Algérie : 40 000 ouvriers chinois virés en raison de la crise économique.

ould khadija

fédalien
Contributeur
L’ambassadeur de Chine à Alger a annoncé que quarante mille ouvriers chinois, travaillant dans des entreprises chinoises en Algérie, seraient renvoyés chez eux.

Cette mesure aurait été dictée aux entreprises les employant par les autorités algériennes , en ces temps de crise économique grave qui menace le pays.


Selon le journal londonien, Rai Alyoum, citant des sources médiatiques algériennes, le diplomate chinois a indiqué que les ouvriers qui seront renvoyés, travaillaient pour des entreprises chinoises, actives dans les domaines d’industries mécaniques, d’énergie solaire et des équipements ferroviaires.

L’ambassadeur chinois, ajoute la même source, a assuré que les 40.000 chinois virés, seraient remplacés par des travailleurs algériens.

Il a dit, qu’en dépit de cela, il reste confiant que les entreprises chinoises ne perdraient pas trop de leurs performances, du fait de l’arrivée des ouvriers algériens.

Des sources médiatiques locales, citées par la publication londonienne, ont assuré que ce renvoi massif des ouvriers chinois aurait été dicté à la partie chinoise par le pouvoir en place à Alger.

Il semble que l'Etat Algérien, redoutant une explosion sociale à tout moment, à cause de la crise économique grave que traverse le pays, voudrait à tout prix réduire le chômage en recrutant de force s'il le faut, des algériens à la place des chinois.

Les mêmes sources ont ajouté que nombreux chinois travaillant en Algérie, se sont plaints de traitements racistes et d’agressions physiques et morales dont ils seraient victimes.

L’ambassade de Chine à Alger aurait comptabilisé nombreuses plaintes dans ce sens.

(...)


Suite et source
http://www.dakar-echo.com/crise-economique-oblige-lalgerie-vire-40-000-ouvriers-chinois/
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Avec l'arrivée d'ouvriers algériens, ils vont booster la productivité...









Ok je sors :desole:

Vous voulez pas arrêter avec vos vieilles blagues de pied-noir ?

Vous allez dire que c'est de la susceptibilité mais ces gens ont "plaisanté" comme ça pendant 132 ans avec nous, c'est pour ça qu'on supporte pas ce genre de fausses blagues de colons en train de dorer au soleil.

Sinon c'est très bien si les chinois s'en vont, les algériens les ont recrutés exprès pour ne pas donner de travail aux jeunes. Ils étaient bien insérés en Algérie mais ça pouvait pas être viable cette affaire.
 
Sinon c'est très bien si les chinois s'en vont, les algériens les ont recrutés exprès pour ne pas donner de travail aux jeunes.
Lol...Et c'est très bien de ne pas donner du travail aux jeunes?
Ils étaient bien insérés en Algérie mais ça pouvait pas être viable cette affaire.
Ah bon? Fitra en mode raciste?
Arf...
Tu veux dire quoi? même inséré un immigré reste un étranger non viable dans la société d'accueil?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Lol...Et c'est très bien de ne pas donner du travail aux jeunes?

Ah bon? Fitra en mode raciste?
Arf...
Tu veux dire quoi? même inséré un immigré reste un étranger non viable dans la société d'accueil?

T'as pas compris.
Les ouvriers chinois ne sont pas des immigrés, c'est leur gouvernement qui les envoie bosser un peu partout. Ils sont les bienvenus mais là ils ne viennent pas pour aider mais parce qu'on leur refile tous les chantiers sans jamais voir si les algériens ne pourraient pas être recrutés à la place. C'est pas ce qu'on fait quand le deal est sain.
C'est pas de leur faute, c'est un commerce entre gouvernement algérien et chinois.
Je vois pas ce que j'ai dit de mal.

Et j'ai pas dit que c'était très bien de pas donner du travail aux jeunes, j'ai dit le contraire.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Euuuh ...ce ne sont que les témoignages des Algériens eux-mêmes...
Renseigne-toi et on en reparle...

Looooool, je connais bien mieux les algériens que toi :D
Sinon tu confirmes ce que j'ai dit, tu es persuadé que les algériens sont de gros fainéants et tu ne blaguais même pas, tu étais sérieux, c'est encore pire.
Le coup du "témoignages des algériens eux-mêmes" c'est très facile, c'est ce que dit tout le monde quand il égrène des clichés.


Sinon tu peux toi aussi te renseigner et tu verras que dans tous les pays arabes on dit que les arabes sont fainéants. Aussi, au lieu de te baser sur de soi-disant témoignages, je t'invite à aller plutôt au contact du réel, et un conseil, abstiens-toi de faire des blagues de colon en face d'un vrai algérien ;)
 
Looooool, je connais bien mieux les algériens que toi :D
Sinon tu confirmes ce que j'ai dit, tu es persuadé que les algériens sont de gros fainéants et tu ne blaguais même pas, tu étais sérieux, c'est encore pire.
Le coup du "témoignages des algériens eux-mêmes" c'est très facile, c'est ce que dit tout le monde quand il égrène des clichés.

Au lieu de te baser sur des témoignages dont on ne sait même pas s'ils sont réels, va plutôt voir le réel, et arrête tes blagues de colons.
Oh arrête avec le coup des colons...la colonisation est terminée depuis presque 60 ans...c'est nul..
Quand tu lis sur le web la presse algérienne et le témoignage de chefs d'entreprise et de conducteurs de travaux, t'as pas l'impression que l'ouvrier algérien a une super côte.
Ce n'est pas évidemment dans l'ADN des Algériens, mais dans une politique absurde du gouvernement algérien qui a plutôt avantagé les aides que l'incitation au travail...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Oh arrête avec le coup des colons...la colonisation est terminée depuis presque 60 ans...c'est nul..
Quand tu lis sur le web la presse algérienne et le témoignage de chefs d'entreprise et de conducteurs de travaux, t'as pas l'impression que l'ouvrier algérien a une super côte.
Ce n'est pas évidemment dans l'ADN des Algériens, mais dans une politique absurde du gouvernement algérien qui a plutôt avantagé les aides que l'incitation au travail...

Je t'ai pas parlé de colons mais de ce qui apparemment t'a bien fait rire et qui est un "humour" typique de colons, j'y peux rien. D'ailleurs c'est pas que les algériens, les africains noirs aussi y ont droit.

Même niveau politique c'est du flan ton explication, l'image du gouvernement qui te distribue le fric c'est pas vrai, tu survis pas en algérie sans travailler, tous les jeunes au chômage enchaînent les petits boulots au noir. Et même ceux qui travaillent n'ont pas de quoi se payer de la viande au mois une fois par semaine.
Que du flan sérieux.
Quant à la presse algérienne je préfère ne pas en parler, c'est des torchons. D'ailleurs ils parlent pas de fainéantise algérien mais de chantiers à l'abandon, c'est pas la même chose

En Algérie comme dans tous les pays arabes il y'a des fainéants et quand la corruption règne, on les voit plus, mais c'est loin d'être généralisé bien au contraire. Quand un chantier est à l'abandon parce que le patron a décidé de se barrer pour une raison obscure (gros sous etc.) ou qu'une administration met le cousin d'un militaire en tête du bureau et qu'il fiche rien, alors ensuite la presse algérienne au lieu de dénoncer ça, parle de fainéantise algérienne, mais bien sûr sur le terrain ça n'a rien à voir et c'est un peu plus compliqué que ça.

D'ailleurs souvent on oppose les algériens aux tunisiens sur ça alors que j'ai eu des mêmes témoignages pareils pour les tunisiens : des fainéants qui bossent pas.
Tout ça c'est pas vrai, on confond tout exprès.
 
Dernière édition:
Je t'ai pas parlé de colons mais de ce qui apparemment t'a bien fait rire et qui est un "humour" de colons, j'y peux rien.

Même niveau politique c'est du flan ton explication, l'image du gouvernement qui te distribue le fric c'est pas vrai, tu survis pas en algérie sans travailler, tous les jeunes enchaînent les petits boulots. Et même ceux qui travaillent n'ont pas de quoi se payer de la viande au mois une fois par semaine.
Que du flan sérieux.
Quant à la presse algérienne je préfère ne pas en parler, c'est des torchons.

En Algérie comme dans tous les pays arabes il y'a des fainéants et quand la corruption règne, on les voit plus, mais c'est loin d'être généralisé bien au contraire.

Comme je le disais, des blagues de colons.
Que veux-tu que je te réponde?
Si je donne un lien , il est ridiculisé par avance par ton affirmation sur "la presse c'est des torchons".
Bon ben je corrige le tir: les Algériens sont de super-bosseurs avec une productivité 4 fois supérieure aux Japonais et aux Allemands. De plus, le soi-disant nif est une légende urbaine.
Heureuse?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Que veux-tu que je te réponde?
Si je donne un lien , il est ridiculisé par avance par ton affirmation sur "la presse c'est des torchons".
Bon ben je corrige le tir: les Algériens sont de super-bosseurs avec une productivité 4 fois supérieure aux Japonais et aux Allemands. De plus, le soi-disant nif est une légende urbaine.
Heureuse?

Depuis quand on se base juste sur la presse aux mains de différents clans du pouvoir ? Surtout que la presse en fait elle dit pas ça en général même sur ces sujets, c'est ça le pire.
Et ta comparaison ridicule avec les allemands j'ai même pas besoin de m'étendre là-dessus, on sent bien l'insinuation sous-jacente.

Et maintenant tu me parles de nif (tu sais même pas ce que ça veut dire, c'est le truc qu'on balance pour faire genre on connait bien les algériens), c'est quoi le rapport ? Encore une attaque ? C'est un réflexe ou quoi ?

Tu sais pas de quoi tu parles et tu l'as prouvé surtout avec le coup des soi-disant aides , c'est le cliché typique de ceux qui connaissent rien à l'Algérie, du coup tu vas encore plus loin dans tes insinuations puantes, un classique.

Allez, les Noirs sont lents et fainéants et les algériens passent leur journée à boire du thé, hihihihi, on connaît la musique.
 
Dernière édition:
Depuis quand on se base juste sur la presse aux mains de différents clans du pouvoir ? Surtout que la presse en fait elle dit pas ça en général même sur ces sujets, c'est ça le pire.
Et ta comparaison ridicule avec les allemands j'ai même pas besoin de m'étendre là-dessus, on sent bien l'insinuation sous-jacente.

Et maintenant tu me parles de nif (tu sais même pas ce que ça veut dire, c'est le truc qu'on balance pour faire genre on connait bien les algériens), c'est quoi le rapport ? Encore une attaque ? C'est un réflexe ou quoi ?

Tu sais pas de quoi tu parles et tu l'as prouvé surtout avec le coup des soi-disant aides , c'est le cliché typique de ceux qui connaissent rien à l'Algérie, du coup tu vas encore plus loin dans tes insinuations puantes, un classique.

Allez, les Noirs sont lents et fainéants et les algériens passent leur journée à boire du thé, hihihihi, on connaît la musique.
Arrête tes salades...
Il y a des chômeurs ou pas en Algérie?
Pourquoi alors qu'il y en a tant le gouvernement pour de grands projets a fait venir des Chinois?
Juste des accords comme ça? Pour emmerder le monde?
Allez va...bonne nuit...ça devient impossible de discuter avec toi...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Arrête tes salades...
Il y a des chômeurs ou pas en Algérie?
Pourquoi alors qu'il y en a tant le gouvernement pour de grands projets a fait venir des Chinois?
Juste des accords comme ça? Pour emmerder le monde?
Allez va...bonne nuit...ça devient impossible de discuter avec toi...

Tsssssk, justement je t'ai expliqué pourquoi juste en haut, c'est même moi qui en ai parlé la première de ta question :rolleyes:

Le pire c'est que mnt tu m'expliques que c'est parce que personne veut bosser que les chinois sont recrutés, ça fait juste pîtié, en plus c'est pas faute d'avoir eu droit à un petit paragraphe sur les conditions de vie en Algérie, mais bon toi tu crois que les gens sont arrosés d'argent malgré que ta soi-disant lecture des journaux devrait t'avoir expliqué le contraire . Tu les lis tellement bien les journaux que tu sais même pas que les algériens protestent pour pouvoir bosser dans ces chantiers. Pourquoi on les laisse pas ? Et ailleurs, au Congo, au Niger, pourquoi ? Le nif aussi ?


Mais en effet ça a toujours été impossible pour moi de discuter avec un Michel Leeb sur le retour, les Noirs indolents et les Arabes paresseux te souhaitent bonne nuit aussi :D
 
Dernière édition:
les Noirs indolents et les Arabes paresseux te souhaitent bonne nuit aussi
Toujours tes mêmes stratégies minables. Je n'ai pas parlé des Noirs, pas non plus des Arabes et concernant les Algériens ( connaissant ta malhonnête intellectuelle) j'ai bien précisé qu'il ne s'agissait pas d'ADN mais bien d'un système politique ne favorisant pas la productivité par le salariat.
Tu les lis tellement bien les journaux que tu sais même pas que les algériens protestent pour pouvoir bosser dans ces chantiers.
Ah d'un coup tu crois les journaux? je croyais que c'était des torchons...Étouffe-toi avec ta mauvaise foi...:)
 
Il produit 6 dollar l'heure il y a 8 heure de boulot la bas
Ouais mais dans l’article posté par ould khadija il est précisé:

"Cet état de fait avait été démontré par une étude réalisée par l’organisme européen, INSEAD, et qui avait abouti à la conclusion que ‘‘l’algérien est très peu productif en comparaison aux travailleurs des autres nations.’’
Selon cette enquête de l’INSEAD :

‘‘L’algérien produit à peine 6,2 dollars en une heure de travail alors qu’un sud coréen s’en sort avec 38 et un allemand avec 62.’’"
 
Ouais mais dans l’article posté par ould khadija il est précisé:

"Cet état de fait avait été démontré par une étude réalisée par l’organisme européen, INSEAD, et qui avait abouti à la conclusion que ‘‘l’algérien est très peu productif en comparaison aux travailleurs des autres nations.’’
Selon cette enquête de l’INSEAD :

‘‘L’algérien produit à peine 6,2 dollars en une heure de travail alors qu’un sud coréen s’en sort avec 38 et un allemand avec 62.’’"
Vue la paye je comprend qui ce case pas le q aussi moin de 10 euro.par jour
 
Vue la paye je comprend qui ce case pas le q aussi moin de 10 euro.par jour
Voilà on est d'accord...Et ça, ça vient d'un système politique...Les Allemands de l'Est avaient le même problème par rapport à ceux de l'Ouest: un système politique qui bridait la productivité.
C'est pourtant simple à comprendre, mais apparemment ça dépasse les compétences du cerveau de Fitra :rolleyes:
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
le pays, voudrait à tout prix réduire le chômage en recrutant de force s'il le faut, des algériens à la place des chinois.

Les mêmes sources ont ajouté que nombreux chinois travaillant en Algérie, se sont plaints de traitements racistes et d’agressions physiques et morales dont ils seraient victimes.

L’ambassade de Chine à Alger aurait comptabilisé nombreuses plaintes dans ce sens.

(...)


Suite et source
http://www.dakar-echo.com/crise-economique-oblige-lalgerie-vire-40-000-ouvriers-chinois/

On les met en prison s'ils veulent pas bosser ?o_O:D
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ouais mais dans l’article posté par ould khadija il est précisé:

"Cet état de fait avait été démontré par une étude réalisée par l’organisme européen, INSEAD, et qui avait abouti à la conclusion que ‘‘l’algérien est très peu productif en comparaison aux travailleurs des autres nations.’’
Selon cette enquête de l’INSEAD :

‘‘L’algérien produit à peine 6,2 dollars en une heure de travail alors qu’un sud coréen s’en sort avec 38 et un allemand avec 62.’’"

Ne pas être productif n'a rien à voir avec le fait de ne pas bosser, ensuite ce que dit @momojojo n'a rien à voir avec ce que TU as dit et insinué. Je n'ai jamais dit que l'algérien était productif comme le chinois ou l'allemand bien au contraire, j'ai dit qu'il bossait.
Toi, tu as dit qu'il n'était pas productif parce que c'est un paresseux fainéant et tu m'as parlé de nif et d'être arrosé d'aides par l'Etat.
Tu n'as en rien parlé de la réalité et ce que tu disais au départ n'a rien à voir avec ce qu'a dit momojo, sinon tu n'en aurais jamais ri, et tu m'aurais jamais parlé d'histoires de nif et d'aides qui n'existent pas.
Tu retournes ta veste maintenant mais ton propos du début était très clair, tu es allé jusqu'à dire que les dirigeants recrutaient des chinois parce que les algériens ne veulent pas travailler pour pousser encore plus loin tes insultes.

Voilà on est d'accord...Et ça, ça vient d'un système politique...Les Allemands de l'Est avaient le même problème par rapport à ceux de l'Ouest: un système politique qui bridait la productivité.
C'est pourtant simple à comprendre, mais apparemment ça dépasse les compétences du cerveau de Fitra :rolleyes:

N'exagère pas quand même, il y'a des limites; surtout quand on n'assume pas ses clichés et ses petites blagues douteuses :cool:
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Vue la paye je comprend qui ce case pas le q aussi moin de 10 euro.par jour

Exactement. Après c'est sûr que les patrons préfèrent faire croire qu'ils ne bossent pas parce qu'ils ne veulent pas, c'est plus pratique pour cacher leurs manoeuvres et continuer à faire rire ceux qui haïssent les africains :D
 
Haut