Alcool: Faut-il redouter une prohibition?

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
«II est interdit à tout exploitant d’un établissement soumis à licence de vendre ou d’offrir gratuitement des boissons alcooliques ou alcoolisées à des Marocains musulmans». Cette disposition est bel et bien tirée d’une réglementation toujours en vigueur. Il s’agit de l’article 28 de l’arrêté du directeur général du cabinet royal du 17 juillet 1967, publié au Bulletin officiel n° 2856. Pourtant, «ce texte est en quelque sorte tombé en désuétude du fait de sa non-application», explique Mohamed Darif, professeur de droit à l’Université Hassan II Mohammedia. Mais cette réglementation reste une épée de Damoclès qui peut à tout moment être activée. Avec l’accès du PJD au pouvoir, et compte tenu de l’historique du parti, certains prêtaient au gouvernement l’intention d’une politique plus restrictive. La décision, vendredi dernier, du parquet du tribunal de première instance de Casablanca d’ordonner la mise sous dépôt du propriétaire du bar «Oscar» pour «vente de produits alcoolisés à des musulmans» va conforter la position des sceptiques. L’arrestation de cet homme est intervenue suite à une altercation dans le bar entre trois clients, mercredi dernier tard dans la nuit.
Au départ, le parquet aurait visé à interroger le propriétaire du bar sur la dispute, avant qu’il ne se rende compte que d’autres infractions ont été commises. Le parquet a donc décidé de placer le propriétaire en détention pour motif de «vente d’alcool à des musulmans» et de prolonger la garde à vue des autres personnes à la prison d’Oukacha pour ivresse sur la voie publique.

http://www.leconomiste.com/article/891536-alcool-faut-il-redouter-une-prohibition
 
Le tourisme et ses difficultés,un vrai bled d'hypocrite

Ou on interdit totalement ou on légalise
pour l'instant l'hamdoullah c'est pas interdit d'en acheter dans les supermarché et les bars populaires remplis de marocains sont peut être aussi nombreux que les mosquées si ce n'est plus.
vivement qu'on ait le droit de voir sur les terrasses des bars comme les étrangers. c'est quand même chiant de leur être inférieur dans ton propre pays.
 

Sauceblanche

Saucement bon!
Les bars sont bondés de marocains, les caisses alcool de Marjane sont bondés de marocains...

Bref, des marocains picolent.

Prohiber n'a jamais résolu ce problème (enfin un problème pour certain...)

A la votre !
 
que vient faire le tourisme dans ce bazar??

à ce que je saches les débits d'alcools & bars existaient bien avant que le terme toursime devienne un focus des gouvernements qui se sont succédés :prudent:

Mais arrête on sait très bien que derrière ça,il y a le tourisme,ça serait quand même dérangeant pour le tourisme d'interdire l'alcool, ne savant pas quoi faire,on a inventer une loi aussi farfelue qu'elle soit
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Mais arrête on sait très bien que derrière ça,il y a le tourisme,ça serait quand même dérangeant pour le tourisme d'interdire l'alcool, ne savant pas quoi faire,on a inventer une loi aussi farfelue qu'elle soit
la 7awla wa la 9ouata illa billah..comme si seuls les touristes en consommaient..wa baz

alors je te repose la question

que vient faire le tourisme dans ce bazar??

à ce que je saches les débits d'alcools & bars existaient bien avant que le terme toursime devienne un focus des gouvernements qui se sont succédés
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
L'idéal serait que ces bars de la honte ferment parce que dépourvu de client.


Je ne pense pas qu'ils soient dépourvu de client
et si on parle de "honte" je pense qu'il faudrait fermer bcp plus d'établissements... mais à quel prix?

Je pense qu'ils annoncent des mesures qui ne seront pas tenu. Il faut juste rassurer la population de BenKirane, afin qu'ils se disent: Ouais Benkirane quand même c'est un type bien, on a voté pour lui, et lui au moins il nous écoute...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L'idéal serait que ces bars de la honte ferment parce que dépourvu de client.
que ferait on alors des distilleries clandestines dans les villages les plus reculés??

le Maroc boit c'est un fait et non un mythe..y a du vin rouge qui se vend en bidon de 5 litres..les soirées de chikhates j'en parle même pas..le marocain ze8wani..tu as les mosquées et tu as les bars, à chacun son occupation et les comptes seront rendus de par tout un chacun au tout puissant..

si je n'apprécie pas l'alcool, c'est plus de par les égarements qu'il engendre et voire même certaines fatalités sociales
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je ne pense pas qu'ils soient dépourvu de client
et si on parle de "honte" je pense qu'il faudrait fermer bcp plus d'établissements... mais à quel prix?

Je pense qu'ils annoncent des mesures qui ne seront pas tenu. Il faut juste rassurer la population de BenKirane, afin qu'ils se disent: Ouais Benkirane quand même c'est un type bien, on a voté pour lui, et lui au moins il nous écoute...

Je sais qu'ils ont et auront toujours de la clientèle, je disais juste que pour moi qui suit contre la vente d'alcool et son interdiction par une loi, qu'il serait mieux que la sanction de ces débits de poison vienne de la clientèle.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les bars sont bondés de marocains, les caisses alcool de Marjane sont bondés de marocains...

Bref, des marocains picolent.

Prohiber n'a jamais résolu ce problème (enfin un problème pour certain...)

A la votre !
et les mosquées sont toutes aussi bondées hamdullah :)

à chacun sa life, si on arrive à gérer la nôtre comme il se doit et être digne de cette religion que l'on tente de défendre ça sera déjà cela de pris
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je sais qu'ils ont et auront toujours de la clientèle, je disais juste que pour moi qui suit contre la vente d'alcool et son interdiction par une loi, qu'il serait mieux que la sanction de ces débits de poison vienne de la clientèle.


C'est illogique ce que tu dis!
Tu es contre la vente d'alcool eau maroc, et contre son interdiction par une loi...
interdiction d'en consommer ou d'en vendre? ou d'en importer? exporter?

Tu sanctionnes le client, donc tu sanctionnerais egalement l'exportateur? ou alors il n y aurait plus d'exportations? :D et le boulaouane en france on ferait comment pour en trouver? lol
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
que ferait on alors des distilleries clandestines dans les villages les plus reculés??

le Maroc boit c'est un fait et non un mythe..y a du vin rouge qui se vend en bidon de 5 litres..les soirées de chikhates j'en parle même pas..le marocain ze8wani..tu as les mosquées et tu as les bars, à chacun son occupation et les comptes seront rendus de par tout un chacun au tout puissant..

si je n'apprécie pas l'alcool, c'est plus de par les égarements qu'il engendre et voire même certaines fatalités sociales

Même chose que pour les débits qui ont pignon sur rue : sanction de la rue.
Je suis contre l'interdit mais je rêve de voir les musulmans marocains(les autres, ça n'est pas mon problème) se comporter un peu plus dignement sur cette question.
On n'est pas obligé de boire, ça n'apporte aucune plus-value au repas , à une fête et en plus, c'est interdit.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Même chose que pour les débits qui ont pignon sur rue : sanction de la rue.
Je suis contre l'interdit mais je rêve de voir les musulmans marocains(les autres, ça n'est pas mon problème) se comporter un peu plus dignement sur cette question.
On n'est pas obligé de boire, ça n'apporte aucune plus-value au repas , à une fête et en plus, c'est interdit.
un comportement digne, même sur cette question, passe aussi par le respect de l'autre et on en est bien loin hélas!!
 
la 7awla wa la 9ouata illa billah..comme si seuls les touristes en consommaient..wa baz

alors je te repose la question

que vient faire le tourisme dans ce bazar??

à ce que je saches les débits d'alcools & bars existaient bien avant que le terme toursime devienne un focus des gouvernements qui se sont succédés

Avant le tourisme,il y avait quoi à ton avis :)
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Le tourisme et ses difficultés,un vrai bled d'hypocrite

Ou on interdit totalement ou on légalise

la loi est comme le coran, elle n'interdit l'alcool qu'aux marocains musulmans, comment veut-on savoir qu'on est musulman ou non? moi, je suis marocain athée et j'ai beaucoup d'amis marocains athée, une loi qui nous ne concerne pas.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
C'est illogique ce que tu dis!
Tu es contre la vente d'alcool eau maroc, et contre son interdiction par une loi...
interdiction d'en consommer ou d'en vendre? ou d'en importer? exporter?

Tu sanctionnes le client, donc tu sanctionnerais egalement l'exportateur? ou alors il n y aurait plus d'exportations? :D et le boulaouane en france on ferait comment pour en trouver? lol

Mais si c'est très logique , je suis contre l'interdit, contre une loi, une police des moeurs, les filtres à la douane, bref je n'ai aucune objection à ce qu'on importe autant d'alcool qu'il n'y a de flotte dans la méditerranée :D, par contre, j'aimerai bien que spontanément, parce qu'ils sont musulmans, sans que personne n'ai à leur faire la morale, que les marocains cessent d'en boire.

Ainsi, sans qu'on ait à lever le petit doigt, ces débits de la honte fermeront d'eux-mêmes.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
a3lach sebta lehla y7ewjek, à chacun son Mouloud, même nous on en a qu'est ce que tu crois, un coup de fil et tu auras ce qu'il te faut :D
Bijor tit bijou :D ha wa7ed mwaaaa7 3lik

C'était juste une boutade. Je sais qu'ils ne pourront jamais fermer les bars ou interdire aux super marchés la vente d'alcool. Comme dit plus haut, c'est juste de la cuisine éléctoraliste.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
«II est interdit à tout exploitant d’un établissement soumis à licence de vendre ou d’offrir gratuitement des boissons alcooliques ou alcoolisées à des Marocains musulmans». Cette disposition est bel et bien tirée d’une réglementation toujours en vigueur. Il s’agit de l’article 28 de l’arrêté du directeur général du cabinet royal du 17 juillet 1967, publié au Bulletin officiel n° 2856.
...

http://www.leconomiste.com/article/891536-alcool-faut-il-redouter-une-prohibition


Marrant le titre.

Redouter une prohibition de l'alcool ?

Seul les alcooliques le redoutent, moi ça me convient bien.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bijor tit bijou :D ha wa7ed mwaaaa7 3lik

C'était juste une boutade. Je sais qu'ils ne pourront jamais fermer les bars ou interdire aux super marchés la vente d'alcool. Comme dit plus haut, c'est juste de la cuisine éléctoraliste.
wa journalistique messab koune kanete electoraliste, koune ra8 8adak li tle3 a3dna dayer le menage dial se7..

sincérement, je m'en fous que X ou Y boit ou pas, machi chghali li fya yekfini, ce qui me met hors de moi c'est l'excès le marocain n'a pas de limite et meni kayssker kadouss kayt7el chez lbrahech surtout et dssara..
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mais si c'est très logique , je suis contre l'interdit, contre une loi, une police des moeurs, les filtres à la douane, bref je n'ai aucune objection à ce qu'on importe autant d'alcool qu'il n'y a de flotte dans la méditerranée :D, par contre, j'aimerai bien que spontanément, parce qu'ils sont musulmans, sans que personne n'ai à leur faire la morale, que les marocains cessent d'en boire.

Ainsi, sans qu'on ait à lever le petit doigt, ces débits de la honte fermeront d'eux-mêmes.

Quand les musulmans arrêteront de faire ce qui est interdit, aji 3aker liya!

alcool, fornication, etc etc
en attendant, bah on fait avec! Allah i 8dina kammmline,

Mais ton monde de bisounours n'existe pas, même pas en arabie saoudite :D sbah el kher!
 
la loi est comme le coran, elle n'interdit l'alcool qu'aux marocains musulmans, comment veut-on savoir qu'on est musulman ou non? moi, je suis marocain athée et j'ai beaucoup d'amis marocains athée, une loi qui nous ne concerne pas.

On est d'accord, elle est comme le Coran, mais son application est tout autre, la preuve tout le monde achète publiquement.
 
Haut