Algérie: Des émeutes secouent l'est d'Alger

Le Maure

Taza avant Gaza
La banlieue est d'Alger, précisément El-Magharia, a vécu une nuit d'émeutes bien fortes quand une centaine de jeunes ont protesté contre l’arrestation et la condamnation à des peines de prison ferme d’une quarantaine de leurs camarades.

Les arrestations furent à la sortie du match de football opposant le RC Kouba au NA Hussein-Dey, vendredi 20 mai à Kouba. Ces arrestations ont poussé les jeunes à harceler les forces antiémeute de la police, et ce la nuit du jeudi au vendredi.

Des pierres et autres projectiles jetés, des poubelles et des pneus incendiés, un abribus et des cabines téléphoniques saccagés...les policiers ont dû répondre par des tirs de balles en caoutchouc et parfois en renvoyant les pierres jetées sur eux.

Ce quartier abrite des milliers de familles dans des situations déplorables, notamment dans les zones d’Oued Ouchaïah ou celle appelée par dérision «Mexique», faites de maisons serrées les unes contre les autres, dans un état de délabrement avancé et une promiscuité, source de tous les maux
; signale la presse.

Il est à rappeler qu'une quarantaine de personnes ont été condamnées, en comparution immédiate, à des peines de deux à trois ans de prison ferme par le tribunal d’Hussein-Dey, pour destruction de biens publics et privés, et agression contre des passants, notamment des femmes dans leurs voitures, lors des violences qui avaient suivi ce match.

Tout Sur l'Algérie (TSA)

eMarrakech
 
Haut