Algérie : les premiers véhicules 4x4 mercedes benz "made in algeria" ont été livrés à la police .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Bonne nouvelle pour l’industrie mécanique algérienne.

Les premiers véhicules tout terrain “4×4″ made in Algérie ont été livrés le 05/08/2015 par la Société algérienne de fabrication des véhicules “Mercedes Benz” (SAFAV-MB), une usine de montage de véhicules gérée par l’armée algérienne et située d’Ain Bouchekif dans la wilaya de Tiaret.

-----------------------------------------------------------------------
Les 110 premiers “4×4″, des Mercedes Benz “classe G”, ont été livrés à la police algérienne.

Le montage de ces véhicules a été assuré par des ingénieurs algériens formés en Allemagne et en Autriche et à l’institut de formation en techniques des véhicules relevant de l’armée algérienne.

“Ces jeunes maîtriseront à l’avenir la production des véhicules et la chaîne de montage”, s’est réjoui le général-major Chouaki Rachid, directeur des industries militaires au ministère de la Défense nationale.

Selon ce responsable, cette usine de montage de véhicule a l’ambition de répondre aux “besoins des institutions de l’Etat dont l’ANP, la DGSN, les Douanes et la Protection civile ainsi que le marché national en général”.

Pour sa part, le directeur de la qualité à la SAFAV-MB d’Ain Bouchekif, Kharoubi Abdelkrim a expliqué dans une déclaration à l’APS que l’usine a produit, depuis son entrée en production au mois de septembre 2014 et jusqu’au premier semestre 2015, pas moins de 220 véhicules 4×4 de classe G et 64 utilitaires de marque “Spinter”.

Pour rappel, la SAFAV-MB, est une société mixte créée en juillet 2012.

Ses actionnaires sont : Algérie 51% et Fonds d'investissements Emirati : 49%, .

Le groupe allemand “Daimler”, à travers sa célèbre marque Mercedes Benz, est le partenaire technologique de cette usine algérienne.


Seize ingénieurs ont d’ores et déjà été formés en Allemagne pour apprendre à gérer l’atelier-pilote qui comprend sept plateformes pour le montage des véhicules 4×4 et cinq autres pour les véhicules utilitaires.

(....)



Suite et source
http://www.algerie-focus.com/blog/2...ut-terrain-4x4-mercedes-benz-made-in-algerie/
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Bonne nouvelle pour l’industrie mécanique algérienne.

Les premiers véhicules tout terrain “4×4″ made in Algérie ont été livrés le 05/08/2015 par la Société algérienne de fabrication des véhicules “Mercedes Benz” (SAFAV-MB), une usine de montage de véhicules gérée par l’armée algérienne et située d’Ain Bouchekif dans la wilaya de Tiaret.

-----------------------------------------------------------------------
Les 110 premiers “4×4″, des Mercedes Benz “classe G”, ont été livrés à la police algérienne.

Le montage de ces véhicules a été assuré par des ingénieurs algériens formés en Allemagne et en Autriche et à l’institut de formation en techniques des véhicules relevant de l’armée algérienne.

“Ces jeunes maîtriseront à l’avenir la production des véhicules et la chaîne de montage”, s’est réjoui le général-major Chouaki Rachid, directeur des industries militaires au ministère de la Défense nationale.

Selon ce responsable, cette usine de montage de véhicule a l’ambition de répondre aux “besoins des institutions de l’Etat dont l’ANP, la DGSN, les Douanes et la Protection civile ainsi que le marché national en général”.

Pour sa part, le directeur de la qualité à la SAFAV-MB d’Ain Bouchekif, Kharoubi Abdelkrim a expliqué dans une déclaration à l’APS que l’usine a produit, depuis son entrée en production au mois de septembre 2014 et jusqu’au premier semestre 2015, pas moins de 220 véhicules 4×4 de classe G et 64 utilitaires de marque “Spinter”.

Pour rappel, la SAFAV-MB, est une société mixte créée en juillet 2012.

Ses actionnaires sont : Algérie 51% et Fonds d'investissements Emirati : 49%, .

Le groupe allemand “Daimler”, à travers sa célèbre marque Mercedes Benz, est le partenaire technologique de cette usine algérienne.


Seize ingénieurs ont d’ores et déjà été formés en Allemagne pour apprendre à gérer l’atelier-pilote qui comprend sept plateformes pour le montage des véhicules 4×4 et cinq autres pour les véhicules utilitaires.

(....)



Suite et source
http://www.algerie-focus.com/blog/2...ut-terrain-4x4-mercedes-benz-made-in-algerie/
Was bza3t
Ou7na mana
Was zagherti lihom a Nwidia :)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Waww ils font des voitures que pour l'armée.

Et pour les véhicules civils (Renault Symbol et la future Peugeot), ils n'exporteront rien non plus, contrairement à Tanger et Kenitra

Non : pas seulement que pour l'armée
cette usine de montage de véhicule a l’ambition de répondre aux “besoins des institutions de l’Etat dont l’ANP, la DGSN, les Douanes et la Protection civile ainsi que le marché national en général”....
 

Benyettou

Bladinaute averti
Bonne nouvelle pour l’industrie mécanique algérienne.

Les premiers véhicules tout terrain “4×4″ made in Algérie ont été livrés le 05/08/2015 par la Société algérienne de fabrication des véhicules “Mercedes Benz” (SAFAV-MB), une usine de montage de véhicules gérée par l’armée algérienne et située d’Ain Bouchekif dans la wilaya de Tiaret.

-----------------------------------------------------------------------
Les 110 premiers “4×4″, des Mercedes Benz “classe G”, ont été livrés à la police algérienne.

Le montage de ces véhicules a été assuré par des ingénieurs algériens formés en Allemagne et en Autriche et à l’institut de formation en techniques des véhicules relevant de l’armée algérienne.

“Ces jeunes maîtriseront à l’avenir la production des véhicules et la chaîne de montage”, s’est réjoui le général-major Chouaki Rachid, directeur des industries militaires au ministère de la Défense nationale.

Selon ce responsable, cette usine de montage de véhicule a l’ambition de répondre aux “besoins des institutions de l’Etat dont l’ANP, la DGSN, les Douanes et la Protection civile ainsi que le marché national en général”.

Pour sa part, le directeur de la qualité à la SAFAV-MB d’Ain Bouchekif, Kharoubi Abdelkrim a expliqué dans une déclaration à l’APS que l’usine a produit, depuis son entrée en production au mois de septembre 2014 et jusqu’au premier semestre 2015, pas moins de 220 véhicules 4×4 de classe G et 64 utilitaires de marque “Spinter”.

Pour rappel, la SAFAV-MB, est une société mixte créée en juillet 2012.

Ses actionnaires sont : Algérie 51% et Fonds d'investissements Emirati : 49%, .

Le groupe allemand “Daimler”, à travers sa célèbre marque Mercedes Benz, est le partenaire technologique de cette usine algérienne.


Seize ingénieurs ont d’ores et déjà été formés en Allemagne pour apprendre à gérer l’atelier-pilote qui comprend sept plateformes pour le montage des véhicules 4×4 et cinq autres pour les véhicules utilitaires.

(....)



Suite et source
http://www.algerie-focus.com/blog/2...ut-terrain-4x4-mercedes-benz-made-in-algerie/

@ould khadija
@Zaaaaak
@karimou23



L'Algérie ne produit pas seulement que des 4x4 mais aussi des bus Mercedes pour le transport civil et au niveau militaire l'armée algérienne produit des camions militaire Mercedes

L'armée algérienne a une usine de production de blindés de type "Fuchs 2" de marque allemande :

http://www.armyrecognition.com/imag...icle_personnel_carrier_Germany_German_003.jpg


L'armée algérienne crée beaucoup d'emploi c'est pour ça que le budget militaire algérien n'est pas contesté en Algérie ça sert pas uniquement a acheter de la ferraille russe mais aussi à produire du matos allemand ;)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je sais et c'est pour ca que j'ai dit "en vente". Faire une usine pour le chiffre d'affaire d'un concessionnaire c'est tiré par les cheveux

c'est ce qu'on appelle "une usine tourne vis" ...comme la SOMACA .

Renault Tanger et la future Peugeot Kénitra : c'est autre chose, ce sont de vrais usines de production...avec un taux d'intégration qui sera proche de 100% inch allah

Mais bon, même une "usine tourne vis" a un certain intérêt en terme d'emplois des jeunes (directs et indirects), d'impôts pour l'Etat ...etc.

C'est toujours mieux que l'importation de véhicules "montés"
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Faut que l'usine n'est rentable qu'avec l'exportation si non l'échec.
même si il faut donner des voitures contre les fruits et légumes voir le café c'est là l'intérêt
parce que l'Algérie est malade avec les importations qui la ruine.................................
 
ils ne les montent pas, ils les importent et les distribuent , point .

taux d'intégration = 0

transfert de technologie = 0
c'est ce qu'on appelle "une usine tourne vis" ...comme la SOMACA .

Renault Tanger et la future Peugeot Kénitra : c'est autre chose, ce sont de vrais usines de production...avec un taux d'intégration qui sera proche de 100% inch allah

Mais bon, même une "usine tourne vis" a un certain intérêt en terme d'emplois des jeunes (directs et indirects), d'impôts pour l'Etat ...etc.

C'est toujours mieux que l'importation de véhicules "montés"

C'est une usine de production de véhicules militaire et non civil. Il est vrai qu'en Algérie il manque une grande partie du tissu des sous-traitants mais des pièces majeurs comme les moteurs sont produits sur place.

Donc il faut arrêter de comparer les deux.

Ps: regarde le prix d'une class g "civil", le modèle pour l'armée est bien plus rustique mais le prix n'en est pas éloigné.
 
C'est une usine de production de véhicules militaire et non civil. Il est vrai qu'en Algérie il manque une grande partie du tissu des sous-traitants mais des pièces majeurs comme les moteurs sont produits sur place. .
Laisse moi rire.

Ce que tu appelles "les moteurs sont produits", c'est plus précisément des moteurs montés à un très faible taux d’intégration. Du boulonnage.

Si le bloc moteur était fait sur place, ce ne serait plus du montage SKD ou CKD, mais une vraie production avec un taux d’intégration dépassant les 70%.
 
Laisse moi rire.

Ce que tu appelles "les moteurs sont produits", c'est plus précisément des moteurs montés à un très faible taux d’intégration. Du boulonnage.

Si le bloc moteur était fait sur place, ce ne serait plus du montage SKD ou CKD, mais une vraie production avec un taux d’intégration dépassant les 70%.
Mes sources ne sont que la presse :), à part si tu as des sources sur place.
Le but final est que les moteurs, chassis et essieux soit totalement produit en algérie.
 
Mes sources ne sont que la presse :), à part si tu as des sources sur place.
Le but final est que les moteurs, chassis et essieux soit totalement produit en algérie.
Pas besoin de sources sur place.
Je fais juste travailler un tantinet ma logique, pour choisir les bonnes sources des mauvaises, parce que dans la presse algerienne on dit souvent trop de conneries.

Pour info.... L'atelier où les ouvriers font le boulonnage du moteur.



Parler de fabrication de moteurs aprés ça, ma foi..... :D
 
Pas besoin de sources sur place.
Je fais juste travailler un tantinet ma logique, pour choisir les bonnes sources des mauvaises, parce que dans la presse algerienne on dit souvent trop de conneries.

Pour info.... L'atelier où les ouvriers font le boulonnage du moteur.



Parler de fabrication de moteurs aprés ça, ma foi..... :D
C'est déjà quelque chose et tu viens de prendre une source algérienne ;). Le moteur est la partie la plus complexe d'un véhicule. Pour le reste on n'a pas assez d'info.
On dit souvent trop de connerie dans les presses du maghreb.
 
C'est déjà quelque chose et tu viens de prendre une source algérienne ;). Le moteur est la partie la plus complexe d'un véhicule. Pour le reste on n'a pas assez d'info.
On dit souvent trop de connerie dans les presses du maghreb.
D'une part, le gars dit : dans 5 ans, soit en 2018, on compte atteindre un taux d’intégration de 30%.

D'autre part, on voit bien qu'il s'agit d'un atelier avec des ouvriers qui manient bien les clés de serrage et les boulons.

Voilà les infos dont tu as besoin, pour faire marcher ta logique et ne plus dire qu'on "fabrique des moteurs" en Algerie.
 
D'une part, le gars dit : dans 5 ans, soit en 2018, on compte atteindre un taux d’intégration de 30%.

D'autre part, on voit bien qu'il s'agit d'un atelier avec des ouvriers qui manient bien les clés de serrage et les boulons.

Voilà les infos dont tu as besoin, pour faire marcher ta logique et ne plus dire qu'on "fabrique des moteurs" en Algerie.
30% pour les moteurs, pour le reste, je n'ai rien entendu. Pour moi c'est toujours mieux que rien. Surtout quand on part de rien.
 
c'est ce qu'on appelle "une usine tourne vis" ...comme la SOMACA .

Renault Tanger et la future Peugeot Kénitra : c'est autre chose, ce sont de vrais usines de production...avec un taux d'intégration qui sera proche de 100% inch allah

Mais bon, même une "usine tourne vis" a un certain intérêt en terme d'emplois des jeunes (directs et indirects), d'impôts pour l'Etat ...etc.

C'est toujours mieux que l'importation de véhicules "montés"
Je ne dis pas le contraire mais la Somaca en 1968 montait 24 R4 par jour en plus des autres models.
Se3daaaaaat houm
Ils vont tous rouler en mercedes, et nous nous allons tous rouler en logan. Le nif des algériens est au zénith.
Wakha dakchi ghadi nseb9ou houm :D
 
30% pour les moteurs, pour le reste, je n'ai rien entendu. Pour moi c'est toujours mieux que rien. Surtout quand on part de rien.
C'est l'objectif à terme pour les moteurs. Attention à la phraséologie.
Avec ce qu'on voit comme boulonnage, ça doit être du 10- 15% actuellement.

Je t'ai cité concernant la phrase "on fabrique des moteurs", c'est pourquoi je te partage une video sur les moteurs.
Sans vouloir me vanter je suis très minutieux dans ma démarche :D

Et oui c'est mieux que rien et plus que 0, comme j'ai dit dans mon tout premier commentaire.

L'usine d'oran est à un taux d’intégration actuel de 15%. Du SKD. Même la peinture n'est pas encore faite à l'usine.

L'Algerie est au début, de la première étape, pour asseoir une industrie auto. En comparaison avec le Maroc, elle est en retard d'une bonne dizaine d'années.
 
C'est l'objectif à terme pour les moteurs. Attention à la phraséologie.
Avec ce qu'on voit comme boulonnage, ça doit être du 10- 15% actuellement.

Je t'ai cité concernant la phrase "on fabrique des moteurs", c'est pourquoi je te partage une video sur les moteurs.
Sans vouloir me vanter je suis très minutieux dans ma démarche :D

Et oui c'est mieux que rien et plus que 0, comme j'ai dit dans mon tout premier commentaire.

L'usine d'oran est à un taux d’intégration actuel de 15%. Du SKD. Même la peinture n'est pas encore faite à l'usine.

L'Algerie est au début, de la première étape, pour asseoir une industrie auto. En comparaison avec le Maroc, elle est en retard d'une bonne dizaine d'années.
Il précise bien pour les moteur un taux d'intégration final de 30%.

Le problème en Algérie c'est qu'il n'y a pas de suivi. On fait des choses mais elles sont vite abandonné. La actuellement, la défense est en train de dynamisé le secteur industriel avec plusieurs partenaire étranger dans les secteurs mécanique ou bien electronique.
 
Le problème en Algérie c'est qu'il n'y a pas de suivi. On fait des choses mais elles sont vite abandonné. La actuellement, la défense est en train de dynamisé le secteur industriel avec plusieurs partenaire étranger dans les secteurs mécanique ou bien electronique.
Il vous faut des visions claires, des stratégies chiffrées et bien ficelées avec différents niveaux de projection court/moyen/long termes. Et surtout des décideurs compétents pour chapeauter tout cela.

Actuellement le pays est géré comme une épicerie, il vend ses ressources, et achète tout ce qu'il consomme, et épargne ce qu'il peut épargner. Ca se résume à ça l’économie algérienne. Dés que le court du baril descend à 50$, tout est remis en question et la panique prend sa place dans le front. Les réserves s’évaporent à vite allure, qu'adviendra-t-il de l'avenir de 35 millions de personnes ?
Espérons rien de bien grave. Même si l'etat algerien s'est autodeclaré ennemi du Maroc. Après tout on est voisin. Notre futur est forcement lié.
 
Parler de compétitivité comprendre que renault ou mercedes Algerie sont Algerienne a 51% , le but contrairement au maroc ne pas chercher pas juste des emploies mais une base pour une industrie et un savoir faire a 100% Algerienne .
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Parler de compétitivité comprendre que renault ou mercedes Algerie sont Algerienne a 51% , le but contrairement au maroc ne pas chercher pas juste des emploies mais une base pour une industrie et un savoir faire a 100% Algerienne .

Tant mieux pour vous et bon courage : avec "votre savoir faire" sûr qu'on verra bientôt une voiture de marque algérienne conquérir le marché mondial de l'automobile comme l'Inde avec ses voitures TATA ou la Chine avec ses voitures "Chery" ou autre "BYD".. :rolleyes:

Nous, on n'a pas cette "ambition", on ne cherche "juste que des emplois" comme tu dis , baraka 3lina :rolleyes:
 
C'est uniquement de l'assemblage?
Ou sont produites les pièces de fonderie?
Emboutissage?

C'est vrai que vu le volume annoncé, ce qu'ils ont sorti jusque ici c'est qu'une usine qui tourne à pleine cadence devrait sortir en une matinée.

Car comment rentabiliser l'appareil de production, et la main-d'oeuvre avec des volumes si faibles?

Je pense que la stratégie n'est pas uniquement de produire du militaire, mais la voiture de Monsieur Tout le monde sur place à bon prix sans avoir recours à l'importation.

Produire mais également répondre à des standards de qualités et d'environnment notamment en terme de consommation.

Le klass G ne sera destinée qu'à l'armée et quand ce sera terminé, l'usine ne tournera peu ou plus. Il faudra importer les pièces pour la maintenance et à quel prix?

Le Maroc quant à lui avec Tanger et Kénitra sera doté de vraies plate-forme de production avec des cadences élévées pour l'importation qui plus est pour l'Afrique et l'Europe.

Je me souviens il y a quelque mois les Algériens ont jalousé le Maroc quand PSA a voulu s'installer à Kénitra, en menaçant de boycotter l'achat de Peugeots Citroen. Ils ont même boycotté l'achat de Peugeot produites au Maroc.

Du coup Peugeot leur a donné un os à ronger en leur promettant une unité de production en Algérie.

Avant de produire il faut analyser le besoin avoir un plan directeur, une vision à long terme et saisir les besoins à satisfaire sur du long terme.

Il est plus rentable d'importer du militaire et de produire du civil pour satisfaire un besoin local et rajeunir un parc vieillissant.
 
Dernière édition:
Bonne nouvelle pour l’industrie mécanique algérienne.

Les premiers véhicules tout terrain “4×4″ made in Algérie ont été livrés le 05/08/2015 par la Société algérienne de fabrication des véhicules “Mercedes Benz” (SAFAV-MB), une usine de montage de véhicules gérée par l’armée algérienne et située d’Ain Bouchekif dans la wilaya de Tiaret.

-----------------------------------------------------------------------

Suite et source
http://www.algerie-focus.com/blog/2...ut-terrain-4x4-mercedes-benz-made-in-algerie/


Aucun mot sur le taux d'intégration de cette usine. Ceci veut dire que c'est une simple usine de montage. Aucune pièce n'est fabriqué en Algérie.

Dommage !
 
220 4x4 et 64 utilitaires en 1 an, je suis sur qu'il y a des concessionnaires au Maroc qui font beaucoup mieux que ca en vente de mercedes.

J'ai travaillé dans les année 90, dans le milieu industriel marocain de montage des Véhicules lourds, je peux te dire qu'on montait pour des clients tel que la CTM et autres plus de 500 Cars et Camions par ans (Volvo et Isuzu) : à l'usine qui se traouvait à l'entrée de Casa venant de Rabat, en face de Hay L'9oudss - Barnoussi en traversant l'autoroute.
 
Haut