Al houceima : med 6 en colère contre la cdg suite scandale immobilier dont ont été victimes des mre

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le roi Mohammed VI est intervenu personnellement pour mettre fin à un scandale urbanistique à Al Hoceima : Il a donné ses instructions pour trouver une solution immédiate à des MRE lésés après l'acquisition de logements dans un projet de la CDG.

C’est un scandale urbanistique qui dure depuis près de trois ans.

Plusieurs acquéreurs de logements d’un projet immobilier dans Madinat Bades, nouveau pôle urbain situé à l’Est d’Al Hoceima avaient réceptionné des biens qui sont loin d’être aux normes.

"Ces derniers, pour la plupart des Marocains résidents aux Pays-Bas, avaient transmis l’année dernière un dossier au souverain où ils expliquent leurs déboires. Sa Majesté avait alors ordonné une enquête", nous confie une source proche du dossier.


Ces jours-ci, alors que le roi séjourne dans la ville d’Al Hoceima, tout s’est accéléré. "Les réunions se sont multipliées au milieu de la semaine dernière, sous l’impulsion royale, et l’enquête a abouti à établir la responsabilité d’une vingtaine de personnes qui sont actuellement sous le coup d’une instruction judiciaire", poursuit notre source.

A la lumière de ces nouveaux éléments, le roi Mohammed VI a donné ses instructions "pour trouver des solutions immédiates aux problèmes des bénéficiaires" de ce lotissement qui comprend quelque 196 logements et qui est réalisé par la Compagnie générale immobilière (CGI), filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG).

Selon un communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur et de l'Economie et des Finances, repris samedi par la MAP, le souverain a également ordonné un "audit d'autres projets réalisés par la CDG à Al Hoceima, Nador et dans d'autres régions du Nord du royaume".


http://www.le360.ma/fr/politique/le-roi-mohammed-vi-en-colere-contre-la-cdg-20315
 
Je crois que je n'ai JAMAIS entendu parler d'un projet de lotissement achete sur plan qui ait satisfait a son cahier de charge et ses acheteurs.JAMAIS !

Du nord au sud sauf pour le grand luxe, c'est la meme rengaine, une arnaque institutionalise et national.

Bien fait pour leur tronche mais je deplore qu'il faille une intervention personnel du roi pour que ces incapable-corrompu-incompetant representant du systeme judiciaire fassent leur boulot.

C'est bien pour les hoceimi que le roi affectionne leur cote pour ses seances de jet ski, il y vient chaqye annee et comme c'est une petite ville il est moins difficile de l'atteindre.
Mais qu'est ce que c'est archaique comme facon de faire....
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
C'est sûrement bien pour les lésés mais aussi cela doit permettre a certains de se sortir de ce guêpier autrement que par la justice...et d'abord elle est ou la justice ? Si le Roi intervient c'est que le ministre de la justice et son collègue de l'urbanisme n'ont as fait leurs boulots.. Une centaine minimum d'appartements quand meme
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Je crois que je n'ai JAMAIS entendu parler d'un projet de lotissement achete sur plan qui ait satisfait a son cahier de charge et ses acheteurs.JAMAIS !

Du nord au sud sauf pour le grand luxe, c'est la meme rengaine, une arnaque institutionalise et national.

Bien fait pour leur tronche mais je deplore qu'il faille une intervention personnel du roi pour que ces incapable-corrompu-incompetant representant du systeme judiciaire fassent leur boulot.

C'est bien pour les hoceimi que le roi affectionne leur cote pour ses seances de jet ski, il y vient chaqye annee et comme c'est une petite ville il est moins difficile de l'atteindre.
Mais qu'est ce que c'est archaique comme facon de faire....

Exact, une grosse arnaque. Ils vendent des appartements flambant neufs en faisant une communication moderne et des photos en images de synthèse. Les clients se font berner et se retrouvent avec un appartement de qualité exécrable avec des matériaux bas de gamme, voir provenant de Chine... La qualité des construction laissent aussi à désiré.
 
Exact, une grosse arnaque. Ils vendent des appartements flambant neufs en faisant une communication moderne et des photos en images de synthèse. Les clients se font berner et se retrouvent avec un appartement de qualité exécrable avec des matériaux bas de gamme, voir provenant de Chine... La qualité des construction laissent aussi à désiré.


J'imagine les marges bénéficaires... c'est ethiquement déplorable et les recours sont quasi inexistant ou ineficace.

J'imagine qu'on nous répondra que c'est tous ce qu'on a trouvé pour palier au manque de logement au Maroc...

Bref, le tier-monde, on est belle et bien membre de ce club d'élite.
 
M6 = Department of Justice .
C'est de la poudre aux yeux. que ce soit dans l'immobilier ou autre domaine il y a tout un système de justice qui doit être révisé.
M6 gagne en popularité auprès des MRE, mais que feront les autres lésés dans plusieurs autres projets immobiliers ou autres domaines: agricole, financier...etc se rueront ils vers le palais chaque été ?
Ceci témoigne d'un système de justice à la tortue, et d'un pays ou tu peux pas faire valoir tes droits sauf par clientélisme, argent ou un haut responsable.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
C'est de la poudre aux yeux. que ce soit dans l'immobilier ou autre domaine il y a tout un système de justice qui doit être révisé.
...
Ceci témoigne d'un système de justice à la tortue, et d'un pays ou tu peux pas faire valoir tes droits sauf par clientélisme, argent ou un haut responsable.

Le systéme de justice doit certes être révisé........mais déjà les lois qui existent doivent être respectées et leur transgression punie , ce qui n'est malheureusement pas le cas .

Et c'est là toute la problématique de ce pays gangrené par une corruption incurable à tous les niveaux ....et par l'impunité dont jouissent les "responsables" .
 
j'aimerais bien que tout le personnel de la CGI CDG... soit auditionné et que les erreurs et négligence apparaissent , en plus ils sont bien payés! , la justice est vraiment un élément important ; il faut qu'ils servent d'exemple pour les autres , il faut punir chaque élément responsable dans cette affaire et d'ailleurs même le personnel de la RH est responsable et fautif d'avoir recruter de tels profils incompétents et qui ne veulent même pas travailler et qui ont vendu aux gens un tel projet!!!! sans se baser sur les vrais critères d'ailleurs si le personnel faisait correctement son travail ils n'y aura pas ce genre d'affaire. je souhaite que les victimes auront leurs droits et que tous les responsables dans cette affaire soient punis
 
Haut