Qu'est ce que vous aimez le moins au Quebec - Canada?

Miss sagesse

أف لك وط&#1606
Soyons clair,
Qu'est ce qui vous a fait quiter le Québec - Canada, et qu'est ce qui vous freine quand vous pensez immigration??
 
salut Miss sagesse
Pour moi ce qui peut me faire quitter le Canada,c'est si je ne réalise ce que je suis parti faire la bas, autrement dire,si c'est pour se contenter de faire un boulot minable la bas et se dire qu'au pire j'ai la nationalité, ce n'est pas la peine pour moi.
Ce qui me freine quand je pense immigration, c'est surtout lghorba et les parents, d'autre te diront le froid aussi, mais moi je n'ai pas encore réaliser a quel point ca doit doit geler la bas donc pour l'instant c'est surtout le fait d'être séparé de mes parents.
voila tout .
 
Soyons clair,
Qu'est ce qui vous a fait quiter le Québec - Canada, et qu'est ce qui vous freine quand vous pensez immigration??
ouais, on vient au québéc - la Belle province-

Le frein de l'immigration dont chacun devra être conscient :

-Eloignement de la famille.
-Climat.
-Difficile de pratiquer sa religion hors MTL.(ceci est mon constat).

Ce que j'ai constaté par rapport au québéc.

1.Montée de la xénophobie islamophobe et maghrébphobe surtout hors MTL depuis les demandes d'accomodements raisonnables.
2.Les relations froides des québécois de souche y compris certains MRE aussi :D
3.Le manque de culture et accent local est difficile à déchiffre surtout hors MTL.
4.Le système de travail (on te vire du full time au part time, y a pas de CDI clair comme au système francophone sauf au public et boite syndicalisée )
5.Impossible de pratiquer ta religion hors MTL -pas de mosquée ni communauté islamique.
6.Inexistence d'une communauté marocaine/maghrébine soudée.
7.Rigidité de système de santé.
8.Le centre local emploi est une grotte d'incompétents.
9.Le québéc est en crise identaire ceci se repercute aux immigrants, le ROC est + nord américain.
10.Non reconnaissance de la formation étrangère et protectionnisme des ordres.
11.Le bilinguisme qui démasque une société qui se déclare francophone.
12.Le caractère matriarcle d'une société feminisée jusqu l'os ceci se repercute sur les relations humaines (mariage, travail, divorce etc).


Les points positifs au québéc :

- La gratuité des soins quand même
- qualité de formation (univ)
- Paysage et piste cyclable
- recyclage à tout âge
- changement de carrière à tt moment.
-Prise en charge sociale en cas de chômage, invalidité, alloc familiales.
- Démocratie
-La police ne te dérange pas
-Sécurité nuit/jour.

J'aimerais avoir l'avis des ROCISTES avec avantages et limites du ROC.
 

pepito09

Bladinaute averti
Le manque de culture est aussi un probleme majeur.

Cela cause une certaine méfiance des Québécois de souche envers les immigrés.
 
Ce qu j'ai aimé le moins au Qc :
Pas de bons jobs, pas de bons salaires, tout le temps au travail ou devant la télé, pas de vie sociale, pas de famille, des amis méfiants, pas de vrai communauté, pas de places pour les enfants dans les mosquées, beaucoup de stress,
Tous les marocains que j'ai rencontré (qui travaillent) disent qu'ils vont rentrer un jour, pourquoi restent-ils donc ?
- Les enfants sont habitués à la vie sociale ici, ils ne peuvent plus s'integrer au Maroc.
- Ils ont un bon job et un bon salaire ici, ils ne peuvent pas s'offrir le même prestige au Maroc.
Par contre, ce qui est le mieux ici :
- De bonne écoles primaires,
- De bonnes universités,
- Beaucoup de sécurité et d'organisation,
- Les gens sont respectueux et cool.
 

pepito09

Bladinaute averti
Le Québécois est comme l'americain moyen: il carbure à sa télé, a la bière, chips, etc.

La télé plasma et la bière est leur principale motivation.

Un weekend pour eux c'est la liberté et le moment de vivre.

Il y a un manque dans cette société.
 
Le Qc-Canada est en période de récession économique actuellement depuis fin 2008 et ca risque de durer, le Maroc est en phase d 'une économie avec un taux de croissance fort 4 % ce qui le rend attrayant.
 
salut Miss sagesse
Pour moi ce qui peut me faire quitter le Canada,c'est si je ne réalise ce que je suis parti faire la bas, autrement dire,si c'est pour se contenter de faire un boulot minable la bas et se dire qu'au pire j'ai la nationalité, ce n'est pas la peine pour moi.
Ce qui me freine quand je pense immigration, c'est surtout lghorba et les parents, d'autre te diront le froid aussi, mais moi je n'ai pas encore réaliser a quel point ca doit doit geler la bas donc pour l'instant c'est surtout le fait d'être séparé de mes parents.
voila tout .


Je suis daccord avec toi mais tu sais bien que la nationalité canadienne est un passe-partout pour aller où tu désires ma soeur.. Moi, franchement hamdulilah, j'ai mon passeport canadien et j'ai un bon boulot dans le domaine de la Logistique ici au québec et je remercie Allah Azwajel pour tout quoi... Hamdulilah rabbi al amine.... Il faut penser à faire sa vie ma soeur car tu ne vas pas tout le temps rester chez papa et maman. Il faut penser à autre chose...Moi, après avoir passé 14 ans ici hamdulilah, j'envisage sérieusement de retourner au bled inshaallah et penser surtout à me marier également inshaallah...
Qu'Allah Azwajel nous facilite à tous. Amine ya rabi...
 
Le taux de chômage des immigrants Maghrébins au Québec est 04 fois supérieur a celui des personnes nées au Qc , ce taux de chômage retombe a deux fois moins dans les autres provinces canadiennes anglophones . Vivre et travailler en français n est pas un avantage ,mais plutôt un handicap et ce même au Qc. L 'anglais est nécessaire partout.

L'immigration a pour conséquence de réduire à court terme les salaires, en augmentant la concurrence sur le marché de l'emploi. les performances économiques des immigrants se sont considérablement détériorées depuis le début des années 1990.

La chute du revenu moyen des immigrants récents (arrivés depuis moins de cinq ans) est particulièrement brutale. De 1980 à 2005, par exemple, le revenu moyen d'un immigrant récent avec un diplôme universitaire est passé de 48 541 $ à 30 332 $ annuel." Le seuil de pauvreté est établi a 17600 $ annuel .

Il y a 35% de chômage dans la communauté musulmane de Québec. Ces gens-là, ne sont pas venus ici pour être sur le chômage ou sur le bien-être social ( aide sociale ), ils sont venus ici pour travailler et on leur dit qu'ils ne peuvent pas pour toutes sortes de raisons.

Ce climat malsain et plein d ' injustice, crée un sentiment de révolte parmi la communauté musulmane du Quebec.
 
Le manque de culture est aussi un probleme majeur.

Tu veux dire que les québécois sont moins cultivés que les marocains?

La culture au Maroc est quasi inexistante. Les ressources sont trop faibles à ce niveau. L'analphabétisme y est trop répandu.

Si tu compares les marocains qui ont eu la chance d'étudier, qui sont triés sur le volet par immigration Canada avec le québécois moyen, OK, les marocains sont plus cultivés.

Mais en général (au Maroc et ailleurs), les marocains ne sont pas très cultivés.
 

pepito09

Bladinaute averti
Tu veux dire que les québécois sont moins cultivés que les marocains?

La culture au Maroc est quasi inexistante. Les ressources sont trop faibles à ce niveau. L'analphabétisme y est trop répandu.

Si tu compares les marocains qui ont eu la chance d'étudier, qui sont triés sur le volet par immigration Canada avec le québécois moyen, OK, les marocains sont plus cultivés.

Mais en général (au Maroc et ailleurs), les marocains ne sont pas très cultivés.

On ne peut comparé le Canada avec un pays pauvre.

Mon point était de signifier que malgré la richesse et le developpement du Québec, le taux d'instruction n'est pas si élevé et les connaissances en culture générale font parfois pitié.
 
Soyons clair,
Qu'est ce qui vous a fait quiter le Québec - Canada, et qu'est ce qui vous freine quand vous pensez immigration??

salut miss sagesse
vraimant une question tres importante , au debut j'été trés entousiaste , trés optimiste une fois j'ai passé la VM je commence à avoir une boule je ne sais pas pourquoi ?????
ce qui va me manquer enormement c'est ma mere , ma soeur ,mes amis au boulot tu sais aprés 15 ans de travail c'est pas evident
ma belle mere et son couscous du samedi.
les traditions de chaque fete religieuse et la salate tarawihe à la mosquée de hassan II;
adane des salates , j'habite prés d'une mosquée au centre de ville et à chaque priere je me dis est ce que j'aurai cette opportunuté au canada??????? c'est tt
le hamam marocain et notre belle soleil c'est tt ce qui vas me manquer enormement du maroc
merci
 
salut miss sagesse
vraimant une question tres importante , au debut j'été trés entousiaste , trés optimiste une fois j'ai passé la VM je commence à avoir une boule je ne sais pas pourquoi ?????
ce qui va me manquer enormement c'est ma mere , ma soeur ,mes amis au boulot tu sais aprés 15 ans de travail c'est pas evident
ma belle mere et son couscous du samedi.
les traditions de chaque fete religieuse et la salate tarawihe à la mosquée de hassan II;
adane des salates , j'habite prés d'une mosquée au centre de ville et à chaque priere je me dis est ce que j'aurai cette opportunuté au canada??????? c'est tt
le hamam marocain et notre belle soleil c'est tt ce qui vas me manquer enormement du maroc
merci
Le jour de départ sera lourd tu verras bien. pas facil, Canada est si loin du pays, te faut de la patience et le courage pour 1ers jours.
partir en couple permet de résister psychiquement au choc, célibataire, seul au monde est la pire folie, vaut mieux se marier avant de partir ceci pour l'homme où femme.

Le cycle de vie d'un immigrant maghrébin attaché la terre, la patrie, tradition et famille
1er trimestre : choc culturel
second trimestre : dépaysement
si tu résistes en hiver tu deviendra une personne vaccinée au ghorba :D
 
On ne peut comparé le Canada avec un pays pauvre.

Mon point était de signifier que malgré la richesse et le developpement du Québec, le taux d'instruction n'est pas si élevé et les connaissances en culture générale font parfois pitié.

On ne compare jamais une province à un pays (québéc Vs Maroc) par ethique et aussi entre un pays du G8(canada) à un pays jeune en voie de dévéloppement (Maroc)
La logique est de comparer Québéc aux autres provinces anglophones où canada avec pays scandinaves, France, USA, GB, Australie etc

Le problème qu'on cherche à comparer le québéc (Etat dans un Etat) qui bénéficie de la position économique du Canada avec le Maroc (un pays avec richesse natuelle sans pétrol sans gaz) et se trouve en voie de développement par rapport aux voisins en chute politique.dictature.

Le hic au québéc c'est le manque d'ouverture dans un pays prospère nord américain mais on ne peux pas les blâmer au niveau de l'instruction, on n'est pas mieux !
 
on ne peut non plus comparer le quebec aux autres pays developes de l'asie.si une personne a passe un peu de temps dans ce genre de pays il sera choque une fois au quebec ou meme canada en general.on dirait qu'il y a la stagnation dans ce cote du monde...3heures pour avoir un portable,4jours pour internet,3jours pour ouvrir un compte a la bq...aucune importance pour le temps.
je me plains pas je ne fais que des remarques et j'espere que je me trompe.
 

pepito09

Bladinaute averti
Au Québec, c'est la stagnation et la bureaucracie médiocre qui prévaut.

Pas moyen de s'inscrire ou d'appliquer a qqchise sans longue attente ou complications de tout genre.
 
on ne peut non plus comparer le quebec aux autres pays developes de l'asie.si une personne a passe un peu de temps dans ce genre de pays il sera choque une fois au quebec ou meme canada en general.on dirait qu'il y a la stagnation dans ce cote du monde...3heures pour avoir un portable,4jours pour internet,3jours pour ouvrir un compte a la bq...aucune importance pour le temps.
je me plains pas je ne fais que des remarques et j'espere que je me trompe.

Je ne sais pas pour le Quebec mais on en Ontario, c'est faux ce que vous dites.
 
on ne peut non plus comparer le quebec aux autres pays developes de l'asie.si une personne a passe un peu de temps dans ce genre de pays il sera choque une fois au quebec ou meme canada en general.on dirait qu'il y a la stagnation dans ce cote du monde...3heures pour avoir un portable,4jours pour internet,3jours pour ouvrir un compte a la bq...aucune importance pour le temps.
je me plains pas je ne fais que des remarques et j'espere que je me trompe.

Je ne sais pas mais je trouve ceci un peu exageré,
moi j'étais hors MTL, ouverture de compte bancaire (Caisse des Jardins ) 30 minutes
Internet : 2j.

Le service public est top, le hic se situe au niveau du CLE et hopitaux.
 
Le jour de départ sera lourd tu verras bien. pas facil, Canada est si loin du pays, te faut de la patience et le courage pour 1ers jours.
partir en couple permet de résister psychiquement au choc, célibataire, seul au monde est la pire folie, vaut mieux se marier avant de partir ceci pour l'homme où femme.

Le cycle de vie d'un immigrant maghrébin attaché la terre, la patrie, tradition et famille
1er trimestre : choc culturel
second trimestre : dépaysement
si tu résistes en hiver tu deviendra une personne vaccinée au ghorba :D

je pense que je suis chanseuse de partir avec mon mari et mes enfants ,au moins ca soulage à 50 % la chagrin de la separation , et surout moi qui n'as jamais quitter le maroc
1 er trimestre: choc culturel je pourrais m'en passer
le depaysement , j'ai hamdoulila des relations qui vont bcp m'aider , et j'en ferais d'autres
hiver wa ma adraka hiver à laval , la je ne peux rien dire il faut vivre l'expérience !!!!!
merci Don
 
Mr DON,je n'exagere pas,je dis ce qui s'est passe avec moi.j'ai moins de deux mois a montreal et je ne connais pas de marocains,alors je ne rapporte pas la parole des autres.ce que j'ai ecrit m'est arrive.et comme j'ai dit avant je ne me plains pas au contraire je m'adapte...
 

pepito09

Bladinaute averti
Mr DON,je n'exagere pas,je dis ce qui s'est passe avec moi.j'ai moins de deux mois a montreal et je ne connais pas de marocains,alors je ne rapporte pas la parole des autres.ce que j'ai ecrit m'est arrive.et comme j'ai dit avant je ne me plains pas au contraire je m'adapte...
Ça veut dire quoi s'adapter au Québec?

Cesses la demagogie.

Je connais des italiens, des indiens, des arabes eui sont nés a Montreal et ils ont le meme discours que moi sur les Québécois.

Rien a voir avec l'intégration ou la volonté de s'adapter.
 
y a pas de demagogie frere pepito,j'ai voulu juste dire que pour moi qui viens d'arriver je n'ai qu'a m'adapter avec ce que je trouve ici.j'ai rien insinue...de plus je suis pas bien place comme toi peut etre pour porter des jugement.et par le mot adapter j'ai voulu dire faire avec ou (t2a9lam) et pas s'integrer.
 

pepito09

Bladinaute averti
y a pas de demagogie frere pepito,j'ai voulu juste dire que pour moi qui viens d'arriver je n'ai qu'a m'adapter avec ce que je trouve ici.j'ai rien insinue...de plus je suis pas bien place comme toi peut etre pour porter des jugement.et par le mot adapter j'ai voulu dire faire avec ou (t2a9lam) et pas s'integrer.

Ok, désolé pour mon commentaire lol.

Dans la communauté maghrébine, on a un problème avec certains qui veulent être plus royaliste que la couronne britannique, si tu vois ce que je veux dire.

Oui je te comprends mon frère, on doit s'adapter aux changements mais pourvus que ça ne signifie pas pour autant oublier ou dénigrier ce que nous sommes.

bonne nuit.
 
Il a raison pour le Québec.

Je peux te le confirmer. Tout est plus lent qu'ailleurs et on ne connait pas la raison.


Tout a fait d 'accord : aux caisses de supermarchés c plus long au Quebec, aux urgences des hôpitaux sous équipes de Montréal on peut même constater une grande différence entre les hôpitaux anglophones de Montréal , et les hôpitaux francophones de Montréal . La raison est bien connue et toute simple : la mentalité latine francophone, médiocre et inefficace qui n 'a rien a voir avec le pragmatisme et l 'efficacité anglophone . Et cela même dans la ville de Montréal .
 
Ça veut dire quoi s'adapter au Québec?

Cesses la demagogie.

Je connais des italiens, des indiens, des arabes eui sont nés a Montreal et ils ont le meme discours que moi sur les Québécois.

Rien a voir avec l'intégration ou la volonté de s'adapter.

L'équation est très simple.

Le gouvernement du québéc cherche à appliquer le même système français au dela de la seconde guerre mondiale :

Assimilation des immigrants au modèle québécois (Francophonie, "culture"locale, féminisme, survie de français etc).

donc on sacrifie les immigrants actuels (rebelles et résistants au changement) et on vise la 2ème génération.

Mais ce gouverenement s'est fait avoir car déja
-1er choc : reférendum 95 un échec total aux séparatistes.
-La France n'est pas le québéc. sur plusieurs axes.
- L'immigrant est loyaliste et redevable au Canada pas au québéc (Visa, passeport).
-Il existe un taux de retour aux pays d'acceuil après 3ans, 5ans.
-Il existe un taux de fuite vers Far West après un séjour au québéc.

Donc cette politique ne pourra jamais avoir de fruit puisque le flux migratoire est instable.
 
Haut