Algérie – l’évaluation du potentiel de gaz de schiste achevée, prélude à la phase d'exploitation

Sonatrach a achevé l’évaluation du potentiel national en gaz de schiste et s’apprête à passer à la phase de « confirmation » des réserves en place. Les gisements sont de taille "mondiale". La phase de développement ne saurait tarder.
C’est M. Said Sahnoun, vice-président Amont à la compagnie pétrolière nationale, qui a annoncé mardi l'achèvement de cet évaluation. La déclaration a été faite en marge d’un séminaire organisé par l’Institut algérien du pétrole sous la thématique « Journée d’études sur les réservoirs de schiste », une rencontre qui a vite tourné en plaidoyer pour l'exploitation de cette source d'énergie non conventionnelle, à travers les interventions d'experts internationaux invités par Sonatrach. M. Sahnoun a précisé que l'évaluation des réserves nationales a été réalisée « avec le concours de trois consultants majeurs », sans toutefois préciser leur nationalité, ajoutant que « Sonatrach travaille à la consolidation des données recueillies ».
Concernant l’importance du potentiel algérien en gaz de schiste, le dirigeant de Sonatrach a révélé que « les résultats de l’évaluation rejoignent les estimations de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) ». Les chiffres présentés au cours des journées d’étude présentent l’Algérie comme disposant de réserves de taille mondiale, évaluées par l’AIE à 700 TCF (Trillions de mètres cubes). M. Sahnoun n’a pas donné d’échéance pour le lancement des forages d’exploration et n'a pas précisé la localisation des bassins renfermant ces réserves.
Nouvelle découverte de gaz
L’annonce par le ministre de l’Energie et des mines M.Youcef Yousfi, de la découverte d’un nouveau gisement de gaz a été confirmée par le vice-président Amont de Sonatarch. La découverte a été faite en effort propre par Sonatrach dans la région de Rhoudes Nouss. « La découverte a été réalisée sur un pic foré à près de 5000 mètres. Les tests effectués sur le puits révèlent une capacité de production de 400.000 m3 jour » a-t-il précisé, ajoutant toutefois que cette découverte est encore « au stade des études ».

Yazid Ferhat - mardi 17 septembre

http://www.maghrebemergent.com/ener...chevee-prelude-a-la-phase-d-exploitation.html

En espérant que les algériens ne laissent pas faire ce désastre écologique!
 
Haut