Alerte canicule dans 26 départements

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Conséquence de la vague de chaleur qui arrive sur la France, 26 départements ont été placés en vigilance orange canicule à partir de ce mardi 14h.

La vague de chaleur en provenance d'Espagne arrive ce mardi en France. Météo France a donc placé 26 départements en vigilance orange canicule à partir de mardi 14h, en prévision d'un « épisode précoce et durable ».

Les départements concernés sont ceux des régions Bourgogne, Ile-de-France et Limousin, ainsi que l'Ain, l'Allier, le Cher, la Dordogne, l'Indre, la Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme et le Rhône.

Les températures maximales seront souvent au-delà de 35 degrés: 37 degrés sont attendus sur Lyon par exemple, tandis que les 40 °C seront atteints et parfois dépassés dans le sud-ouest.

Épisode orageux jeudi
A partir de mercredi, cette vague de chaleur montera vers le nord, jusqu'à Paris, et le grand est (nord-est, centre-est, Alsace, région lyonnaise...), avec des minimales élevées, entre 19 et 23°. Il pourrait faire 38,8° à Paris mercredi, 40° en fin de semaine à Lyon.

« Jeudi, un épisode orageux va faire baisser les températures sur la moitié ouest. Mais derrière, la bouffée de chaleur va redémarrer et les températures repasser à la hausse, avec des valeurs caniculaires qui vont persister tout le week-end, » annonce Météo-France.

http://www.ouest-france.fr/canicule...032062049050018041033055040046060041125050052

« Après le week-end, on voit une très légère tendance à la baisse, mais les valeurs restent élevées, donc le risque persiste d'être toujours en canicule », dit Mme Bénichou.

Les précédents épisodes de canicule marquants en France sont survenus plus tard au cours de l'été, début août 2003 et en juillet 2006. La vague de chaleur de 2006 avait été moins intense que celle de 2003, mais avait duré plus longtemps (19 jours).

Boire beaucoup d'eau

C'est quoi la canicule ?

26 départements sont en alerte orange.
En France, le terme de canicule est défini par l'intensité des températures maximales et des minimales (tout aussi cruciales car c'est elles qui permettent au corps de récupérer) et leur durée (au moins trois jours).

Alors que le climat mondial se réchauffe, si rien n'est fait pour juguler la hausse du thermomètre, la fréquence et l'intensité des épisodes caniculaires vont croître dans les 20 prochaines années, et plus encore d'ici la fin du 21e siècle, selon les scénarios, même les plus optimistes, des experts du climat de l'Onu (Giec).

mam
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Salam

Si vous connaissez des voisins âgés et seuls,faites leur le rappel de boire au moins 1.5 l voir plus ils ont tendance à "oublier" ou ne ressentent pas la soif,et de ce fait se déshydratent très vite
J'ai entendu, ce matin sur France Inter, un professeur de médecine dire qu'il ne faut pas faire boire les personnes âgées plus que d'ordinaire car elles n'évacuent pas l'eau aussi efficacement qu'une jeune personne. Il préconise plutôt de les rafraîchir avec un brumisateur par exemple et un petit ventilateur. Leur demander de fermer les volets pour faire baisser la température. La douche reste la meilleure solution mais attention aux chutes.
 
B

belgika

Non connecté
les enfants et les personnes âgées sentent moins la sensation de soif. Il faut boire au moins toutes les demi-heures, essayer de créer des courants d’air. Tout le monde doit renoncer au sport. Prendre en charge quelqu’un de déshydraté n’est pas très complexe et ne demande pas une infrastructure coûteuse, mais les risques ne sont vraiment pas négligeables, surtout chez les personnes à risque », explique le docteur Philippe Meert, chef des services des urgences aux cliniques universitaires St-Luc à Bruxelles. Qui, ce lundi, n’avait encore reçu aucun avertissement d’aucune autorité sanitaire belge…



@Difkoum la douche oui,si elles sont seules certaines n'y pensent même pas, mais bon si c'est ton voisin ou voisine c'est délicat de surveiller leur douche enfin tu vois ce que je veux dire
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Jeudi je reprends le taff, j'appréhende les "t'as pas soif, il fait chaud" je vais pouvoir difficilement dire "tu trouves nan ça va il fait que 40 degré à l'ombre" je vais pas m'en sortir..
Aujourd'hui j'ai eu le droit à :" mais ils ne pourraient pas reformer un truc pour que les gens aient le droit de boire"? :D
Moi===> mdrrrr tu as soif? bois!
 
les enfants et les personnes âgées sentent moins la sensation de soif. Il faut boire au moins toutes les demi-heures, essayer de créer des courants d’air. Tout le monde doit renoncer au sport. Prendre en charge quelqu’un de déshydraté n’est pas très complexe et ne demande pas une infrastructure coûteuse, mais les risques ne sont vraiment pas négligeables, surtout chez les personnes à risque », explique le docteur Philippe Meert, chef des services des urgences aux cliniques universitaires St-Luc à Bruxelles. Qui, ce lundi, n’avait encore reçu aucun avertissement d’aucune autorité sanitaire belge…



@Difkoum la douche oui,si elles sont seules certaines n'y pensent même pas, mais bon si c'est ton voisin ou voisine c'est délicat de surveiller leur douche enfin tu vois ce que je veux dire
Si une bladinette à besoin que je surveille quand elle prend sa douche je suis prêt à rendre service ...:wazaa:
 
Comment lutter contre la chaleur ?

Astuces et conseils pour vaincre la canicule Les astuces pour trouver un peu de fraicheur pendant l'été Vous avez tout essayé... les douches à répétition, le ventilateur puissance maximale, les boissons rafraichissantes, mais rien n'y fait, le thermostat ne descend pas et vous avez vraiment l'impression de fondre. A la maison, en voiture ou dans le métro, voici quelques astuces pour retrouver un peu de fraîcheur au quotidien.

Rafraîchir son intérieur

Arriver à garder son appartement ou sa maison en dessous des températures extérieures est indispensable, notamment pour trouver le sommeil le soir venu. Il est donc important d'être vigilant, le soleil et les fortes températures doivent devenir vos ennemis.

Pour cela :
- Vivez caché : vous auriez tendance à chercher l'air et la fraicheur en ouvrant grand vos portes et vos fenêtres. Erreur fatale. Vous devez au contraire les garder soigneusement fermées, surtout aux heures les plus chaudes. L'idéal étant d'attendre la nuit ou les premières lueurs du jour pour aérer. Dès que le soleil pointe le bout de son nez ou que vous sentez la température augmenter, fermez toutes les fenêtres et les entrebâillez vos volets. Vous pouvez aussi baisser les stores ou utiliser des rideaux de couleurs claires (qui reflèteront la lumière sans en absorber la chaleur).

- Éteignez tout : même en vieille les appareils électriques produisent de la chaleur, ainsi mieux vaut débrancher votre cafetière, votre ordinateur ou votre télé, mais aussi la lumière. Préférez des petites lampes aux plafonniers qui ont une puissance supérieure. Vous pouvez également utiliser des ampoules économiques qui chauffent moins que les autres.

- Ventilez efficacement : votre ventilateur est probablement déjà un objet indispensable de votre quotidien. Mais si vous ne l'utilisez pas idéalement, il ne brassera que de l'air chaud. Pour créer une brise légère vous pouvez placer un bol d'eau, un torchon humide ou des pains de glace devant le ventilateur. En s'évaporant, l'eau fera baisser la température de la pièce.


Habituer son corps aux températures estivales

Pour éviter de mourir de chaud ou de déshydratation il est important d'avoir les bons réflexes.

- Adoptez le style bédouin : optez pour des vêtements amples, et protégez votre tête du soleil. Mieux vaut un pantalon large qu'un short moulant, et un chapeau qu'une tête à l'air. Vous avez envie de bronzer et de vous dénuder, mais vous ne feriez qu'exposer un peu plus votre corps à la chaleur. Comme eux, vous pouvez également boire du thé à la menthe : même chaude, cette boisson vous rafraichira efficacement !

- Consommer moins mais plus souvent : que ce soit pour les boissons ou la nourriture, apprenez à en prendre moins mais à plusieurs reprises au cours de la journée. Un apport d'eau régulier vous garantira une bonne résistance à la chaleur.
Plusieurs petits repas par jour permettrons de réguler la température du corps au moment de la digestion et vous assimilerez plus facilement des petites quantités.

- Ne sortez pas sans votre kit de survie : chapeau, eau, et brumisateur. Ils deviendront vos meilleurs amis en cas de déshydratation ou de coup de chaud, et ce tout au long de la journée !

Préserver sa voiture du soleil Pour éviter d'avoir l'impression d'entrer dans un four quand vous ouvrez une portière, ou de s'asseoir sur une plancha lorsque vous touchez un siège, il faut une fois encore esquiver le soleil. Comme on ne peut pas toujours garer sa voiture à l'ombre, il faut faire preuve d'ingéniosité. On est tous d'accord pour dire que le pare-soleil est un objet particulièrement peu esthétique.
Pourtant il faut reconnaître qu'il est bien pratique. Les pare-brises avant et arrière étant les points faible de votre voiture face à la chaleur, il faut protéger ces surfaces avec une matière réfléchissante. Vous pouvez également opter pour des stores ou des protections UV à coller sur les vitres arrières. Quant au problème des sièges et du volant brûlants, vous pouvez utilisez des serviettes de plages pour les protéger de la chaleur, et puis au moins vous êtes équipé pour la baignade en toutes circonstances.

En savoir plus : http://www.gentside.com/bien-%EAtre...nseils-pour-vaincre-la-canicule_art52979.html
Copyright © Gentside
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam

Si vous connaissez des voisins âgés et seuls,faites leur le rappel de boire au moins 1.5 l voir plus ils ont tendance à "oublier" ou ne ressentent pas la soif,et de ce fait se déshydratent très vite
Au fait (à confirmer, @ienouchka, tu confirmes ou pas ? ), je crois que l’eau légèrement sucrée réhydrate mieux.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
- Vivez caché : vous auriez tendance à chercher l'air et la fraicheur en ouvrant grand vos portes et vos fenêtres. Erreur fatale. Vous devez au contraire les garder soigneusement fermées, surtout aux heures les plus chaudes. L'idéal étant d'attendre la nuit ou les premières lueurs du jour pour aérer. Dès que le soleil pointe le bout de son nez ou que vous sentez la température augmenter, fermez toutes les fenêtres et les entrebâillez vos volets.
Ça dépend… je suis dans un studio sous combles, et quand je ferme les fenêtres, c’est intenable. J’ouvre toute la journée.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Pas sûr. Quand il fait bien chaud, les glaces fondent à grande vitesse et dégoulinent partout, et elles ne rafraichissent pas et pèsent sur l’estomac.
c'est un article de 2012,mais je pense qu'une canicule en 2012 avec ses effets et la même qu'en 2015 La canicule dope les ventes des glaces. La semaine dernière, une augmentation de 50% des ventes de glace a été enregistrée, grâce aux grosses chaleurs. Jus, sirops et autres boissons fraîches profitent aussi de cette hausse des températures. Source afp et quand la météo est mauvaise:
La météo plombe les ventes de glaces et d'eaux gazeuses http://www.lefigaro.fr/conso/2012/0...e-les-ventes-de-glaces-et-d-eaux-gazeuses.php Donc on peut quand même dire qu'il y a un chaud business et que les ventes de glaces s'envolent avec les degrés qui grimpent ;)
 
S

Soomy

Non connecté
Chaleur de Marrakech on est habitué...

Rien de tel qu' une bonne glace à la pistache pour se rafraîchir..:D
j'avoue ils font tout un fouin pour pas grand chose
toute l'année on se plaint du mauvais temps
et now tout le monde panique parce qu'il fait chaud en été
faut qu'ils arrêtent à un moment donné de toujours se plaindre
mettez vous à l'ombre, sous la clim, et buvez bcp d'eau pour ceux qui ne jeûnent pas et voilà
c pas compliqué
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut