Algérie: nouveaux affrontements à ghardaïa entre arabes et berbères

ould khadija

fédalien
Contributeur
De nombreuses personnes ont été blessées, dont certaines grièvement, ce dimanche 24 novembre dans de nouveaux affrontements entre Chaambis (Arabes) et Mozabites (Berbères) à Guerrera dans la wilaya de Ghardaïa, a-t-on appris de Kamel Dine Fekhar, militant des droits de l’Homme.

Les affrontements entre les deux communautés avaient commencé vendredi dernier, suite à un match entre deux équipes, l’une mozabite et l’autre arabe, rappelle-t-il. « Tous les jeunes de Guerrara, Arabes et Mozabites, ont fêté la victoire de l’équipe nationale mais quand ça dégénère, les services d’ordre ne font pas leur travail », regrette-t-il.

Pour lui, le vrai problème se pose entre « le pouvoir et la société mozabite ».

« C’est toujours la même chose ! Il y a un pouvoir à qui on paie des impôts et qui pompe notre pétrole pour payer les policiers et les gendarmes qui ne font rien quand on est agressé », lance-t-il.

Ce qui se passe à Ghardaïa n’est pas « un fait divers », poursuit Kamel Dine Fekhar, mais un «ethnocide ou une guerre contre la minorité mozabite en Algérie ».

« On a un pouvoir qui a tous les moyens pour mettre fin à ces affrontements, mais il ne veut pas», ajoute-t-il.


Source
http://www.tsa-algerie.com/actualit...dans-de-nouveaux-affrontements-interethniques
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
Nos freres berberes d'Algerie ont le support inconditionnel de tout les marocains(nes) qu'ils soient berberes ou arabes.

Les droits de l'homme sont bafoués en Algerie ! :claque: :fou: Et la societé marocaine denonce vigoureusement cette situation inacceptable qui est contre la declaration universelle des nations unis en matiere de droit de la personne ;)

:D
 
:cool:Je suis comme toi mon frére, je n'aime ni apprécie ces catholiques qui sevissent et instillent leurs venins dans notre beau forum islamique bladi.net.:cool:
Tu es surtout très triste, tu ressembles à ces handicapés mentaux qui bavent, disent des grossièretés, sont lourd,qui genent tout le monde mais à qui on ne peut rien dire, vu leurs problèmes, on les tolère avec un sourire crisper en se disant que c'est pas de leurs fautes. Toi tu as la chance de savoir user d'un clavier, mais le faite que tu jouisses à (presque 50ans!) secrètement en étant fière de ton ironie digne d'un brave demeu, est la preuve d'une pathologie évidente.
 
Au fait, quelles sont exactement les revendications des mouvements berbères ? Il s'agit seulement de reconnaissance culturelle, ou bien d'autonomie politique ?


Je ne sais pas si on peut parler véritablement de "revendications" , je pense qu'ils doivent être descriminés d'abord cultuellement.
Les mozabites pratiquent l'islam selon le rites ibadites considéré comme sectaire.

Puis socialement , car de ce que l'on m 'a dit il s'agit d'un groupe très solidaire assez doué par les activités commerçantes bénéficiant ainsi d'un niveau social plutôt correct et qui vit dans l'espace geographique qu'ils se sont attribues depuis très longtemps ( XI siècle) le Mzab.
Peu à peu des populations arabisées et pratiquant un islam orthodoxe moins aisées, se sont installées en periphérie des cités dites mozabites
Les mozabites se plaignant que le pouvoir ne réprimait pas suffisemment voire pas du tout les violences dont ils font l'objet se sont mis à se défendre par eux mêmes.
c'est un classique phénomène de stigmatisation d'un groupe précis sur fond d'ingalités sociales etc .....

EDIT : je viens de tomber sur cet article qui appuie un peu ce qu'une connaissance algérienne m'a rapportée assez succintement :

« Si l’étranger respecte un certain nombre de conditions, il est accueilli à bras ouverts. Il ne doit pas pénétrer l’une de leurs mosquées, regarder d’un œil lubrique leurs femmes, ni se mêler de leur business ou faire du prosélytisme. » De par leur histoire, les Ibadites sont enclins au consensus. Réputés dociles à l’égard du pouvoir central, ils n’en demeurent pas moins intransigeants sur leur particularisme. Ultraconservateurs, ces Berbères du Mzab ont mis en place une organisation sociale sans faille qui a donné naissance à une société très égalitaire. À Beni Izguen, l’un des sept ksour qui constituent Ghardaïa, rien ne permet de distinguer la maison du patron de celle de son employé. Fortement hiérarchisée, la communauté dispose d’un Comité des sages qui gère les affaires de la cité et tranche sur les litiges. Elle possède son propre système éducatif, accorde des bourses d’études à l’étranger pour ses élèves les plus méritants. Résultat : une cité bien tenue, l’une des plus propres d’Algérie, la seule où le tri des ordures est quasi quotidien. De vieux barils d’huile en acier sont installés dans les ruelles (les ksour sont de véritables labyrinthes) pour recueillir les objets en plastique. Le tout en bonne intelligence avec l’administration. « On écoute le wali [préfet], reconnaît Rostom, jeune guide touristique, mais on prend nos instructions auprès de nos sages. » Avant d’ajouter : « Vous ne croisez jamais de mendiant dans nos ksour. Cela ne signifie pas que nous n’avons pas de pauvres, mais personne ne tend la main car les défavorisés sont pris en charge par la communauté. »
http://www.jeuneafrique.com/Article...communautaireles-mozabites-et-les-autres.html
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne sais pas si on peut parler véritablement de "revendications" , je pense qu'ils doivent être descriminés d'abord cultuellement.
Les mozabites pratiquent l'islam selon le rites ibadites considéré comme sectaire.

Puis socialement , car de ce que l'on m 'a dit il s'agit d'un groupe très solidaire assez doué par les activités commerçantes bénéficiant ainsi d'un niveau social plutôt correct et qui vit dans l'espace geographique qu'ils se sont attribues depuis très longtemps ( XI siècle) le Mzab.
Peu à peu des populations arabisées et pratiquant un islam orthodoxe moins aisées, se sont installées en periphérie des cités dites mozabites
Les mozabites se plaignant que le pouvoir ne réprimait pas suffisemment voire pas du tout les violences dont ils font l'objet se sont mis à se défendre par eux mêmes.
c'est un classique phénomène de stigmatisation d'un groupe précis sur fond de problème de société tel que chômage , pauvreté etc .....

D'accord, je comprends mieux !

Quelles seraient les bonnes solutions à mettre en oeuvre ? Plus de décentralisation, pour que les cités mozabites s'auto-administrer ?
 
D'accord, je comprends mieux !

Quelles seraient les bonnes solutions à mettre en oeuvre ? Plus de décentralisation, pour que les cités mozabites s'auto-administrer ?

je ne sais pas si c'est véritablement ce qu'ils souhaitent , peut-être à terme si la situationse degrade encore plus ...?!
ils aspirent juste à vivre dans le respect de leurs us et coutumes , et selon leur rites , ils ne sont pas historiquement vindicatifs , ni indépendantistes ( peut être à cause de leur faiblesse "numérique" ils ne representen pas de réel danger à ce niveau )

j'ai ajouté un article à mon message precedant , qui explique un peu plus le cas de cette population atypique du maghreb
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
je ne sais pas si c'est véritablement ce qu'ils souhaitent , peut-être à terme si la situationse degrade encore plus ...?!
ils aspirent juste à vivre dans le respect de leurs us et coutumes , et selon leur rites , ils ne sont pas historiquement vindicatifs , ni indépendantistes ( peut être à cause de leur faiblesse "numérique" ils ne representen pas de réel danger à ce niveau )

Très bien, c'est encore mieux ! Il faut juste que l'Etat fasse son boulot, en fait.

j'ai ajouté un article à mon message precedant , qui expliquent un peu plus le cas de cettepopulation atypique du maghreb

Je vais le regarder avec intérêt.
 

tizniti

Soyons sérieux .
:cool:Je suis comme toi mon frère, je n'aime ni apprécie ces catholiques qui sévissent et instillent leurs venins dans notre beau forum islamique bladi.net.:cool:

Tu es surtout très triste, tu ressembles à ces handicapés mentaux qui bavent, disent des grossièretés, sont lourd,qui genent tout le monde mais à qui on ne peut rien dire, vu leurs problèmes, on les tolère avec un sourire crisper en se disant que c'est pas de leurs fautes. Toi tu as la chance de savoir user d'un clavier, mais le faite que tu jouisses à (presque 50ans!) secrètement en étant fière de ton ironie digne d'un brave demeu, est la preuve d'une pathologie évidente.
Tu sais que j'apprécie énormément tes interventions, ton humour, ton sens du paradoxe et de la dérision, tes méthodes didactiques d'expliquer l'Islam, ..........ta façon bienveillante, poli, raffiné, élégante et bienveillante de répondre à tes contradicteurs:cool:....................c'est quoi ton secret piyale ;)
 
l etat nation algerien a jamaix existé, ces affrontements sont tout a fait logique, comme en Libye

Ce fut vrai - comme le disait Ferhat Abbas avant les années 1950 - et cela ne le fut plus tout à fait après 1945 et 1954.

Le problème existant encore actuellement est que une partie du peuple algérien s'est déclaré détenteur du tout lors même qu'il n'était qu'une partie... ce qui fut très bien expliqué par le premier Président de la RADP (Ahmed ben Bella lorsqu'il parle, sur ses vieux jours... donc trop tard) : "Ils veulent (les arabo-islamistes) "être" et, pour cela, il faut que les autres n'existent pas".

Combien de maghrébins ne confondent-ils pas encore l'unicité avec l'unité ?
 
Haut