Algérie- polisario: qu’est ce qui fait courir lamamra ?

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le retour prochain du Maroc au sein de l’Union Africaine devient une préoccupation obsédante pour Alger. Pour s’en convaincre, rien qu’à observer la fièvre qui s’est emparée de la machine diplomatique algérienne, puisqu’elle ne recule même plus devant les méthodes les plus éculées pour tenter d’enrayer une dynamique qui est en train de laminer le Polisario.

L’agitation actuelle du chef de la diplomatie algérienne est à situer dans ce contexte. Ramtane Lamamra n’a pas hésité à défier le ridicule pour réunir précipitamment un colloque dans la capitale algérienne, auquel il a accolé le qualificatif pompeux d’international. Le thème désigné pour cette rencontre, qui s’est déroulée le 29 novembre dans l’anonymat international le plus complet, n’est pas moins ampoulé: « contribution de l’Algérie à la décolonisation en Afrique ».


En fait, le chef de la diplomatie algérienne prend le train en marche. Piqués au vif par le succès des visites du roi Mohammed VI dans un grand nombre de pays africains, dont beaucoup ont au passage révisé leur soutien au Polisario, les algériens veulent jouer sur le même terrain que le Maroc.

Lamamra a ainsi promis une prochaine rencontre économique à Alger, avec l’objectif prétentieux de promouvoir la coopération entre les hommes d’affaires algériens et leurs homologues africains, d’explorer les opportunités d’investissement au service « des intérêts communs des peuples africains ».
Mais la ficelle est un peu grosse et les quelques assistants au colloque avaient vu Lamamra venir. Celui-ci n’a pas tardé à annoncer que cela était tributaire du soutien des peuples du continent à la cause du Polisario et à la solidarité avec la république sahraouie, la RASD.

Pourtant, l’activisme de Lamamra en faveur d’une république théorique méconnue de l’Onu et de toutes les grandes capitales, ne s’arrête pas là. Le diplomate algérien en chef continue de manœuvrer en connivence avec la présidente de la Commission de l’UA.

Car après avoir retardé arbitrairement la diffusion de la demande du Maroc aux pays membres pour la réintégration de l’organisation panafricaine, Nkosazana Dlamini-Zuma a rejeté en totale contradiction avec son devoir de neutralité, les lettres de soutien au Maroc émanant des Etats membres de l’UA.

Mais à ce niveau, le Maroc demeure serein. Il dispose du soutien d’une large majorité d’Etats membres, supérieure à celle requise par l’Acte Constitutif de l’UA. Et tous ces Etats membres ont communiqué à Mme Zuma des lettres de soutien, formelles et juridiquement valides, à la décision du retour du Maroc à l’Organisation panafricaine dès le prochain Sommet, soit en janvier 2017.

http://polisario-confidentiel.com/1594-algerie-polisario-quest-ce-qui-fait-courir-lamamra.html
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Il me faut une autre option maintenant. Ne filtrer que les discussions pro-algéries. Comment faire ?? :D
le temps que je trouve une solution ....je te sers sur commande ....c'est le plat du jour ...frais càd :)

LA POLITIQUE AFRICAINE DE MOHAMMED VI AFFOLE ALGER


Ce n’est plus de la diplomatie, mais de la rage!
On savait qu’Alger faisait du Maroc le premier dossier de sa politique extérieure.
On savait que le Polisario n’a aucune consistance sans le soutien et les financements du gouvernement algérien.
On savait aussi que ce pays était prêt à tout pour contrarier le Maroc.

On le savait aussi capable d’affamer son peuple pour payer les adversaires du Maroc.



Mais l’offensive tous azimuts et de manière irréfléchie de ces derniers jours dépasse l’entendement.
Le dernier cri de rage prend l’allure d’une rencontre internationale, sous l’égide du président Bouteflika, dédiée au «Rôle de l’Algérie dans l’accomplissement du processus de décolonisation en Afrique».

suite sur
http://fr.le360.ma/politique/la-pol...d-vi-affole-alger-97583#.WD2c_Ud9VPg.facebook
 
le mouvement diplomatique, commercial, financier, culturel opéré par le Maroc gêne pas mal de monde dont l'algérie ..

les Africains ont besoin de solution et d'actions concrètes et non de slogans vaseux de type "Rôle de l’algérie dans l’accomplissement du processus de décolonisation en Afrique».

Les jeunes Africains qui sont connectés avec le monde ont envie de centres de recherche , de grands pôles scientifiques , de produits innovants et adaptés à leur culture de centre hospitaliers de top niveau etc...

C'est çà pour eux le vrai combat de décolonisation des années 2000, ils sont branchés MONDE et non bla-bla des années 70 !!
 
C'est pas plutôt "rôle de l'afrique dans la décolonisation de l'Algérie".....ils ont fait parti des derniers à accéder à l'indépendance!
Ah mais c'est vrai.......
 
C'est pas plutôt "rôle de l'afrique dans la décolonisation de l'Algérie".....ils ont fait parti des derniers à accéder à l'indépendance!
Ah mais c'est vrai.......
Quelques un avant et d autres après ...mais l Algérie n a joué aucun rôle...Au contraire ,le Maroc a joué un très grand rôle dans l indépendance de l Algérie ...L Algérie est née sans identité ,et en voulant brûler les étapes de devenir un état indépendant ,elle a choisi de s initier à l u.r.s.s. pour brûler les étapes ...mais elle n a hérite que du Bla-Bla ,et faire la grosse tète ,et nuire à toute autre régime différent de celui qu ils ont choisi ...Ils se sont enfermés dans une idéologie dépassée et changée par l URSS elle même,pour suivre la modernisation ...Ce qui est arrivé à l Algérie c est ce qui est arrivé au corbeau qui veut apprendre à faire la marche du pigeon ,alors on connait la suite ... Voilà pour quoi tout ce qui est moderne nuit à l Algérie ,et sur tout quand ça vient des voisins ...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
les africains connaissent très bien l'Histoire et la reconnaissent

je poste l'original ,pour qu'on ne dise pas que c'est le delire de 360Maroc ;)
Welcome to Tanzania King Mohamed VI

TANZANIANS yesterday welcomed King Mohamed VI of Morocco with the pomp and pageantry befitting a state visitor. Dar es Salaam stood for an hour or so as the Moroccan royal was treated to a tumultuous welcome, 21-gun salute, traditional dances and a military parades. Morocco and Tanzania share several things in common.

They are both African countries and founder members of the Organisation of African Unity (OAU); later the African Union (AU). They both suffered the indignities of foreign domination for which the two waged their different resistance struggles to win back their freedom.

Morocco later withdrew from the AU’s predecessor, the OAU, in protest over the group’s support for POLISARIO separatist movement and OAU’s recognition of the Sahrawi Arab Democratic Republic (SADR).

http://dailynews.co.tz/index.php/ed...tanzania-king-mohamed-vi#.WD9wC30apec.twitter

Things poised to happen after King Mohamed VI’s visit
http://dailynews.co.tz/index.php/ed...-king-mohamed-vi-s-visit#.WD9wVcHYxB0.twitter
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
résumé en français sur le 360

"AVEC LE RETOUR DU MAROC À L'UA, C’EST TOUTE L’AFRIQUE QUI GAGNE", SELON LE DAILY NEWS



Avec le retour du Maroc à l’Union Africaine (UA), c’est toute l’Afrique qui gagne, écrit le quotidien tanzanien à grand tirage "Daily News" dans un article consacré à la visite officielle entamée dimanche par le roi Mohammed VI en Tanzanie.

"Le Maroc, pays fondateur de l’Organisation de l’Unité Africaine, ancêtre de l’Union Africaine, a énormément à offrir à cette structure panafricaine en termes de coopération économique, de collaboration sécuritaire, et d’une vision d’autosuffisance pour l’Afrique à même de permettre à ce continent de devenir le nouveau moteur de la croissance mondiale", souligne cette publication anglophone dans un article sous le titre "La Tanzanie et le Maroc peuvent faire résonner l’Afrique".



Le Daily News estime ainsi que les pays "membres de l’UA doivent laisser de côté les legs du passé et accueillir le Maroc à bras ouverts", soulignant à cet égard que la Tanzanie, le Rwanda et l’Ethiopie se doivent de "soutenir entièrement le processus de retour du royaume au sein de l’Union Africaine".



"En tant qu’acteur clé dans les affaires africaines depuis son indépendance de la Grande-Bretagne en 1961, la Tanzanie doit saisir cette occasion pour remettre les pendules à l’heure avec le retour du Maroc à l’UA", estime encore le journal tanzanien.

Evoquant, par ailleurs, le rôle joué par le Maroc en matière de coopération Sud-Sud, le "Daily News" relève que le royaume se positionne depuis des décennies "comme l’étoile brillante de l’Afrique francophone, à la faveur d’un environnement politique stable, un développement économique continu et une politique étrangère éclairée".

Et de souligner que le Maroc, dont la coopération avec les pays de l’Afrique de l’Ouest porte sur un large éventail de secteurs comme l’agriculture, les engrais, les banques, la santé et l’éducation, se profile comme "un champion de la coopération Sud-Sud visant à trouver des solutions africaines aux problèmes africains".

Le journal tanzanien fait aussi remarquer que l’actuelle tournée royale en Afrique de l’Est vise justement à élargir le champ d’action et de coopération du royaume en Afrique et à s’ouvrir sur les pays de cette importante région du continent, notamment le Rwanda, la Tanzanie et l’Ethiopie.
http://fr.le360.ma/politique/avec-l...lon-le-daily-news-92569#.WD9d6b72Bxo.facebook
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
je rappelle l'article IVde la charte de l'UA.....
"Chaque pays africain INDEPENDANT et SOUVERAIN peut devenir membre de l'Union Africaine"
cherchez donc l'erreur !

......et le roi a dit :"on ne demande la permission à personne "
donc pourquoi toute cette agitation de la part de nos voisin de l'Est ??
le désarroi de l'Algerie qui croit que l'UA est sa "chasse gardée".!!

http://fr.le360.ma/politique/retour...emande-a-sonder-les-intentions-de-rabat-97605


155320
 

Pièces jointes

  • CycRVsYXAAAJzKt.jpg
    CycRVsYXAAAJzKt.jpg
    11.9 KB · Affichages: 7
Dernière édition:
Haut