Alger détient la clé du Maghreb

Alger détient la clé du Maghreb :D

Par Stéphane Lartigue

http://www.sudouest.fr/2010/08/24/alger-detient-la-cle-du-maghreb-167312-10.php

Sud-Ouest : éditorial


La libération de deux Espagnols au Sahara n'a sans doute pas été remarquée en France. Mais l'on peut supposer que certains services proches du ministère de l'Intérieur, des renseignements et de l'Élysée ont compris à juste titre ce qu'elle a signifié. Les deux Espagnols, ou plus exactement Catalans, Roque Pascual et Albert Vilalta, sont des humanitaires, tout comme Michel Germaneau, otage français, mort en captivité voilà un mois dans le Sahara.

Ils avaient été enlevés le 29 novembre dernier en Mauritanie. Ils étaient retenus par un groupe armé désormais connu en France, celui de Mokhtar ben Mokhtar. Il s'agit de l'un de ces chefs de guerre algériens, membre d'al-Qaida au Maghreb islamique, cette même nébuleuse qui a revendiqué l'exécution de Michel Germaneau. Même s'il est plus probable que ce dernier soit mort par manque de soins et faute de médicaments appropriés, il n'en demeure pas moins que des questions se posent. Pourquoi deux Espagnols ont-ils pu recouvrer la liberté, à quel prix, et par quels intermédiaires ?


Dans ce puzzle de sable qu'est devenu le Maghreb, il est possible aujourd'hui de trouver quelques pistes. L'une d'elles mène directement à l'Algérie. Seule l'Algérie, aujourd'hui, possède les connaissances suffisantes pour démêler cet écheveau de branches et de rameaux terroristes issus du terreau algérien. Elle seule a des relais assez fiables pour pouvoir entrer en contact avec des ravisseurs et comprendre ce qu'ils désirent. Elle seule a, finalement, les moyens de se poser en acteur régional, en principal intermédiaire et en garant de véritables dialogues. La preuve ? Ses services du Département du renseignement et de la sécurité ont ainsi beaucoup fait pour que soit libéré récemment le Malien Omar le Sahraoui, directement lié à la mouvance islamiste. Cet élargissement a-t-il suffi ? Certainement pas. Et on peut supposer que Madrid a versé une rançon, contrairement aux assertions habituelles. Mais là n'est pas l'important. Deux hommes promis à la mort ont recouvré la liberté. Le message essentiel réside dans ce signal, c'est à Alger, désormais, que se trouve la clé pour ouvrir la porte du Maghreb, pour négocier ou se battre contre la guérilla des fous de l'islam.
 

Bad Boy

Le Maroc tu peux pas test
On a compris que ce bazar qu'il y au Maghreb et dans les pays africains vient des algeriens et que l'Algérie est mieux placé pour savoir ce qui se passe vu que c'est elle qui les a envoyés au Sahel faute de pouvoir les vaincre.

Que la liberation du Malien arabe Omar Sahraoui était la condition pour liberer les humanitaires ajouté a la rancon.

Rien de direct fait par les algeriens surtout que Aqmi combat en premier lieu l'Algerie. ;)
 
Haut