Al-Jazira suspendue au Maroc

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Les autorités marocaines ont suspendu aujourd'hui les activités du bureau d'Al-Jazira à Rabat et décidé le retrait des accréditations du personnel de la chaîne qatarie d'informations, a annoncé le ministère de la Communication.

Le ministère a ajouté que cette suspension "fait suite à de multiples manquements aux règles du journalisme sérieux et responsable".

Source: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...9FILWWW00438-al-jazira-suspendue-au-maroc.php
 

Nation

arryaz
je suis en desaccord avec cette politique liberticide qui va degarder l'image du maroc le patriotisme ce n'est po interdire tout ce qui deplait mais c'est s'interdire de faire tout ce qui nuira à la Nation!
 

brolyy

VIB
C est une bonne decision, Aljazeera dernierement a plus que depasser les limites !!!
Chaque jour une information qui noircisse l image du Maroc, meme un petiut incident ici ou la on en fait un reportage ... et quand il s agit de deffendre le Maroc on voit rien !! le cas de Mustafa ould Salma est flagrant !
aucun reportage ou rare informations sur les violations continue des droits de lhomme en Algerie Lybie et Tunisie
au contraire on dirait que le Maroc est l enfer et que les autres pays du Maghreb sont le paradis !
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
il etait temps ! Aljazeera est une chaine de propagande . elle se focalise sur le Maroc , seul pays qui lui a donné le droit de circuler partout où elle veut . le moindre incident devient un evenement .

qu'elle traite les autres pays arabes sur le même pied d'egalité et là , on peut s'offusquer de cequi lui arrive .

elle ne derange personne , puisque tout le monde a compris , même RSF , que c'est une arme du prince du Qatar , qu'il croyait pouvoir utiliser ,contre ceux qui ne sont pas d'accord avec lui . aucune chaine ne reprend plus ses informations .

Menar (ancien chef de RSF), qui a séjourné au qatar , sur invitation de la CHIKHA MOUZA , a finalement tout devoilé sur France 24 et TV5.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
les problemes politiques entre le maroc et le quatar ne sont un secret pour personne.
l'alignement remarquable de la voix editoriale d'Al jazeera sur la voix officielle du regime quatari n'est un secret pour personne.
Le fondement meme d'al jazeera etant "tout le monde est critiquable sauf le regime quatari", n'est un secret pour personne non plus.

apres ca, lfahem yefham!!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le régime de Mohamed 6 n'a pas supporté qu'Al-Jazira parle du trafic de cannabis, de l'analphabétisme, de la justice arbitraire et de la corruption généralisée au Maroc!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Expliquer aux supporters inconditionnel du makhzen pourquoi la liberté de la presse est primordiale équivaut à donner de la confiture aux cochons!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
on va s'enfoncer daans le classement de la liberté de la presse ça c'est sur ..

qu'on chute alors et aprés ? on remontera aprés quand tout le monde sera d'accord sur ce que veut dire " liberté de presse" ou autres ..

il faut quand même repartir sur des bases solides . Al jazeera est une chaine qui est interdite même aux USA et pas seulement "suspendue", interdite à Bahrein , en Arabie saoudite , en Algerie , en Tunisie , en Libye , en Jordanie et j'en passe .

il faut lire les commentaires sur le figaro , sur Hespress et autres , personne ne la regrette, sauf ici ,où on a des voisins qui ,d'ailleurs comme al jazeera , cherche la moindre occasion pour fourrer leur nez dans nos affaires interieures . sales habitudes quand même!! .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
qu'on chute alors et aprés ? on remontera aprés quand tout le monde sera d'accord sur ce que veut dire " liberté de presse" ou autres ..

il faut quand même repartir sur des bases solides . Al jazeera est une chaine qui est interdite même aux USA et pas seulement "suspendue", interdite à Bahrein , en Arabie saoudite , en Algerie , en Tunisie , en Libye , en Jordanie et j'en passe .

il faut lire les commentaires sur le figaro , sur Hespress et autres , personne ne la regrette, sauf ici ,où on a des voisins qui ,d'ailleurs comme al jazeera , cherche la moindre occasion pour fourrer leur nez dans nos affaires interieures . sales habitudes quand même!! .
Je suis sur et certain que toi aussi tu regarde cette chaine , surtout quand il s'agit de la cause palestinien et des arabes de moyen orient , tout le monde pense que cette chaîne peut surprendre et faire son travail, à savoir le journalisme. Le plus simplement du monde. Sans aucun a priori idéologique ...mais quand il s'agit de maroc et de problémes de peuple marocain , là c'est le drame les makhzaniens se mettent dans une colère ,ils jouent la victimisation .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je suis sur et certain que toi aussi tu regarde cette chaine , surtout quand il s'agit de la cause palestinien et des arabes de moyen orient , tout le monde pense que cette chaîne peut surprendre et faire son travail, à savoir le journalisme. Le plus simplement du monde. Sans aucun a priori idéologique ...mais quand il s'agit de maroc et de problémes de peuple marocain , là c'est le drame les makhzaniens se mettent dans une colère ,ils jouent la victimisation .

on ne joue pas les victimes , on remarque seulement . on ne se laisse etre la victime de

personne . dans la vie , chacun cherche son interêt et non celui de l'autre .


pleures pour elle si tu veux , tu es libre . nous , marocains , ça fait longtemps qu'on attend

cette decision , que d'autres pays ont prise avant nous , pour moins que ça .


un conseil : la prochaine fois , abstiens toi d'ecrire un texte , le premier mot suffit et on devinera la suite .tellement ils se ressemblent .

.

de toute façon tes commentaires se ressemblent tellement que tu en deviens lourd ..
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Je ne comprends pas qu'on puisse s'offusquer de cette décision....Nous sommes un pays et un peuple avec un minimum de fierté et c'est tant mieux si on leur rappelle en leur signifiant que notre hospitalité a des limites...

Nous n'avons pas suspendu leur diffusion à ce que je saches...Donc les marocains qui le souhaitent peuvent suivre leurs programmes 24h/24 ....

une chaîne arabe qui montre le Maroc avec la partie Sahara "separée"...Alors que même les Nations Unies n'ont pas encore tranché sur le sort de ce territoire marocain n'a rien de neutre ...et il est à la limite de l'hypocrite que son directeur soutienne le contraire...
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
on ne joue pas les victimes , on remarque seulement . on ne se laisse etre la victime de

personne . dans la vie , chacun cherche son interêt et non celui de l'autre .


pleures pour elle si tu veux , tu es libre . nous , marocains , ça fait longtemps qu'on attend

cette decision , que d'autres pays ont prise avant nous , pour moins que ça .


un conseil : la prochaine fois , abstiens toi d'ecrire un texte , le premier mot suffit et on devinera la suite .tellement ils se ressemblent .

.

de toute façon tes commentaires se ressemblent tellement que tu en deviens lourd ..
Je ne pleure pas pour cette chaine , mais elle nous éclaire de temps en temps sur la realité de ce pays .

Ne soit pas si agressive , je donne mon avis sur le sujet . Tu n'es pas obligé d'être d'accord avec moi .
 
qu'on chute alors et aprés ? on remontera aprés quand tout le monde sera d'accord sur ce que veut dire " liberté de presse" ou autres ..

il faut quand même repartir sur des bases solides . Al jazeera est une chaine qui est interdite même aux USA et pas seulement "suspendue", interdite à Bahrein , en Arabie saoudite , en Algerie , en Tunisie , en Libye , en Jordanie et j'en passe .

il faut lire les commentaires sur le figaro , sur Hespress et autres , personne ne la regrette, sauf ici ,où on a des voisins qui ,d'ailleurs comme al jazeera , cherche la moindre occasion pour fourrer leur nez dans nos affaires interieures . sales habitudes quand même!! .

se qu'il faut se poser comme question,pourquoi le maroc a accepté al jezira sur son sol,pour moi s'est que le quatar subventionne beaucoup de projet au maroc
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je ne pleure pas pour cette chaine , mais elle nous éclaire de temps en temps sur la realité de ce pays .

Ne soit pas si agressive , je donne mon avis sur le sujet . Tu n'es pas obligé d'être d'accord avec moi .

tu n'es pas obligé , non plus , de me sauter dessus à chaque fois que je poste .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Je ne comprends pas qu'on puisse s'offusquer de cette décision....Nous sommes un pays et un peuple avec un minimum de fierté et c'est tant mieux si on leur rappelle en leur signifiant que notre hospitalité a des limites...

Nous n'avons pas suspendu leur diffusion à ce que je saches...Donc les marocains qui le souhaitent peuvent suivre leurs programmes 24h/24 ....

une chaîne arabe qui montre le Maroc avec la partie Sahara "separée"...Alors que même les Nations Unies n'ont pas encore tranché sur le sort de ce territoire marocain n'a rien de neutre ...et il est à la limite de l'hypocrite que son directeur soutienne le contraire...
Pourqoui ne pas poster un makhzanien dvant ses studios et leur imposera ce qu' ils ont a dire ?

Si non , pourquoi avoir autorisé Al Jazeera si c'est pour l'interdire après ?

Pourquoi ne pas faire une chaîne comme al jazeera pour nous éclairé au moins sur les problémes de peuple marocains ? dois on attendre al jazeera pour nous montré que les femems et les enfants de l'atlas meurent de froid et de de maladies bénignes ?

Je me pose plein de questions !
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Je ne pleure pas pour cette chaine , mais elle nous éclaire de temps en temps sur la realité de ce pays . .

Rien ne les empêche de le faire...C'est le bureau à Rabat et les accréditations qui y sont liées qui ont été suspendues...Ils feront dorénavent leur métier de journaliste comme tout le monde, en envoyant des journalistes quand c'est nécessaire...Ils ont assez d'argent ...ça ne devrait pas leur poser un problème...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je ne comprends pas qu'on puisse s'offusquer de cette décision....Nous sommes un pays et un peuple avec un minimum de fierté et c'est tant mieux si on leur rappelle en leur signifiant que notre hospitalité a des limites...

Nous n'avons pas suspendu leur diffusion à ce que je saches...Donc les marocains qui le souhaitent peuvent suivre leurs programmes 24h/24 ....

une chaîne arabe qui montre le Maroc avec la partie Sahara "separée"...Alors que même les Nations Unies n'ont pas encore tranché sur le sort de ce territoire marocain n'a rien de neutre ...et il est à la limite de l'hypocrite que son directeur soutienne le contraire...

en lisant cet article de "l'expression " (algerien) on peut comprendre certaines choses dans le comportement de aljazeera .


lire :

".....On attendait une révélation, un scoop ou une annonce, l’interview donnée par le président-directeur général d’Al Jazeera, Wadhah

Khenfar, à un journal national et qui a été déjà annoncé par L’Expression, n’a pas rajouté sur ce qui a été dit dans la presse depuis

plusieurs mois, principalement sur la réouverture du bureau d’Al Jazeera à Alger.


Wadhah Khenfar a néanmoins confirmé l’information que nous avons donnée concernant le dépôt d’une demande officielle auprès de

l’ambassadeur d’Algérie à Doha, Aïssa Bekrar, qui a fourni un bon travail de lobbying depuis sa prise de fonctions à Doha.


Le directeur d’Al Jazeera a toujours exprimé sa disponibilité à régler le problème. Wadhah Khenfar soutient en fait la cause

algérienne et n’a à aucun moment voulu égratigner l’Algérie.


En fait c’est qu’il s’agit d’un Palestinien d’origine qui a vécu toute sa vie comme réfugié en Jordanie. Il sait que devant l’impossibilité

d’avoir un passeport palestinien, la majorité des réfugiés palestiniens avaient obtenu des passeports algériens pour circuler dans le

monde.


L’identité reste une frustration pour ce journaliste professionnel qui a été recruté dès les premiers temps par la chaîne qatarie.

Même s’il a obtenu un passeport jordanien, le puissant patron d’Al Jazeera possède un passeport spécial pour travailler au Qatar.

C’est un document intitulé: «passeport pour les missions spéciales» que les autorités qataries délivrent pour les personnes qui

offrent un grand service au pays. C’est le cas notamment des athlètes kenyans qui courent sous les couleurs du Qatar.

C’est pour cette raison purement identitaire que le puissant patron d’Al Jazeera a du respect pour l’Algérie. Un pays qui a toujours soutenu les nations opprimées et qui défend, dur comme fer, le principe de la souveraineté de l’Etat.

Wadhah Khanfar est l’ami de l’Algérie, ce n’est pas le cas de tous les membres du conseil d’administration d’Al Jazeera.

l'expression
__________________
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Pourqoui ne pas poster un makhzanien dvant ses studios et leur imposera ce qu' ils ont a dire ?

Si non , pourquoi avoir autorisé Al Jazeera si c'est pour l'interdire après ?

Pourquoi ne pas faire une chaîne comme al jazeera pour nous éclairé au moins sur les problémes de peuple marocains ? dois on attendre al jazeera pour nous montré que les femems et les enfants de l'atlas meurent de froid et de de maladies bénignes ?

Je me pose plein de questions !

Encore une fois, personne ne les empêche de faire leur boulot...

en lisant cet article de "l'expression " (algerien) on peut comprendre certaines choses dans le comportement de aljazeera .

Bonsoir...

Le spectateur le plus neutre peut remarquer l'inéquité du traitement des pays arabes dans la ligne d'AlJazira ...

Ils font le focus sur le Maroc mais qu'en est il des régimes des voisins du maghreb et des puissances pétrolières du Golf...Ceux là, ils font dessus presque la sourde oreille, ou traite les sujets de la manière la plus courtoise et diplomate possible...

Encore une fois, je suis ravie de cette décision ...Nous avons enfin un minimum de bon sens Pardi!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Encore une fois, personne ne les empêche de faire leur boulot...



Bonsoir...

Le spectateur le plus neutre peut remarquer l'inéquité du traitement des pays arabes dans la ligne d'AlJazira ...

Ils font le focus sur le Maroc mais qu'en est il des régimes des voisins du maghreb et des puissances pétrolières du Golf...Ceux là, ils font dessus presque la sourde oreille, ou traite les sujets de la manière la plus courtoise et diplomate possible...

Encore une fois, je suis ravie de cette décision ...Nous avons enfin un minimum de bon sens Pardi!


bonsoir !
je te rejoins dans chaqu'une de tes phrase. c'etais une decision que j'appelais de toutes

mes forces , tellement l'injustice , le manque d'egard , dans le traitement des

informations concernant le Maroc et silence complet sur les autres pays . ça

ressemblait à du sadisme dans sa forme la plus laide .
 

Slawa

De retour du Maroc.
bonsoir !
je te rejoins dans chaqu'une de tes phrase. c'etais une decision que j'appelais de toutes

mes forces , tellement l'injustice , le manque d'egard , dans le traitement des

informations concernant le Maroc et silence complet sur les autres pays . ça

ressemblait à du sadisme dans sa forme la plus laide .

Les Marocains aiment regarder Al Jazeira et ils pourront quand même le regarder ne t'en déplaise la population en a marre de Boutelflika ,des Moubareks , des Momo 6 ..de Ben Ali et toute la clique.

Toi tu regardes France24 c'est pas mieux chaine de propagande de Sarkozy l'islamophobe ! diriger par Christine Ockrent c'est encore pire.

Ménard c'est pas une référence .
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Les Marocains aiment regarder Al Jazeira et ils pourront quand même le regarder ne t'en déplaise la population en a marre de Boutelflika ,des Moubareks , des Momo 6 ..de Ben Ali et toute la clique.

Bien sûr...D'abord, c'est en arabe, ce qui l'a rend clairement accessible à tous les marocains surtout ceux du Maroc...Ensuite, c'est l'une des meilleures chaînes d'informations du monde...Pour autant, elle n'est pas un "sacro-saint" média...Donc, critiquable n'en déplaise à certains...

Et encore une fois, nous avons bien faits de leur signifier ce que l'on penses...Au moins maintenant, ils ont une "bonne" raison pour s'acharner ...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Les Marocains aiment regarder Al Jazeira et ils pourront quand même le regarder ne t'en déplaise la population en a marre de Boutelflika ,des Moubareks , des Momo 6 ..de Ben Ali et toute la clique.

Toi tu regardes France24 c'est pas mieux chaine de propagande de Sarkozy l'islamophobe ! diriger par Christine Ockrent c'est encore pire.

Ménard c'est pas une référence .

certains marocains, je te l'accorde , mais pas tous les marocains .demandes aux

marocains ,ils te repondront ; ikh , makanchouf hache .

ceci dit , toutes les chaines sont orientées , soit par les politiques soit par les sponsors

, il n ' y a pas de presse totalement libre .

Christine Okrent a toujours été execrable , avant même France 24 .

quant à Menard , il fut un temps où il etait une reference quand il etait à la tête de RSF.

en generale les ONG ne sont pas une reference , c'est selon .


les TV nationales chez nous , je te l'accorde aussi , c'est tout simplement

UNE CALAMITE. et j'ajouterai , PREHISTORIQUE.
 

Zorro75

La vie est un court exil
Je dirais même que c'est une chaine qui ne vaut même pas un copek toujours en retard sur les autres télévisions du monde est entre nous si pas mal de Marocains la regarde c'est a partir des cafés quand une émission commence le café est servi 7 heures après tous sont encore avec elle et le café lol .
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Shakespeare disait à juste raison "L'éloge ne corrige pas le visage où la beauté manque". Le Maroc aime à entendre que c'est un beau pays au mille et une nuits, aux parfums d'encens venus du pays de la belle Belqis.
 
Haut