Algérie : béjaia à nouveau sous tension .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ce qui ne devait être qu’une grève générale pour protester contre la pression fiscale et la cherté de la vie, a vite tourné aux affrontements et par endroits aux émeutes.

Selon des témoignages qui nous parviennent sur place, l’atmosphère y est très tendue notamment au centre-ville ou des «échanges» violents ont lieu entre les forces de sécurité, massées en nombre, et des jeunes émeutiers visiblement décidés à en découdre.


Du coup la capitale des Hamadites a renoué avec le climat de tension qu’elle a n’a pas connu depuis le fameux printemps noir de 2001.

Pour cause, des bandes de casseurs s’en sont pris comme d’habitude aux édifices publics et saccagé des voitures qui appartiennent même à des particuliers.

Les scènes se déroulent notamment aux alentours du siège de la wilaya où étaient embusqués des groupes de jeunes issus des quartiers populaires avoisinants.

Du coup, les forces de sécurité ont été obligées d’user du gaz lacrymogène pour tenter de disperser ces manifestants.

Au moment où nous mettons en ligne, des escarmouches se poursuivent ici et là dans les différents quartiers de la ville de Bejaia où un bus a même été brulé.

D’autres sources parlent également d’attroupements et autres actions de protestation du côté de Sidi Aiche, Akbou, Adekar et El Kseur.

S’agissant du mot d’ordre de la grève générale, il n’a pas connu un suivi massif.

Au centre ville de Bejaia, la moitié des commerçants ont baissé rideaux et l’autre a travaillé normalement.



Amel Benabi
https://www.algerie1.com/actualite/bejaia-sous-tension
 
Haut