Air france : des hôtesses de l'air refusent de porter le voile en iran

ould khadija

fédalien
Contributeur
Plusieurs hôtesses d'Air France refusent d'avoir à porter le voile en atterrissant à Téhéran, vers laquelle la reprise des vols depuis Paris est programmée le 17 avril, a-t-on appris ce 2/04/2016 auprès du syndicat de personnels navigants SNPNC, qui demande la mise en place d'un "volontariat".

En vue de la réouverture de la liaison Paris-Téhéran, la direction d'Air France a diffusé une note interne obligeant le personnel navigant féminin à "porter un pantalon durant le vol, une veste ample et un foulard recouvrant les cheveux à la sortie de l'avion", a expliqué Christophe Pillet, élu du SNPNC au Comité central d'entreprise, confirmant une information du site francetvinfo.

"Tous les jours, nous avons des appels d'hôtesses de l'air inquiètes, qui nous disent qu'elles ne veulent pas porter le foulard", a affirmé ce responsable syndical.

Lors d'une réunion du CHSCT hier, il a demandé à la direction, conjointement avec l'Unsa, de "mettre en place un volontariat" afin de ne "pas porter atteinte à la liberté de conscience" de certaines hôtesses. "Mais la direction campe sur ses positions, alors que ça fait des mois qu'on l'alerte là-dessus. Elle parle de sanctions pour celles qui refuseront", a regretté Christophe Pillet.


(...)Selon lui, Air France "a le temps de recenser les personnels volontaires, qui pourraient suffire à assurer la liaison".

Air France a expliqué que ses équipages étaient "tenus, comme tous les visiteurs étrangers, de respecter les lois des pays dans lesquels ils se rendent".

"La loi iranienne impose le port d'un voile couvrant les cheveux, dans les lieux publics, à toutes les femmes présentes sur son territoire. Cette obligation, qui ne s'applique donc pas durant le vol, est respectée par toutes les compagnies aériennes internationales desservant la République d'Iran", souligne la compagnie aérienne.

Elle fait valoir que l'obligation de port d'un foulard dans certaines escales "n'est pas nouvelle", puisqu'elle fut appliquée notamment en Arabie Saoudite, et à l'époque où Air France desservait Téhéran.

Air France a annoncé en décembre la réouverture à partir du 17 avril de la liaison Paris-Téhéran, suspendue en 2008 à la suite de sanctions internationales contre l'Iran, à raison de trois vols hebdomadaires.


Source
lefigaro.fr
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Salam

J'ai pas compris, j'ai pris un vol Paris -Téhéran récemment, PERSONNE était voilé dans l'avion.
Ni le personnel ni les usagers.

Par contre une fois SUR LE SOL iranien ( aéroport de Téhéran ) là oui tout le monde a sorti son foulard.


Les hôtesses de l'air descendent systématiquement de l'avion lorsqu'elles atterrissent dans un pays ? ! o_O

Quelqu'un peut m éclairer ?
 

supermaxx

Bladinaute averti
À Rome tu fais comme les romains :D

Après quand y a des suppressions de postes ça chiale, les hotesses des pays de l"est ferait bien l'affaire, au moins elles sont belles, souriantes et acceptent les règles. En plus c'est dans le contrat.

Mais bon le figaro doit en rajouter comme d'habitude...

Pauvre france obnibulée par un bout de tissu alors que des millions de gens sont au chomage
 
Plusieurs hôtesses d'Air France refusent d'avoir à porter le voile en atterrissant à Téhéran, vers laquelle la reprise des vols depuis Paris est programmée le 17 avril, a-t-on appris ce 2/04/2016 auprès du syndicat de personnels navigants SNPNC, qui demande la mise en place d'un "volontariat".

En vue de la réouverture de la liaison Paris-Téhéran, la direction d'Air France a diffusé une note interne obligeant le personnel navigant féminin à "porter un pantalon durant le vol, une veste ample et un foulard recouvrant les cheveux à la sortie de l'avion", a expliqué Christophe Pillet, élu du SNPNC au Comité central d'entreprise, confirmant une information du site francetvinfo.

"Tous les jours, nous avons des appels d'hôtesses de l'air inquiètes, qui nous disent qu'elles ne veulent pas porter le foulard", a affirmé ce responsable syndical.

Lors d'une réunion du CHSCT hier, il a demandé à la direction, conjointement avec l'Unsa, de "mettre en place un volontariat" afin de ne "pas porter atteinte à la liberté de conscience" de certaines hôtesses. "Mais la direction campe sur ses positions, alors que ça fait des mois qu'on l'alerte là-dessus. Elle parle de sanctions pour celles qui refuseront", a regretté Christophe Pillet.


(...)Selon lui, Air France "a le temps de recenser les personnels volontaires, qui pourraient suffire à assurer la liaison".

Air France a expliqué que ses équipages étaient "tenus, comme tous les visiteurs étrangers, de respecter les lois des pays dans lesquels ils se rendent".

"La loi iranienne impose le port d'un voile couvrant les cheveux, dans les lieux publics, à toutes les femmes présentes sur son territoire. Cette obligation, qui ne s'applique donc pas durant le vol, est respectée par toutes les compagnies aériennes internationales desservant la République d'Iran", souligne la compagnie aérienne.

Elle fait valoir que l'obligation de port d'un foulard dans certaines escales "n'est pas nouvelle", puisqu'elle fut appliquée notamment en Arabie Saoudite, et à l'époque où Air France desservait Téhéran.

Air France a annoncé en décembre la réouverture à partir du 17 avril de la liaison Paris-Téhéran, suspendue en 2008 à la suite de sanctions internationales contre l'Iran, à raison de trois vols hebdomadaires.


Source
lefigaro.fr


Mdrrrrrrrrrrrr si c'etait sur Dubai ou les Emirats là pas de souci elles capable de mettre un Burka loll
De la Foutaise l'Iran est ce qu'elle est mais il faut respecter les lois mais comme c'est l'Iran
 
Salam

J'ai pas compris, j'ai pris un vol Paris -Téhéran récemment, PERSONNE était voilé dans l'avion.
Ni le personnel ni les usagers.

Par contre une fois SUR LE SOL iranien ( aéroport de Téhéran ) là oui tout le monde a sorti son foulard.


Les hôtesses de l'air descendent systématiquement de l'avion lorsqu'elles atterrissent dans un pays ? ! o_O

Quelqu'un peut m éclairer ?
Ben Paris/Téhéran c'est pas la porte à coté.
L'équipage reste sûrement une nuit là-bas.

Et même s'ils restent pas... Ils sont sur le sol Iranien avec les techniciens, les équipes de ménage et co... Ça doit sûrement rentrer en ligne de compte.

Peu d'hôtesse AF mettent la robe de l'uniforme, ce qui est dommage car jla trouve très classe.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Après l'annonce de la réouverture d'une liaison aérienne entre Paris et Téhéran, le personnel navigant féminin d'Air France s'insurge contre la directive qui les contraint à porter le voile islamique à leur arrivée en Iran.

Ce qui devait être une excellente nouvelle commerciale pourrait bien se transformer en fiasco pour Air France. Le 17 avril, la compagnie aérienne doit rouvrir une liaison entre Paris et Téhéran, sur fond de réchauffement des relations entre la France et l'Iran. Trois vols par semaine pour relier les deux capitales, auxquels le personnel navigant féminin ne souhaite pas vraiment participer.

Une note de service qui ne passe pasEt pour cause. Comme le révélait vendredi 1er avril France TV Info, une partie des hôtesses de l'air de la compagnie française refuse de porter le voile à leur arrivée à Téhéran. Car selon différents syndicats, une note aurait été envoyée à tout le personnel féminin pour sommer les hôtesses de porter un pantalon (la dotation habituelle laisse le choix entre la jupe et le pantalon) et de se couvrir les cheveux dès la sortie de l'avion.
"Il ne s'agit en aucun cas de remettre en cause la loi et les coutumes en Iran"
Pour les syndicats, le fond du problème n'est pas de porter le voile, mais bien de se voir contraint de le faire. Pour Christophe Pillet, secrétaire général adjoint du Syndicat National du Personnel Navigant Commercial (SNPNC), joint par nos confrères du Parisien, "il faut établir la possibilité d'un principe de volontariat au nom du respect des libertés individuelles. Il ne s'agit en aucun cas de remettre en cause la loi et les coutumes en Iran."
La direction d'Air France devrait donner une réponse aux salariés dans le courant de la semaine prochaine. Sans l'attendre, un syndicat a d'ores et déjà envoyé un courrier à la ministre du Droit des femmes, Laurence Rossignol. Cette dernière ne manque pas de travail, puisqu'une autre polémique portant sur les grandes marques de prêt-à-porter qui se lancent dans la mode islamique a éclaté il y a quelques jours à peine.

Midi Libre
 
Elle n'ont pas à le porter.. .
ben..Si c'est la loi du pays dans lequel elles arrivent, oui, elles doivent le porter. Personnellement, si je devais aller faire un topo dans un congrès dans un pays comme ça, je porterais le voile le temps de mon séjour, j'en ai rien à cirer, ça ne représente strictement rien pour moi, et ça n'a pas plus de valeur que n'importe quel habit "connoté". Je ne fais attention à la façon dont les gens s'habillent que pour des raisons d'hygiène et de sécurité.
Ceci dit je comprends qu'il puisse en être différemment pour d'autres.
Air France devrait par contre autoriser la clause de conscience, après tout elle l'est pour d'autres raisons.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ben Paris/Téhéran c'est pas la porte à coté.
L'équipage reste sûrement une nuit là-bas.

Et même s'ils restent pas... Ils sont sur le sol Iranien avec les techniciens, les équipes de ménage et co... Ça doit sûrement rentrer en ligne de compte.

Peu d'hôtesse AF mettent la robe de l'uniforme, ce qui est dommage car jla trouve très classe.
Merci à notre hôtesse à nous de nous éclairer ! :cool:
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
C'est pour cela que je parle de fausse polémique ;)



ben..Si c'est la loi du pays dans lequel elles arrivent, oui, elles doivent le porter. Personnellement, si je devais aller faire un topo dans un congrès dans un pays comme ça, je porterais le voile le temps de mon séjour, j'en ai rien à cirer, ça ne représente strictement rien pour moi, et ça n'a pas plus de valeur que n'importe quel habit "connoté". Je ne fais attention à la façon dont les gens s'habillent que pour des raisons d'hygiène et de sécurité.
Ceci dit je comprends qu'il puisse en être différemment pour d'autres.
Air France devrait par contre autoriser la clause de conscience, après tout elle l'est pour d'autres raisons.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Ben Paris/Téhéran c'est pas la porte à coté.
L'équipage reste sûrement une nuit là-bas.

Et même s'ils restent pas... Ils sont sur le sol Iranien avec les techniciens, les équipes de ménage et co... Ça doit sûrement rentrer en ligne de compte.

Peu d'hôtesse AF mettent la robe de l'uniforme, ce qui est dommage car jla trouve très classe.


C'est juste 4h30 de vol hein o_O

Quand on entre sur le territoire iranien il faut mettre un voile, que tu sois touriste ou journaliste etc.. c'est comme ça
C'est la loi pour tout le monde.
Moi je l'ai respectée :)

En Arabie Saoudite c'est la même chose non ?

Elles chipotent pour rien ces hôtesses :claque: , le voile à l'iranienne c'est juste un léger foulard jeté sur les cheveux , comme si tu mettais une écharpe sur la tête par temps de pluie.
C'est très "light"
 
Air France n'a qu'à mettre du personnel exclusivement masculin sur les vols à destination de Barbuland.

Edit : les hôtesses qui auront été forcées de porter le voile lors de vols en direction de l'Iran devraient le garder pour d'autres destinations, histoire de voir si cela fait rire la direction d'Air France.
 
Dernière édition:
Jusqu'à preuve du contraire, personne n'a mis un pistolet sur la tempe du patron d'Air France pour l'obliger à desservir l'Iran. S'il le fait, c'est parce que sa compagnie en tirera un bénéfice, donc qu'il assume toutes les répercussions de sa décision. Si son personnel féminin refuse de se voiler, qu'il place des hommes ou qu'il mette des hôtesses prêtes à le faire. Avec la demande qu'il y a sur ces postes, ce ne sera pas très dur d'en recruter qui accepteront.
 
Air France n'a qu'à mettre du personnel exclusivement masculin sur les vols à destination de Barbuland.

Edit : les hôtesses qui auront été forcées de porter le voile lors de vols en direction de l'Iran devraient le garder pour d'autres destinations, histoire de voir si cela fait rire la direction d'Air France.

ce n'est pas durant les vols !!!!
c'est en dehors des avions , quand le personnel se retrouve dans le pays
chaque pays à sa législation à respecter par quiconque s'y trouve c'est pas plus compliqué que cela
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Il parait que (probablement pour attirer des touristes) skier sans textile sur la tête des femmes est toléré. Je n'ai pas d'autres sources à part la personne qui m'en a parlé.
 
ce n'est pas durant les vols !!!!
c'est en dehors des avions , quand le personnel se retrouve dans le pays
chaque pays à sa législation à respecter par quiconque s'y trouve c'est pas plus compliqué que cela

Ce n'est pas vraiment le genre de messages que je vois sur le site à chaque fois qu'il est rappelé que la Chine interdit aux fonctionnaires Ouïghours de faire le Ramadan.
 
Pourquoi elles font tout un pataquès pour un foulard?
Elles pensent qu'ils vont les forcer à se convertir si elles le mettent ?
Voilà où mène tout le matraquage médiatique sur l'islam et le voile
On peut inverser la question. Pourquoi les Iraniens exigent-ils que les femmes se mettent un foulard sur le tête, si ce n'est qu'un bout de tissus et rien de plus?

Cette polémique est stérile de toute façon, celles qui devront aller en Iran seront contraintes de porter le foulard islamique iranien même si elles ne sont pas musulmanes.

Mais alors qu'on essaient pas de nous faire croire que le foulard est un choix religieux personnel fait par les femmes musulmanes quand même les femmes non musulmanes sont forcées à porter le foulard dans certains pays.
 
On peut inverser la question. Pourquoi les Iraniens exigent-ils que les femmes se mettent un foulard sur le tête, si ce n'est qu'un bout de tissus et rien de plus?
Parce que c'est leur droit et que nous, petits français/marocains/you name it, n'avons pas à nous mêler de ce qui ne nous regarde pas ?
 
Ce n'est pas vraiment le genre de messages que je vois sur le site à chaque fois qu'il est rappelé que la Chine interdit aux fonctionnaires Ouïghours de faire le Ramadan.

peut être parce que cela n'a
pas grand chose à voir
dans un cas on touche à la liberté de culte ( qui relève des droits universels de l'homme )
personne n'impose aux hotesssses d'air France de devenir musulmane , juste de porter une tenue adéquate EN PUBLIC , selon la société et la loi iranienne
 
peut être parce que cela n'a
pas grand chose à voir
dans un cas on touche à la liberté de culte ( qui relève des droits universels de l'homme )
personne n'impose aux hotesssses d'air France de devenir musulmane , juste de porter une tenue adéquate EN PUBLIC , selon la société et la loi iranienne
Le foulard est islamique, demander à une non musulmane de porter le voile islamique est une atteinte à la liberté de religion. Cela étant dit, elles ne sont pas les plus à plaindre. L'Iran bafoue les droits fondamentaux de ses propres concitoyens.
 
peut être parce que cela n'a
pas grand chose à voir
dans un cas on touche à la liberté de culte ( qui relève des droits universels de l'homme )
personne n'impose aux hotesssses d'air France de devenir musulmane , juste de porter une tenue adéquate EN PUBLIC , selon la société et la loi iranienne

Mais la liberté de culte est aussi de n'en avoir aucun et de refuser de porter tout signe religieux.
La liberté de culte, c'est aussi le droit de ne pas porter un signe religieux d'une autre religion. Que dirais-tu si un pays imposait le port de la croix chrétienne aux personnes de confession musulmane ?
 
Félicitations, tu viens de régler le problème de toutes les musulmanes qui se plaignent de ne pas pouvoir porter le voile au travail en France. Elles n'ont qu'à se taire et à changer de métier.
Elles peuvent aussi créer leurs entreprises dans lesquelles elles tolèrent le voile.
Elles peuvent se trouver un job dans lequel le voile est toléré.
Pourquoi la société toute entière aurait-elle à assumer leurs choix individuels ?
D'autant que le voile n'est pas une obligation de l'Islam. Ceux qui l'assurent se basent sur des versets et des hadiths sortis de leur contexte et/ou interprétés de travers.
 
Haut