Alger : "Les rebelles doivent s’engager contre Al Qaïda" pour reconnaitre le CNT

L’Algérie conditionne sa reconnaissance du Conseil national de transition, organe politique des rebelles libyens, à l’engagement de celui-ci à lutter contre Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Les autorités algériennes affirment ne pas être disposées à reconnaitre le CNT, annonce jeudi 25 août la chaîne Al Arabiya. Celle-ci indique que les Algériens posent une condition pour que le Conseil soit reconnu : que les rebelles libyens s’engagent officiellement à mener la lutte contre l’organisation terroriste Al Qaïda au Maghreb islamique. Une source gouvernementale algérienne confirme à Reuters qu’Alger ne reconnaît pas encore les rebelles libyens comme la nouvelle direction du pays.

La source de haut rang affirme également que l'Algérie, un allié des Etats-Unis dans la lutte contre Al-Qaïda, a des preuves que des militants libyens qu'il avait remis au gouvernement de Kadhafi sont maintenant en liberté en Libye et certains ont rejoint les insurgés.

Réponse immédiate du colonel Ahmed Omar Banni, porte-parole militaire des rebelles sur la même chaîne : « Que l’Algérie s’occupe d’abord de combattre Al Qaïda avant de poser ses conditions aux Libyens », déclare-t-il dans la foulée de l'annonce.

Depuis le début de l’insurrection libyenne en février 2011, Alger et le CNT entretiennent des relations pour le moins exécrables. A maintes reprises, les rebelles libyens ont accusé le gouvernement algérien de soutenir le colonel Kadhafi avec des armes, des munitions et des mercenaires sans pour autant apporter des preuves à ces allégations.
Les rebelles accusaient également le pouvoir algérien de soutenir Kadhafi sur le plan diplomatique.
Les autorités algériennes se sont souvent montrées très irritées tant à l’égard de ces accusations qu’à l’égard du CNT lui-même. Dès le début de la révolte contre le colonel Kadhafi, l'Algérie s’est positionnée en faveur d’un cessez-le-feu et de l’ouverture de négociations entre les deux parties, refusant ainsi de prendre position pour l'une ou pour l'autre.
Par ailleurs, de nombreux officiels algériens, dans le gouvernement ou au sein des partis politiques, n’hésitent pas à pointer du doigt la menace qui plane sur la sécurité de l’Algérie du fait de la prolifération des armes en Libye.
Des informations distillés dans des organes de la presse algérienne laissent croire que des armes de l’armée régulière ont été acheminées vers le territoire algérien au profit des groupes d’Al Qaïda toutefois rien ne prouve que les groupes armés opérant en Algérie aient réceptionnées ce supposé arsenal de guerre.

« Si les rebelles et le Conseil national libyen de transition (CNT) arrivent au pouvoir, les relations entre les deux pays risquent de se tendre davantage notamment du point de vue sécuritaire », déclarait le ministre algérien de l’Intérieur le 03 mai dernier au quotidien Echourouq.

Signe de climat de tension entre les nouveaux maitres de la Libye et l'Algérie, pays frontalier, l'ambassade d'Algérie à Tripoli a été attaquée et pillée dans la nuit du 21 au 22 août dernier. Alger avait protesté auprès de l'ONU pour cette violation sans accuser directement une quelconque partie.
La Tunisie, l’Egypte, le Maroc et la ligue arabe ont annoncé avoir reconnu le CNT comme le représentant légitime du peuple libyen.

dna-algerie (journal algerien)
 
Réponse immédiate du colonel Ahmed Omar Banni, porte-parole militaire des rebelles sur la même chaîne : « Que l’Algérie s’occupe d’abord de combattre Al Qaïda avant de poser ses conditions aux Libyens », déclare-t-il dans la foulée de l'annonce.
Limpide.

Après "le pseudo accord secret sur la base militaire israélienne prés des frontières algérienne" on a droit a cette autre sottise d'AQMI.

En attendant, ce n'est pas à Tripoli ou Benghazi que cette Aqmi bombarde, plutôt a Alger et Tizi ouzou.
 
Limpide.

Après "le pseudo accord secret sur la base militaire israélienne prés des frontières algérienne" on a droit a cette autre sottise d'AQMI.

En attendant, ce n'est pas à Tripoli ou Benghazi que cette Aqmi bombarde, plutôt a Alger et Tizi ouzou.
Dans les rangs des "rebelles" il y avait bcp de salafiste, on verra se que cela donnera leur nouveau pays.........
 
On leur espère le meilleur! parce qu'il le méritent bien au prix du sang verser pour déloger ce despote terroriste de kadhafi.
Je vais jamais dire que khadaffi etait la meilleur des choses pour la lybie mais leur vie etait bien meilleur d'une certaine facon que tout le maghreb. Maintenant on verra ce qui se passera et j'ai peur pour se pays.
 
Je vais jamais dire que khadaffi etait la meilleur des choses pour la lybie mais leur vie etait bien meilleur d'une certaine facon que tout le maghreb. Maintenant on verra ce qui se passera et j'ai peur pour se pays.
Tripoli est une capitale délabrée, il n'y a pas d'autoroutes ni de chemins de fer dans ce pays.

les libyens vivaient sous le joug d'une politique d'abrutissement de masses qui a fait que même les langues étrangères étaient interdites d'apprentissage. Ce n'est pas le prétendu 99,97% du taux de scolarisation officiel qui va me convaincre de l'inverse.
 
Tripoli est une capitale délabrée, il n'y a pas d'autoroutes ni de chemins de fer dans ce pays.

les libyens vivaient sous le joug d'une politique d'abrutissement de masses qui a fait que même les langues étrangères étaient interdites d'apprentissage. Ce n'est pas le prétendu 99,97% du taux de scolarisation officiel qui va me convaincre de l'inverse.
bizarre le nombre de personnes que j'entendais parler anglais a la télé :D
bref faut pas exagerer, c'etait le pays dont la population se portait le mieux dans le maghreb
 

R.Chakib

Artist
Au lieu d'admettre que les jours sont comptés pr kaddafi et faire comme n'importe quelle pays arabes l'ont faire reconnaitre le CNT vu qu'elle est la plus concerné comme voisin de la CNT, le gouvernement algérie choisit une diplomatie assez double role voir meme assez "provocatrice" alors que les pays changent pr le mieux de leur pays et surtout elle devient petit à petit isolé depuis le début par le probleme qui s'infiltre en lybie depuis le sud, je comprends sa peur vu que comme on dit qui se ressemble s'assemble et je parle du régime là, donc la chute de ce dernier fera pleurait et choqué sa jumelle, le meme sentiments et deception, donc pourquoi chercher à camoufler son alliance avec kaddafi en posant une tel condition alors que le CNT a deja trop souffert pendant tt ces mois contre le régime qu'elle défend l'algerie, ses interets sont menacés? la peur d'infiltrer son sud pr avoir son pétrole? pr moi poser une condition comme celle là n'est pas bien placés et bien réflechis, du mauvais timing vu que les pays savent que c'est un nouveau pouvoir qui se prépare pr controler le pays.
 
bizarre le nombre de personnes que j'entendais parler anglais a la télé :D
bref faut pas exagerer, c'etait le pays dont la population se portait le mieux dans le maghreb
Ah oui? et moi j'ai entendu celle-ci et j’étais mort de rire ! Une Femme Libyenne parle francais - YouTube

Faudra que tu m'expliques comment il se portaient mieux ? sachant que comme je t'ai dit, pour les statistiques officielles de kadhafi, et les dictatures du même calibre, faudra repasser ! :D
 
Bouteflika est un fin tacticien

aux yeux de l'OTAN, il met dans l'embarras le CNT en parlant d'Al Quaeda
Ptdrrrrrrr ! quelle perle : " boutef met le CNT dans l’embarras aux yeux de l'otan en évoquant le terrorisme! " Incroyable.


autant ton analphabète est un fin tacticien autant t'es un fin analyste mon vieux :D
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Ah oui? et moi j'ai entendu celle-ci et j’étais mort de rire ! Une Femme Libyenne parle francais - YouTube

Faudra que tu m'expliques comment il se portaient mieux ? sachant que comme je t'ai dit, pour les statistiques officielles de kadhafi, et les dictatures du même calibre, faudra repasser ! :-D
Aucun rapport avec les statistiques de Kadhafi ;)

F.-S. Les habitants de Tripoli n’ont peut-être pas d’autre choix que celui de soutenir Kadhafi ?

Y.B. Nous nous sommes baladés librement dans Tripoli et nous avons pu parler aux gens. La popularité de Kadhafi s’explique parce que la situation sociale de la population est particulièrement avancée. Le régime n’est pas tendre sur le plan des libertés, c’est certain. Mais le niveau de vie est bon. Les Libyens sont souvent propriétaires de leur logement, ils possèdent une voiture et les prestations sociales sont assurées. Les hôpitaux sont d’un niveau comparable à celui que l’on trouve chez nous. Ce qui se passe en Libye, n’est pas une révolution sociale ou économique comme en Tunisie ou en Egypte. C’est une révolution politique.

Source

Des marocains ne quittent pas le Maroc pour s'installer en Libye pour rien, Erolisk :cool: Par contre, je ne vois pas de milliers de libyens quitter leur monde pour s'installer au Maroc... à toi de savoir pourquoi !
 
Ptdrrrrrrr ! quelle perle : " boutef met le CNT dans l’embarras aux yeux de l'otan en évoquant le terrorisme! " Incroyable.


autant ton analphabète est un fin tacticien autant t'es un fin analyste mon vieux :D

"Reste à savoir si les dernières colonisations en Afrique sont Ceuta et Mellila ou le Sahara Occidental?" (dixit Bouteflika)

Qui de vous peut apporter une réponse à la question?
 
Des marocains ne quittent pas le Maroc pour s'installer en Libye pour rien, Erolisk :cool: Par contre, je ne vois pas de milliers de libyens quitter leur monde pour s'installer au Maroc... à toi de savoir pourquoi !
ce n'est pas sorcier, il y a du travail !

c'est un vaste pays pour une petite population.


cela dit, le pays a un bon retard sur ces voisins au niveau des infrastructures.
Et puis je ne sais pas si ces visiteurs de Tripoli ont pu constater que cette ville est une bonne capitale délabrée au vrai sens du terme !
 
"Reste à savoir si les dernières colonisations en Afrique sont Ceuta et Mellila ou le Sahara Occidental?" (dixit Bouteflika)

Qui de vous peut apporter une réponse à la question?
à mon avis, seul le fin analyste couscous ibtisem commando peut correctement interpréter le fin tacticien bouteftef :D
 
à mon avis, seul le fin analyste couscous ibtisem commando peut correctement interpréter le fin tacticien bouteftef :D

Sans autrement rire, on doit admettre un don de tacticien à Boutef à l'instar...de Zidane!
__________________________


Sens de la tactique

S'il garde une aura, il la doit à ses coups d'éclat diplomatiques. En 1974, alors président de l'Assemblée générale des Nations unies, il accueille Yasser Arafat, dirigeant de l'OLP, avec les honneurs dus à un chef d'Etat. Mieux: il expulse les représentants de l'Afrique du Sud alors sous le régime de l'apartheid. Washington et ses alliés enragent.
 

Greedy

I like it
Sans autrement rire, on doit admettre un don de tacticien à Boutef à l'instar...de Zidane!
__________________________


Sens de la tactique

S'il garde une aura, il la doit à ses coups d'éclat diplomatiques. En 1974, alors président de l'Assemblée générale des Nations unies, il accueille Yasser Arafat, dirigeant de l'OLP, avec les honneurs dus à un chef d'Etat. Mieux: il expulse les représentants de l'Afrique du Sud alors sous le régime de l'apartheid. Washington et ses alliés enragent.

Coup d'éclat qui n'a même pas fait l'objet d'une ligne dans un livre d'Histoire. Ce n'est pas en se la jouant Don Quichotte que la cause de ces pays sera entendue. Il faut du concret, pas du superficiel.
 
Coup d'éclat qui n'a même pas fait l'objet d'une ligne dans un livre d'Histoire. Ce n'est pas en se la jouant Don Quichotte que la cause de ces pays sera entendue. Il faut du concret, pas du superficiel.

Bien sûr que le coup d'éclat de Boutef à l'ONU marquera l'histoire.

Parvenu à la présidence sud-africaine en 1994, Nelson Mandela- en remerciements à Boutef- reconnaîtra la RASD au grand dam du Maroc!

Mieux, l'Afrique du Sud gagnera son "match" contre le Maroc pour l'obtention de l'organisation de la coupe du monde de foot de 2010 car contre Mandela, le roi Mohamed 6 n'avait pas pu faire le poids...ni intellectuellement ni en charme!
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
ce n'est pas sorcier, il y a du travail !

c'est un vaste pays pour une petite population.


cela dit, le pays a un bon retard sur ces voisins au niveau des infrastructures.
Et puis je ne sais pas si ces visiteurs de Tripoli ont pu constater que cette ville est une bonne capitale délabrée au vrai sens du terme !
Je te l’accorde :cool: Mais à quoi ça sert de perdre des tonnes d’argent dans la construction des autoroutes, des centres commerciaux, des complexes sportifs, et en parallèle, j’ai un peuple composé en grande partie des marocains qui ne trouvent rien pour se nourrir et subvenir au reste de leurs besoins primaires et d’autres qui ne trouvent pas d’écoles et d’universités proches de leurs lieux d’habitation qui vont s’occuper de la formation de leurs enfants ?!

La priorité, c’est offrir au peuple un enseignement et des soins gratuits et de bonne qualité, et des moyens financiers pour se procurer d’un logement, une voiture, et mener un si bon niveau de vie. La construction des autoroutes, des centres commerciaux prestigieux, des complexes sportifs, ça reste une futilité, un besoin de luxe qui doit être assouvi après assouvissement des priorités… Et dans ce sens, le fou de Kadhafi, ses choix politiques étaient plus sages que ces rois qui nous gouvernent.
 

Greedy

I like it
Bien sûr que le coup d'éclat de Boutef à l'ONU marquera l'histoire.

Parvenu à la présidence sud-africaine en 1994, Nelson Mandela- en remerciements à Boutef- reconnaîtra la RASD au grand dam du Maroc!

Mieux, l'Afrique du Sud gagnera son "match" contre le Maroc pour l'obtention de l'organisation de la coupe du monde de foot de 2010 car contre Mandela, le roi Mohamed 6 n'avait pas pu faire le poids...ni intellectuellement ni en charme!

Ecoute, je vais mettre les choses au clair: je ne suis pas du tout un défenseur de M6. Je vais même aller plus loin: je trouve honteux pour un Roi de distribuer uniquement de la soupe à son peuple.
Venons-en aux faits maintenant: je dis simplement que le coup d'éclat de boutef, c'est uniquement de la com. Et la com, ça ne dure pas sur le long terme.
Pourquoi me parles-tu d'un match de coupe du monde ? Ce n'est que du sport après tout. Moi, je veux des leaders forts sur le plan politique, qui n'ont pas peur d'entreprendre des actions au péril de leur vie. Ils sont élus pour ça.
 
Je te l’accorde :cool: Mais à quoi ça sert de perdre des tonnes d’argent dans la construction des autoroutes, des centres commerciaux, des complexes sportifs, et en parallèle, j’ai un peuple composé en grande partie des marocains qui ne trouvent rien pour se nourrir et subvenir au reste de leurs besoins primaires et d’autres qui ne trouvent pas d’écoles et d’universités proches de leurs lieux d’habitation qui vont s’occuper de la formation de leurs enfants ?!

La priorité, c’est offrir au peuple un enseignement et des soins gratuits et de bonne qualité, et des moyens financiers pour se procurer d’un logement, une voiture, et mener un si bon niveau de vie. La construction des autoroutes, des centres commerciaux prestigieux, des complexes sportifs, ça reste une futilité, un besoin de luxe qui doit être assouvi après assouvissement des priorités… Et dans ce sens, le fou de Kadhafi, ses choix politiques étaient plus sages que ces rois qui nous gouvernent.
Par contre ça je ne te l'accord pas désolé :D
On a tendance à oublier qu'on parle d'un pays exportateur de pétrole et gaz, le dollars coule à flot.
 
Ecoute, je vais mettre les choses au clair: je ne suis pas du tout un défenseur de M6. Je vais même aller plus loin: je trouve honteux pour un Roi de distribuer uniquement de la soupe à son peuple.
Venons-en aux faits maintenant: je dis simplement que le coup d'éclat de boutef, c'est uniquement de la com. Et la com, ça ne dure pas sur le long terme.
Pourquoi me parles-tu d'un match de coupe du monde ? Ce n'est que du sport après tout. Moi, je veux des leaders forts sur le plan politique, qui n'ont pas peur d'entreprendre des actions au péril de leur vie. Ils sont élus pour ça.

Alors aussi soyons donc francs et prouvez vos arguents! Je doute que vous soyez Marocain, car le brave peuple marocain et ami est autrement plus éblouissant intellectuellement traitant.

___________________________


En plus d'une ténacité légendaire - soulignée sur un ton aigre-doux par la presse française de 1967, lorsqu'il obtint de Paris que la dette algérienne soit ramenée de 6 milliards de francs à 400 millions - l'un des atouts de Bouteflika est de maintenir le contact avec l'adversaire, quoi qu'il advienne. Dans l'affaire du Sahara occidental, il s'aligne sur les positions intransigeantes de Boumediene à l'égard du Maroc. Pour autant, même au plus fort des tensions, il ne manquera jamais d'adresser ses vœux à Hassan II. Peu après son élection, averti par des investisseurs étrangers qu'il était plus que temps de stabiliser les relations entre les deux pays, Bouteflika envoyait une lettre au souverain. En Algérie, elle est jugée trop déférente, digne d'un «sujet marocain»! La disparition du monarque ajourne la réouverture de la frontière algéro-marocaine, attendue avec impatience par l'Oranie. Sans perdre le sens des réalités, à la faveur des obsèques, le 25 juillet à Rabat, le chef de l'Etat algérien serre ostensiblement la main d'Ehud Barak, le Premier ministre israélien...
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Par contre ça je ne te l'accord pas désolé :-D
On a tendance à oublier qu'on parle d'un pays exportateur de pétrole et gaz, le dollars coule à flot.
Tu as oublié les longues années de l’embargo et les nombreuses sanctions économiques que la communauté mondiale a fait subir à ce pays ; et avec ça, la situation sociale des libyens reste très avancée en comparaison avec la Tunisie et l’Algérie qui sont également deux pays pétroliers. Si la Libye n'a pas été sanctionnée, imagine comment va être la situation aujourd'hui :cool:

Ajoute à ça, Kadhafi était très bien-placé en comparaison avec les alaouites pour se construire des palais, des résidences royales, se procurer des chevaux, des voitures derniers modèles, et devenir un des hommes les plus riches au monde, mais il ne l’a pas fait… toujours à toi de savoir pourquoi :D
 

Sanzo

VIB
Quelle condition absurde...

Qui va dire aujourd'hui qu'il ne s'engage pas contre al qaida ? ^^

Autant demander au CNT de dire publiquement "le terrorisme c'est mal" lol
 
Ptdrrrrrrr ! quelle perle : " boutef met le CNT dans l’embarras aux yeux de l'otan en évoquant le terrorisme! " Incroyable.


autant ton analphabète est un fin tacticien autant t'es un fin analyste mon vieux :D

Et toi tu te prend pour qui un super journaliste,politicien,tacticien, économiste.

Tu délire toi et toute ta clik de fanatique les azawane peut en cacher d'autre ici,il n'y a que ca,les libyens se font entuber comme en Irak,tu cherche des infos a minuit ta pas de vie ou quoi.

Et puis d'abord pourquoi l'algerie ne jouerait pas un jeu trouble les occidentaux le font bien et sa passe comme une lettre a la poste.
 
Haut