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Algérie : deux jours à tlemcen, par pierre-yves cossé
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[QUOTE="Mou3allim, post: 13738959, member: 370449"] [B]La vieille ville en partie détruite par les Français[/B] Les destructions commises par les Français pour les besoins de l'armée et du développement de la ville européenne ont été nombreuses, notamment le Mechouar (la citadelle) dont il ne restait que des murailles, des medersas, des mosquées et la plupart des Portes. De la ville européenne, il reste de beaux immeubles art nouveau et art déco, qui ont besoin d'être rénovés et des terrasses de cafés à l'ombre de beaux platanes, où des Algériens sirotent leur kawa à la place d'Européens sirotant leur anisette. Le lieu le plus attachant de la vieille ville est la mosquée de Sidi Boumediène (14è siècle), juchée au haut d'une sorte de kasbah, dont le minaret carré se voit de loin. On y accède par une rue étroite et pentue bordée de maisons crépies à la chaux, Le porche d'entrée est décoré de mosaïques de faïence. Les murs intérieurs sont revêtus de plâtres finement sculptés et les arcs sont en fer à cheval. Les vantaux de la porte en bois de cèdre sont revêtus de plaques de bronze ajouré, un chef d'œuvre exécuté par un artiste andalou. Les chapiteaux de la salle de prière sont d'une grande finesse, le mihrab et le minbar en bois de cèdre sculpté aux reflets rougeâtres. Une collection de corans anciens y est conservée, un garçon de douze ans en avait emprunté un et le lisait assis à côté du minbar. La mosquée a subi des mutilations lors de la décennie sanglante. En dessous de la mosquée, les ruines de la même époque de la maison du sultan (Dar Es Soltane) disposées autour de trois patios et conservant des traces d'ornementation offrent une vue admirable ; ce vendredi matin, l'air était léger et le paysage lumineux. La médersa, contigüe à la mosquée et de la même époque, qui fut fréquentée par le plus célèbre historien du Maghreb, Ibn Khaldoun, n'était pas ouverte. [B][B]Commentaires en français et en arabe[/B][/B] De même, au centre de la ville, la grande mosquée n'était pas accessible en raison de la prière du vendredi et la mosquée de Sidi Bel Hassan, dont les quatre faces du minaret sont ornées de colonnettes d'onyx et de mosaïques était fermée. En face, le musée a été installé (2009) dans l'ancienne mairie et entièrement restauré. Sur deux niveaux, est présentée de façon claire l'évolution de la civilisation islamique à Tlemcen : maquettes, plans, chapiteaux, colonnes, manuscrits, monnaies, armes. Les commentaires sont en arabe et en français, sous l'influence probable de Bouteflika. Dans le Palais Mechouar, reconstruit pour la plus grande partie, un musée de vêtements de fête, du Nord et du Hoggar. C'est une réussite, qui s'inscrit dans une tradition de Tlemcen l'artisanat du vêtement. Des habits, fonctionnels et élégants, sont présentés sur des mannequins. Au milieu, un grand patio a été construit. En moins de deux jours, la visite a été incomplète et superficielle. Néanmoins, j'en suis reparti heureux et satisfait des choses vues et de l'accueil reçu. Il me semble que même dans le contexte incertain actuel les Français peuvent s'y rendre, mais ce n'est pas du tourisme bon marché. [/QUOTE]
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