa tete et sa bouche!

Appel la pour sortir fais la rire etc..
 
Salam j'en fais beaucoup mais j'arrive a gérer seule, ou je fais des trucs pour oublier… faudrait qu'elles mettent des mots sur ce qu'elle ressent! Puis dès qu'elle sent que ça arrive qu'elle fasse un truc qui lui occupe l'esprit!

Et qu'elle paaaaaarleeee il n'y a pas de mal a parler, meme si on ne l'écoute pas tant que ça sors de sa tete et sa bouche!

Appel la pour sortir fais la rire etc..

salam


Qu'Allah apaise les personnes qui ont ce souci quotidien et les apaise, les guérisse.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,

Une de mes amies a commencé a faire des crises d'angoisse à cause de la pression scolaire... Elle n'assiste d'ailleurs plus à tous les cours.

J'aurais aimé savoir s'il y avait des bladinautes ou des bladinettes qui ont déjà vécu ça, et comment leurs ami(e)s ont réussi à les aider, ou en tout cas comment ils auraient aimé que leurs amis réagissent ?

C'est déjà arrivé à une connaissance, et il en a voulu à ses amis car il trouvait qu'ils ne l'avaient pas assez soutenu. Pour mon amie, je sais qu'elle a beaucoup de mal à se confier car elle a peur de déranger les gens (elle a très peu confiance en elle), alors je ne sais pas du tout comment réagir... "Forcer" le contact ? La laisser tranquille ? Essayer de la distraire ?

Bon après-midi et merci de m'avoir lue


fuir les cours ne l'aidera pas du tout! au contraire, elle doit affronter sa peur et la regarder en face pour aller au-delà de ce mal être!

elle doit également travailler sur sa respiration quand elle sent l'angoisse la saisir! (en se concentrant sur sa respiration, elle ne se focalise plus sur le reste)

en affrontant sa crainte, lui permettre de relativiser en se disant "j'ai peur certes, mais avoir peur ne me tue pas!"
 
Merci pour tous vos conseils !!! :) :)
Je ne savais pas si en parler l'aiderait à aller mieux et j'avais peur de l' "ennuyer", mais je vais suivre vos conseils et essayer de la distraire au mieux et si possible qu'elle me parle de ce qui ne va pas... Je vais passer chez elle ce soir et essayer de discuter avec.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre, c'est vraiment sympa de votre part! :)
 
Bonjour,

Une de mes amies a commencé a faire des crises d'angoisse à cause de la pression scolaire... Elle n'assiste d'ailleurs plus à tous les cours.

J'aurais aimé savoir s'il y avait des bladinautes ou des bladinettes qui ont déjà vécu ça, et comment leurs ami(e)s ont réussi à les aider, ou en tout cas comment ils auraient aimé que leurs amis réagissent ?

C'est déjà arrivé à une connaissance, et il en a voulu à ses amis car il trouvait qu'ils ne l'avaient pas assez soutenu. Pour mon amie, je sais qu'elle a beaucoup de mal à se confier car elle a peur de déranger les gens (elle a très peu confiance en elle), alors je ne sais pas du tout comment réagir... "Forcer" le contact ? La laisser tranquille ? Essayer de la distraire ?

Bon après-midi et merci de m'avoir lue

J'ai un ami qui a des crises d'angoisse et il est sous traitement, ce qui ne l'as pas empêcher de faire de haute études.
Je ne peux qu'encourager ton amie à consulté un psychologue et un médecin qui sauront l'accompagner.
 
J'aurais aimé savoir s'il y avait des bladinautes ou des bladinettes qui ont déjà vécu ça, et comment leurs ami(e)s ont réussi à les aider, ou en tout cas comment ils auraient aimé que leurs amis réagissent ?

C'est déjà arrivé à une connaissance, et il en a voulu à ses amis car il trouvait qu'ils ne l'avaient pas assez soutenu. Pour mon amie, je sais qu'elle a beaucoup de mal à se confier car elle a peur de déranger les gens (elle a très peu confiance en elle), alors je ne sais pas du tout comment réagir... "Forcer" le contact ? La laisser tranquille ? Essayer de la distraire ?

La question c'est: La distraire de quoi? Le propre d'une angoisse c'est d'avoir aucun objet et parfois aucun motif.

Changer de contexte ou d'entourage la chassera pas, elle la suivra là où elle ira.

Un beau matin elle se réveillera et elle aura disparu, aucun cacheton ni thérapie la soignera parce que c'est pas une maladie tout simplement.

Je veux pas être glauque parce que chaque cas est différent mais une personne que je connaissais est descendue avant le terminus du train à la suite d'une crise, no comment.

Sur cette note d'enthousiasme et de bonne humeur je souhaite du courage à l'amie de @Tchip !

heal-the-world.jpg


Paix dans le monde :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,

Une de mes amies a commencé a faire des crises d'angoisse à cause de la pression scolaire... Elle n'assiste d'ailleurs plus à tous les cours.

J'aurais aimé savoir s'il y avait des bladinautes ou des bladinettes qui ont déjà vécu ça, et comment leurs ami(e)s ont réussi à les aider, ou en tout cas comment ils auraient aimé que leurs amis réagissent ?

C'est déjà arrivé à une connaissance, et il en a voulu à ses amis car il trouvait qu'ils ne l'avaient pas assez soutenu. Pour mon amie, je sais qu'elle a beaucoup de mal à se confier car elle a peur de déranger les gens (elle a très peu confiance en elle), alors je ne sais pas du tout comment réagir... "Forcer" le contact ? La laisser tranquille ? Essayer de la distraire ?

Bon après-midi et merci de m'avoir lue

Est-ce qu'elle est dépassée par les cours?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci pour tous vos conseils !!! :) :)
Je ne savais pas si en parler l'aiderait à aller mieux et j'avais peur de l' "ennuyer", mais je vais suivre vos conseils et essayer de la distraire au mieux et si possible qu'elle me parle de ce qui ne va pas... Je vais passer chez elle ce soir et essayer de discuter avec.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre, c'est vraiment sympa de votre part! :)

Je me permets juste d'ajouter une chose que mes chers bladinautes ont omis de recommander... apprends à ta copine le " Et après" Attitude!

Dis-lui que dans le pire des cas, un redoublement n'est pas un arrêt de mort!
 
J'ai une amie dans cette situation actuellement. Nous nous écrivons par mails, parfois, elle répond, parfois elle ne répond pas, je laisse alors quelques jours et je la relance sans lui reprocher son silence. Je veux juste qu'elle comprenne que je suis près d'elle.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour,

Une de mes amies a commencé a faire des crises d'angoisse à cause de la pression scolaire... Elle n'assiste d'ailleurs plus à tous les cours.

J'aurais aimé savoir s'il y avait des bladinautes ou des bladinettes qui ont déjà vécu ça, et comment leurs ami(e)s ont réussi à les aider, ou en tout cas comment ils auraient aimé que leurs amis réagissent ?

C'est déjà arrivé à une connaissance, et il en a voulu à ses amis car il trouvait qu'ils ne l'avaient pas assez soutenu. Pour mon amie, je sais qu'elle a beaucoup de mal à se confier car elle a peur de déranger les gens (elle a très peu confiance en elle), alors je ne sais pas du tout comment réagir... "Forcer" le contact ? La laisser tranquille ? Essayer de la distraire ?

Bon après-midi et merci de m'avoir lue

Je suis sujet à des crises d'anxiété.

Ce qui n'est pas la même chose que des attaques de panique.

Je n'ai pas trouvé de remède ou de technique miracle pour éviter les crises, mais la prise d'une pilule (ativan) au début d'une crise réussit à calmer la crise après environ une heure. Toutefois, ça ne marche pas tard le soir. :(

J'ai aussi remarqué que les bains chauds étaient un des facteurs qui produisaient les crises.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Un beau matin elle se réveillera et elle aura disparu, aucun cacheton ni thérapie la soignera parce que c'est pas une maladie tout simplement.
C est reconnu au contraire comme étant une maladie.
C est souvent causé par un souci dans la chimie du cerveau (neurotransmetteur sérotonine).
Et malgré toute la volonté du monde, ça ne passe pas tout seul un matin au réveil. C est comme si on disait a un diabétique qu il n a qu a faire un effort et qu il va se passer d insuline par magie.
Certains médicaments permettent a la sérotonine de faire son boulot et peuvent etre tres efficaces.

Cependant, il ne faut pas confondre une période de déprime, de stress, avec quelqu un en dépression. Si ça traîne ou est chronique, le mieux est de consulter un médecin qui saura établir un diagnostic.
C est généralement une étape difficile a faire, surtout a cause de l amour propre, du regard des autres (je ne suis pas fou) , ainsi que du manque de recul que la personne a a ce moment la.
Ne pas hésiter pas a littéralement prendre l amie par la main et l amener chez un médecin si besoin. Pas se contenter de promesses qu elle ne tiendra pas, en remettant toujours l idée au lendemain.

Pour info, je connais le problème personnellement :)
Sans les pilules magiques, j ai tous les symptômes du matin au soir. Vertiges, sensation d étouffer, moment d euphorie suivis de déprime, peurs paniques irraisonnées (peur d une ombre a cause du vent ... ), troubles de la vision, agressivité, mal a la poitrine, tremblements comme un drogué en manque, sursauts musculaires, apnées, manque total de confiance en soi, etc ...
La totale, c est l enfer.
Donc je pense humblement que mon avis est fondé sur une expérience relativement solide .
Et ça n a aucun rapport avec la force de caractère.

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_08/i_08_m/i_08_m_dep/i_08_m_dep_isrs.html
 
C est reconnu au contraire comme étant une maladie.
C est souvent causé par un souci dans la chimie du cerveau (neurotransmetteur sérotonine).
Et malgré toute la volonté du monde, ça ne passe pas tout seul un matin au réveil. C est comme si on disait a un diabétique qu il n a qu a faire un effort et qu il va se passer d insuline par magie.
Certains médicaments permettent a la sérotonine de faire son boulot et peuvent etre tres efficaces.

Cependant, il ne faut pas confondre une période de déprime, de stress, avec quelqu un en dépression. Si ça traîne ou est chronique, le mieux est de consulter un médecin qui saura établir un diagnostic.
C est généralement une étape difficile a faire, surtout a cause de l amour propre, du regard des autres (je ne suis pas fou) , ainsi que du manque de recul que la personne a a ce moment la.
Ne pas hésiter pas a littéralement prendre l amie par la main et l amener chez un médecin si besoin. Pas se contenter de promesses qu elle ne tiendra pas, en remettant toujours l idée au lendemain.

Pour info, je connais le problème personnellement :)
Sans les pilules magiques, j ai tous les symptômes du matin au soir. Vertiges, sensation d étouffer, moment d euphorie suivis de déprime, peurs paniques irraisonnées (peur d une ombre a cause du vent ... ), troubles de la vision, agressivité, mal a la poitrine, tremblements comme un drogué en manque, sursauts musculaires, apnées, manque total de confiance en soi, etc ...
La totale, c est l enfer.
Donc je pense humblement que mon avis est fondé sur une expérience relativement solide .
Et ça n a aucun rapport avec la force de caractère.

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_08/i_08_m/i_08_m_dep/i_08_m_dep_isrs.html

Salut

A chacun son expérience, moi de ce que j'ai vu les traitements chimiques n'ont rien changé aux crises d'angoisse jusqu'au point final précisé plus haut.

Après c'est évident qu'il y a des degrés dans les dépressions et qu'un pic de stress n'a pas grand chose à voir avec ça.

A noter que c'est pas parce qu'un état mental ou psychologique est "reconnu" comme maladie que ça l'est forcément. Mais chacun son point de vue...

J'espère que tu iras mieux en tous cas.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Salut

A chacun son expérience, moi de ce que j'ai vu les traitements chimiques n'ont rien changé aux crises d'angoisse jusqu'au point final précisé plus haut.

Après c'est évident qu'il y a des degrés dans les dépressions et qu'un pic de stress n'a pas grand chose à voir avec ça.

A noter que c'est pas parce qu'un état mental ou psychologique est "reconnu" comme maladie que ça l'est forcément. Mais chacun son point de vue...

J'espère que tu iras mieux en tous cas.
Merci pour tes souhaits.

Personne n a dit que c est systématiquement lié a un problème physique des sécrétions, il y a plein d avis contradictoires a ce sujet, et plusieurs neurotransmetteurs.
Mais aussi maladie n est pas systématiquement non plus synonyme de virus. C est un dysfonctionnement du corps qu il faut soigner.
Avec des antidépresseurs ou des placebo ou de la course a pie, mais c est un état maladif tout de même selon moi.

C est reconnu comme maladie dans de plus en plus de pays.
 
Est-ce qu'elle est dépassée par les cours?

C'est dur à dire, il y a de ça, mais c'est plus profond... Elle a tendance depuis longtemps à saboter elle-même les choses qu'elle entreprend (études, relations amoureuses, amitié, activités extra scolaires) :( Je me doutais qu'à long terme ça finirait par coincer à un moment donné à vrai dire, parce que quand on est jeune c'est plus facile de prendre la vie légèrement et de passer rapidement à autre chose.

Seulement cette année on est en master, les profs nous donnent plus de responsabilités et si on n'a pas pris de bonnes habitudes de travail, relationnelles et de gestion du temps avant, c'est impossible de tenir. Et je crois que c'est ça l'élement final qui a fini par la faire craquer ...

En fait le mieux serait d'aller consulter un psy comme l'a dit breabkeat, mais c'est délicat de conseiller ça à quelqu'un ... Donc en attendant je vais essayer de la distraire du mieux possible.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
salam

ah nan! pas de pilules !
Il ne faut pas refuser a priori les pilules !
Comme dit plus haut, c est parfois du a un dérèglement physique, et les pilules aident.

C est comme dire a un malade victime d une infection de ne pas prendre d antibiotiques ....
C est du cas par cas, seul un médecin compétent est capable de donner un avis valable.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Il ne faut pas refuser a priori les pilules !
Comme dit plus haut, c est parfois du a un dérèglement physique, et les pilules aident.

C est comme dire a un malade victime d une infection de ne pas prendre d antibiotiques ....
C est du cas par cas, seul un médecin compétent est capable de donner un avis valable.

salam

les pilules sont des drogues pour moi... mais je suis pas experte...

ça c'est autre chose...il faut bien se soigner..les antibiotiques détruits les microbes...mais les pilules ça fait quoi exactement?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
salam

les pilules sont des drogues pour moi... mais je suis pas experte...

ça c'est autre chose...il faut bien se soigner..les antibiotiques détruits les microbes...mais les pilules ça fait quoi exactement?
Dans certains cas, l origine de la dépression est du a un mauvais fonctionnement des neurotransmetteurs, les petits produits chimiques qui font que le cerveau fonctionne normalement.
Les pilules compensent ce dysfonctionnement afin de retrouver un état normal.
De la même manière que un diabétique a besoin d insuline pour réguler son taux de sucre.

Le problème est que dans l imaginaire de beaucoup de gens, on associe pilules a hôpital psychiatrique, avec des fous qui se prennent pour Napoléon avec un entonnoir sur la tête, ou des psychopathes dangereux.
C est très loin de l image de la personne totalement abruti et somnolente a cause de tranquillisants.

images
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Dans certains cas, l origine de la dépression est du a un mauvais fonctionnement des neurotransmetteurs, les petits produits chimiques qui font que le cerveau fonctionne normalement.
Les pilules compensent ce dysfonctionnement afin de retrouver un état normal.
De la même manière que un diabétique a besoin d insuline pour réguler son taux de sucre.

Le problème est que dans l imaginaire de beaucoup de gens, on associe pilules a hôpital psychiatrique, avec des fous qui se prennent pour Napoléon avec un entonnoir sur la tête, ou des psychopathes dangereux.
C est très loin de l image de la personne totalement abruti et somnolente a cause de tranquillisants.

images


salam

ok! et si ça fonctionne pas...on devient comment?

pourtant il y a des personnes qui ont été en dépression pendant des mois et ont pu s'en sortir tout seul...sans pilule...sans aide ...
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
salam

ok! et si ça fonctionne pas...on devient comment?

pourtant il y a des personnes qui ont été en dépression pendant des mois et ont pu s'en sortir tout seul...sans pilule...sans aide ...
Si ca fonctionne pas, on est dans la m......

Bien sur que certaines personnes s en sortent sans. La médication permet de raccourcir la durée du problème.
Il n y a pas 2 personnes identiques.
A l opposé, certaines personnes s efforcent de s en sortir sans medocs et ca ne fonctionne pas, malgré la volonté.
Pour ma part, j ai attendu 3 ans avant de me décider a voir un spécialiste, et les tites pilules ça a été le jour et la nuit en peu de temps. Pourtant je suis fondamentalement opposé a l abus de médicaments, même une simple aspirine.
Sans m étaler sur les détails, si j avais eu ça avant, ça m aurai très certainement évité de perdre mon couple, ma maison, beaucoup d argent, plusieurs emplois et pas mal d amis :)

Ça fait mal a l amour propre, mais parfois il faut admettre que on a plus le contrôle et qu on a besoin d aide.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Si ca fonctionne pas, on est dans la m......

Bien sur que certaines personnes s en sortent sans. La médication permet de raccourcir la durée du problème.
Il n y a pas 2 personnes identiques.
A l opposé, certaines personnes s efforcent de s en sortir sans medocs et ca ne fonctionne pas, malgré la volonté.
Pour ma part, j ai attendu 3 ans avant de me décider a voir un spécialiste, et les tites pilules ça a été le jour et la nuit en peu de temps. Pourtant je suis fondamentalement opposé a l abus de médicaments, même une simple aspirine.
Sans m étaler sur les détails, si j avais eu ça avant, ça m aurai très certainement évité de perdre mon couple, ma maison, beaucoup d argent, plusieurs emplois et pas mal d amis :)

Ça fait mal a l amour propre, mais parfois il faut admettre que on a plus le contrôle et qu on a besoin d aide.

salam

dans ce cas ..si ça t'as aider a reprendre le dessus , c'est bien...mais qu'est ce qui t'avais mis dans cet état?
moi aussi j'évite le plus possible...
c'est pas sympa ..il devrai t'aider a surmonter au lieu de te laisser tomber...

hamdoulillah que tu vas mieux!:)

je préfère me débrouillée ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
salam

les pilules sont des drogues pour moi... mais je suis pas experte...

ça c'est autre chose...il faut bien se soigner..les antibiotiques détruits les microbes...mais les pilules ça fait quoi exactement?

Le but des pilules n'est pas de bousiller le fonctionnement du cerveau, ou de créer des expériences extraordinaires mais illusoires, mais de rétablir le fonctionnement normal du cerveau, afin que la personne puisse avoir une vie décente.

C'est sur le même principe que les lunettes qui corrigent la vue. :)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Le but des pilules n'est pas de bousiller le fonctionnement du cerveau, ou de créer des expériences extraordinaires mais illusoires, mais de rétablir le fonctionnement normal du cerveau, afin que la personne puisse avoir une vie décente.

C'est sur le même principe que les lunettes qui corrigent la vue. :)

salam

j'ai compris...merci Ebion pour ces explications en plus!:)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Le but des pilules n'est pas de bousiller le fonctionnement du cerveau, ou de créer des expériences extraordinaires mais illusoires, mais de rétablir le fonctionnement normal du cerveau, afin que la personne puisse avoir une vie décente.

C'est sur le même principe que les lunettes qui corrigent la vue. :)
Cet exemple est plus clair que le mien avec les diabétiques :)
 
Haut