Alerte officielle. pétrole au maroc: 360 millions de barils prévus en 2014

heuu 360 millions de barils c'est du pipi de chat...une production d'1 million de baril ce qui est faible ecoulerait le stock en meme pas une annee.

360 milliards d'accord mais millions ca vaut pas le coup.
 
j’espère bien avoir de pétrole chez nous, comme dans l'épisode l'couple quand kaboor disait ( pétrole 3adna fdawar walah ladaw ila makhalsoni btaman litro f lboursa) hhhhh
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
En Norvège, dès la découverte du pétrole, le Storting ou parlement norvégien a adopté une ligne de conduite fondée sur la modération, l’environnement, le développement durable et la nécessité de répartir équitablement les revenus pétroliers à travers une politique sociale avancée, dont bénéficie toute la population de 5 millions. Grace à cette politique, les norvégiens jouissent d’un niveau de vie très élevé. Selon les statistiques de la Banque mondiale, la Norvège est à la 4ième place en termes de PIB par habitant dans le monde.
 
Ouais du pétrole ! On va pouvoir polluer comme les qataris, Faire des pleins à 14$ de Sans Plomb 98, rouler en 4x4 V8 !

On va pouvoir augmenter le nombre de fonctionnaire aussi et acheter plein d'arme Russe, parce-que les armes Russe qui rouille c'est cool.

En plus de cela la corruption va augmenter, et ca c'est une bonne nouvelle. On fera comme nos potes du golfe. On investira à fond dans les grattes-ciel pour montrer qui a la plus grande et ne mettre aucun dollar la recherche scientifique. Et puis bien-sûr, le Roi, les parlementaires, Ben Hima et El Fassi Corporation vont devenir encore plus gras et plus gros.

:D

T'a oublié dans ton programme de racheter une équipe de foot has been :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Cela fait 15 ans qu'on nous annonce avoir trouvé du pétrole au Maroc donc …

Et si effectivement il y avait du pétrole, les revenus provenant ce celui-ci ne seraient à coup sûr pas attribués aux secteurs qui en ont le plus besoin tel l'enseignement/la formation, les soins de santé, le désenclavement des villages, la construction de logements sociaux, l'attribution de salaires décents, de minima sociaux etc etc . Ces revenus ne serviraient qu'à augmenter la fortune du roi et de ses acolytes.

Au Maroc la redistribution des dividendes des ressources naturelles (cfr : phosphate, argent, or, zinc, plomb, cuivre, etc) n’existe pas et n’existera jamais sous mohamed 6.
 
Dernière modification par un modérateur:
Comme si les puissances gourmandes en pétrol n'avaient pas déjà cartographier le globe pour voir ce qu'il reste dans les sous sols.
Quand on voit que le Canada, rase des fôrets entères, utilise des tonnes de sables des millions de litres d'eau, pour sortir du pétrol sale et en fair 1 seul baril, on se dit qu'on est déjà en train de manger les réserves, c'est pas pour rien que les vautours ont détruit la Libye, l'Irak, l'Afghanistan, ils iront chercher le pétrol ou gaz partout où ils le pourront.
L'exploration du gaz de shiste se fait déjà en Russie, aux USA et en europe de l'est, on est aux aboies...
 
Effectivement ne plus en importer serait déjà pas mal mais clairement il ne faudrait sûrement pas reproduire l'exemple de l'Algérie ou du Qatar qui différemment font n'importe quoi de leur fric!les arabes perdent facilement le sens des réalités.
 
Salam,
Quand l’état Marocaine déclare officiellement l’existence de ce liquide rare, qui fait saliver le monde entier! Moi personnellement je n'ai qu'un souhait à avoir avant de mourir. C'est que le bled devient producteur et exportateur de ce produit et que tous les Marocains(es) sans exception auront la possibilité du pouvoir d'achat et se sentent à l'aise dans leurs vie quotidienne. Mon espoir est ce que tous les immigrés(es) retournent à leurs villes et campagnes natales, et là, APPLIQUER le VISAS pour tous les européens qui veulent se rendre au MAROC, et vous savez bien POURQUOI. Merci
 
Si c'est réellement le cas, c'est à dire 360 millions de barils pour un prix moyen de 80$ le baril.
Ça donne 7.2 milliards de dollars dans les caisses de l'état, pour une première année d'exploitation et pour un seul puit je trouve que c'est déjà pas mal. :cool:
tu vas vite dans ton calcul.
faut voir le contrat entre l'état et fastnet qui ne va pas extraire ça bénévolement pour nous. il faut aussi retirer les charges d'exploitation et l'amortissement des investissement et voir si l'état est un nu propriétaire qui loue à un usufruitier (fastnet) ou s'il est impliqué dans l'investissement comme un actionnaire.
 

Panam

Bladinaute averti
Si c'est réellement le cas, c'est à dire 360 millions de barils pour un prix moyen de 80$ le baril.
Ça donne 7.2 milliards de dollars dans les caisses de l'état, pour une première année d'exploitation et pour un seul puit je trouve que c'est déjà pas mal. :cool:
Machi bcp!!! c'est juste 720 millions de dollars! refais ton calcul? :prudent:
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'espère qu'on en a pas trop non plus.

Je voudrai pas que l'Oncle Sam et son assistant OTAN ait soudainement envi de nous apporter la démocratie :rolleyes:
 
tu vas vite dans ton calcul.
faut voir le contrat entre l'état et fastnet qui ne va pas extraire ça bénévolement pour nous. il faut aussi retirer les charges d'exploitation et l'amortissement des investissement et voir si l'état est un nu propriétaire qui loue à un usufruitier (fastnet) ou s'il est impliqué dans l'investissement comme un actionnaire.
Machi bcp!!! c'est juste 720 millions de dollars! refais ton calcul? :prudent:
Il a bien fait son calcul. Le Maroc via ONHYM a 25%.
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
Comme si les puissances gourmandes en pétrol n'avaient pas déjà cartographier le globe pour voir ce qu'il reste dans les sous sols.
Quand on voit que le Canada, rase des fôrets entères, utilise des tonnes de sables des millions de litres d'eau, pour sortir du pétrol sale et en fair 1 seul baril, on se dit qu'on est déjà en train de manger les réserves, c'est pas pour rien que les vautours ont détruit la Libye, l'Irak, l'Afghanistan, ils iront chercher le pétrol ou gaz partout où ils le pourront.
L'exploration du gaz de shiste se fait déjà en Russie, aux USA et en europe de l'est, on est aux aboies...

Enfin quelqu'un qui a tout compris! BIEN DIT.
 
@pops10 tu n'as pas mis ton nif ici :prudent: c'est bizarre :intello:
Ton pétrole ne vaut plus rien dans la région! il faut tenter de devenir intelligent à l'avenir !



MDR mais t'es sérieux avec tes 360 millions de barils ? :D

Rien que le mois dernier en Algérie on à découvert un puit avec 1,3 milliards de barils dans le bassin d'Amguid Messaoud :

http://www.lemonde.fr/planete/artic...portant-gisement-de-petrole_3503633_3244.html


c'est 1 milliards de barils de + que ton puit en carton :cool: Et encore ton puit c'est juste une estimation les 360 millions c'est le maximum possible :D

Cherche pas on boxe pas dans la même catégorie....C'est connu que laa terre algérienne est + fertile que la terre marocaine ...Dans les années 1920 l'Algérie était le grenier de l'Europe an agriculture

l'Algérie restera le pays pétrolier et gazier du Maghreb :cool:
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Ah non ! et ca recommence la comparaison avec l'algerie... l'eternel jeu Du mien est meilleur que le tien !:prudent:

C'est possible de finir un thread sans nommer l'algerie?
 
je ne comprends pas comment tu arrives à dormir avec le paradoxe que vit ton pays???


T'as jamais mis les pieds dans mon pays. Tu te fais une idée de mon pays sur ce que te montre les médias de propagande marocaine....

En attendant regarde comment notre pays avance, avec l'argent du pétrole ce qu'on fait on construit des grandes villes en plein désert tu verras jamais ça dans le journal TV de propagande marocaine quand ça évoque l'Algérie :


maquette_boughzoul.jpg


travaux_boughzoul.jpg


299936_145583185540481_658602600_n.jpg


296369_145583275540472_1718908786_n.jpg


131201063104691520.jpg


29793794.jpg


1376395692-061671.jpg


Même la TV sud-coréenne en parle :cool:

 
Dernière édition:
Haut