Aisne : une mosquée de château-thierry ciblée par un incendie criminel

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C’est avec effroi et consternation que le CCIF a pris connaissance de l’incendie criminel perpétré dans la nuit du vendredi 16 décembre au samedi 17 décembre dans la mosquée de Patis-Saint-Martin à Château-Thierry (Aisne).

Cinq départ de feu volontaires ont ravagé les murs et la moquette de la salle de prière pour femmes. Le ou les malfaiteurs ont aussi dégradé les sanitaires du lieu de culte, en renversant différents produits. Les pompiers sont arrivés rapidement sur place et les forces de police ont démarré une enquête dans la foulée.

La nouvelle a secoué la communauté musulmane locale.

Le CCIF prend acte des condamnations du nouveau Ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux rappelant à juste titre dans un communiqué que “la dégradation d’une salle de prière n’offense pas seulement nos concitoyens de confession musulmane, elle porte atteinte au pacte républicain et au vivre-ensemble auxquels nous sommes attachés”.

Le député-maire Jacques Krabal de Château-Thierry s’est également exprimé en condamnant un “acte criminel grave”.

C’est la première fois qu’un acte de cet ordre touche la communauté musulmane de Château-Thierry. Si une réaction forte de la part des autorités locales et du ministre de l’intérieur est un prérequis indispensable pour décourager toutes récidives, c’est l’identification des coupables au terme d’une enquête judiciaire minutieuse et efficace qui sera en mesure de rassurer la population locale.

Pour le moment, « Le maire a prévu d’installer des caméras de surveillance dans la rue devant notre pavillon ».

Le CCIF est solidaire de l'ensemble des fidèles et des responsables du lieu de culte dans cette épreuve et se tient à leur disposition pour tout action à venir.

http://www.islamophobie.net/article...ateau-thierry-ciblee-par-un-incendie-criminel
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
Le CCIF devrait être plus prudent avant de crier à l'islamophobie.
On a déjà vu en France des imams être les responsables du vandalisme dans "leur" mosquée (à Pau par exemple mais il y a d'autres cas notamment à l'étranger). En particulier dans le cas présent, il semble qu'il n'y ait ni tag ou inscription raciste ni revendication, ce qui sort du schéma habituell Ils pourraient aussi s'agir d'actes de petits délinquants en mal de sensation.

Bref, attendons les résultats de l’enquête.
 
Haut