Algerie-libye match aller à koléa et retour à tripoli.

CHAN-2011 À J-4 d’Algérie - Libye
Dernière ligne droite pour les locaux
Par A. Salah Bey

Les 21 joueurs retenus par Abdelhak Benchikha sont en stage depuis, hier, dimanche, au Cercle militaire de Beni Messous dans une ambiance sereine et tranquille qui tranche avec le brouhaha qui a entouré le séjour de l'Equipe nationale A dans ces mêmes lieux à la veille de son match amical contre la Serbie, mercredi dernier.
Cette fois, toutes les conditions sont réunies pour permettre aux Verts de bien préparer cette double confrontation algéro-libyenne dont la première manche aura lieu ce samedi au stade de Koléa.
Soit la même enceinte qui a abrité la dernière sortie, en amical, des poulains de Benchikha contre le Liechtenstein (4 à 0), et qui a permis au staff de tirer les derniers enseignements et de procéder aux réglages nécessaires avant la confrontation face à une sélection libyenne décidée à arracher, elle aussi, son billet pour le Soudan.
Ce match, faut-il le rappeler, intervient à un moment où tout un débat, pour ne pas dire une grosse polémique, retient l'attention de l'opinion sportive sur les choix du sélectionneur national Rabah Saâdane pour le prochain Mondial en Afrique du Sud qui a laissé entendre que les joueurs locaux étaient les plus exposés à ne pas être retenus pour le rendez-vous planétaire du ballon rond.
Pis encore, Saâdane a commis l'erreur de citer quelques noms, ce qui a créé un véritable malaise chez différents acteurs, notamment les joueurs en question. Du coup, la sélection A' que Saâdane a considérée, en même temps, comme étant l'antichambre de l'équipe première, a un bon coup à jouer pour prouver le contraire au patron des Verts qui sera présent samedi au stade de Koléa pour suivre de plus près ce match contre la Libye.
Il l'a d'ailleurs confirmé ce week-end car sa prochaine démarche est de suivre un certain nombre de joueurs susceptibles de faire partie de la fameuse liste des 23 en partance pour l'Afrique du Sud.
C'est ainsi qu'il aura un œil particulier sur le trio des A, en l'occurrence le gardien Zemmamouche et les défenseurs Babouche et Laïfaoui, mais aussi d'autres éléments comme l'autre gardien, Si Mohamed Cédric (JSM Béjaïa), le latéral de la JS Kabylie Mohamed Meftah, le milieu défensif Hocine Metref (USM Alger), le meneur de jeu Lazhar Hadj Aïssa et le virevoltant attaquant de l'USM El-Harrach Abdelmoumene Djabou.
Ce sont des joueurs qui font, actuellement, les beaux jours du championnat algérien et dont certains observateurs ou dirigeants estiment qu'ils ont leur place en équipe première. C'est l'avis que défend Abdelhak Benchikha qui sera en face de son premier et véritable test en tant que sélectionneur, lui qui n'a pas cessé de défendre la «cause» du joueur local et les moyens qui doivent être mobilisés par les instances du football, mais surtout l'Etat pour permettre à l'Algérie de renouer avec la formation et la production de grands joueurs. Pour le moment, la bande à Benchikha est concentrée sur son objectif immédiat, à savoir passer l'écueil libyen, le reste viendra après et une qualification pour la CHAN-2011 ne serait qu'une récompense pour les efforts consentis par tous ceux qui investissent et s'investissent à préserver la production nationale.

La récompense

Grosse prime pour la qualification n Il y a quelques jours, le bureau fédéral a décidé d'offrir une prime conséquente à l'équipe A' en cas de qualification pour la prochaine CHAN-2011. En réunion avec le sélectionneur national Abdelhak Benchikha, les membres de la FAF ont vu juste car c'est une façon aussi d'encourager non seulement les joueurs en tant que représentants d'une sélection nationale, mais de passer le message que l'instance fédérale porte un intérêt pour cette équipe et pour les éléments locaux qui la composent. Aujourd'hui, tout le monde veut réhabiliter le joueur local, mais cela ne peut pas se résumer à une simple prime ou à un quelconque avantage car le plus gros est à mettre dans l'encadrement de formation et les outils de travail, que sont les terrains d'entraînement au niveau des clubs.

Les joueurs retenus

Asselah Malik (NAHD) - Maïza Adel (USMAn) - Ghezzali Youcef (WAT) -Messaoud Mohamed (ASO) - Djallit Moustafa (WAT) - Gasmi Ahmed (JSMB) - Si Mohamed Cedric (JSMB) - Rial Ali (USMA) - Bougueche Hadj (MCA) - Khoualed Nacer Eddine (USM Alger) - Djabou Abdelmoumène (USMH) - Saïbi Youcef (CRB) - Metref Hocine (ESS) - Yekhlef Mohamed (ESS) - Chérif El-Ouazzani Si Abdenour (JSK) - Meftah Mohamed (JSK) - Hadj Aïssa Lazhar (ESS) - Zemmamouche Mohamed Lamine (MCA) - Babouche Mohamed Réda (MCA) - Laifaoui Abdelkader (ESS) - Yahia Chérif Sid Ali (JSK). (Info soir)
 
ÉQUIPE NATIONALE A’
Saïbi forfait face à la Libye
Par : Mohamed B.

L’équipe nationale A’ a enregistré une défection de taille, en prévision de sa première sortie officielle samedi prochain face au voisin de la Libye, pour le compte des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan-2011). Les Verts seront privés des services de l’avant-centre Youcef Saïbi, ayant déclaré forfait à cause d’une blessure. Le premier buteur des Verts, lors du dernier match amical face au Liechtenstein (pour sa première apparition sous le maillot de l’équipe nationale des locaux), souffre d’une blessure à l’adducteur qui l’empêchera de prendre part à ce rendez-vous. Le Belouizdadi a été ausculté par le médecin de la sélection, dès la reprise du stage dimanche, qui a décidé de le libérer pour le stage, ayant constaté son incapacité de récupérer d’ici le jour J. Saïbi a été mis au repos pour quelques jours et pourrait également faire l’impasse sur le prochain rendez-vous de son équipe belouizdadie, le match des huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie, prévu lundi prochain à 18h au stade du 20-Août face à la JS Kabylie. (Liberté)
 
Algérie A’ 1 - Libye 0 : Ghazzali sauve les Verts !

Stade : OPOW de Koléa
Affluence : nombreuse
Arbitres : El Ahrache, Karkouri,Beckali (Maroc)
Buts : Ghazzali (48’) (Algérie)
Avertissements : Metref (20’, 92’), Bouguèche (51’),
Laïfaoui (74’) (Algérie)
Expulsions : Metref (92’) (Algérie) ;
El Megherbi (32’), Chibani (90’) (Libye)

Algerie a’ :
Zemmamouche, Meftah, Babouche, Laïfaoui, , Metref, Bouguèche, Hadj Aïssa, Messaoud (Djabou 62’), Djallit (Yahia-Cherif 74’), Maïza, Ghazzali (Khoualed 87’)
Entraîneur : Benchikha

Libye :
Aboud, Chibani, Daoud, Seniti (Ali-Cherif 93’), Chtiba, El Moghribi, Osmane, Zouai, Khalifa (El Kilaoui 67’), Osmani, Derriche
Entraîneur : Brancko

Avec pas moins de cinq joueurs à vocation offensive, Benchikha, le coach algérien, a voulu donner à son équipe une note résolument offensive. C’est justement vers l’avant que se dirigeront les Algériens et occuperont le camp libyen, d’emblée. Mais ce seront les visiteurs qui se montreront dangereux par Chibani, qui obligera Zemmamouche à se détendre (22’). Toutes les autres velléités de cette première période seront algériennes et on citera celle de Ghazzali (33’) qui ratera de peu le cadre. Hadj Aïssa ne sera pas plus heureux, à la 43’, suite à un service de Hadj Bouguèche. Les choses en resteront là et c’était mérité pour les Libyens qui ont ratissé tous les ballons au niveau de la zone intermédiaire et qui ont, surtout, fait la loi dans les airs. La seconde période débutera sous les meilleurs auspices pour les Algériens. La première occasion fut la bonne et elle est venue à la 48’. Bouguèche, après un joli travail sur l’aile gauche, servira Ghazzali qui, du plat du pied, mettra le cuir hors de portée de Aboud (1-0). On avait cru, côté algérien, que le plus dur était fait. C’était sans compter sur les solides défenseurs Libyens qui défendront leur camp bec et ongles. Cela n’empêchera pas Hadj Aïssa d’être à deux doigts de doubler la mise, à la 50’. Les Libyens répliqueront par Berriche, dont le heading sera dévié en corner par Zemmamouche (53’). Les deux équipes se rendent coup pour coup avec cette superbe occasion de Ghazzali qui mettra le cuir juste à côté, à la 60’. Les Libyens répliqueront par Kilani dont le tir frôlera le poteau de Zemmamouche (68’). Les actions se multiplieront de part et d’autre et la plus nette sera celle de Laïfaoui, qui ne saura pas profiter d’un cafouillage dans la surface libyenne, à la 75’. Les choses en resteront là et les poulains de Benchikha n’ont pas trop de regrets à avoir, car ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes devant un ensemble libyen solide et surtout cohérent. Le potentiel existe chez nos A’ pour mettre sérieusement en difficulté les Libyens au match retour. Ils auront pour cela à jouer juste et surtout avec intelligence.

Benchikha : «C’est déjà un acquis»
«Je pense que, dans l’ensemble, on a été pas mal. On a joué à l’algérienne. Avec des passes courtes. On a produit un jeu plaisant face à un adversaire qui n’a pas laissé beaucoup d’espaces. Maintenant, concernant le résultat, je ne ferai pas la fine bouche parce qu’on n’a gagné que par un but à zéro. Car, c’est déjà un acquis. Rien n’est encore joué. Le plus dur reste à faire.»

El Meriami (ent. adjoint) : «Chez nous, on aura des atouts à faire valoir»
«Avec un peu plus de concentration, on aurait pu repartir avec un meilleur score. On était bien en place la majeure partie du temps et il y a eu même des moments où on était en mesure de créer le danger devant avec un peu plus de folie dans le jeu et d’imagination. Cependant, je pense que rien n’est encore remis en cause. Chez nous et devant notre public, nous avons des atouts à faire valoir. A l’heure qu’il est, c’est du 50/50, je dirai.»

Daoud Omar retrouve l’Algérie…
L’ex-joueur de la JS Kabylie, Daoud Omar, a retrouvé, lors de cette rencontre, l’ambiance des stades algériens. Rappelons qu’il a porté le maillot de la JSK durant deux saisons.

… Ainsi que son ex-coéquipier Meftah
En plus de retrouver l’Algérie, il a rencontré, à l’issue de cette rencontre, son ex-coéquipier à la JSK, Rabie Meftah. Les joueurs se sont échangé quelques mots avant le début de la partie.

Rabah Saâdane présent
Le sélectionneur national, Rabah Saâdane, était présent, hier, au stade OPOW de Koléa. Ce dernier a tenu à assister à cette rencontre pour superviser quelques éléments dans la perspective de les retenir pour le prochain stage de l’EN. Il s’agit de l’arrière droit kabyle, Rabie Meftah, et des deux Ententistes, Hocine Metref et Lazhar Hadj Aïssa, ainsi que l’attaquant tlemcénien Youssef Ghazzali.

Les supporters libyens présents
La rencontre d’hier entre l’Algérie A’ et la Libye a été marquée par la présence de quelques supporters libyens venus encourager leur équipe. (Le buteur)
 
Haut