Algérie: près de 70% des femmes battues par leur mari

Des voix s’élèvent aujourd’hui pour dire qu’il faut pénaliser la violence conjugale

Est-ce possible de vivre dans une société patriarcale comme la nôtre? Pas si sûr. «Près de 70% des femmes sont battues par leurs époux». Ce chiffre qui donne le tournis a été communiqué par Iamarène Dalila-Djerbal, sociologue et membre du réseau Wassila, lors de son passage, samedi, à l’émission «Femmes et avenir», sur la radio Chaîne III. Faut-alors épouser un éternel célibat pour être épargnée par cette méchanceté dont font montre les maris? La solution n’est pas la meilleure.

http://www.lexpressiondz.com/article/2/2010-11-08/82565.html
 
70% ça represente quel echantillon ? Ne me dis pas qu'elle a fait l'etude sur les 35 millions d'Algeriens ? Si c'est sur une centaine de personnes c'est absolument pas representatif , un echantillon peut être aussi bien rempli de batteurs de femmes qu'en être quasi totalement dépourvu.
 
ca va lol , au maroc c 77% :)

ces magrhebins , de vrais boss , ils respectent meme pas leur religion qui impose respect a la femme lol :rolleyes:

Au Maroc, les chiffres officiels ne sont pas disponibles, mais les statistiques des associations féminines et les centres d’écoute luttant contre la violence conjugale sont révélateurs. Pour l’Association marocaine de lutte contre la violence à l’égard des femmes, les femmes mariées sont les plus exposées à la violence. Elles représentent 76,99% des femmes battues, contre 11, 23% pour les femmes divorcées. À 85,93% l’agresseur est l’époux, ou l’ex-mari en cas de divorce. La forme de violence la plus répandue est de type psychologique (insultes, menaces, dénigrement systématique) avec 47,80%, suivie par la violence économique (privation d’autonomie financière) 30,78%, physique (sévices corporels) 17,35% et sexuelle (viol et sévices sexuels) 4,07%.
http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_673/html_673/calvaire.html
 
Algérie : “Près de 70% des femmes battues par leur mari”

Ce qui laisse 30% de femmes heureuses et épanouïes.


non les 30 % restants sont célibataires :langue:


je me marre avec des stat qui ne veulent rien dire car on peut faire dire tout ce qu'on veut aux chiffres, tout depend de notre intention et de l'objectif voulu.......

j'ai un peu de mal à penser que 7 mecs sur 10 tabassent leurs femmes !!!!!!!!!!!!!!!!



Juste
 
ca va lol , au maroc c 77%

ces magrhebins , de vrais boss , ils respectent meme pas leur religion qui impose respect a la femme lol

Au Maroc, les chiffres officiels ne sont pas disponibles, mais les statistiques des associations féminines et les centres d’écoute luttant contre la violence conjugale sont révélateurs. Pour l’Association marocaine de lutte contre la violence à l’égard des femmes, les femmes mariées sont les plus exposées à la violence. Elles représentent 76,99% des femmes battues, contre 11, 23% pour les femmes divorcées. À 85,93% l’agresseur est l’époux, ou l’ex-mari en cas de divorce. La forme de violence la plus répandue est de type psychologique (insultes, menaces, dénigrement systématique) avec 47,80%, suivie par la violence économique (privation d’autonomie financière) 30,78%, physique (sévices corporels) 17,35% et sexuelle (viol et sévices sexuels) 4,07%.
http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_673/html_673/calvaire.html

mdr... relis un peu, j'ai la foi que tu finiras par comprendre :D

mais si besoin il y a, voici la bonne interprétation :
il est dit que les femmes mariées représentent 77% du total des femmes battues.... ce taux n'a rien d'extraordinaire (le reste sont des divorcées, fiancées, et puis les petites amies je suppose lol)

par contre le premier article, nous parle de 70% des femmes (et ça se limite à celles mariées) sont battues par leurs maris. C'est énorme !!! mais ca ne me surprend chez les algeriens.. des nerveux comme vous aimez vous faire appeler :D
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Essayer de vivre qqs années avec une maghrébine sans lui mettre ne serait-ce qu'au moins une tarte, si vous y arrivez chapeau !!
 
Essayer de vivre qqs années avec une maghrébine sans lui mettre ne serait-ce qu'au moins une tarte, si vous y arrivez chapeau !!

T'as raison mec! looool Une amie à moi m'a parlé de sa copine, récemment mariée, qui s'est pris une claque par son mari. Elle était zaama choquée lol je lui ai demandé pourquoi il a battue. Elle m'a dit: dans la dispute, elle lui a dit: enta machi radjel, dégage, blablbla...!!!

Que l'on nous donne une solution pour faire taire une maghébine en colère, et l'on élèvera plus jamais la main sur elles! lool

PS: je n'ai jamais levé la main sur une fille, mais j'ai été bien tenté de le faire! :D
 
T'as raison mec! looool Une amie à moi m'a parlé de sa copine, récemment mariée, qui s'est pris une claque par son mari. Elle était zaama choquée lol je lui ai demandé pourquoi il a battue. Elle m'a dit: dans la dispute, elle lui a dit: enta machi radjel, dégage, blablbla...!!!

Que l'on nous donne une solution pour faire taire une maghébine en colère, et l'on élèvera plus jamais la main sur elles! lool

PS: je n'ai jamais levé la main sur une fille, mais j'ai été bien tenté de le faire! :D

la femme a utilisé sa langue pour parler mais le mari n'en avait pas????? il était handicapé peut-être...Meskiiiiine.

Elle est pas mal celle-là, la femme va loin dans les mots alors le mari sort les points... en voilà une bonne excuse...

En tout cas ça prouve juste une chose, c'est que le type qui réplique a des paroles par des coups est plus que limité....manquer de confiance en lui a ce point au point de se sentir obliger de taper ou donner une baffe" tout ça parce que monsieur ne sait pas "s'exprimer"

un pauvre type quoi....

se sont les enfants qui agissent comme ça en général, mais eux on peux les comprendre, ils ne savent pas toujours exprimer leurs émotions et ils sont en apprentissage...

Donc les types qui n'arrivent pas à s'éxprimer et qui tapent seraient en fait des enfants pas finis....pas très gentil pour les enfants tout ça...
 
la femme a utilisé sa langue pour parler mais le mari n'en avait pas????? il était handicapé peut-être...Meskiiiiine.

Elle est pas mal celle-là, la femme va loin dans les mots alors le mari sort les points... en voilà une bonne excuse...

En tout cas ça prouve juste une chose, c'est que le type qui réplique a des paroles par des coups est plus que limité....manquer de confiance en lui a ce point au point de se sentir obliger de taper ou donner une baffe" tout ça parce que monsieur ne sait pas "s'exprimer"

un pauvre type quoi....

se sont les enfants qui agissent comme ça en général, mais eux on peux les comprendre, ils ne savent pas toujours exprimer leurs émotions et ils sont en apprentissage...

Donc les types qui n'arrivent pas à s'éxprimer et qui tapent seraient en fait des enfants pas finis....pas très gentil pour les enfants tout ça...

n'importe quoi. écoutes Raynox
sinon tais toi avant que je t'en met une :D.

je voulais répondre, je suis entièrement d'accord avec toi, mais il existe des jenneyates qui mérite plus qu'une claque, mais qu'on arrive là, vaut mieux divorcer car elle risque de prendre goût et ça devient l'enfer :D.
 
n'importe quoi. écoutes Raynox
sinon tais toi avant que je t'en met une

je voulais répondre, je suis entièrement d'accord avec toi, mais il existe des jenneyates qui mérite plus qu'une claque, mais qu'on arrive là, vaut mieux divorcer car elle risque de prendre goût et ça devient l'enfer .

mdrrrrrrrrrrr

tu m'en mets une tu te prends une casserole....:D
(et aussi une poêle, mais aussi...toute la vaisselle) lol

ba de toute façon s'ils n'arrivent plus à communiquer, autant se séparer...

Et je te dis mm pas les gamins qui voient leur mères se faire taper ...pas terrible comme image

Slt tua;)
 
mdrrrrrrrrrrr

tu m'en mets une tu te prends une casserole....: D
(et aussi une poêle, mais aussi...toute la vaisselle) lol

ba non si de toute façon s'ils n'arrivent plus à communiquer, autant se séparer...

Et je te dis mm pas les gamins qui voient leur mères se faire taper ...pas terrible comme image
Slt tua;)

slt la miss.

tout de suite, tu sors la grande artillerie pour une simple petite claque lol.

malheureusement, ce n'est pas que l"Algérie où les femmes se font battre.
actuellement c'est très tendance, ce sont les hommes qui se font battre, des vrais tapettes :D.

et comme tu l'as souligné, les enfants ne doivent pas subir les problèmes entre adulte et même sans arriver aux mains, il est plus sage de s'expliquer sans leur présence.
 
slt la miss.

tout de suite, tu sors la grande artillerie pour une simple petite claque lol.

malheureusement, ce n'est pas que l"Algérie où les femmes se font battre.
actuellement c'est très tendance, ce sont les hommes qui se font battre, des vrais tapettes :D.

et comme tu l'as souligné, les enfants ne doivent pas subir les problèmes entre adulte et même sans arriver aux mains, il est plus sage de s'expliquer sans leur présence.

non je ne parle pas que du cas d'Algérie....comme tu dis des femmes qui se font taper il y'en a partout.

Mais effectivement ça peut traumatiser des enfants de voir ce genre de scènes.

Ps: artillerie, artillerie, estimes toi heureux que je ne sorte pas le Katana ou le bazooka :D
 

Le Maure

Taza avant Gaza
Ouais, ca c'est encore plus inquiêtant...

67, 9% des Algériennes acceptent les violences conjugales

Les résultats de la troisième enquête algérienne à indicateurs multiples (MICS3), lancée en 2006 ont été dévoilés hier, lors d’une journée d’étude, à l’Iinstitut national de santé publique (INSP).

Réalisée par l’Office national des statistiques en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière et financée par l’Unicef, l’enquête en question a concerné 30 000 échantillons répartis sur 7 régions du pays. Elle a touché tous les aspects, dont les conditions de vie des ménages, la nutrition et la santé des enfants. L’un des résultats qui a soulevé une onde de choc dans la salle des conférences est incontestablement celui qui indiqué que 67,9% de femmes acceptent que leurs maris les battent. Ce qui montre, à en croire l’enquête, que plus de deux femmes sur trois acceptent cette pratique pour une raison ou une autre. La démarche adoptée consiste à demander à l’ensemble des femmes âgées entre 15 à 49 ans, s’«il est justifié qu’un homme batte sa femme» dans des situations bien précises. Ces résultats paraissent démesurés mais révélateurs d’une banalisation de la violence dans la société algérienne. Ce constat inquiétant a interpellé les intervenants qui ont souligné que «le fait que les femmes cautionnent la violence conjugale est une forme d’acceptation de la violence dans la société». «L’acceptation de la violence conjugale est un élément révélateur de la banalisation et de l’existence de ce phénomène ainsi que de la subordination de la femme», souligne l’enquête. Ce phénomène paraît plus généralisé dans l’est du pays où près de 80% sont d’accord qu’un mari batte sa conjointe. Des différences notables sont observées, toutefois, selon le milieu de résidence. Une plus grande acception de cette pratique est en effet constatée en zone rurale (74,6%) contre 62,7% en zone urbaine. «Les femmes âgées de moins de 35 ans sont deux tiers à approuver la violence conjugale», relève encore l’enquête. D’autre part, le niveau de bien- être économique constitue un facteur déterminant dans la perception de la violence conjugale. Ainsi, «plus le ménage est démuni, plus le recours à la violence paraît toléré et normal» est-il rapporté. De même, «plus les femmes sont instruites, plus elles ont tendance à moins tolérer cette pratique».

La Tribune d'Algérie
 
Il y'a une difference entre "accepter de se faire battre" et "se faire battre effectivement" .. De plus à partir 30 000 personnes on ne peut pas faire d'extrapolation sur 35 000 000 comme je l'ai dit plus haut : les critères d'etude sont trop peu fiables. Cela signifie qu'on ne peut pas faire de statistiques fiables sur les violences conjugales.
Donc 67,9% c'est juste le pourcentage sur un echantillon de 30 000 mais ça peut vite descendre à 10% si on lui ajoute un echantillon de 70 000 par exemple.
 
^^ il est clair que toi et la statistique, ça fait 2....

Le seul soucis est d'avoir un échantillon représentatif... ou le plus représentatif possible, on va dire, car la marge d'erreur subsiste toutefois, quoiqu'elle se réduit.
Pour le reste, il y a la statistique inférentielle qui présente des outils et méthodes permettant de tirer des conclusions fiables, et généraliser sur l'ensemble de la population, à partir des données sur l'échantillon.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Essayer de vivre qqs années avec une maghrébine sans lui mettre ne serait-ce qu'au moins une tarte, si vous y arrivez chapeau !!

Ah ça c'est pas cool, tu penses qu'avec une petite gauloise ça se passerai autrement pas sûre, surtout quand je vois comment pas mal d'hommes maghrébins s'écrasent devant elles, alors que la maghrébine c'est direct coup de tête balayette (façon de parler hein) aucune indulgence!
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
T'as raison mec! looool Une amie à moi m'a parlé de sa copine, récemment mariée, qui s'est pris une claque par son mari. Elle était zaama choquée lol je lui ai demandé pourquoi il a battue. Elle m'a dit: dans la dispute, elle lui a dit: enta machi radjel, dégage, blablbla...!!!

Que l'on nous donne une solution pour faire taire une maghébine en colère, et l'on élèvera plus jamais la main sur elles! lool

PS: je n'ai jamais levé la main sur une fille, mais j'ai été bien tenté de le faire! :D

Cette femme dit vrai son mari n'est pas un rajel, il l'a confirmé en osant lever la main sur elle, comportement digne d'une femmelette!
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
70% des femmes battues le sont par leurs maris, ca serait un peu plus crédible.
 
Haut