Algérie: n'gaoues (batna) : un élève humilié par son prof parce qu’il s’appelle massinissa !

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Aujourd’hui plus que jamais, l’école algérienne se trouve prise en otage par un courant obscurantiste et réactionnaire qui bloque toutes les réformes susceptibles de sauver ce qui reste.

Après l’épisode surréaliste d’une institutrice de Barika (Batna), qui faisait répéter à ses élèves une profession de foi selon laquelle "l’arabe est la langue du Paradis" (sic), c’est autour d’un enseignant de N’gaous (80 km de Batna) de se distinguer par une sortie du même acabit.

En effet, un enseignant de sciences islamiquess du lycée Maâmir Belkacem (ex-technicum) a vivement interpelé un de ses élèves à cause de son prénom ! D’après un activiste culturel de la région, le professeur a ordonné à l’élève Hadouche Massinissa de se lever avant de le questionner sur son prénom.

- Qui t’a donné ce prénom ? lui demande-t-il avec morgue. Le lycéen lui répond inocemment : "Mon père". Et au professeur de s’emporter contre l'élève et le père : "Pourquoi il t’a donné un prénom d’un kafir (mécréant)" ? se permet-il de tancer le lycéen.

D’après le même activiste culturel qui a recueilli les propos de l’élève Hadouche Massinissa à la sortie des cours, ce dernier, s’est senti humilié par les propos racistes et injurieux du professeur. L'activiste n'entend pas laisser cet affront à ce stade. "Je lui ai proposé de porter plainte contre ce professeur dès que j’aurai l’aval de son père", nous a confié cet activiste décidé à remettre en place ce donneur de leçon de morale.
Ce professeur sait-il seulement que bientôt Massinissa, ce grand roi amazigh, va bientôt avoir sa statue au coeur d'Alger ? Peu probable.

Rappelons également qu’à Draria, sur les hauteurs d’Alger, un vigile a interdit aux filles habillées en jupes d'entrer dans leur établissement scolaire.

Ces derniers incidents et les différentes polémiques qui visent Nouria Benghabrit, ministre de l’Education nationale depuis sa prise de fonctions, illustrent bien qu’une frange islamo-réactionnaire, majoritaire au sein de la famille éducative, n'est pas disposée à lâcher son emprise sur l'Education. Elle est manifestement prête à tout pour achever une école moribonde, quitte à actionner des marionettes pour semer le doute et la crainte.

Jugurtha Hanachi

http://www.lematindz.net/news/21723...tml?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
 
Tiens c'est chez moi ça ... cela ne m'étonne même pas en fait nous sommes gangrenés par une bureaucratie maffieuse pro FLN avec une politique négationniste à l'encontre des gens des aurès. J'attends le jour où on appellera ce lieu par son vrai nom NICIVES et non N'gaoues (beurk) , monsieur benhadouche comprendra que massinissa est chez lui , nous qui sommes de Nicives sommes descendant des numides massyles et massinissa est notre ancêtre.
 
Aujourd’hui plus que jamais, l’école algérienne se trouve prise en otage par un courant obscurantiste et réactionnaire qui bloque toutes les réformes susceptibles de sauver ce qui reste.

Après l’épisode surréaliste d’une institutrice de Barika (Batna), qui faisait répéter à ses élèves une profession de foi selon laquelle "l’arabe est la langue du Paradis" (sic), c’est autour d’un enseignant de N’gaous (80 km de Batna) de se distinguer par une sortie du même acabit.

En effet, un enseignant de sciences islamiquess du lycée Maâmir Belkacem (ex-technicum) a vivement interpelé un de ses élèves à cause de son prénom ! D’après un activiste culturel de la région, le professeur a ordonné à l’élève Hadouche Massinissa de se lever avant de le questionner sur son prénom.

- Qui t’a donné ce prénom ? lui demande-t-il avec morgue. Le lycéen lui répond inocemment : "Mon père". Et au professeur de s’emporter contre l'élève et le père : "Pourquoi il t’a donné un prénom d’un kafir (mécréant)" ? se permet-il de tancer le lycéen.

D’après le même activiste culturel qui a recueilli les propos de l’élève Hadouche Massinissa à la sortie des cours, ce dernier, s’est senti humilié par les propos racistes et injurieux du professeur. L'activiste n'entend pas laisser cet affront à ce stade. "Je lui ai proposé de porter plainte contre ce professeur dès que j’aurai l’aval de son père", nous a confié cet activiste décidé à remettre en place ce donneur de leçon de morale.
Ce professeur sait-il seulement que bientôt Massinissa, ce grand roi amazigh, va bientôt avoir sa statue au coeur d'Alger ? Peu probable.

Rappelons également qu’à Draria, sur les hauteurs d’Alger, un vigile a interdit aux filles habillées en jupes d'entrer dans leur établissement scolaire.

Ces derniers incidents et les différentes polémiques qui visent Nouria Benghabrit, ministre de l’Education nationale depuis sa prise de fonctions, illustrent bien qu’une frange islamo-réactionnaire, majoritaire au sein de la famille éducative, n'est pas disposée à lâcher son emprise sur l'Education. Elle est manifestement prête à tout pour achever une école moribonde, quitte à actionner des marionettes pour semer le doute et la crainte.

Jugurtha Hanachi

http://www.lematindz.net/news/21723...tml?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Bizarrement les algériens à l étranger sont les plus fier de leur origines berbere.
 
Tu n'as pas tort!
Il parait que les chaouis (sans trop généraliser) aussi sont plus arabisés que les arabes! N'est-ce pas? @w75

Moi-même je ne me définis pas(plus en réalité) comme chaoui car tout comme l'algérianité , la berberité , l'arabité ce sont des étiquettes toutes fraîches qui pourraient être portées par monsieur tout le monde ... je suis un massyle descendant de massinissa point.
 
Purée les gars vous en êtes réduits à rapporter une insulte d'un prof à un élève, quand on sait que la plupart des instits au maroc ou en algérie ne lésinent pas sur les insultes sur tous les élèves qu'ils soient berbères ou arabes. un de mes cousins s'était pris un violent coup de poing par son instit il a failli perdre son oeil.

Vous n'avez rien d'autre à vous mettre sous la dent??

Drôle de combat de polichinelle que vous menez
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Je me demande si l'élève en question portait le prénom de Marwane ou Oussama, au lieu de Massinissa aurait attiré l'attention du prof. et mis en colère!
 

Tancredi

Moramora
VIB
En effet, un enseignant de sciences islamiques du lycée Maâmir Belkacem (ex-technicum) a vivement interpelé un de ses élèves à cause de son prénom Hadouche Massinissa.

- Qui t’a donné ce prénom ? lui demande-t-il avec morgue. Le lycéen lui répond inocemment : "Mon père". Et au professeur de s’emporter contre l'élève et le père : "Pourquoi il t’a donné un prénom d’un kafir (mécréant)" ? se permet-il de tancer le lycéen.
Enseignant de sciences islamiques ! c'est grave et dangereux d'avoir des hmar pareils qui apprennent la religion aux élèves !
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Un non événement.
Qu une prof rappelle que la langue arabe est la langue du paradis, c est son job surtout si elle l enseigne.
Si le petit n assume pas de porter le nom d un mécréant qu il le change.
Et, qu un prof de science islamique le lui fasse remarquer est normal puisque manifestemenr le gamin n était pas au courant ...
Si le gamin se sent humilié c est pas à cause du prof mais à cause de son prénom donc il ferait mieux de regarder du côté de ses parents plutôt que de blâmer les personnes qui lui apportent la connaissance...
 

Tancredi

Moramora
VIB
Un non événement.
Qu une prof rappelle que la langue arabe est la langue du paradis, c est son job surtout si elle l enseigne.
Si le petit n assume pas de porter le nom d un mécréant qu il le change.
Et, qu un prof de science islamique le lui fasse remarquer est normal puisque manifestemenr le gamin n était pas au courant ...
Si le gamin se sent humilié c est pas à cause du prof mais à cause de son prénom donc il ferait mieux de regarder du côté de ses parents plutôt que de blâmer les personnes qui lui apportent la connaissance...
Parce que dans l’Algérie de 2016 dire à un gamin que ses parents devraient avoir honte de lui avoir donné un prénom de kuffar, c'est apporter la connaissance ! :(

On a pas la même vision de la connaissance !
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Parce que dans l’Algérie de 2016 dire à un gamin que ses parents devraient avoir honte de lui avoir donné un prénom de kuffar, c'est apporter la connaissance ! :(

On a pas la même vision de la connaissance !

Déjà le prof ne lui a pas dit qu il devait avoir honte, c est l enfant qui a ressentit de la honte en apprenant qu il avait le même prénom qu un kuffar.
Donc le prof a fait son boulot, c est plutôt les parents qui seraient à blâmer ...
 
Un non événement.
Qu une prof rappelle que la langue arabe est la langue du paradis, c est son job surtout si elle l enseigne.
Si le petit n assume pas de porter le nom d un mécréant qu il le change.
Et, qu un prof de science islamique le lui fasse remarquer est normal puisque manifestemenr le gamin n était pas au courant ...
Si le gamin se sent humilié c est pas à cause du prof mais à cause de son prénom donc il ferait mieux de regarder du côté de ses parents plutôt que de blâmer les personnes qui lui apportent la connaissance...

Fait attention, il n'y a aucune preuve valide qui atteste que les habitants du paradis parlerons arabes. Gardons le silence sur ce détail qui est sans importance.

Petite question, pourquoi Massinissa est un prénom proscrit ? J'aime bien son histoire de résistant à l'envahisseur et surtout point d'islam à cette époque.. Même si je ne donnerais pas ce prénom à mon fils, cela ne semble pas contrevenir à la règle. Tous les prenoms positifs du monde entier sont acceptés me semble t-il ?!
 

Tancredi

Moramora
VIB
Déjà le prof ne lui a pas dit qu il devait avoir honte, c est l enfant qui a ressentit de la honte en apprenant qu il avait le même prénom qu un kuffar.
Donc le prof a fait son boulot, c est plutôt les parents qui seraient à blâmer ...
Tu pense vraiment ce que tu a écrit !
Ça te semble pas que c'est un peu raciste !
M'enfin, sur bladi tant que t'es musulman tu n'es pas forcement raciste ! ça c'est pour les autres !
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Tu pense vraiment ce que tu a écrit !
Ça te semble pas que c'est un peu raciste !
M'enfin, sur bladi tant que t'es musulman tu n'es pas forcement raciste ! ça c'est pour les autres !

Ben prendre des cours de sciences islamiques et avoir le prénom d un kuffar c est assez incongrue donc vaut mieux que l enfant s explique avec ses parents et qu il change de prénom s il ne le supporte pas.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Je tombe sur le luc devant tant de bêtise !

Ben un musulman que ses parents auraient appelé satan ressentirait une gêne en cours de sciences islamiques et ce serait bien normal.
Il pourrait s interroger entre sa croyance et la cohérence avec son prénom ce qui est légitime.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Ben un musulman que ses parents auraient appelé satan ressentirait une gêne en cours de sciences islamiques et ce serait bien normal.
Il pourrait s interroger entre sa croyance et la cohérence avec son prénom ce qui est légitime.
Donc dans ton délire tu fait une comparaison entre avoir un nom non musulman et s'appeler Satan !

Et en passant, ton cours de sciences islamiques comme tu le conçois me semble bien peu tolérant envers tout ce qui est différent ; mais c'est vrai que chez vous c'est légitime, tandis qu'ailleurs c'est du racisme !
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Donc dans ton délire tu fait une comparaison entre avoir un nom non musulman et s'appeler Satan !

Et en passant, ton cours de sciences islamiques comme tu le conçois me semble bien peu tolérant envers tout ce qui est différent ; mais c'est vrai que chez vous c'est légitime, tandis qu'ailleurs c'est du racisme !

Tu t en rends pas compte mais s appeler satan ça peut être très mal vécu par une personne qui souhaite être proche de Dieu.

Le professeur ne l a pas expulsé du cours, au contraire, il l a même gardé, c est le garçon qui s est sentit mal à l aise en apprenant le sens de son prénom. Ce n est pas le prof qui lui a donné ce prénom et qui a donc provoqué sa gêne, ce sont ses parents, donc il vaut mieux qu il s explique avec ses parents pour savoir pourquoi il a un prénom pareil et éventuellement le changer.
 
Haut