AL Mahdi al-montadar (sa)

من هو الإمام المهدي

إن الحديث عن الإمام المهدي (عليه السلام) حديث في غاية الأهمية من حيث كونه مسألة عقائدية لها كامل الصلة بالإسلام والمسلمين بل أن قضية المهدي (عج) لها صلة وثيقة بجميع تفاصيل ودقائق الصراع الدائر بين الحق والباطل فهي ثابتة وجدانية لا غبار ولا غموض فيها.
فإن الإمام المهدي (عليه السلام) شخصية إسلامية ذات أبعاد رئيسية داخلة في صميم الإسلام.
وليس كما زعم بعض الكتاب المنحرفين بأنها أسطورة جاء بها الشيعة تسلية لأنفسهم المضطهدة وترويحاً عن قلوبهم المجروحة من جراء المصائب والملمات التي أصابتهم على مدى التاريخ.
أو كما تصورها البعض من أنها خرافة اختلقها القصّاصون وألصقوها بالإسلام.
أو أنها مهزلة تاريخية يستهزئ بها المعاند والمستهتر .
وليس كما ذكرها بعض من ادعى الفلسفة من أنها فكرة أو نظرية اختمرت في أذهان الشيعة تخفيفاً أو تخديراً للآلام التي يشعرون بها من سوء تصرفات سلاطين الجور.
كلا...هي حقيقة إلهية واقعية جديرة بالاهتمام، لأنها امتداد للإسلام والقرآن. فقد بشر بها القرآن ا لكريم وتحدث عنها سيد الأنبياء والمرسلين (صلى الله عليه وآله) في عدة مناسبات، وبشر بها الأئمة المعصومون (عليهم السلام) الأمة الإسلامية جمعاء.
فحري بأئمة الحديث وأعلام التاريخ، ورجالات المعرفة أن يكتبوا ويؤلفوا حول هذه الحقيقة الإلهية لتنوير الناس واخراج الناس من التيه الذي يعيشه بعضهم.
فالإمام المهدي (عليه السلام) هو محط أنظار الأمم ومعقد آمال الشعوب ومهوى أفئدة الأجيال.



QU'en pensez- vous , de al mahdi al montadar 3ajjala allah farajaho acharif, qu'allah hate son arriver, y"a tant d"injustice dans ce bas monde..... salam à vous
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Salam ,

Je ne crois pas ce soit encore l'heure ,l'homme peut faire encore plus pire ,que ce qu'il a dejà commis .
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
من هو الإمام المهدي

إن الحديث عن الإمام المهدي (عليه السلام) حديث في غاية الأهمية من حيث كونه مسألة عقائدية لها كامل الصلة بالإسلام والمسلمين بل أن قضية المهدي (عج) لها صلة وثيقة بجميع تفاصيل ودقائق الصراع الدائر بين الحق والباطل فهي ثابتة وجدانية لا غبار ولا غموض فيها.
فإن الإمام المهدي (عليه السلام) شخصية إسلامية ذات أبعاد رئيسية داخلة في صميم الإسلام.
وليس كما زعم بعض الكتاب المنحرفين بأنها أسطورة جاء بها الشيعة تسلية لأنفسهم المضطهدة وترويحاً عن قلوبهم المجروحة من جراء المصائب والملمات التي أصابتهم على مدى التاريخ.
أو كما تصورها البعض من أنها خرافة اختلقها القصّاصون وألصقوها بالإسلام.
أو أنها مهزلة تاريخية يستهزئ بها المعاند والمستهتر .
وليس كما ذكرها بعض من ادعى الفلسفة من أنها فكرة أو نظرية اختمرت في أذهان الشيعة تخفيفاً أو تخديراً للآلام التي يشعرون بها من سوء تصرفات سلاطين الجور.
كلا...هي حقيقة إلهية واقعية جديرة بالاهتمام، لأنها امتداد للإسلام والقرآن. فقد بشر بها القرآن ا لكريم وتحدث عنها سيد الأنبياء والمرسلين (صلى الله عليه وآله) في عدة مناسبات، وبشر بها الأئمة المعصومون (عليهم السلام) الأمة الإسلامية جمعاء.
فحري بأئمة الحديث وأعلام التاريخ، ورجالات المعرفة أن يكتبوا ويؤلفوا حول هذه الحقيقة الإلهية لتنوير الناس واخراج الناس من التيه الذي يعيشه بعضهم.
فالإمام المهدي (عليه السلام) هو محط أنظار الأمم ومعقد آمال الشعوب ومهوى أفئدة الأجيال.



QU'en pensez- vous , de al mahdi al montadar 3ajjala allah farajaho acharif, qu'allah hate son arriver, y"a tant d"injustice dans ce bas monde..... salam à vous
Wa 3alaykoum salam wa ra7matoullah wa barakatouh !

Je ne pense pas qu'un seul Homme soit capable de changer le monde et de guider les gens vers la bonne voie... Pour réussir cette mission, cet Homme a besoin d'une masse populaire qui soit psychiquement prête à le suivre et le soutenir ; sinon il aura le même échec que celui de Noé et beaucoup de prophètes (sws) et d'Homme religieux.

Quant à la partie en gras, j'aimerais bien que tu nous postes ces textes coraniques qui nous parlent d'El Mahdi... D'après mes connaissances, El Mahdi a été abordé par les Hadiths et pas par le Coran !
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Wa 3alaykoum salam wa ra7matoullah wa barakatouh !
Faux, il a besoin d Allah et Dieu lui accorde cela
Puis-je comprendre que [d'après toi] l'agissement humain est un champ qui dépend entièrement de la volonté divine et pas à la volonté humaine ? Autrement dit, Noé (sws) a échoué dans sa mission à cause d'une volonté divine qui a prescrit que son peuple aïe comme sort le malheur éternel ?
 
Wa 3alaykoum salam wa ra7matoullah wa barakatouh !

Puis-je comprendre que [d'après toi] l'agissement humain est un champ qui dépend entièrement de la volonté divine et pas à la volonté humaine ? Autrement dit, Noé (sws) a échoué dans sa mission à cause d'une volonté divine qui a prescrit que son peuple aïe comme sort le malheur éternel ?

Salam frerot

Non, mais certaines mission divines sont vouées au success quoi qu il arrive, sinon l Islam aurait peu de chance d exister de nos jours, et si il existe et que les premiers musulmans ont survecues ce n est pas parcequ ils avait des avions de chasse et l arme nucleaire :D
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Salam frerot

Non, mais certaines mission divines sont vouées au success quoi qu il arrive, sinon l Islam aurait peu de chance d exister de nos jours, et si il existe et que les premiers musulmans ont survecues ce n est pas parcequ ils avait des avions de chasse et l arme nucleaire :D
C'est vrai que Dieu assure la réussite de certaines missions [préservation de Ses paroles et survie de Sa religion]. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre: {9. En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien} Sourate 15 : Al-Hijr. Dans un autre passage coranique, Il dit : {54. Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Dieu va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui luttent dans le sentier de Dieu, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce de Dieu. Il la donne à qui Il veut. Dieu est Immense et Omniscient} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah).... Mais donner force et suprématie à une société !!! Cela dépend du choix populaire [Glorifier Dieu et Sa religion] et pas de la volonté divine. Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {7. Ô vous qui croyez ! Si vous faites triompher [la cause de] Dieu, Il vous fera triompher et raffermira vos pas} Sourate 47 : Muhammad. Dans un autre passage coranique, Il dit : {55. Dieu a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes oeuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers} Sourate 24 : La lumière (An-Nur).

La nation de l’islam tremble aujourd’hui à cause de la division et l’amour de ce bas monde ; et le jour où elle se réunira et décédera de glorifier Sa religion, elle aura le Soutien et la Bénédiction d’Allah ; et de ce fait, elle récupérera sa force et sa suprématie. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {46. Et obéissez à Dieu et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Dieu est avec les endurants} Sourate 8 : Le butin (Al-Anfal). Dans un autre passage coranique, il dit : {11. … En vérité, Dieu ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes} Sourate 13 : Le tonnerre (Ar-Raad). Le Messager d’Allah (sws) dit dans un de ses nobles hadiths prophétiques : « Par celui qui teint mon âme dans Sa main, vous commanderez le bien et interdirez le mal ou bien vous ne serez certainement pas loin de voir Dieu envoyer sur vous un châtiment venant de Lui. Vous L’invoquerez alors et Il ne répondra pas à votre appel ». Thawban (rda) rapporte que le Messager d’Allah (sws) a dit : « Peu s’en faut que les nations ne se jettent contre vous comme des affamés autour d’un plat ». Les compagnons (rda) demandèrent : « Est-ce parce que nous serons peu nombreux ce jour-là, Ô Messager de Dieu ? ». Il répondit : « Au contraire, vous serez nombreux ce jour-là mais vous serez comme l’écume du torrent. En vérité, Dieu enlèvera du cœur de vos ennemis la crainte de vous, et il mettra dans vos cœurs la faiblesse ». Un compagnon (rda) demanda : « Et qu’est-ce donc cette faiblesse, Ô Messager de Dieu ? ». Il répondit : « L’amour de ce bas monde et le fait de détester la mort ». Omar Ibn al-Khattab (rda) dit dans une de ses hadiths : « Nous sommes une nation qui était avilie et que Dieu a élevé par l’Islam. Chaque fois que nous cherchions à être glorifié par autre chose que l’Islam, Dieu va nous avilir ».

Le futur dépend de nous-mêmes et pas de la venue d’El Mahdi. Personne ne sera responsable de notre bonheur ou de notre tristesse, sauf nous-mêmes. L’univers n’est qu’une succession de pensées et de mises en application de ces pensées. Ce sont nos attitudes et nos pensées qui seront responsables de tout ce qui va nous arriver demain.

Cher Herales ! D’un coté, j’ai des doutes sur cette venue d’El Mahdi ; de l’autre, je vois que son attente a généré un état de fainéantise dans la nation de l’islam. Aujourd’hui, beaucoup de jeûnes musulmans ont cessé d’agir et de participer à l’abonnissement de leur monde en attendant une venue incertaine de l’Homme qui a la formule magique capable de purifier ce monde et lui apporter le bonheur, la paix, et aussi les richesses.

Je t'ai répondu d'une manière brève... Je développerai quand j'aurai suffisamment de temps :D
 
salam alaykoum
الآيات 2 - 3 سورة البقرة


((ذَلِكَ الْكِتَابُ لا رَيْبَ فِيهِ هُدىً لِلْمُتَّقِينَ * الَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِالْغَيْبِ وَيُقِيمُونَ الصَّلاةَ وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنْفِقُونَ))
فُسِّر معنى الإيمان بالغيب بأنه الإيمان بالامام الحجّة (عليه السلام) وغيبته كما صرح به أئمة أهل البيت عليهم السلام في الأحاديث المنقولة عنهم منها: مارواه الشيخ الصدوق باسناده عن يحى بن أبي القاسم، قال: سألت الإمام الصادق (عليه السلام) عن قوله تعالى ((ذَلِكَ الْكِتَابُ لا رَيْبَ فِيهِ هُدىً لِلْمُتَّقِينَ)) فقال (عليه السلام): المتقون شيعة عليّ (عليه السلام) ، والغيب هو الحجة الغائب، وشاهد ذلك قوله تعالى ((وَيَقُولُونَ لَوْلا أُنْزِلَ عَلَيْهِ آيَةٌ مِنْ رَبِّهِ فَقُلْ إِنَّمَا الْغَيْبُ لِلَّهِ فَانْتَظِرُوا إِنِّي مَعَكُمْ مِنَ الْمُنْتَظِرِينَ)).
وروى الصدوق في كمال الدين وتمام النعمة عن أبي عبدالله (ع) قال : مَن أقرّ بقيام القائم (ع) انه حق.
إذن، فالآية المباركة حددت المتقين بصفات منها: الايمان بالكتاب الكريم والايمان بالغيب، وهو الايمان بالامام الحجة (عليه السلام) ووجوده وغيبته صنوان لمشرع واحد، لا يفترقان، وإنّ الإمام المهدي المنتظر (عجل الله تعالى فرجه الشريف) هو أحد الأئمة الاثني عشر، فلابد للذي يؤمن بالأئمة الأثني عشر أن يؤمن بالامام الغائب (عليه السلام).
فالفصل بينهما لا يصح ولا يصحح العمل كالصلاة الفاقدة لأحد اجزائها أو شرائطها أو أركانها فانها لا تصح ولا تقبل من العبد.
salam alaykoum
 
salam alaykoum
الآيات 2 - 3 سورة البقرة


((ذَلِكَ الْكِتَابُ لا رَيْبَ فِيهِ هُدىً لِلْمُتَّقِينَ * الَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِالْغَيْبِ وَيُقِيمُونَ الصَّلاةَ وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنْفِقُونَ))
فُسِّر معنى الإيمان بالغيب بأنه الإيمان بالامام الحجّة (عليه السلام) وغيبته كما صرح به أئمة أهل البيت عليهم السلام في الأحاديث المنقولة عنهم منها: مارواه الشيخ الصدوق باسناده عن يحى بن أبي القاسم، قال: سألت الإمام الصادق (عليه السلام) عن قوله تعالى ((ذَلِكَ الْكِتَابُ لا رَيْبَ فِيهِ هُدىً لِلْمُتَّقِينَ)) فقال (عليه السلام): المتقون شيعة عليّ (عليه السلام) ، والغيب هو الحجة الغائب، وشاهد ذلك قوله تعالى ((وَيَقُولُونَ لَوْلا أُنْزِلَ عَلَيْهِ آيَةٌ مِنْ رَبِّهِ فَقُلْ إِنَّمَا الْغَيْبُ لِلَّهِ فَانْتَظِرُوا إِنِّي مَعَكُمْ مِنَ الْمُنْتَظِرِينَ)).
وروى الصدوق في كمال الدين وتمام النعمة عن أبي عبدالله (ع) قال : مَن أقرّ بقيام القائم (ع) انه حق.
إذن، فالآية المباركة حددت المتقين بصفات منها: الايمان بالكتاب الكريم والايمان بالغيب، وهو الايمان بالامام الحجة (عليه السلام) ووجوده وغيبته صنوان لمشرع واحد، لا يفترقان، وإنّ الإمام المهدي المنتظر (عجل الله تعالى فرجه الشريف) هو أحد الأئمة الاثني عشر، فلابد للذي يؤمن بالأئمة الأثني عشر أن يؤمن بالامام الغائب (عليه السلام).
فالفصل بينهما لا يصح ولا يصحح العمل كالصلاة الفاقدة لأحد اجزائها أو شرائطها أو أركانها فانها لا تصح ولا تقبل من العبد.
salam alaykoum

wa3alaikoum assalam,


je suis impressioné et choqué par ces interpretations...je me demande comment vous faites pour arriver à ce genre de déduction!!!!!
 
salam alaykoum
كلام من نور

وردت مجموعة كثيرة من الاحاديث الشريفة عن الامام الحجة المنتظر (عج) بعضها بصفة أحكام وبعضها بصفة حكم وارشادات نذكر طائفة منها:

* أنّا المهديّ أنّا قائمُ الزمان أنا الذي أملؤها عدلاً كما مُلئت ظلماً وجور
* أنا صاحب الحق علامةُ ظهورِ أمري كثرة الهرج والمرج والفتن
* أنا بقية الله في أرضه والمنتقم من أعدائه
* أنا بقية من آدم وذخيرة من نوح ومصطفىً من إبراهيم وصفوة من محمّد صلّى الله عليهم أجمعين
* أنا خاتم الأوصياء وبي يدفع الله البلاء عن أهلي وشيعتي
* إني أمان لأهل الأرض كما ان النجوم أمان لأهل السماء
* أنا بريءٌ إلى الله وإلى رسولِه ممّن يقول إنّا نعلم الغيب ونشاركُه في مُلكِه أو يُحِّلُنا محلاً سوى المحلَ الذي رضيه الله لن
* أنا وجميع آبائي عبيد الله عزّ وجلّ
* وأما وجهُ الانتفاع بي في غيبتي فكالانتفاع بالشمس إذا غيبها عن الأبصار السحاب وإني لاَمانٌ لأهل الأرض كما أن النجومَ أمانٌ لأهل السماء
* أبى الله عزّ وجلّ للحقِ إلاّ إتماماً وللباطل إلاّ زُهوقاً وهو شاهدٌ علىَّ بما أذكُره
* أكثروا الدعاء بتعجيل الفَرج فإنَّ ذلك فرجُكُم
* إن استرشدْتَ أُرشدت ، وإن طلبت وجدت
* إنّا غيرُ مهملين لمراعاتكم ولا ناسين لذكركم ولولا ذلك لنزل بكم اللأواء أو اصطلمكم الأعداء ، فاتقوا الله جلّ جلاله وظاهرونا
* وأما الحوادث الواقعة فأرجعوا فيها إلى رواة حديثنا ، فإنّهم حُجتي عليكم وأنا حجةُ الله عليهم
* إذا استغفرت الله عزَّ وجلّ فالله يغفرُ لك
* إن الله تعالى لم يخلق الخلقَ عبثاً ، ولا أهملهم سُداً
* فليعمل كلُ أمرءٍ منكم بما يقربُ به من محبتنا، ويتجنب ما يدنيه من كراهيتنا وسخطنا
* اللهم أنجز لي وعدي و أتمم لي أمري وثبت وطأتي وملأ الأرض بي عدلاً وقسط
 
Haut