Air france au bord du crash : comme areva ?

J'avais parlé d'areva il y a quelque temps . Les entreprises qui pouvaient embaucher et ne l'ont pas
fait son coupables .
**
La compagnie, filiale de Air France-KLM, a annoncé des mesures drastiques de réductions des coûts, des effectifs, ainsi que de son réseau. Un accord avec les pilotes semble indispensable pour sortir de cette situation.

C'est peut-être la crise la plus grave traversée par Air France. Dans un communiqué, la compagnie aérienne a fait part des réformes (inédites) mises en place pour échapper à la faillite et tenir ses objectifs de réduction des coûts en 2015.

Pour commencer, Air France a annoncé fermeture de quatre lignes déficitaires (Vérone, Kuala-Lumpur, Stanvanger et Vigo) à l'hiver 2015, ainsi que la réduction de fréquences de ses vols vers la Russie, le Japon et le Brésil, au départ de Paris. Ensuite, la compagnie se sépare de certains de ses appareils, notamment un Airbus A340 (le troisième de ce modèle à quitter la flotte d'Air France) et reporte la livraison de deux autres : un Boeing 747 et un Airbus A350. Enfin, la filiale d'Air France-KLM a pris des initiatives de réductions des dépenses externes et des achats généraux "pour un impact estimé en année pleine de 80 millions d'euros," selon le communiqué.

Tous les indicateurs dans le rouge.

Si Air France choisit de mettre en place des mesures si draconiennes, c'est parce que les voyants de la compagnie sont tous au rouge. Une situation qui s'explique par de nombreux facteurs, conjoncturels comme structurels.

La compagnie fait face à une concurrence de plus en plus acharnée. Les low-cost arrachent des parts de marché chaque année plus importantes dans le cadre des vols courts. Les compagnies de Golfe (Emirates, Quatar) s'imposent sur le marché des longs courriers, avec des prix très difficiles à égaler.

Montré du doigt depuis plusieurs années, le sureffectif alourdit fortement la compagnie. En 2013, le groupe comptait un effectif total de 65 000 salariés. Deux plans de départs volontaires (PDV) ont été mis en place mais leurs résultats se sont avérés insuffisants. Le premier, Transform 2015, avait pourtant permis la suppression de 8 000 emplois sur l'année 2012 seule. Le second, Perform 2020, annoncé au mois de janvier dernier, préconise le départ de 800 employés, mais ne vise pas les pilotes. Seuls le personnel au sol et les membres d'équipage hors-cockpit sont concernés. Par ailleurs, 1 000 départs à la retraite, chaque année, ne font plus l'objet d'un remplacement.

La dette de la compagnie s'élève aujourd'hui à cinq milliards d'euros. La grève des pilotes, en septembre 2014, avait alourdi les créances d'Air france de 400 millions d'euros.


Les pilotes, précisément, sont une épine dans le pied du groupe
. Comme l'ensemble des employés d'Air France, ils participent à une opération de gains de productivité. Dans le cadre de ce plan, chaque corps de métier de la compagnie se doit de réaliser 20% de réduction des coûts. Un objectif atteint par l'ensemble des catégories de personnels, sauf les pilotes. D'après la direction, ceux-ci n'auraient pas dépassé 13% de réduction des coûts. Une accusation réfutée par leur principal syndicat, le Syndicat National des Pilotes de Lignes (SNPL). Son porte-parole, Emmanuel Mistrali, affirmait ce matin au micro d'Europe 1 que les pilotes avaient respecté ces engagements.
francais.rt.com
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Voilà une info qui date d'hier :

Air France décolle dans le classement des meilleures compagnies mondiales
Selon le classement Skytrax, Air France passe de la 25e à la 15e place...

Roissy-Charles-de-Gaulle fait aussi un bon au classement des meilleurs aéroports du monde

« C’est un bel encouragement pour tous les salariés du groupe à poursuivre le but que nous nous sommes tous fixé : atteindre le meilleur niveau mondial » s’est félicité le PDG d’Air France-KLM, Alexandre de Juniac lors de la remise des trophées, rapporte BFM, précisant qu’Air France s’est également vu remettre le prix de la meilleure restauration au monde offerte dans un salon de première classe.

Source : 20min
 
Si on laisse couler Air France ... Les français le regretteront comme les suisses regrettent Swissair !
Des décennies après ils continuent d'avoir les larmes aux yeux en y repensant.

Laisser couler la compagnie national c'est vraiment lamentable..
 
Toi, personnellement tu ne gagneras rien si cette boîte coule.

Si elle coule... Le nombre de chômeurs en France montera en flèche... AF fait travailler énormément de monde.
Tu travailles à Air France? :)
De mémoire j'ai entendu hier le chiffre de 5 milliards d'euros de dette concernant AF pour la fin de cette année.
Injectés dans d'autres secteurs ils auraient pu créer pas mal d'emplois non?
 
Tu travailles à Air France? :)
De mémoire j'ai entendu hier le chiffre de 5 milliards d'euros de dette concernant AF pour la fin de cette année.
Injectés dans d'autres secteurs ils auraient pu créer pas mal d'emplois non?
J'ai juste donné mon avis.. Ce n'est pas important là où je travaille.
Je ne peux pas m'empêcher de faire la comparaison avec Swissair... Et les conséquences de sa bankrout.
Une honte pour la Suisse d'avoir laisser faire ça.. Ils continuent de s'en mordre les doigts
 
J'ai juste donné mon avis.. Ce n'est pas important là où je travaille.
Je ne peux pas m'empêcher de faire la comparaison avec Swissair... Et les conséquences de sa bankrout.
Une honte pour la Suisse d'avoir laisser faire ça.. Ils continuent de s'en mordre les doigts
Si elle a coulé c'est qu''elle était mal gérée ou qu'il y avait des magouilles ce qui revient presque au même .
Tu veux faire peser le poids des gabegies sur les autres ? En France beaucoup d'entreprises publiques auraient être
privatisées depuis longtemps mais les crapules ont fait durer la débâcle avant ce changement .
En France tu as presque 6 millions de fonctionnaires le record du monde est ce que la France était sous administrée avec
les moyens qui existaient ? Combien de fonctionnaires par rapport au Japon en comparaison ?
 
Si elle a coulé c'est qu''elle était mal gérée ou qu'il y avait des magouilles ce qui revient presque au même .
Tu veux faire peser le poids des gabegies sur les autres ? En France beaucoup d'entreprises publiques auraient être
privatisées depuis longtemps mais les crapules ont fait durer la débâcle avant ce changement .
En France tu as presque 6 millions de fonctionnaires le record du monde est ce que la France était sous administrée avec
les moyens qui existaient ? Combien de fonctionnaires par rapport au Japon en comparaison ?
Pour commencer j'ai accusé personne et AirFrance n'est presque plus une boîte publique depuis longtemps.
Donc la question sur le nombre de fonctionnaire est HS.
J'ai juste dit que c'était lamentable de laisser couler la compagnie national et/ou de s'en réjouir.

Les magouilles et co ont été faites par bcp de monde pas que par des gens de Swissair.

Il y a un reportage qui été fait sur la descente de Swissair... Check YouTube si tu veux en savoir plus.
 
Pour commencer j'ai accusé personne et AirFrance n'est presque plus une boîte publique depuis longtemps.
Regarde en quelle année les débuts de la privation (pas totale) ont commencé et avec des remous normal le gâteau était bon . Tous les salariés n'ont pas changé de statut pour autant .
Donc la question sur le nombre de fonctionnaire est HS.
Au contraire . Si une entreprise publique fait des gros trous
ça veut dire qu'il y a de gros problèmes dans la gestion . On ne peut pas demander aux gens de payer tout le temps .
Mais comme les politiques sont de mèches ça traîne la çavate et les problèmes ne sont pas réglés . Ils n'ont pas vu arriver
la concurrence et le développement des autres pays ?
J'ai juste dit que c'était lamentable de laisser couler la compagnie national et/ou de s'en réjouir.
En principe gouverner c'est prévoir mais si tu as des crapules les choses iront mal .
Les magouilles et co ont été faites par bcp de monde pas que par des gens de Swissair.
Donc mieux vaut laisser couler et repartir à neuf avec des personnes sérieuses .
 
Haut