Algérie : Bouteflika veut faire un troisième mandat

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé mercredi à Alger une prochaine révision de la constitution permettant "au peuple d'exercer son droit à choisir ses gouvernants", a-t-on indiqué de source officielle. Cette révision permettra "au peuple d'exercer son droit légitime à choisir ses gouvernants et à leur renouveler sa confiance en toute souveraineté", a expliqué M. Bouteflika, cité par l'agence officielle APS, dans un discours prononcé à l'occasion de l'ouverture de l'année judiciaire.
Une élection présidentielle est prévue en Algérie en mars ou avril 2009. Florence Beaugé, journaliste au service International du "Monde", explique pourquoi le président Bouteflika, 71 ans, élu en 1999 et réélu et 2004 à la tête de l'Algérie, souhaite modifier la Constitution avant cette échéance :

Cette révision concernera "la réorganisation, la précision et la clarification des prérogatives et des rapports entre les constituants du pouvoir exécutif sans pour autant toucher aux équilibres des pouvoirs", a indiqué le président sans préciser la date de la présentation du projet au parlement.

http://www.lemonde.fr/international...sieme-mandat_1112618_3210.html#ens_id=1104068
 

Mazgha

Ayawayaw
Hier soir j'ai vu Bouteflika sur la chaine algérienne, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu: il a l'air très malade! Son 3 ème mandat il va le faire à l'hopital!
 
Hier soir j'ai vu Bouteflika sur la chaine algérienne, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu: il a l'air très malade! Son 3 ème mandat il va le faire à l'hopital!

comme il se fait soigner en France et pour le peu de jours qui lui reste à vivre, je ne vois aucune inconvénient qu' il demande qu'on installe son QG à l'Elysée, c'est la moindre des choses vu que les français ont séjourné plus que 130 ans en Algérie. de toute façon Nikolas n'est jamais là , il est toujours en vadrouille, Carla peut jouer l'infirmière pour occuper ses journées avec 3abdel3ziz.

c'est incroyable comment les dirigeants arabes deviennent accro au pouvoir, aucun centre de désintoxication ne peut venir en aide à ces pauvres malades?
 
comme il se fait soigner en France et pour le peu de jours qui lui reste à vivre, je ne vois aucune inconvénient qu' il demande qu'on installe son QG à l'Elysée, c'est la moindre des choses vu que les français ont séjourné plus que 130 ans en Algérie. de toute façon Nikolas n'est jamais là , il est toujours en vadrouille, Carla peut jouer l'infirmière pour occuper ses journées avec 3abdel3ziz.

c'est incroyable comment les dirigeants arabes deviennent accro au pouvoir, aucun centre de désintoxication ne peut venir en aide à ces pauvres malades?


Et si tu nous parlais de ton chef d'Etat M6?
 
comme tous les présidents des pays arabes, ils finissent tous par se prendre pour des rois!

ils s'arrangent pour être élus, ensuite ils squattent le trône....

Mais bon tant que les gens se laissent faire...
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
comme il se fait soigner en France et pour le peu de jours qui lui reste à vivre, je ne vois aucune inconvénient qu' il demande qu'on installe son QG à l'Elysée, c'est la moindre des choses vu que les français ont séjourné plus que 130 ans en Algérie. de toute façon Nikolas n'est jamais là , il est toujours en vadrouille, Carla peut jouer l'infirmière pour occuper ses journées avec 3abdel3ziz.

c'est incroyable comment les dirigeants arabes deviennent accro au pouvoir, aucun centre de désintoxication ne peut venir en aide à ces pauvres malades?

Qui n'aime pas le pouvoir ? Au delà du pouvoir (de quelque nature que ce soit), quel importance à l'existence du genre masculin ?

La différence entre les dirigeants arabes et occidentaux, c'est qu'ils ne s'en cachent pas et sont moins hypocrites. Suffit de voir combien de temps est resté François Mitterrand, Jacques Chirac, Anthony Blair, GW Bush pour s'en convaincre.
 
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé mercredi à Alger une prochaine révision de la constitution permettant "au peuple d'exercer son droit à choisir ses gouvernants", a-t-on indiqué de source officielle. Cette révision permettra "au peuple d'exercer son droit légitime à choisir ses gouvernants et à leur renouveler sa confiance en toute souveraineté", a expliqué M. Bouteflika, cité par l'agence officielle APS, dans un discours prononcé à l'occasion de l'ouverture de l'année judiciaire.
Une élection présidentielle est prévue en Algérie en mars ou avril 2009. Florence Beaugé, journaliste au service International du "Monde", explique pourquoi le président Bouteflika, 71 ans, élu en 1999 et réélu et 2004 à la tête de l'Algérie, souhaite modifier la Constitution avant cette échéance :

Cette révision concernera "la réorganisation, la précision et la clarification des prérogatives et des rapports entre les constituants du pouvoir exécutif sans pour autant toucher aux équilibres des pouvoirs", a indiqué le président sans préciser la date de la présentation du projet au parlement.

http://www.lemonde.fr/international...sieme-mandat_1112618_3210.html#ens_id=1104068
heureusement qu'il n'a pas d'enfants sinon on peut etre sur qu'il deviendrais president de la republique
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
... permettant "au peuple d'exercer son droit à choisir ses gouvernants", a-t-on indiqué de source officielle. Cette révision permettra "au peuple d'exercer son droit légitime à choisir ses gouvernants et à leur renouveler sa confiance en toute souveraineté",

j'adore cette formule... :D
 

Nation

arryaz
j'adore cette formule... :D

Loin de moi l'idée d'approuver bouteflika, mais je precise neamoins que c'est une République, et en République le peuple choisit par les urnes le president de la république, donc l'algerie n'etant po l'egypte ou la tunisie qui sont des républiques bananieres voire regimes monarchiques, par la voie de son peuple dire oui ou non à bouteflika dans on vote.
 

Mazgha

Ayawayaw
Loin de moi l'idée d'approuver bouteflika, mais je precise neamoins que c'est une République, et en République le peuple choisit par les urnes le president de la république, donc l'algerie n'etant po l'egypte ou la tunisie qui sont des républiques bananieres voire regimes monarchiques, par la voie de son peuple dire oui ou non à bouteflika dans on vote.

L'Algérie est une république militaire, chaque pays arabe a sa spécifité politique.
 
sa va etre la république de BABA CHEIKH,ce boutef a bientot 74 ans ,il va mourir pendant son quinquenat,c est un dictateur comme ben ali et moubarak et j en passe,aucun pays arabe n a respecté l alternance du pouvoir,oui c est sur ,soit disant le peuple va voter,il seras élus a 70/100 pour faire bien ,mais avec 10/100 de votant,je préfére a la rigueur un pays ou il y a un roi,au moins je sais que rien ne changeras.ah sacré ARABES.
 
je répons un peu a NATION qu il préfére une république ou le peuple choisis,mais malheureusement aucun peuple arabe ne choisis son président,les dés sont pipés avant,alors arréte de jubilé ,pour moi les républiques arabes ou les royaumes c est KIF-KIF-----MOUSSA EL HADJ=EL HADJ MOUSSA.REVEILLE TOI
 

Nation

arryaz
je répons un peu a NATION qu il préfére une république ou le peuple choisis,mais malheureusement aucun peuple arabe ne choisis son président,les dés sont pipés avant,alors arréte de jubilé ,pour moi les républiques arabes ou les royaumes c est KIF-KIF-----MOUSSA EL HADJ=EL HADJ MOUSSA.REVEILLE TOI

je ne jubile po et stp j'espere avoir mal compris mais le mot "arrete " est un ordre et je ne suis po aux ordres d'un bladinautes, j'espere que c'est claire, enfin, j'attend qtu me dise ou je jubile?? j'ai temperé seulement ce post, en disant que en gros tant que le peuple ne dis po non ou es le bleme? maintenant, oui en algerie, les militaires ont un pouvoir parce que ce n'est po le cas aussi maroc??? la repression dans la rue c'est po M6 qui s'en charge mais bien la police bref... chaque état arabe à le probleme des militaires sur son dos!

enfin à ceux qui comparent bouteflika a ben ali et moubarak franchement c'est faire preuve de malhoneteté!
 
L'Algérie est une république militaire, chaque pays arabe a sa spécifité politique.
Parce que le Maroc est une dictature l'Algérie devrait l'être ? chez nous y a des élections et jusqu'à dernière nouvelle aucune ONG ne les décrit comme truqués . Quant à la république militaire c'était peut-être vrai il y a 10 ans mais cela fait déjà quelques années que les militaire se cantonnent à leur rôle militaire . Si ils dirigeaient en sous-main le pays Bouteflika ne serait pas président .
 
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé mercredi à Alger une prochaine révision de la constitution permettant "au peuple d'exercer son droit à choisir ses gouvernants", a-t-on indiqué de source officielle. Cette révision permettra "au peuple d'exercer son droit légitime à choisir ses gouvernants et à leur renouveler sa confiance en toute souveraineté", a expliqué M. Bouteflika, cité par l'agence officielle APS, dans un discours prononcé à l'occasion de l'ouverture de l'année judiciaire.
Une élection présidentielle est prévue en Algérie en mars ou avril 2009. Florence Beaugé, journaliste au service International du "Monde", explique pourquoi le président Bouteflika, 71 ans, élu en 1999 et réélu et 2004 à la tête de l'Algérie, souhaite modifier la Constitution avant cette échéance :

Cette révision concernera "la réorganisation, la précision et la clarification des prérogatives et des rapports entre les constituants du pouvoir exécutif sans pour autant toucher aux équilibres des pouvoirs", a indiqué le président sans préciser la date de la présentation du projet au parlement.

http://www.lemonde.fr/international...sieme-mandat_1112618_3210.html#ens_id=1104068
un peu et ca va devenir une monarchie..allah yahfedhna .!!!
 
Zaama walou, ils n ont rien compris des slogans aux elections americaines
CHANGE/ CHANGE ...HOPE

il serait sage, qu il se retire ds la dignite et qu il prepare le terrain avec moins d influence des dinosaures pour l election d une autre figure ..cela fera du bien a tt le monde meme aux nouvelles, et donnera un bon exemple a tte la region.
 
comme il se fait soigner en France et pour le peu de jours qui lui reste à vivre, je ne vois aucune inconvénient qu' il demande qu'on installe son QG à l'Elysée, c'est la moindre des choses vu que les français ont séjourné plus que 130 ans en Algérie. de toute façon Nikolas n'est jamais là , il est toujours en vadrouille, Carla peut jouer l'infirmière pour occuper ses journées avec 3abdel3ziz.

c'est incroyable comment les dirigeants arabes deviennent accro au pouvoir, aucun centre de désintoxication ne peut venir en aide à ces pauvres malades?

Si on en croit les rumeurs, il préfera voir Sarko jouer à la petite infirmière plutôt que Carla :eek:
 
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé mercredi à Alger une prochaine révision de la constitution permettant "au peuple d'exercer son droit à choisir ses gouvernants", a-t-on indiqué de source officielle. Cette révision permettra "au peuple d'exercer son droit légitime à choisir ses gouvernants et à leur renouveler sa confiance en toute souveraineté", a expliqué M. Bouteflika, cité par l'agence officielle APS, dans un discours prononcé à l'occasion de l'ouverture de l'année judiciaire.
Une élection présidentielle est prévue en Algérie en mars ou avril 2009. Florence Beaugé, journaliste au service International du "Monde", explique pourquoi le président Bouteflika, 71 ans, élu en 1999 et réélu et 2004 à la tête de l'Algérie, souhaite modifier la Constitution avant cette échéance :

Cette révision concernera "la réorganisation, la précision et la clarification des prérogatives et des rapports entre les constituants du pouvoir exécutif sans pour autant toucher aux équilibres des pouvoirs", a indiqué le président sans préciser la date de la présentation du projet au parlement.

http://www.lemonde.fr/international...sieme-mandat_1112618_3210.html#ens_id=1104068

Salam,

Beaucoup d'algérien sont conscients du risque d'un troisième mandat de Bouteflika et personne ne voudra encore un vieux pépé comme lui, le jour cela pétera en Algérie, et se débarrasser de ces généraux on pourra établir une vraie démocratie dans la politique gouvernementale, pour rappel les élections présidentielles algériennes se dérouleront le 8 avril 2009.
 
Haut