Algérie : 165 Kg de cocaine dédouanée en tant que ....lait en poudre !!

ould khadija

fédalien
Contributeur
Les services de la Gendarmerie nationale d’Alger ont réalisé une saisie de 160 kg de cocaïne pure. Cette drogue était dissimulée dans un conteneur transportant du lait en poudre, importé de Nouvelle-Zélande par l’Office national interprofessionnel du lait (ONIL). Elle était en attente de livraison au port sec de Baraki, à Alger, après avoir subi toutes les formalités et contrôles douaniers.[/b]

(....)

Selon les premiers éléments de l’enquête, la marchandise, en l’occurrence le lait, est passée par le couloir vert qui permet aux opérateurs – dans ce cas, l’ONIL – de bénéficier de toutes les facilités en matière de procédures douanières et d’éviter toute attente au port.

Celles-ci n’excluent nullement le contrôle physique et documentaire douanier, d’autant plus qu’il s’agit d’un produit alimentaire de large consommation.

Les conteneurs ont été chargés en Nouvelle-Zélande il y a près d’un mois. Le navire s’est dirigé par la suite vers la côte latino-américaine où il est resté en rade durant une dizaine de jours durant lesquels, la cocaïne a été transbordée. De là, le bateau a pris la direction de la Méditerranée en traversant le détroit de Gibraltar. Nos interlocuteurs le soupçonnent d’avoir fait escale en Espagne avant de rejoindre le port d’Alger.

Des détours qui auraient donné du fil à retordre aux services étrangers qui le pistaient et ne s’attendaient certainement pas à ce qu’il accoste à Alger. Pourquoi s’est-il arrêté en Espagne ? Est-ce pour charger ou décharger la drogue ? Ce qui est certain, c’est que la cocaïne était dissimulée dans des sachets identique à ceux contenant le lait en poudre.

Ce qui est surprenant et extrêmement grave, c’est que les services des Douanes et de la police n’ont rien vu passer, laissant penser que les trafiquants auraient bénéficié d’une large complicité au niveau de l’enceinte portuaire et parmi tous les intervenants.

Elle est passée par au moins deux scanners appartenant aux services de police et des Douanes.

(....)

La cocaïne saisie est de la pure poudre qui, une fois mélangée à des additifs, augmentera de dix fois son poids et de ce fait générera aux barons, selon nos sources, un bénéfice net de plus de 30 milliards de dinars (3000 milliards de centimes).

De quoi «acheter» toutes les complicités possibles à tous les niveaux de responsabilité. ...



Suite et source
http://www.elwatan.com/actualite/165-kg-de-cocaine-pure-saisis-a-alger-30-10-2012-190544_109.php
 
notre président en aurait fortement abusé avec son projet de grande mosquée alors que mes compatriote vivent dans des bidonvilles et en plus il donne le travail aux chinois alors que le chômage fait des ravage en algerie :eek:
 
Haut