Algérie: le ministre du commerce limogé pour avoir proposé l'ouverture des frontières avec le maroc

ould khadija

fédalien
Contributeur
L’ancien ministre du Commerce , Amara Benyounès, a longuement défendu son bilan lors du dernier Conseil des ministres, tenu le 22 juillet dernier sous la présidence du chef de l’Etat.

En guise d’arguments sur lesquels il a voulu appuyer sa démarche pour relancer le secteur dont il avait la charge, dans le cadre de la nouvelle politique de l’Exécutif axée sur la réduction des importations et la rationalisation des dépenses – nom choisi par Sellal pour déguiser sa politique d’austérité –, Benyounès a égrené un chapelet de propositions, selon lui, susceptibles de booster l’économie nationale en prévision des temps difficiles annoncés par son gouvernement.

Selon des indiscrétions, l’ex-ministre du Commerce a suggéré :

-le retour à l’importation des véhicules de moins de trois ans, option qui devrait passer par la levée de la mesure d’interdiction en vigueur depuis plus de sept ans.....(...)

-la suppression du crédit documentaire (Credoc), au motif que les paiements effectués par les importateurs, selon lui, grevaient les ressources de la Banque extérieure d’Algérie....(..)

-l’accélération de l’instauration du péage de l’autoroute Est-Ouest, en suggérant de faire payer les touristes étrangers en devises..(..).

- Pour relancer le tourisme, l’ex-ministre aurait, selon notre source, émis l’idée de rouvrir les frontières terrestres avec nos voisins immédiats (autrement dit, le Maroc).

Formulée en plein Conseil des ministres, une telle proposition ne pouvait passer sans susciter de l’étonnement, voire des suspicions.


Car, non seulement le débat sur cette question est tranché depuis longtemps, puisque la fermeture de ces frontières a été une réponse à la décision prise par Rabat d’instaurer le visa pour les ressortissants algériens, mais aussi parce que tout le monde sait qu’une telle mesure, si elle est prise, provoquera plutôt le flux inverse.

Limogé au lendemain du Conseil des ministres, Amara Benyounès n’a encore fait aucun commentaire sur son départ du gouvernement.


Karim Bouali

http://www.algeriepatriotique.com/a...nseil-des-ministres-qui-precede-son-limogeage
 

sevet

VIB
Euh si le FLN souhaite seulement réouvrir la frontière par opportunisme politique, alors j'espère que le Maroc fera le nécessaire pour leur rendre la monnaie de leur pièce...
Si implosion il y a, nous devrons attendre la chute du FLN (pas avec du pop corn, avec de la zemeta et du thé) pour discuter frontière (en imposant des conditions, notamment le désarmement du groupuscule terroriste "polisario").
J'espère que le Palais fera le bon choix.
Et dire qu'ils s'apprêtent à réouvrir la frontière avec la Libye :claque:
 
Haut