Vous avez aimé lire "soumission" ?

Si vous avez aimé lire "soumission", vous allez bientôt vous régaler en lisant "2084" à paraitre ces jours.
Cet exécrable islamophobe protégé de l'immonde finkelcrott et soutenu par toute la presse sioniste gagnera le Goncourt à tout les coups.
Ps: soumission n'est pas un livre qui parle de dictature islamiste, c'est une critique de la société moderniste.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Si vous avez aimé lire "soumission", vous allez bientôt vous régaler en lisant "2084" à paraitre ces jours.

Ah ouais, l'immonde Sansal, le petit joujou des racistes de tout poil :rolleyes:
Quand est-ce que la france comprendra que ces "écrivains algériens" ne sont lus que par eux et pas par les algériens, ni les maghrébins, ni les musulmans ? Qu'ils ne représentent qu'eux-mêmes et font exprès de reprendre les recettes qui marchent pour avoir du succès ?
Certains bossent même pour le régime algérien.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Cet exécrable islamophobe protégé de l'immonde finkelcrott et soutenu par toute la presse sioniste gagnera le Goncourt à tout les coups.
Ps: soumission n'est pas un livre qui parle de dictature islamiste, c'est une critique de la société moderniste.

Le bouquin par lequel il s'est fait connaître, c'était un truc sur un soldat nazi qui était venu se réfugier en ... Algérie :rolleyes:
 
Le bouquin par lequel il s'est fait connaître, c'était un truc sur un soldat nazi qui était venu se réfugier en ... Algérie :rolleyes:
Ce minable islamophobe sait écrire et veut gagner un max de fric, qu'es qu'il faut pour avoir une promo de masse et le soutien du lobby sioniste? Un livre d'horreur avec des musulmans!
Voici une liste probable de livres qui seront écrit par des harkis:
"Mon enfance sans jambon!" future prix Goncourt, "Jamais de cadeaux à noel" future prix Renaudot, "mon père a égorgé mon mouton" future prix Médicis, "Je hais le Louvre" prix nobel "je hais les femmes au lissage brésilien" prix Elle ect...
 
Boualem Sansal figure dans cette liste. Or plusieurs posteurs lui reprochent ici d'être un islamophobe qui n'est pas représentatif de la littérature de son pays.
Parmi les autres noms connus de cette liste figure aussi celui de Kateb Yacine, dont les prises de parole publiques pourraient être qualifiées aujourd'hui d'islamophobes.

En fait, je n'attendais pas un inventaire, mais une réponse plus personnelle. Peut-être ai-je mal formulé ma question, alors je la reformule : quels sont les écrivains algériens de langue arabe que vous aimez, qui vous ont marqué et dont vous pensez qu'ils sont lus et connus en Algérie, au Maghreb et dans le monde musulman ?
 
Boualem Sansal figure dans cette liste. Or plusieurs posteurs lui reprochent ici d'être un islamophobe qui n'est pas représentatif de la littérature de son pays.
Parmi les autres noms connus de cette liste figure aussi celui de Kateb Yacine, dont les prises de parole publiques pourraient être qualifiées aujourd'hui d'islamophobes.

En fait, je n'attendais pas un inventaire, mais une réponse plus personnelle. Peut-être ai-je mal formulé ma question, alors je la reformule : quels sont les écrivains de langue arabe que vous aimez, qui vous ont marqué et dont vous pensez qu'ils sont lus et connus en Algérie, au Maghreb et dans le monde musulman ?
Ibn Badis, El Ibrahimi,El Mili ect...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Boualem Sansal figure dans cette liste. Or plusieurs posteurs lui reprochent ici d'être un islamophobe qui n'est pas représentatif de la littérature de son pays.
Parmi les autres noms connus de cette liste figure aussi celui de Kateb Yacine, dont les prises de parole publiques pourraient être qualifiées aujourd'hui d'islamophobes.

En fait, je n'attendais pas un inventaire, mais une réponse plus personnelle. Peut-être ai-je mal formulé ma question, alors je la reformule : quels sont les écrivains algériens de langue arabe que vous aimez, qui vous ont marqué et dont vous pensez qu'ils sont lus et connus en Algérie, au Maghreb et dans le monde musulman ?

Wiki met la liste de TOUS les écrivains algériens, c'est leur nationalité qui compte, pas leur représentativité !

Quant à Kateb Yacine, lui aussi n'a rien d'un écrivain ayant marqué les algériens, précisément à cause de ce qu'il a dit sur les arabes et l'Islam ainsi que de sa lâcheté durant la guerre de libération. Même s'il est assez connu.

Pour ta question, j'en ai cité quelques-uns.
 
Mais c'est n'importe quoi ton raisonnement, non ? Wiki met la liste de TOUS les écrivains algériens, c'est leur nationalité qui compte, pas leur représentativité !
Certes, mais c'est leur manque de représentativité que tu mettais en cause dans ton précédent message.
Tu as dit : "Sansal n'est pas du tout lu par les Algériens ni par les Maghrébins". Je demande logiquement "Quels sont les écrivains qui sont lus par les Algériens et les Magrébins" et on me répond par une liste de tous les écrivains algériens dans laquelle figure Sansal...
Cela ne répond donc pas à ma question, tu en conviendras. Je n'ai pas demandé TOUS les écrivains algériens, mais ceux que tu (et les autres posteurs) estiment être largement lus et connus par les Algériens et les Maghrébins.

Je te remercie pour les noms que tu as cités. As-tu des conseils de lecture ?
 
Quant à Kateb Yacine, lui aussi n'a rien d'un écrivain ayant marqué les algériens, précisément à cause de ce qu'il a dit sur les arabes et l'Islam ainsi que de sa lâcheté durant la guerre de libération.
Tous les Algériens ne sont pas Arabes, ou ne se considèrent pas comme tel, et il semble que la mémoire de Kateb Yacine soit encore bien vivace en Kabylie.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Tous les Algériens ne sont pas Arabes, ou ne se considèrent pas comme tel, et il semble que la mémoire de Kateb Yacine soit encore bien vivace en Kabylie.

C'est surtout Mouloud Feraoun qu'on aime en Kabylie (d'ailleirs si tu ne l'as jamais lu je te le conseille). Kateb Yacine son problème n'est pas d'être kabyle, mais de détester la part arabe de l'identité algérienne et surtout de ne pas aimer l'Islam et ça crois-moi les kabyles ne sont pas du tout d'accord.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Certes, mais c'est leur manque de représentativité que tu mettais en cause dans ton précédent message.
Tu as dit : "Sansal n'est pas du tout lu par les Algériens ni par les Maghrébins". Je demande logiquement "Quels sont les écrivains qui sont lus par les Algériens et les Magrébins" et on me répond par une liste de tous les écrivains algériens dans laquelle figure Sansal...
Cela ne répond donc pas à ma question, tu en conviendras. Je n'ai pas demandé TOUS les écrivains algériens, mais ceux que tu (et les autres posteurs) estiment être largement lus et connus par les Algériens et les Maghrébins.

Je te remercie pour les noms que tu as cités. As-tu des conseils de lecture ?


Tous les livres de Mouloud Feraoun et tous ceux de Mohamed Dib pour commencer. Ce sont des écrivains de langue française.
 
et surtout de ne pas aimer l'Islam et ça crois-moi les kabyles ne sont pas du tout d'accord.
Je te crois, mais on peut aimer les artistes engagés quand bien même on n'apprécie pas l'intégralité de leurs engagements ; par exemple, le chanteur Matoub Lounes était une grosse star en Kabylie et lui non plus n'aimait pas trop l'Islam et le faisait savoir.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je te crois, mais on peut aimer les artistes engagés quand bien même on n'apprécie pas l'intégralité de leurs engagements ; par exemple, le chanteur Matoub Lounes était une grosse star en Kabylie et lui non plus n'aimait pas trop l'Islam et le faisait savoir.

C'est vrai mais c'est aussi parce qu'il s'opposait ouvertement au pouvoir qu'il était apprécié contrairement à kateb yacine.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Un petit lien pour comprendre:
"L'écrivain algérien Boualem Sansal publie une foisonnante fable orwellienne sur fond de dictature islamiste. "
Suite ici:

http://www.lexpress.fr/culture/livr...-le-livre-choc-de-boualem-sansal_1710092.html
Boualem Sansal a une excellente reputation ici en Allemagne. Il a recu plusieurs prix, et ils en parlent souvent dans des emissions culturelles-litteraires. Merci pour le heads up. :cool:

http://www.friedenspreis-des-deutschen-buchhandels.de/445651/?mid=445988
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Il a été emprisonné par le pouvoir colonial pendant 3 mois à 15 ans pour avoir participé au soulèvement de Sétif.

Oui mais ça c'est quand il était tout jeune, après il a bien changé, d'ailleurs il a rejoint le parti communiste algérien (en fait une succursale du parti communiste français, pour faire diversion) qui avait, avec son jumeau français ... justifié les massacres de sétif !
 
Oui mais ça c'est quand il était tout jeune, après il a bien changé, d'ailleurs il a rejoint le parti communiste algérien (en fait une succursale du parti communiste français, pour faire diversion) qui avait, avec son jumeau français ... justifié les massacres de sétif !
Tu ne peux pas décemment lui reprocher une prise de position erronée du PCF... alors qu'il n'en faisait pas partie. D'autant que l'engagement anti-colonial des communistes par la suite a été sans faille et qu'ils en ont payé le prix fort.

Pour revenir au sujet, j'ai quand même l'impression que tu critiques Boualem Sansal et Kateb Yacine pour leur positionnement anti Islam (virulent pour le second, je ne sais ce qu'il en est pour le premier). C'est une opinion, sans doute répandue, mais faut-il pour autant en faire une généralité ?

Il est vrai pour ma part que, ne parlant pas arabe, je m'en tiens à la consultation de sources francophones. D'après ce que je vois (uniquement en français je le répète), il me semble quand même difficile de prétendre que Kateb Yacine n'est pas une grande voix intellectuelle de l'Algérie et un grand auteur, surnommé même "le père de la littérature algérienne". Il faudrait le témoignage des Amazighs du forum.

J'ajoute que cette discussion nous ramène à la définition d' "islamophobe". Je conçois parfaitement que l'on critique Boualem Sansal (dont je n'ai pas lu une seule ligne), car le discours qu'il porte va - dans le contexte actuel - forcément être repris en boucle dans les médias en France. Néanmoins, au-delà de ça, toute critique de l'Islam, si elle n'est pas outrancière, est-elle assimilable à de l'islamophobie ? La critique de la religion est une réflexion somme toute classique dont il est inévitable de retrouver une trace dans la littérature, en particulier chez les auteurs issus de pays où la religion est très présente.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Tu ne peux pas décemment lui reprocher une prise de position erronée du PCF... alors qu'il n'en faisait pas partie. D'autant que l'engagement anti-colonial des communistes par la suite a été sans faille et qu'ils en ont payé le prix fort.

Pour revenir au sujet, j'ai quand même l'impression que tu critiques Boualem Sansal et Kateb Yacine pour leur positionnement anti Islam (virulent pour le second, je ne sais ce qu'il en est pour le premier). C'est une opinion, sans doute répandue, mais faut-il pour autant en faire une généralité ?

Il est vrai pour ma part que, ne parlant pas arabe, je m'en tiens à la consultation de sources francophones. D'après ce que je vois (uniquement en français je le répète), il me semble quand même difficile de prétendre que Kateb Yacine n'est pas une grande voix intellectuelle de l'Algérie et un grand auteur, surnommé même "le père de la littérature algérienne". Il faudrait le témoignage des Amazighs du forum.

J'ajoute que cette discussion nous ramène à la définition d' "islamophobe". Je conçois parfaitement que l'on critique Boualem Sansal (dont je n'ai pas lu une seule ligne), car le discours qu'il porte va - dans le contexte actuel - forcément être repris en boucle dans les médias en France. Néanmoins, au-delà de ça, toute critique de l'Islam, si elle n'est pas outrancière, est-elle assimilable à de l'islamophobie ? La critique de la religion est une réflexion somme toute classique dont il est inévitable de retrouver une trace dans la littérature, en particulier chez les auteurs issus de pays où la religion est très présente.

Le PCA/PCF n'est jamais revenu sur sa position durant les massacres de sétif, ils n'ont jamais été du côté des résistants or Kateb faisait partie du PCA. Donc il a choisi sciemment de militer dans un parti pro-colonialisme.

Ça n'a rien à voir avec le fait qu'il est kabyle, il y'a plusieurs grands auteurs kabyles qui étaient anticolonialistes, comme Mouloud Feraoun qui a été assassiné par l'OAS. En Algérie tout le monde est algérien avant d'être kabyle, chaoui, mozabite, arabe ...
C'était un bon écrivain, je ne dis pas le contraire, mais généralement il est mis en avant pour des raisons toutes autres, car il y'a eu d'autres écrivains algériens bien meilleurs que lui. "Père de la littérature algérienne", c'est un qualificatif accolé par les français, il ne signifie rien pour nous.

Quant à Boualem Sansal, il ne faut pas confondre critique d'une religion avec critique violente des musulmans, comme ce qu'il dit sur les banlieues françaises qu'il relie aux islamistes algériens qu'il relie aux nazis ... Faut arrêter.
Même chose pour Kamel Daoud.

Ce qu'ils font, ce n'est pas de la critique, c'est simplement de la méchanceté, c'est parler de "face de Ramadan" pour décrire un chameau qui représente une métaphore du dirigeant pourri et idiot, c'est se moquer d'une mosquée (juste parce que c'est une mosquée), c'est insulter les arabes en faisant du révisionnisme historique, ce ne sont pas des "critiques".
C'est pour ça qu'ils sont appréciés en France, mais par exemple un Mouloud Feraoun personne n'en reparle parce que lui dénonçait la colonisation.
 
Le PCA/PCF n'est jamais revenu sur sa position durant les massacres de sétif, ils n'ont jamais été du côté des résistants or Kateb faisait partie du PCA. Donc il a choisi sciemment de militer dans un parti pro-colonialisme.
Non, les communistes n'ont jamais été pro-colonialistes nulle part ! Ce serait anti-communiste de faire ça. La position erronée du PCF au moment du massacre de Sétif s'appuie sur l'anti-fascisme, les communistes percevant cette insurrection - encore une fois de manière fausse - comme une opposition à la capitulation nazie.
Toutefois, les communistes et parmi eux Kateb Yacine ont été suffisamment clairs sur le colonialisme français pour ne pas leur/lui faire dire l'inverse. Il dit simplement : "nous nous sommes débarrassés du colonialisme français, débarrassons-nous à présent du colonialisme arabo-islamiste". C'est une opinion tranchée, mais qui n'est pas complètement sans écho dans la société.
"Père de la littérature algérienne", c'est un qualificatif accolé par les français, il ne signifie rien pour nous.
Il est quasiment inconnu en France justement pour ses positions communistes, l'anti-communisme étant aujourd'hui très fort dans les pays impérialistes comme le nôtre. Tout comme est quasiment inconnue, pour les mêmes raisons, la poétesse marocaine Saïda Menebhi.
Ces deux-là sont sans doute bcp plus connus de l'autre côté de la Méditerranée, tout particulièrement Kateb Yacine.
Ce qu'ils font, ce n'est pas de la critique, c'est simplement de la méchanceté, c'est parler de "face de Ramadan" pour décrire un chameau qui représente une métaphore du dirigeant pourri et idiot, c'est se moquer d'une mosquée (juste parce que c'est une mosquée), c'est insulter les arabes en faisant du révisionnisme historique, ce ne sont pas des "critiques".
C'est de la dérision laïque et un clin d'oeil amusant à "face de carême". Corrosif, mais inventif et plutôt bien trouvé. ça peut choquer, c'est fait pour et c'est de la littérature.
Quant à Boualem Sansal, il ne faut pas confondre critique d'une religion avec critique violente des musulmans, comme ce qu'il dit sur les banlieues françaises qu'il relie aux islamistes algériens qu'il relie aux nazis ... Faut arrêter.
Le rapprochement islamistes-fascistes est un raisonnement assez classique qui n'est pas sans fondement. Par contre, insulter sans distinction l'ensemble des musulmans, non.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Le PCA/PCF n'est jamais revenu sur sa position durant les massacres de sétif, ils n'ont jamais été du côté des résistants or Kateb faisait partie du PCA. Donc il a choisi sciemment de militer dans un parti pro-colonialisme.
Vous racontez un peu n'importe quoi, mon ange :

« Tout Parti appartenant à la IIIe Internationale a pour devoir de dévoiler impitoyablement les prouesses de "ses" impérialistes aux colonies, de soutenir, non en paroles mais en fait, tout mouvement d'émancipation dans les colonies, d'exiger l'expulsion des colonies des impérialistes de la métropole, de nourrir au cœur des travailleurs du pays des sentiments véritablement fraternels vis-à-vis de la population laborieuse des colonies et des nationalités opprimés et d'entretenir parmi les troupes de la métropole une agitation continue contre toute oppression des peuples coloniaux. ».

C'est pas tout à fait ce qu'on pourrait appeler du pro-colonialisme.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
c'est un livre érotique? :rolleyes:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Non, les communistes n'ont jamais été pro-colonialistes nulle part ! Ce serait anti-communiste de faire ça. La position erronée du PCF au moment du massacre de Sétif s'appuie sur l'anti-fascisme, les communistes percevant cette insurrection - encore une fois de manière fausse - comme une opposition à la capitulation nazie.
Toutefois, les communistes et parmi eux Kateb Yacine ont été suffisamment clairs sur le colonialisme français pour ne pas leur/lui faire dire l'inverse. Il dit simplement : "nous nous sommes débarrassés du colonialisme français, débarrassons-nous à présent du colonialisme arabo-islamiste". C'est une opinion tranchée, mais qui n'est pas complètement sans écho dans la société.

Cette opinion n'a d'écho que depuis la colonisation française car ce sont les autorités coloniales qui ont inventé que les "arabo-islamistes" avaient colonisé l'Algérie. Cette opinion, c'est une invitation à l'épuration ethnique et au génocide, car ça revient à dire que les Maghrébins arabisés (tout comme ont été arabisés les libanais, les égyptiens ...) sont des colons ! C'est une manipulation grotesque et quiconque la reprend montre qu'il est dans le camp des colons. C'est bien beau de la dénoncer sur le plan matériel, mais ça ne sert à rien si c'est pour ensuite insulter le peuple colonisé, faisant de lu un bourreau alors qu'il venait de sortir de son statut de victime.

Sinon, pourquoi est-ce que comme par hasard, seuls les "kabyles" sont présentés comme des victimes des arabes ? Il y'a d'autres Imazighen en Algérie, d'autres que les kabyles, mais eux on n'en a jamais parlé.

De plus le PCA n'a pas rejoint le FLN alors que tous les partis l'avaient rejoint.

Et ce n'est pas un hasard si le PCA/PCF s'est "trompé" de diagnostic quant aux manifs de Sétif ... Ils n'avaient aucune raison valable d'applaudir une répression a posteriori ! C'était un prétexte !

Si tu veux, il y'avait d'autres algériens communistes qui 'ont pas versé dans ce que Kateb a fait, par exemple Abdelhamid Benhadouga. Par contre ses romans ne sont pas de la toute première qualité, mais tu y trouveras un point de vue très critique envers les religieux tout en n'attaquant pas bêtement et méchamment l'islam.

Il est quasiment inconnu en France justement pour ses positions communistes, l'anti-communisme étant aujourd'hui très fort dans les pays impérialistes comme le nôtre. Tout comme est quasiment inconnue, pour les mêmes raisons, la poétesse marocaine Saïda Menebhi.
Ces deux-là sont sans doute bcp plus connus de l'autre côté de la Méditerranée, tout particulièrement Kateb Yacine.

Tu parles de Mouloud Feraoun quand tu dis inconnu ? Si Feraoun est inconnu en France, c'est parce qu'il état un vrai anti-colonialiste.

C'est de la dérision laïque et un clin d'oeil amusant à "face de carême". Corrosif, mais inventif et plutôt bien trouvé. ça peut choquer, c'est fait pour et c'est de la littérature.

Non on ne dit pas ces choses là quand on respecte son peuple.

Le rapprochement islamistes-fascistes est un raisonnement assez classique qui n'est pas sans fondement. Par contre, insulter sans distinction l'ensemble des musulmans, non.

Eh bien lui vous voyez où il veut en venir avec ses assimilations banlieues françaises - algérie - nazisme ...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Vous racontez un peu n'importe quoi, mon ange :

« Tout Parti appartenant à la IIIe Internationale a pour devoir de dévoiler impitoyablement les prouesses de "ses" impérialistes aux colonies, de soutenir, non en paroles mais en fait, tout mouvement d'émancipation dans les colonies, d'exiger l'expulsion des colonies des impérialistes de la métropole, de nourrir au cœur des travailleurs du pays des sentiments véritablement fraternels vis-à-vis de la population laborieuse des colonies et des nationalités opprimés et d'entretenir parmi les troupes de la métropole une agitation continue contre toute oppression des peuples coloniaux. ».

C'est pas tout à fait ce qu'on pourrait appeler du pro-colonialisme.

C'est le bête anti-impérialisme communiste, tout ce qui le motive est la lutte des classes. Une fois qu'il s'agit de la dignité d'un peuple, il n'y'a plus personne. D'où ses déclarations haineuse envers les arabes et le fait que le PCA ne s'est pas rallié au FLN ... Drôle de façon de combattre l'impérialisme !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Keddache décédé l'historien des Justes qu'il était surnommé il me semble...

Ce sont les meilleurs livres sur l'Algérie en langue française, qu'il a écrit. Qui permet de donner un point de vue de l'intérieur et corrige beaucoup de lacunes issues de l'historiographie française.
 
Quand est-ce que la france comprendra que ces "écrivains algériens" ne sont lus que par eux et pas par les algériens, ni les maghrébins, ni les musulmans ? Qu'ils ne représentent qu'eux-mêmes et font exprès de reprendre les recettes qui marchent pour avoir du succès ?

Comme on dit, nul n'est prophète en son pays... Et les Français n'ont jamais semblé très réticents à apprécier des auteurs et artistes étrangers. Il en va ainsi du plus "grand chanteur français" (perso, c'est pas ma came), Johnny Halliday et aussi belge de naissance que Brel^^

Néanmoins, au-delà de ça, toute critique de l'Islam, si elle n'est pas outrancière, est-elle assimilable à de l'islamophobie ? La critique de la religion est une réflexion somme toute classique dont il est inévitable de retrouver une trace dans la littérature, en particulier chez les auteurs issus de pays où la religion est très présente.

J'approuve. Pour moi, il est normal et même salvateur de critiquer tous les dogmes et religions. Diderot à son époque a ainsi pas mal brocardé les "faces de carême" et autres grenouilles de bénitier.

Le rapprochement islamistes-fascistes est un raisonnement assez classique qui n'est pas sans fondement. Par contre, insulter sans distinction l'ensemble des musulmans, non.

D'accord aussi avec cela : ce sont les dérives les plus choquantes qu'il faut dénoncer. Pas l'ensemble des croyants.

@Fitra : pour le raccourci banlieue française - algérie- nazisme que tu vois dans les écrits de Sansal, je ne sais pas. J'avais lu il y a quelque temps une interview de lui sur le Fig (qui a probablement été interprétée par certains lecteurs du Fig de cette manière) mais perso, j'y ai plus vu le témoignage d'un homme encore choqué par la guerre civile en Algérie et d'une critique virulente (mais à laquelle j'adhère) des dérives extrémistes et violentes de certains barges fanatiques et/ou voyous opportunistes qui brandissent la religion comme prétexte pour imposer leur loi et commettre des crimes et violences. Mais tu transposes barbus et qamis par crâne rasé et bombers, t'as les mêmes barges fanatiques et/ou les mêmes voyous opportunistes et haineux. J'ai plus eu l'impression que s'il parlait des islamistes, c'est parce que c'est ceux qu'il a vu à l'oeuvre. Il serait à Dresde, il parlerait des xénophobes de Pediga...
 
Haut