Alger: les mal-logés très remontés

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Alger a été agitée la semaine dernière par des émeutes liées aux questions de logement. En colère, des manifestants issus de quartiers populaires sont descendus dans les rues pour protester contre l’opération de relogement décidée par la wilaya d’Alger, s’estimant victimes d’injustice sociale.

Plusieurs routes ont été bloquées et les rassemblements ont dérivé en affrontements avec les forces de l’ordre. Ainsi, dans le quartier de Diar Echems, où 400 familles attendent d’être relogées, la police anti-émeutes a fait usage de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc pour disperser les manifestants, qui ont répliqué en lançant des pierres et des cocktails Molotov. Signe de la vive tension sociale, lorsque les forces de police ont investice week-end la cité de Diar Echems, une jeune fille a tenté de s’immoler et un jeune a essayé de se suicider en se jetant du troisième étage.

Bidonvilles
Des incidents similaires se sont produits dans d’autres quartiers populaires du centre-ville, en réaction à l’opération de relogement débutée à Alger le 5 septembre. Les revendications visent l’attribution de logements sociaux faite par l’Etat à ceux qui perçoivent moins de 24 000 dinars (240 euros) par mois. Si la tension est plus perceptible à Alger, la question du logement est un des problèmes majeurs sur l’ensemble du territoire.

En effet, quelque 553 000 familles sont actuellement installées dans des habitations précaires, dont 50 000 vivent dans des bidonvilles autour de la capitale. Selon le gouvernement, 500 000 logements supplémentaires sont prévus d’ici 2014, en plus des deux millions prévus dans le programme quinquennal. arrêté en 2010.◆

http://www.lesoir-echos.com/2011/09/21/alger -les-mal-loges-tres-remontes/
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
j'ose espérer que c'est le sujet en soi qui sera traité, tout comme bon nombre de sujets qui sont balancés ici concernant le Maroc et qui sont débattus sans que le sujet ne finisse 'fermé'

:cool:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Crise de logements et passe-droits : Pour le ministre de l’Habitat, «les Algériens sont satisfaits»


Favoritisme et népotisme dans l’attribution des logements sociaux? Révolte urbaine des mal-logés ? Pour Nourredine Mousssa, ministre algérien de l’Habitat et de l’Urbanisme, tout va bien dans les meilleurs des mondes. « Les gens sont satisfaits », s’est hasardé à dire samedi 10 septembre, le ministre au cours d’une conférence de presse animée à Alger en marge d’une réunion consacrée à l’évaluation de son secteur.


--------------------------------------------------------------------------------

Si des émeutes éclatent périodiquement en Algérie pour une histoire d’exclusion des listes des bénéficiaires et de pratiques illégales dans l’attribution de logements sociaux, le ministre en charge du secteur de l’Habitat semble peu inquiet.

Les gens sont heureux »

« Est-ce que c’est tout le monde qui se révolte ? Les gens sont satisfaits. Ceux qui se révoltent, je les comprends, sont une minorité. Ceux-ci sont impatients comme si les programmes de construction vont s’arrêter », minimise-t-il.

Pour le ministre, ce sont des « affairistes » qui sont à l’origine des troubles liés au logement. « Ils bénéficient des logements de l’Etat pour les revendre. Cette minorité est nuisible à la société », fus tige M.Moussa. Des noms ? Ces affairistes sont ils tapis dans l’administration ou dans de hautes sphères ? Motus et bouche cousue.

Pour se donner un semblant d’autorité, le ministre menace : « Le logement public locatif est un bien de la collectivité. Ce n’est pas un don. Ceux qui font du commerce s’exposent au code pénal. Ils peuvent s’adonner aux combines, mais il arrivera le jour où ils seront redevables de leurs actes », promet-t-il.



http://www.dna-algerie.com/interieu...re-de-l-habitat-les-algeriens-sont-satisfaits

une autre source locale, la même qui a traité le fameux article des liquidités dans les banques algériennes tant blebiscité par 'nos voisins'...voilà histoire de pas trop pointer du doigt la source marocaine :cool:
 
j'ose espérer que c'est le sujet en soi qui sera traité, tout comme bon nombre de sujets qui sont balancés ici concernant le Maroc et qui sont débattus sans que le sujet ne finisse 'fermé'

Si le chameau pouvait voir sa bosse, il tomberait de honte
tu fais que de la provocation ! t'as ouvert ce post pour dénigrer l'Algérie et les Algériens c'est pas la première fois
occupe toi de tes affaires et de ton makhzan que tu adores et ne parle pas au nom des marocains

PS : je ne suis pas Algérien mais j'en ai marre de lire vos conneries
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Si le chameau pouvait voir sa bosse, il tomberait de honte

tu fais que de la provocation ! t'as ouvert ce post pour dénigrer l'Algérie et les Algériens c'est pas la première fois

occupe toi de tes affaires et de ton makhzan que tu adores et ne parle pas au nom des marocains

PS : je ne suis pas Algérien mais j'en ai marre de lire vos conneries

ne clique pas sur les postes :cool:

mon avis c'est "Deux clochards ivres morts qui se battent dans la rue et les bourgeois qui admirent le spectacle en se pliant de rire."


ici quand ils sont ivres morts dans la rue ils ne laissent plus personne passer s'ils leur donne pas une pièce (veridic)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
J'ai le droit de répondre aux frustrés/frustrées

toi qui disait sur Tariq Ramadan quand il a critiqué le Maroc qu'il doit s'occuper de son Pays je te dis la même chose occupe toi des tes bidons villes et ton Roi et ses 12 palais alors que des millions de marocains vivent encore dans des bidons villes
tu as le droit de répondre, j'ai le droit de répondre, il a le droit de répondre NOUS AVONS TOUS LE DROIT DE REPONDRE

signale mes interventions haineuses ;)
 
J'ai le droit de répondre aux frustrés/frustrées

toi qui disait sur Tariq Ramadan quand il a critiqué le Maroc qu'il doit s'occuper de son Pays je te dis la même chose occupe toi des tes bidons villes et ton Roi et ses 12 palais alors que des millions de marocains vivent encore dans des bidons villes

Mohamed VI a 12 palais au Maroc?
 
Alger a été agitée la semaine dernière par des émeutes liées aux questions de logement. En colère, des manifestants issus de quartiers populaires sont descendus dans les rues pour protester contre l’opération de relogement décidée par la wilaya d’Alger, s’estimant victimes d’injustice sociale.

Plusieurs routes ont été bloquées et les rassemblements ont dérivé en affrontements avec les forces de l’ordre. Ainsi, dans le quartier de Diar Echems, où 400 familles attendent d’être relogées, la police anti-émeutes a fait usage de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc pour disperser les manifestants, qui ont répliqué en lançant des pierres et des cocktails Molotov. Signe de la vive tension sociale, lorsque les forces de police ont investice week-end la cité de Diar Echems, une jeune fille a tenté de s’immoler et un jeune a essayé de se suicider en se jetant du troisième étage.

Bidonvilles
Des incidents similaires se sont produits dans d’autres quartiers populaires du centre-ville, en réaction à l’opération de relogement débutée à Alger le 5 septembre. Les revendications visent l’attribution de logements sociaux faite par l’Etat à ceux qui perçoivent moins de 24 000 dinars (240 euros) par mois. Si la tension est plus perceptible à Alger, la question du logement est un des problèmes majeurs sur l’ensemble du territoire.

En effet, quelque 553 000 familles sont actuellement installées dans des habitations précaires, dont 50 000 vivent dans des bidonvilles autour de la capitale. Selon le gouvernement, 500 000 logements supplémentaires sont prévus d’ici 2014, en plus des deux millions prévus dans le programme quinquennal. arrêté en 2010.◆

http://www.lesoir-echos.com/2011/09/21/alger -les-mal-loges-tres-remontes/

tout ce que je sais c'est que l'état algérien est en train de proposer des appartements de 120m2 aux mal logés en les logeant gratuitement.....il y a qu'en Algérie qu'on voit ça, c'est pour ça que les autres mal-logés se révoltent, ils veulent aussi avoir leur part du gâteau
 
il a ommis les résidences secondaires, les biens immobiliers offerts gracieusement aussi par d'autres dirigeants dans d'autres pays ou zid ou zid ;)


La seule chose pour laquelle je comprends Mohamed VI c'est l'achat de résidences secondaires à l'étranger.
Car, à l'avenir, ces résidences secondaires pourraient devenir sa résidence principale!
 
La seule chose pour laquelle je comprends Mohamed VI c'est l'achat de résidences secondaires à l'étranger.
Car, à l'avenir, ces résidences secondaires pourraient devenir sa résidence principale!


tu pense qu'il sera renverser par le peuple ? je pense pas
il y avait une émission avec Emmanuel Todd celui qui a prédit la chute de l'URSS et les révolutions dans le monde arabe, il disait qu'au Maroc il n'y aura pas de révolution parce que le Maroc est très en retard par rapport au reste du monde au niveau de l'alphabétisation, et grâce à ça le régime marocain contrôle facilement son peuple en lui faisant croire ce qu'il veut
 
tu pense qu'il sera renverser par le peuple ? je pense pas
il y avait une émission avec Emmanuel Todd celui qui a prédit la chute de l'URSS et les révolutions dans le monde arabe, il disait qu'au Maroc il n'y aura pas de révolution parce que le Maroc est très en retard par rapport au reste du monde au niveau de l'alphabétisation, et grâce à ça le régime marocain contrôle facilement son peuple en lui faisant croire ce qu'il veut


Oui mais quand y aura un retour de boomerang économique et social, vu que le Maroc dépend d'une Europe en faillite, et quand le régime se révèlera être du mauvais côté géopolitique dans la guerre qui s'annonce au Proche-Orient, à mon avis le régime ne fera plus long feu face à son peuple. Le Maroc est potentiellement la plus grosse "marmite" de la région, et comme c'est un pays singulier -comme l'Algérie- il aura son propre cheminement interne différent.
Personnellement je suis pessimiste pour le Maroc, j'espère me tromper!
 
Mohamed VI a 12 palais au Maroc?
12 palais et chaque palais royal au Maroc coute 60 fois le cout de l’Elysée et 248 fois le cout du palais royal Espagnol alors que le PNB de la France est 30 fois celui du Maroc et l'Espagne 19.7 fois celui du Maroc.

le budget du palais est voté au parlement sans discussion

le roi des pauvres et le Maroc est une démocratie :D
 
12 palais et chaque palais royal au Maroc coute 60 fois le cout de l’Elysée et 248 fois le cout du palais royal Espagnol alors que le PNB de la France est 30 fois celui du Maroc et l'Espagne 19.7 fois celui du Maroc.

le budget du palais est voté au parlement sans discussion

le roi des pauvres et le Maroc est une démocratie :D


Pour rappel, article 46 de la nouvelle constitution plébiscitée paraît-il par 97,58% des 73% d'électeurs marocains .

La personne du Roi est inviolable, et respect Lui est dû.


La personne du roi est inviolable et a le droit de violer le budget du Maroc, aurai-je dit!
 
Pour en revenir au sujet, je comprends les mal logés et leur mécontentement !

Pas besoin d'aller en Algérie... suffit de voir en France ce qui se passe et les passe droits dont usent certains pour avoir un logement dans la capitale ....

Quelque soit le nombre de logements construits, il y aura toujours un manque dansles grandes villes !
 
en Algérie quand l etat a donne une subvention aux jeunes pour se former tout le monde c est presente a l administration pour se former meme ceux qui n ont pas besoin d etre forme c etait juste pour toucher le pactole !

pour le logement c est pareil boutef loge les plus demunis alors tout le monde est demunis maintenant est ce que vous avez compris !!

a ceux qui veulent profiter de la caisse du peuple oui ils meritent bien la matraque !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
en Algérie quand l etat a donne une subvention aux jeunes pour se former tout le monde c est presente a l administration pour se former meme ceux qui n ont pas besoin d etre forme c etait juste pour toucher le pactole !

pour le logement c est pareil boutef loge les plus demunis alors tout le monde est demunis maintenant est ce que vous avez compris !!

a ceux qui veulent profiter de la caisse du peuple oui ils meritent bien la matraque !


Et c'est le cas ici aussi, quand lm9edem vient pour ressenser le nombre d'habitants par bidonvilles et familles qui y habitent ils se multiplient d'un coup, et le mieux c'est qu'une famille se barre, pour qu'une autre la remplace et le fléau continue..c'est un business qui pillule de partout et ça réclame un droit au toit..oui je le conçois mais faut pas nous prendre pour des pigeons, c'est notre argent à nous mine de rien, quand je vois l'heure à laquelle je me lève pour aller bosser, et que les routes sont dans un état délabrées et que ce sont plus des niches de délinquants ces bidonvilles, je me dis à quand des destructions massives, et les familles qui sont à 5 ben ça sera un appartement à 5 7ta y7en allah (personnellement c'est comme ça que j'ai été elevé, contente toi de ce que tu as 7ta y7en allah pour le reste que tu n'arrives pas à atteincdre aujourd'hui)..

au risque de me faire passer pour une sans coeur, je ne suis pas à cela près par ici :D..arrêtons ce fléau et tout ce qui a autour comme corruption etc etc..ça nous bouffe tous, détruisons quand il y a décision de détruire et relogeons là il faut!
 
Et c'est le cas ici aussi, quand lm9edem vient pour ressenser le nombre d'habitants par bidonvilles et familles qui y habitent ils se multiplient d'un coup, et le mieux c'est qu'une famille se barre, pour qu'une autre la remplace et le fléau continue..c'est un business qui pillule de partout et ça réclame un droit au toit..oui je le conçois mais faut pas nous prendre pour des pigeons, c'est notre argent à nous mine de rien, quand je vois l'heure à laquelle je me lève pour aller bosser, et que les routes sont dans un état délabrées et que ce sont plus des niches de délinquants ces bidonvilles, je me dis à quand des destructions massives, et les familles qui sont à 5 ben ça sera un appartement à 5 7ta y7en allah (personnellement c'est comme ça que j'ai été elevé, contente toi de ce que tu as 7ta y7en allah pour le reste que tu n'arrives pas à atteincdre aujourd'hui)..

au risque de me faire passer pour une sans coeur, je ne suis pas à cela près par ici :D..arrêtons ce fléau et tout ce qui a autour comme corruption etc etc..ça nous bouffe tous, détruisons quand il y a décision de détruire et relogeons là il faut!

voila exactement d un seul coup tu vois tout le monde se rappliquer meme le boucher le bijoutier le coiffeur tout le monde quoi ! attend l etat n est pas bete quand meme
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
C'est une honte un pays qui regorgent de richesse,et un peuple qui doit fait les 3-8 pour dormir,sans oublié que les jeunes ne peuvent ce marier pour ces raisons de logement,d'aprés une étude l'algérie est le pays des célibataires au maghreb car les jeunes ne peuvent ce marier pas de logement de travail et une dote faramineuse
 
des mal logés y en a partout en France certaines familles vivent dans des garages en attendant qu'on leur donne un vrai logement. Encore heureux qu'ils manifestent tous les mal logés du monde entier se battent pour faire entendre leur mécontentement :rolleyes:

les algériens ne sont pas a part :eek:
 
C'est une honte un pays qui regorgent de richesse,et un peuple qui doit fait les 3-8 pour dormir,sans oublié que les jeunes ne peuvent ce marier pour ces raisons de logement,d'aprés une étude l'algérie est le pays des célibataires au maghreb car les jeunes ne peuvent ce marier pas de logement de travail et une dote faramineuse

En effet, c'est une honte...mais concernant la dote, je me suis donc faiteavoir par mon ex mari marocain ????:eek:

Plus sérieusement...........OUI, il y a un probléme de logement, OUI il y a un probléme de travaille..........NON il n'y a pas de probléme de dote :langue:
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
En effet, c'est une honte...mais concernant la dote, je me suis donc faiteavoir par mon ex mari marocain ????:eek:

Plus sérieusement...........OUI, il y a un probléme de logement, OUI il y a un probléme de travaille..........NON il n'y a pas de probléme de dote :langue:



Je suis d'accord avec toi, je pense que ce probleme de logement au niveau mondial ne va pas s'arreter a cause tout simplement de la démographie.
 
Haut