Algérie : un soldat marocain retrouvé pendu dans la région de tlemcen

Voici une nouvelle qui, si elle est confirmée, risque de faire du bruit et faire monter la tension.

Cette nouvelle a été donnée par le Journal algérien El Watan du 09 Mars 2015 (Voir ci dessous le copier coller de l'article et la source)
...........................................................................................................................................................................................

Un élément du Makhzen a été découvert pendu, ce lundi matin dans la localité frontalière de Sidi Mebarek, dans la daïra de Béni Boussaïd, à 50 km de Tlemcen, selon des habitants de ce village. Information confirmée par une source sécuritaire.

Le soldat marocain dont on ignore l’âge, a été découvert par un des villageois.

Ni le commandement de la gendarmerie nationale de Tlemcen, ni l’hôpital Chaâbane Hamdoune de Maghnia (15 km de Sidi Mebarek) n’ont répondu à nos sollicitations pour en savoir plus sur ce fait tragique.

Quoi qu’il en soit, beaucoup d’interrogations s’imposent : Que faisait ce militaire en territoire algérien (5 km du tracé frontalier) S’agit-il d’un suicide ou d’un règlement de comptes ?

Nous y reviendrons !

SOURCE : http://www.elwatan.com/actualite/tl...endu-a-sidi-mebarek-09-03-2015-289333_109.php
 
Dernière édition:

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
Dans cette région là, une seule chose lie les soldats Marocains et Algériens : les produits de contrebande, ce sont eux les fils conducteurs des transactions qui se déroulent dans l'ombre entre les deux pays.

A mon avis une histoire d'argent qui s'est soldée par un règlement de comptes.

Pour moi cette histoire de contrebande doit cesser et le gouvernement devrait penser à faire muter une très grande partie des 3askars, douaniers, gendarmes et autres qui sont en poste dans la région d'Oujda, Ahfir, Beni-Drar, Berkane etc... plus ils se gavent et plus ils en veulent, trop c'est trop. :claque:
 
Dans cette région là, une seule chose lie les soldats Marocains et Algériens : les produits de contrebande, ce sont eux les fils conducteurs des transactions qui se déroulent dans l'ombre entre les deux pays.

A mon avis une histoire d'argent qui s'est soldée par un règlement de comptes.

Pour moi cette histoire de contrebande doit cesser et le gouvernement devrait penser à faire muter une très grande partie des 3askars, douaniers, gendarmes et autres qui sont en poste dans la région d'Oujda, Ahfir, Beni-Drar, Berkane etc... plus ils se gavent et plus ils en veulent, trop c'est trop. :claque:

C'est une hypothèse possible mais il y en a d'autres :

1) Rien ne nous dit qu'il effectivement soldat et encore moins qu'il est marocain...cela peut très bien être un contrebandier algérien déguisé en soldat marocain pour pouvoir passer plus facilement la frontière.

2) les douaniers marocains connaissent les délimitations à ne pas franchir. Ils ont des ordres stricts depuis des années car ils savent que le zone est politiquement sensible.

3) On ne peut aussi exclure l'hypothèse que cette personne a tenté de s'opposer aux trafiquants qu'ils l'ont enlevé puis assassinée.

Il faut donc une enquête....et je doute qu'on obtienne toute la vérité en se basant uniquement sur les infos données par les services algériens.
 
Tu sais que le journal a supprimé cet article? c est louche!! il faudrait disperser cet article dans toutes lles pages marocaines. Merci de le faire car je ne suis pas assez bonne dans ces technicalités.

Non, le journal el watan ne laisse jamais certains de articles visibles très longtemps sauf pour leurs membres. C'est pourquoi, je fais toujours un copier coller des articles de ce journal algérien
 

Panam

Bladinaute averti
Ce sauvage de voisin se radicalise dans la violence de plus en plus avec la crise du prix de pétrole !! Le régime suffoque, il va chercher l argent à la frontière !!
Il faut vraiment renforcer les frontières pour étouffer ce régime mafieux. !
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Le consulat du Maroc à Oran doit être prévenu dans l'heure qui suit de la découverte par les autorités algérienne
ceci est une convention internationale
.
 
Euh ouais on attaque tout de suite l'Algérie alors que dans cet article la seule information c'est "to be continued" . De toute façon cette zone frontalière est à l'image des relations inter-gouvernementales, on donne des coups de pics par ci par là en toute discrétion.
 
Ce sauvage de voisin se radicalise dans la violence de plus en plus avec la crise du prix de pétrole !! Le régime suffoque, il va chercher l argent à la frontière !!
Il faut vraiment renforcer les frontières pour étouffer ce régime mafieux. !

Bon on va pas rentrer dans ces gueguerres stupides qui n'apportent rien . Renforcer la frontière (fictive) ... façon muraille de chine ? ça va pas calmer les contrebandiers des deux bords qui s'auto-subsistent parce que cette zone est prise en otage par les deux gouvernements , qu'elle est un point clé dans l'affaire du sahara occidental. Alors non seulement construire un mur ça coûte masse de flouze, mais en plus ça signifierait se fermer les portes du maghreb , de s'isoler et de perdre définitivement l'espoir d'être un leadership dans la région.
 
Bon on va pas rentrer dans ces gueguerres stupides qui n'apportent rien . Renforcer la frontière (fictive) ... façon muraille de chine ? ça va pas calmer les contrebandiers des deux bords qui s'auto-subsistent parce que cette zone est prise en otage par les deux gouvernements , qu'elle est un point clé dans l'affaire du sahara occidental. Alors non seulement construire un mur ça coûte masse de flouze, mais en plus ça signifierait se fermer les portes du maghreb , de s'isoler et de perdre définitivement l'espoir d'être un leadership dans la région.

A ce jour, on ne peut exclure aucune hypothèse tant qu'une enquête sérieuse n'est pas menée
 

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
C'est une hypothèse possible mais il y en a d'autres :

1) Rien ne nous dit qu'il effectivement soldat et encore moins qu'il est marocain...cela peut très bien être un contrebandier algérien déguisé en soldat marocain pour pouvoir passer plus facilement la frontière.

2) les douaniers marocains connaissent les délimitations à ne pas franchir. Ils ont des ordres stricts depuis des années car ils savent que le zone est politiquement sensible.

3) On ne peut aussi exclure l'hypothèse que cette personne a tenté de s'opposer aux trafiquants qu'ils l'ont enlevé puis assassinée.

Il faut donc une enquête....et je doute qu'on obtienne toute la vérité en se basant uniquement sur les infos données par les services algériens.

Tu sais les soldats Marocains et Algériens "travaillent" ensemble, le marquage au sol ne leur sert pas à grand chose et il n'y a pas de zone tampon, ça reste leur lieu de travail quoi.

Quand ils se bourrent la gueule ensemble en faisant des michouis, pour eux ça se déroule ni au Maroc ni en Algérie, ça reste leur terrain.
 
Tu sais les soldats Marocains et Algériens "travaillent" ensemble, le marquage au sol ne leur sert pas à grand chose et il n'y a pas de zone tampon, ça reste leur lieu de travail quoi.

Quand ils se bourrent la gueule ensemble en faisant des michouis, pour eux ça se déroule ni au Maroc ni en Algérie, ça reste leur terrain.

Tu en oarles comme si tu vivais parmi eux H 24.....personnellement je doute très fortement que cela se passe ainsi.
 
Je suis de Tlemcen et je sais qu'il y'a la police, la douane et les gendarme partout dans la wilaya frontalière
ils controlent les routes et fond des barrages partout, à tlemcen il y'a une trés grande lutte contre le trabandisme
maintenant le décés de ce soldat est louche, que fesait il dans les territoires algeriens, et suicide ou pas, je n'ai pas la moindre idée, j'apprend moi aussi la nouvelle comme vous, salam
 
Allah Y'rahmou.
A côté de cela, il faut qu'il y ait enquête. Et il ne faut pas que les algériens nient tout comme dans l'affaire précédente celle du jeune agriculteur qui s'est fait snippé par un douanier malade "mental".
 
Allah Y'rahmou.
A côté de cela, il faut qu'il y ait enquête. Et il ne faut pas que les algériens nient tout comme dans l'affaire précédente celle du jeune agriculteur qui s'est fait snippé par un douanier malade "mental".
le jeune agriculteur , probablement trafiquant , qui selon les autorités algériennes a essayé de franchir le fossé séparant l'algérie du maroc en compagnie d'autres personnes et qui se seraient tombés en s'enfuyant une fois repéré par une patrouille algérienne .
il n'ya aucune raison que que la version marocaine soit plus juste que la version algérienne , d'autant plus que les marocains nous habitués à faire du cinéma .
 
Allah Y'rahmou.
A côté de cela, il faut qu'il y ait enquête. Et il ne faut pas que les algériens nient tout comme dans l'affaire précédente celle du jeune agriculteur qui s'est fait snippé par un douanier malade "mental".

En Algérie, en 2014-2015, les forces de l'ordre tirent encore à balles réelles sur des manifestants civils désarmés à Touggourt et Ghardaïa. Certains ibadites ont même demandé un temps l'intervention de l'ONU ( linfo est sur le Net). Cela fait des décennies et des décennies que cela n'existe plus au Maroc.
Si tu écoutes les délinquants qui dirigent l'Algérie, le jeune agriculteur s'est lui même tiré une balle en pleine face pour nuire à l'Algérie....Quelle débilité

Les conventions de Genève sont très claires : il est INTERDIT de tirer sur un civil désarmé ....même en temps de Guerre....c'est considéré comme un crime de guerre passible de la CPI.
 
le jeune agriculteur , probablement trafiquant , qui selon les autorités algériennes a essayé de franchir le fossé séparant l'algérie du maroc en compagnie d'autres personnes et qui se seraient tombés en s'enfuyant une fois repéré par une patrouille algérienne .
il n'ya aucune raison que que la version marocaine soit plus juste que la version algérienne , d'autant plus que les marocains nous habitués à faire du cinéma .

La version marocaine repose sur des faits explicité et des témoignages de gens présents sur les lieux ainsi que les membres de la famille qui avaient accompagné la personne au champs.
Par contre la version algérienne ne repose sur rien. Car, quand le Maroc a demandé une enquête, l'Algérie a refusé.
 
Haut