À Alger, la troisième plus grande mosquée au monde sort de terre

3/11/11

Lundi 31 octobre, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a posé la première pierre de la Grande mosquée d’Alger, qui deviendra la troisième grande mosquée au monde, après celles de La Mecque et de Médine (Arabie saoudite).

Selon le quotidien algérien La Tribune du 1er novembre, et l’agence Algérie presse service (APS), la Djamaâ Al Djazaïr, comme elle se nommera, sera construite dans la commune de Mohammadia, à l’est de la capitale, sur une superficie de 445 000 m². Le site a été choisi en raison de sa proximité avec la mer, son caractère central par rapport à la baie d’Alger et son orientation favorable vers La Mecque.

Le directeur général de l’agence nationale de réalisation et de gestion du projet, Mohamed Lakhdar Alloui, cité par le quotidien algérien, a précisé que le futur édifice sera composé de douze bâtiments indépendants.
« Un symbole de l’Algérie indépendante »

Ce véritable pôle spirituel sera doté d’une salle de prière pouvant contenir 120 000 fidèles, d’une maison du Coran destinée à accueillir 300 étudiants, d’un centre culturel, d’un centre d’exposition, d’une bibliothèque dotée d’un million d’ouvrages, d’une salle de conférence, d’un musée d’art et d’histoire islamiques ainsi que d’un centre de recherche sur l’histoire de l’Algérie.

Des salles équipées de moyens multimédias, des bâtiments administratifs, un parking de 6 000 places, des espaces verts et des locaux commerciaux y sont également prévus. Le coût du projet Djamaâ El Djazaïr est évalué à plus de 100 milliards de dinars (environ 1 milliard d’euros). La durée des travaux est estimée à 4 ans, et ils seront réalisés par une entreprise chinoise, China State Construction.

Les travaux d’aménagement du site avaient commencé en octobre 2008. Selon ses concepteurs, le projet architectural allie modernité et tradition. Le minaret culminera à 270 mètres de hauteur, ce qui en fera le plus haut du monde. C’est « un projet d’envergure qui se présente comme un symbole de l’Algérie indépendante et du recouvrement de la souveraineté nationale », souligne une plaque inaugurale sur le lieu du chantier.

la-croix.com
 
l'Algérie se développe à vitesse impressionnante, on peut voir la maquette à partir de 1min20 :

ALGÉRIE: Allah n'a jamais dit de bâtir une mosquée de 10 millards de Dollars & les gens ont faim. - YouTube

sinon ne vous fiez pas à la vidéo, la Mosquée coutêra 1,5 milliards de dollars et non pas 10 milliards

source : http://www.elwatan.com/actualite/gr...onument-controverse-01-11-2011-145760_109.php
Construire une mosqué qui coutera la peau des fesses c'est pas comme ca qu'on se développe
 
Construire une mosqué qui coutera la peau des fesses c'est pas comme ca qu'on se développe

je parle de plusieurs projets, métro, autoroutes, trains, hôtels, monuments, barrage d'eau ect...

Alger est la plus grand ville maghrébine, elle avait besoin d'un édifice religieux, surtout que beaucoup de mosquées ont étés détruite par la France

et puis sachant que l'Algérie compte se lancer dans le tourisme, cette mosquée boostera le tourisme culturel
 

KINGjulian

Modérateur
je parle de plusieurs projets, métro, autoroutes, trains, hôtels, monuments, barrage d'eau ect...

Alger est la plus grand ville maghrébine, elle avait besoin d'un édifice religieux, surtout que beaucoup de mosquées ont étés détruite par la France

et puis sachant que l'Algérie compte se lancer dans le tourisme, cette mosquée boostera le tourisme culturel


tout vos projet sont des copier coller du maroc :)
 
ah bon ? depuis quand il y a un métro sous-terrain au Maroc ?

les premières autoroutes en Algérie date de 1986, le Maroc a voulu faire pareil la première autoroute au Maroc c'était en 1987 :)


combien d annees va durer la construction?:D
j espere que ca ne sera pas comme Metro Alger , (construire 9 KM a dure 30 ANS)
!!!!!!!!!!!!!!!!!
macons feneants yajoura fnhar MDR
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
l'Algérie se développe à vitesse impressionnante, on peut voir la maquette à partir de 1min20 :

ALGÉRIE: Allah n'a jamais dit de bâtir une mosquée de 10 millards de Dollars & les gens ont faim. - YouTube

sinon ne vous fiez pas à la vidéo, la Mosquée coutêra 1,5 milliards de dollars et non pas 10 milliards

source : http://www.elwatan.com/actualite/gr...onument-controverse-01-11-2011-145760_109.php

Je trouve que le projet est bien (d'un point de vue religieux).

Cependant si la ville d'Alger était déjà bien équipé en matière d'infrastructure religieuse, ce projet est totalement inutile.

Avec le milliard investit il y a de quoi offrir le mouton de l'Aïd à des millions de personnes qui ne peuvent se le payer.

Pourquoi est ce que je t'ai cité toi pour donner mon avis ? Parce que dire qu'Alger se développe grâce à la construction d'une mosquée, c'est juste hilarant :D
 
Je trouve que le projet est bien (d'un point de vue religieux).

Cependant si la ville d'Alger était déjà bien équipé en matière d'infrastructure religieuse, ce projet est totalement inutile.

Avec le milliard investit il y a de quoi offrir le mouton de l'Aïd à des millions de personnes qui ne peuvent se le payer.

Pourquoi est ce que je t'ai cité toi pour donner mon avis ? Parce que dire qu'Alger se développe grâce à la construction d'une mosquée, c'est juste hilarant :D
C'est pas en construisant une seule grande mosquée que cela arrangera tout, la c'est juste bouteflika qui veut laisser ca marque alors que tout cette argent aurait mieux servi si il etait éparpillé dans toute les mosquées d'algerie pour les remettres en état, voir en crée de nouvelles plus petite
 
Parce que dire qu'Alger se développe grâce à la construction d'une mosquée, c'est juste hilarant :D


je parle pas uniquement de la mosquée, je parle de tous les projets qu'il y a actuellement, l'Algérie connait un boom économique avec toutes ses constructions (constructions d'usine, de ports, autoroute, trafic ferroviaire, métro, stades, barrage d'eau ect..)
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Je trouve que le projet est bien (d'un point de vue religieux).

Cependant si la ville d'Alger était déjà bien équipé en matière d'infrastructure religieuse, ce projet est totalement inutile.

Avec le milliard investit il y a de quoi offrir le mouton de l'Aïd à des millions de personnes qui ne peuvent se le payer.

Pourquoi est ce que je t'ai cité toi pour donner mon avis ? Parce que dire qu'Alger se développe grâce à la construction d'une mosquée, c'est juste hilarant :D

Malheureusement, les musulmans se font concurence sur les hauteurs de leurs minarets... Je crois qu'il y avait un hadith qui parlait de ça si je ne m'abuse.
 
Casablanca compte 6 434 422 habitants[2]. Elle se situe dans la région du Grand Casablanca, l'agglomération la plus importante du pays, et la deuxième du Maghreb

http://fr.wikipedia.org/wiki/Casablanca
Mais remballe toi avec ton wikipedia.
Wikipédia tout le monde ecrit ce qu'ils veux.

Alger
http://gazetteer.de/wg.php?x=&men=srcg&lng=fr&des=wg&srt=pnan&col=adhoq&msz=1500&geo=0

Casablanca
http://gazetteer.de/wg.php?x=&men=srcg&lng=fr&des=wg&srt=pnan&col=adhoq&msz=1500&geo=0


La ville de Casa compte pas 6 millions, c'est l'agglomération de Casa qui en compte 6 millions et quelques, et l'agglomération d'Alger est un peu plus peuplée que celle de Casa.


Casablanca est la plus grande ville du Maghreb.
 
Arrêtez vos chamailles:
Un arbitrage qui va plaire à tout le monde:

Casa est la plus grande VILLE avec 3.6 milions contre 2.2 Millions pour Alger.

l'AGGLOMÉRATION d'Alger est la plus grande avec 6.4 millions contre 4.5 millions pour l'agglomération de casa.

Yallah revenons au sujet.
La mosquée d'Alger.
félicitation aux voisins, si seulement il y aura plus de décoration , scultures arabesque et plus d'artisanat alégienne à l'intérieur. au lieu de laisser les murs comme bétons.
 
Alger est plus grande que Casablanca en superficie et en agglomération

Casablanca et son agglomération : 3 434 422 habitants

source : http://www.populationdata.net/index2.php?option=pays&pid=133&nom=maroc

Alger et son agglomération : 6 488 795 habitants

source : http://www.populationdata.net/index2.php?option=pays&pid=4&nom=algerie

:)

aire urbaine différent de ville.

Nous on parle des villes de Casablanca et Alger pas de ce qui est autour !

La ville seule de Casa est plus grande que la ville seule d'Alger, mais si tu prend les villes et les villages autour dans ce qui est l'agglomération, c'est plus grand en Algerie, car il y a de nombreuses villes autour, Casa n'a pas vraiment de banlieu.

T'es soulant, tu veux pas devenir intelligent, faut tout t'expliquer a chaque fois !

Vous êtes derriére :)
 
aire urbaine différent de ville.

Nous on parle des villes de Casablanca et Alger pas de ce qui est autour !

La ville seule de Casa est plus grande que la ville seule d'Alger, mais si tu prend les villes et les villages autour dans ce qui est l'agglomération, c'est plus grand en Algerie, car il y a de nombreuses villes autour, Casa n'a pas vraiment de banlieu.

T'es soulant, tu veux pas devenir intelligent, faut tout t'expliquer a chaque fois !

Vous êtes derriére :)


quand on parle d'une capitale on prend en compte son agglomération

à ce que je saches quand on évoque Paris on inclut la région parisienne :)
 
quand on parle d'une capitale on prend en compte son agglomération

à ce que je saches quand on évoque Paris on inclut la région parisienne :)
Quand on parle d'une ville on se limite a cet ville, la région parisienne ne fait pas partie de Paris, si tu veux la population de la ville de Paris t'iras pas voir celle de son agglomération.

Toi tu as dis Alger est la plus grande ville du Maghreb , c'est faux, la plus grande ville du Maghreb est Casablanca :)

Lache l'affaire, t'as tort !
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
3/11/11

Lundi 31 octobre, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a posé la première pierre de la Grande mosquée d’Alger, qui deviendra la troisième grande mosquée au monde, après celles de La Mecque et de Médine (Arabie saoudite).

Selon le quotidien algérien La Tribune du 1er novembre, et l’agence Algérie presse service (APS), la Djamaâ Al Djazaïr, comme elle se nommera, sera construite dans la commune de Mohammadia, à l’est de la capitale, sur une superficie de 445 000 m². Le site a été choisi en raison de sa proximité avec la mer, son caractère central par rapport à la baie d’Alger et son orientation favorable vers La Mecque.

Le directeur général de l’agence nationale de réalisation et de gestion du projet, Mohamed Lakhdar Alloui, cité par le quotidien algérien, a précisé que le futur édifice sera composé de douze bâtiments indépendants.
« Un symbole de l’Algérie indépendante »

Ce véritable pôle spirituel sera doté d’une salle de prière pouvant contenir 120 000 fidèles, d’une maison du Coran destinée à accueillir 300 étudiants, d’un centre culturel, d’un centre d’exposition, d’une bibliothèque dotée d’un million d’ouvrages, d’une salle de conférence, d’un musée d’art et d’histoire islamiques ainsi que d’un centre de recherche sur l’histoire de l’Algérie.

Des salles équipées de moyens multimédias, des bâtiments administratifs, un parking de 6 000 places, des espaces verts et des locaux commerciaux y sont également prévus. Le coût du projet Djamaâ El Djazaïr est évalué à plus de 100 milliards de dinars (environ 1 milliard d’euros). La durée des travaux est estimée à 4 ans, et ils seront réalisés par une entreprise chinoise, China State Construction.

Les travaux d’aménagement du site avaient commencé en octobre 2008. Selon ses concepteurs, le projet architectural allie modernité et tradition. Le minaret culminera à 270 mètres de hauteur, ce qui en fera le plus haut du monde. C’est « un projet d’envergure qui se présente comme un symbole de l’Algérie indépendante et du recouvrement de la souveraineté nationale », souligne une plaque inaugurale sur le lieu du chantier.

la-croix.com
pourquoi ne pas construire un grand hôpital dont tous les citoyens peuvent en profiter.
les mosquée, il n'ya pas ça qui manque dans le monde arabe.

en Belgique rien qu'à liège: petite ville il ya 4 mosquées, + ceux des turcs, alors.................
 
Haut