Alerte menu 1ère visite de la belle famille !

Coucou tout le monde !

Alors comme le titre l'indique, je vais recevoir ma belle famille pour la 1ère fois et j'hésite encore sur le menu sachant que ma belle mère est assez "sophistiquée"... Des avis seraient les bienvenus car je suis sous pression, c'est la première fois que je cuisine pour eux ^^
Ma première idée c'était de faire :

Apéritif :
Les accueillir avec des dates fourrées aux noix et shake lait/avocat (pour changer du lait de base)
- Du thé bien sûr
- Mini croissants au saumon/fromage
- Mini pizzas au thon
- Verrines apéritives betteraves/mousse d'avocat
- J'hésite à faire 1/2 msemnates que je découperai en petits carrés et que j'arroserai de miel/amandes effilées (un jour mon beau père m'a taquiné avec le msemen ce serait juste pour le clin d’œil)

Entrée :
Harira suivie d'une salade composée

Plat :
Djaj mhamar
A ce stade j'hésite à faire un second plat genre viande aux pruneaux (j'ai peur que ça fasse beaucoup trop mais d'un autre côté c'est la première fois qu'ils viennent). J'ai aussi la crainte que le poulet fasse un eu trop plat "low cost" pour une 1ère réception mais quitte à ne faire qu'un plat je trouve que celui ci est + joli visuellement qu'un tagine d'agneau aux pruneaux. je suis un peu perdue là !

Dessert :
Tiramisu aux fruits rouges + plateau de fruits

Qu'en pensez-vous ??

Merciiii :)

ps : Je précise aussi que je vis dans un tout petit appartement avec une kitchenette (deux feux à induction et un mini four) et que du coup je vais devoir tout faire devant eux :-s )!!
 

Talmozonte

A la vie a la mort
VIB
Coucou tout le monde !

Alors comme le titre l'indique, je vais recevoir ma belle famille pour la 1ère fois et j'hésite encore sur le menu sachant que ma belle mère est assez "sophistiquée"... Des avis seraient les bienvenus car je suis sous pression, c'est la première fois que je cuisine pour eux ^^
Ma première idée c'était de faire :

Apéritif :
Les accueillir avec des dates fourrées aux noix et shake lait/avocat (pour changer du lait de base)
- Du thé bien sûr
- Mini croissants au saumon/fromage
- Mini pizzas au thon
- Verrines apéritives betteraves/mousse d'avocat
- J'hésite à faire 1/2 msemnates que je découperai en petits carrés et que j'arroserai de miel/amandes effilées (un jour mon beau père m'a taquiné avec le msemen ce serait juste pour le clin d’œil)

Entrée :
Harira suivie d'une salade composée

Plat :
Djaj mhamar
A ce stade j'hésite à faire un second plat genre viande aux pruneaux (j'ai peur que ça fasse beaucoup trop mais d'un autre côté c'est la première fois qu'ils viennent). J'ai aussi la crainte que le poulet fasse un eu trop plat "low cost" pour une 1ère réception mais quitte à ne faire qu'un plat je trouve que celui ci est + joli visuellement qu'un tagine d'agneau aux pruneaux. je suis un peu perdue là !

Dessert :
Tiramisu aux fruits rouges + plateau de fruits

Qu'en pensez-vous ??

Merciiii :)

ps : Je précise aussi que je vis dans un tout petit appartement avec une kitchenette (deux feux à induction et un mini four) et que du coup je vais devoir tout faire devant eux :-s )!!
Machalah, c'est trop je trouve,
Mon humble avis,élimine la harira, le dattes Pour l'entree.

Très bon apéro, salade compose aussi, apres le plat je ferai une pastille, ou un autre plat.

Pour le dessert :cool:
Bon courage:intello:
 
Moi aussi je trouve que ça fait beaucoup trop surtout que comme tu dis tu n'es pas trop équipée tu vas te retrouver débordée et devant la belle famille ce serait un peu gênant. J'eleminerais également la harira et je n'ajouterai pas d'autre plat. Mais si tu tiens à en ajouter un pourquoi pas de la seffa plutôt qu'un autre plat en sauce ?
Sinon pour le reste, je trouve le menu au top :)
 
Merci pour vos avis vous êtes au top :) !
Si je me fie à vos opinions je supprime la harira et je ne fais qu'un seul plat ce qui nous donnerait :

Arrivée : Dattes + shake avocat/lait (je souhaite garder les dattes pour le côté accueil traditionnel)
Apéritif :
Minis-croissants saumon/fromage
Minis pizzas au thon
Verrines avocat/betterave
Peut être mini msemens (si j'ai le temps)

Entrée :
Salade composée

Plat : Tajine agneau/pruneaux

Dessert :
Tiramisu fruits rouges / plateau de fruits

Pour le côté débordée c'est aussi ce que je crains, après je fais le maximum de choses en avance (tiramisu + pâte à msemen la veille, mini pizzas et mini croissants en avance et congelés)
Il me restera la salade à composer + le tajine à mettre à mijoter + les verrines et le plateau de fruits à mettre en place.
 
khaylouta wa jaylouta, tu n'en fait un peu trop? et puis après tout une belle mère une belle mère, il faut qu'elle trouve quelque chose à dire.


la belle mère, une fois le ventre plein, s'elle n'a rien critiqué par rapport au repas, il va charger son fils , ha wejhi la tafertih , ta femme va te ruiner, ton salaire va partir dans la bouffe et terminer sa course dans les chiottes.

:D
 
khaylouta wa jaylouta, tu n'en fait un peu trop? et puis après tout une belle mère une belle mère, il faut qu'elle trouve quelque chose à dire.


la belle mère, une fois le ventre plein, s'elle n'a rien critiqué par rapport au repas, il va charger son fils , ha wejhi la tafertih , ta femme va te ruiner, ton salaire va partir dans la bouffe et terminer sa course dans les chiottes.

MDRRR :D
C'est juste parce que c'est la première fois que je veux faire les choses bien, ça va me coûter du temps et de l'énergie mais si ça peut contribuer à préserver la bonne entente avec ma belle famille alors je signe sans problèmes ^^

On peux venir ?

En ce qui me concerne Marhaba bik c'est avec plaisir, si mon mari est d'accord j'accueille tout le monde moi :D
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
MDRRR
C'est juste parce que c'est la première fois que je veux faire les choses bien, ça va me coûter du temps et de l'énergie mais si ça peut contribuer à préserver la bonne entente avec ma belle famille alors je signe sans problèmes ^^



En ce qui me concerne Marhaba bik c'est avec plaisir, si mon mari est d'accord j'accueille tout le monde moi :D
Allah ybrek fik
mais perso je préfère le djaj mhammar au tagine pruneaux stp :D
 
Dernière édition:
MDRRR
C'est juste parce que c'est la première fois que je veux faire les choses bien, ça va me coûter du temps et de l'énergie mais si ça peut contribuer à préserver la bonne entente avec ma belle famille alors je signe sans problèmes ^^



En ce qui me concerne Marhaba bik c'est avec plaisir, si mon mari est d'accord j'accueille tout le monde moi :D

quand je fais un apéritif copieux, je laisse tomber l'entrée pour mieux apprécier le plat de résistance. et pour les gros mangeurs, ils auront tout le loisir de se rattraper avec le dessert et le fromage.

et quand j'invite la belle mère je brûle exprès le repas pour qu'elle ne remet plus les pieds chez moi :D
 
Allah ybrek fik
mais perso ke préfère le djaj mhammar au tagine pruneaux stp

Mon mari aussi figure toi ! Mais pour le coup cette fois-ci priorité à la belle mère...Et le poulet n'est pas une viande assez "prestigieuse" pour une première invitation des beaux parents, c'est comme ça chez nous :-(

quand je fais un apéritif copieux, je laisse tomber l'entrée pour mieux apprécier le plat de résistance. et pour les gros mangeurs, ils auront tout le loisir de se rattraper avec le dessert et le fromage.

et quand j'invite la belle mère je brûle exprès le repas pour qu'elle ne remet plus les pieds chez moi


:D
Je ne vais pas faire ça à ma pauvre maman qui m'a transmis son savoir et lui faire honte avec un repas brûlé quand même ^^
Une belle mère déterminée elle reviendra de toutes façons ne t'inquiète pas :sournois:

Mon apéritif est assez copieux c'est vrai, mais je ne me vois pas faire un menu sans entrée, surtout pour une première invitation. Du coup je n'ai pas fait un dessert trop lourd genre gâteau chocolat & cie, j'ai opté pour des petits tiramisu individuels ça reste assez léger. Les fruits c'est pour ceux qui n'aiment pas ça laisse un dessert de secours... Je ne poserai pas de fromage.
 
S

Soomy

Non connecté
Coucou tout le monde !

Alors comme le titre l'indique, je vais recevoir ma belle famille pour la 1ère fois et j'hésite encore sur le menu sachant que ma belle mère est assez "sophistiquée"... Des avis seraient les bienvenus car je suis sous pression, c'est la première fois que je cuisine pour eux ^^
Ma première idée c'était de faire :

Apéritif :
Les accueillir avec des dates fourrées aux noix et shake lait/avocat (pour changer du lait de base)
- Du thé bien sûr
- Mini croissants au saumon/fromage
- Mini pizzas au thon
- Verrines apéritives betteraves/mousse d'avocat
- J'hésite à faire 1/2 msemnates que je découperai en petits carrés et que j'arroserai de miel/amandes effilées (un jour mon beau père m'a taquiné avec le msemen ce serait juste pour le clin d’œil)

Entrée :
Harira suivie d'une salade composée

Plat :
Djaj mhamar
A ce stade j'hésite à faire un second plat genre viande aux pruneaux (j'ai peur que ça fasse beaucoup trop mais d'un autre côté c'est la première fois qu'ils viennent). J'ai aussi la crainte que le poulet fasse un eu trop plat "low cost" pour une 1ère réception mais quitte à ne faire qu'un plat je trouve que celui ci est + joli visuellement qu'un tagine d'agneau aux pruneaux. je suis un peu perdue là !

Dessert :
Tiramisu aux fruits rouges + plateau de fruits

Qu'en pensez-vous ??

Merciiii :)

ps : Je précise aussi que je vis dans un tout petit appartement avec une kitchenette (deux feux à induction et un mini four) et que du coup je vais devoir tout faire devant eux :-s )!!
j'en salive déjà!!
ca a l'air top !!
ps: djaj mhamer ca fait pas low cost, tu peux y aller
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
A ta place je garderai les croissants et pizza pour l'entrée en accompagnement avec ta salade composée (que tu peux préparer et mettre au frais dans la matinée).

Pour l'apéritif garde ton idée de datte et lait/avocat avec thé a la menthe plus msemen et le classique pistache/amande.. Ne charge pas trop ils n'auront plus de place pour le reste.

Pour le plat poulet sans hésiter.

Ça reste ta belle famille pas besoin de faire de chichi, ce serait dommage que ça finisse a la poubelle..
 
Dernière édition:

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Coucou tout le monde !

Alors comme le titre l'indique, je vais recevoir ma belle famille pour la 1ère fois et j'hésite encore sur le menu sachant que ma belle mère est assez "sophistiquée"... Des avis seraient les bienvenus car je suis sous pression, c'est la première fois que je cuisine pour eux ^^
Ma première idée c'était de faire :

Apéritif :
Les accueillir avec des dates fourrées aux noix et shake lait/avocat (pour changer du lait de base)
- Du thé bien sûr
- Mini croissants au saumon/fromage
- Mini pizzas au thon
- Verrines apéritives betteraves/mousse d'avocat
- J'hésite à faire 1/2 msemnates que je découperai en petits carrés et que j'arroserai de miel/amandes effilées (un jour mon beau père m'a taquiné avec le msemen ce serait juste pour le clin d’œil)

Entrée :
Harira suivie d'une salade composée

Plat :
Djaj mhamar
A ce stade j'hésite à faire un second plat genre viande aux pruneaux (j'ai peur que ça fasse beaucoup trop mais d'un autre côté c'est la première fois qu'ils viennent). J'ai aussi la crainte que le poulet fasse un eu trop plat "low cost" pour une 1ère réception mais quitte à ne faire qu'un plat je trouve que celui ci est + joli visuellement qu'un tagine d'agneau aux pruneaux. je suis un peu perdue là !

Dessert :
Tiramisu aux fruits rouges + plateau de fruits

Qu'en pensez-vous ??

Merciiii :)

ps : Je précise aussi que je vis dans un tout petit appartement avec une kitchenette (deux feux à induction et un mini four) et que du coup je vais devoir tout faire devant eux :-s )!!
Te casse pas la tête, invite la au resto et le tour est joué:cool:
 
j'en salive déjà!!
ca a l'air top !!
ps: djaj mhamer ca fait pas low cost, tu peux y aller

Merciii <3

A ta place je garderai les croissants et pizza pour l'entrée en accompagnement avec ta salade composée (que tu peux préparer et mettre au frais dans la matinée).

Pour l'apéritif garde ton idée de datte et lait/avocat avec thé a la menthe plus msemen et le classique pistache/amande.. Ne charge pas trop ils n'auront plus de place pour le reste.

Pour le plat poulet sans hésiter.

Ça reste ta belle famille pas besoin de faire de chichi, ce serait dommage que ça finisse a la poubelle..
Oui je comptais préparer la salade le matin (excepté les avocats que je mettrai au dernier moment car ils noircissent). Pour les mini croissants et pizzas c'est une idée, mais je pense que je vais rester sur l'idée de les poser au début, a cause du fait que je serai en train de préparer devant eux, je ne me vois pas me débattre avec le four pour enfourner les trucs, surveiller que ça crame pas etc pendant qu'ils sont là. Je préfère que cette partie soit cuite et posée quand ils arrivent ^^. Si j'avais une cuisine séparée ce serait bien différent !

Te casse pas la tête, invite la au resto et le tour est joué
Ah ce serait la facilité ça ! Le but c'est un bon repas fait maison dans un foyer chaleureux :D

N'oublie pas les photos
Super le repas
C'est noté ! je demanderai a mon mari pour les photos !

@Shahrazaad, quand tu dis "sophistiquee" cest a dire ?
Moi si je fais des verrines a ma belle mere elle va faire ----->>
Quand je dis sophistiquée ça veut dire que c'est une personne qui accorde beaucoup d'attention aux détails, elle aime ce qui est joli et fignolé.
Ils sont traditionnels mais quand même assez ouverts je sais que les verrines ça passera sans problèmes. Et ça a l'avantage d'être joli visuellement.

Tu signe ton arrêt de mort si tu lui fais ça
Elle va s'attendre à ce que ce soit la fête à chaque visite et si c'est plus le cas elle va se dire qu'il y a arnaque sur la marchandise
Je dis ça je dis rien mais je t'aurais prévenu
En même temps si je ne le fais pas je vais partir d'un mauvais pied tu sais comment ça se passe : elle nous a pas bien accueilli, le repas était minable etc.. Il s'agit des beaux parents c'est important pour préserver la bonne entente et par extension mon mariage. Donc entre deux maux je choisis le moindre :-D
Et puis ils sont très gentils honnêtement je le fais avec plaisir. Je sais aussi que ce sont des gens intelligents, ils se doutent bien que c'est une invitation assez formelle vu que c'est la 1ère fois :)

Tu commande Un menu maxi best of filet o fish. Et c'est bon
Tu commandes un bon STO (salade tomate oignon) - grec complet sauce biggy
Nari vous voulez que je finisse par divorcer XD ?
 
Et puis t'façon ta belle mère te déteste, donc ça sers à rien de te prendre la tête pour elle
Oui mais c'est comme en cuisine, tout est une affaire de degré... Si elle voit que je les reçois bien et qu'elle constate que je prend bien soin de son fils avec des bons petits plats, on passera peut être du degré de détestage 10 au degré 8 avec un peu de chance :D
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Franchement moi je suis invitée chez ma belle soeur et elle met des dates en entrée je serais deg mais comme elle me connaît elle met des macarons, des chocolats, des pistaches je degomme tout et puis plus de place pour le plat pourquoi je dis ça? Je veux juste racontet ma vie et aussi te dire que l'idée des dates c'est pas top c'est pas le ramadan c'est pas un mariage un baptême ou quoi... laisse tomber aussi la hrira c'est trop lourd... tu peux faire un apéro avec des mini bastella, mini quiches, mini hamburger loempias etc et faire une grande salade composée un plat principal (pas 15) et un bon dessert. Ou écoute les autres, tu commandes au snack elle te détestera quoi que tu fasses de toute façon :D
 

oumai

oumaiza
l'apéritif est a banir je pense, ensuite il faut éliminer lhrira

c est trop trop trop!concentre toi sur l'essentiel

thé avec des petits trucs a grignoter mais pas des minis croissants, verrines....ils vont rien manger apres, et puis ca ne se sert pas avec du thé!
avec du thé c est plutot des conneries du genre amande, noix....selou....msemenes mais a eviter car ca rempli trop le ventre mdrrrr

ensuite : entrée : une bonne salade composée + plat : poulet farci c est top + dessert : tiramisu et salade de fruit tout légère /ou plateau de fruit

sinon c est du gaspillage si tu fais a la lettre ce que tu souhaites!
de toute facon quoique tu fasses ta belle mere commentera, meme si elle n'ose pas le faire devant toi
la perfection n'existe pas
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je rejoins oumai...
...il faut revenir à l'essentiel...ton menu....c'est too much...trop mélange des genres...et au final ça donne un brouillon....
....j'opterais pour une belle salade en en trée ( y a de quoi faire)..
Ensuite soit djaj soit lhem bel barkok
...si tu veux donner du relief à ton djaj mhamer, prépare des petites assiettes de "caviar" de piments-tomates-oignons-poivrons....
....si tu fais lhem bel barkok, tu prépares des petites assiettes de "caviar" de basla mchalda caramélisé avec des raisins...
Soit bastella aux poissons fruits de mer mais dans ce cas là je zappe la salade car ça fera trop mariage + l'un des plats en sauce plus haut...
Et en dessert, seffa ou alors un gâteau de ton choix...
C'est un dîner c'est pas un mariage.
 
Si elle est distinguee, pas certain qu'elle apprecie la tonne de bouffe que tu comptes lui preparer. Elle sera deja gavee apres le shake a l'avovat (perso je trouve ca indigeste et pas du tt approprie pour un apero mais soit).
Bref l'idee que je me fais d'un repas distingue, c'est un thé avec des mignardises en quantite minime.
Une entree simple mais qui en jette, produits de qualite.
Le tagine en plat c'est nickel.
 
Coucou !!
Navrée de n'être pas revenue plus tôt pour donner des nouvelles de comment ça s'est passé.

Alors ils sont arrivés vers 18h, nous les avons accueillis avec des dattes fourrées aux noix et un Shake à l'avocat. Sachant que c'était juste pour la tradition de leur première entrée dans la maison donc ils ont pris une datte, le but n'était pas qu'ils se gavent avec...
Ma belle mère et ma belle sœur ont littéralement adoré le Shake, elles ont demandé à être resservies. Donc la soirée avait bien commencé.
Ensuite en apéritif j'avais disposé un mélange de différentes noix, des mini croissants au saumon/fromage, des mini pizzas au thon ainsi que des verrines mousse d'avocat/mousse de betterave (ce sont de tores petites verrines apéritives). Ce qu'ils ont préféré c'était les mini croissants je pense. Je n'ai pas mis une grande quantité, mais de la variété en petites quantités sachant que le but était + de grignoter que de vraiment manger, et puis c'est aussi pour le plaisir des yeux (j'avais dispose dans de jolis plats, et les verrines c'est toujours joli).
Du coup nous avons discuté autour de l'apéritif et je n'ai pas servi le dîner avant 8h30 à peu près.
J'ai quand même fait une petite harira vu que j'avais acheté tout ce qu'il me fallait et que ma belle mère aime la harira.
Ce fut un vrai succès car encore une fois ma belle mère et ma belle sœur ont demandé à être resservies (vu la suite qui les attendait je me suis demandé si elles faisaient bien lol).
J'ai ensuite posé une salade composée (1er plat) que j'ai mis beaucoup de soin à décorer, avec salade de riz, carottes râpées, crevettes, laitue, tomate, etc.
Ensuite en plat chaud j'ai posé un tajine d'agneau aux pruneaux décoré avec des amandes effilées que j'avais faites dorer au four. Là c'est plutôt mon beau père et mon mari qui ont apprécié le plus je pense.
Enfin en dessert j'ai posé mes tiramisu aux fruits rouges avec un plateau de fruits (pas trop chargé c'était au cas où ils n'aimaient pas le tiramisu).
Par contre j'ai voulu trucider mon mari quand il m'a dit qu'il avait complètement oublié de prendre les photos des plats, il ne s'en est souvenu qu'au dessert... Donc pas de souvenir en désolée pour ceux qui l'on demandé des photos :-(
En conclusion je sais (de source sûre^^) que ma belle mère à apprécié la soirée et le soin que j'avais mis dans la déco, et qu'elle n'a fait aucun commentaire négatif sur ma cuisine (miracle!)
Mi mari m'a dit qu'il était fier de moi et que tout s'était bien passé donc mission accomplie :)
Merci encore pour vos avis !
 

Pièces jointes

  • image.jpeg
    image.jpeg
    129.6 KB · Affichages: 19
Dernière édition:
Coucou !!
Navrée de n'être pas revenue plus tôt pour donner des nouvelles de comment ça s'est passé.

Alors ils sont arrivés vers 18h, nous les avons accueillis avec des dattes fourrées aux noix et un Shake a l'avocat. Sachant que c'est juste pour leur première entrée dans la maison donc ils ont pris une datte, le but n'était pas qu'ils se gavent avec...
Ma belle mère et ma belle sœur ont littéralement adoré le Shake, elles ont demandé à être resservies. Donc la soirée à bien commencé.
Ensuite en apéritif j'avais disposé un mélange de différentes noix, des mini croissants au saumon/fromage, des mini pizzas au thon ainsi que des verrines mousse d'avocat/mousse de betterave. Ce qu'ils ont préféré c'était les mini croissants je pense. Je n'ai pas mis une grande quantité, mais de la variété en petites quantités sachant que le but était + de grignoter que de vraiment manger, et puis c'est aussi pour le plaisir des yeux (j'avais dispose dans de jolis plats, et les verrines c'est toujours joli).
Du coup nous avons discuté autour de l'apéritif et je n'ai pas servi le dîner avant 8h30 à peu près.
J'ai quand même fait une petite harira vu que j'avais acheté tout ce qu'il me fallait et que ma belle mère aime la harira.
Ce fut un vrai succès car encore une fois ma belle mère et ma belle sœur ont demandé à être resservies (vu la suite qui les attendai je me suis demandé si elles faisaient bien lol).
J'ai ensuite posé une salade composée (1er plat) que j'ai mis beaucoup de soin à décorer, avec salade de riz, carottes râpées, crevettes, laitue, tomate, etc.
Ensuite en plat chaud j'ai posé un tajine d'agneau aux pruneaux décoré avec des amandes effilées que j'avais faites dorer au four. La c'est plutôt mon beau père et mon mari qui ont apprécié le plus je pense.
Enfin en dessert j'ai posé mes tiramisu aux fruits rouges avec un plateau de fruits (pas trop chargé c'était au cas où ils n'aimaient pas le tiramisu).
Par contre j'ai voulu trucider mon mari quand il m'a dit qu'il avait complètement oublié de prendre les photos des plats, il ne s'en est souvenu qu'au dessert... Donc pas de souvenir en désolée pour ceux qui l'on demandé des photos :-(
Masha Allah, tu m'as donné envie de manger la. Heureuse pour toi, la prochaine fois c'est moi qui débarque ;)
 
Haut