Algérie : Le temps des témoignages libres

Si vous avez des enfants ou petits-enfants...ou pour vous même... si vous disposez de 3,50€, je ne peux que vous conseiller d'acheter "Le nouvel Observateur" n° 2469 de cette semaine du Ier au 7 Mars 2012, présentant un "Dossier spécial Algérie".

D'après mon expérience des fora centrés sur l'Algérie, à la lecture des posts et threads que j'ai pu y lire...y compris sur Bladi.net, cela ne pourra pas faire de mal... sauf à celles et ceux qui persistent à ne vouloir voir ce conflit armé (alors aux allures de guerre civile) qu'en terme de Noir ou Blanc...

Ceux qui réécrivent l'Histoire d'hier pour satisfaire leurs intérêts d'aujourd'hui et promouvoir leurs objectifs de demain peuvent se passer d'une lecture ne pouvant rien leur apporter qu'ils ne connaissent déjà mais qu'ils tiennent à ne pas diffuser publiquement.

Vous pouvez aussi, si vous le voulez, reprendre mon texte ci-dessus et le faire connaître à d'autres sites concernés et auxquels vous participez.

Il parait que la mémoire collective, de tout peuple, a besoin de cinquante ans pour s'autoriser à accéder à des vérités plus ou moins enfouies jusqu'alors...
 
Si vous avez des enfants ou petits-enfants...ou pour vous même... si vous disposez de 3,50€, je ne peux que vous conseiller d'acheter "Le nouvel Observateur" n° 2469 de cette semaine du Ier au 7 Mars 2012, présentant un "Dossier spécial Algérie".

D'après mon expérience des fora centrés sur l'Algérie, à la lecture des posts et threads que j'ai pu y lire...y compris sur Bladi.net, cela ne pourra pas faire de mal... sauf à celles et ceux qui persistent à ne vouloir voir ce conflit armé (alors aux allures de guerre civile) qu'en terme de Noir ou Blanc...

Ceux qui réécrivent l'Histoire d'hier pour satisfaire leurs intérêts d'aujourd'hui et promouvoir leurs objectifs de demain peuvent se passer d'une lecture ne pouvant rien leur apporter qu'ils ne connaissent déjà mais qu'ils tiennent à ne pas diffuser publiquement.

Vous pouvez aussi, si vous le voulez, reprendre mon texte ci-dessus et le faire connaître à d'autres sites concernés et auxquels vous participez.

Il parait que la mémoire collective, de tout peuple, a besoin de cinquante ans pour s'autoriser à accéder à des vérités plus ou moins enfouies jusqu'alors...


Je n'ai pas 3, 50 euros....tu peux nous faire un résumé ?
 
Je n'ai pas 3, 50 euros....tu peux nous faire un résumé ?

C'est un dossier de 30 pages

sur titré : cinquante ans après...

titré : Algérie,

sous-titré :une histoire oubliée

Voici les principaux titres internes à ce dossier...

Edito de Jean Daniel : Cette guerre que l'on pouvait éviter

article de Doan Bui : Rapatriés à perpétuité

art. de Christophe Boltanski : Partir, revenir... et ceux qui sont restés

art. de Nathalie Funès : Le destin maudit des insoumis

art. d'Isabelle Monnin : La fin de l'innocence (soldats français) et "ceux qui ont dit non".

art. de François Caviglioli : Le premier mort + commémoration sous tension

art. envoyé spécial Alger : La clandestinité éternelle des moudjahidate

art. Sarah Diffalah : Harkis, la révolte des indésirables

art. de Jeab-Paul Mari : le poison de la bleuïte

art. de Elsa Vigoureux: les enfants du secret (notamment enfants de harkis en France)

art. deFrançois Reynaert : Ils avaient révé d'une autre Algérie

Les débats de l'Obs : Yasmina Khadra/Benjamin Stora, Nos Algéries

Mon point de vue personnel : dossier équilibré et honnête; bonne introduction pour des ados ou des personnes ne connaissant pas ce thème; bon rappel de la complexité de l'époque et de ses suites dont quelques faits souvent occultés;
 
C'est un dossier de 30 pages

sur titré : cinquante ans après...

titré : Algérie,

sous-titré :une histoire oubliée

Voici les principaux titres internes à ce dossier...

Edito de Jean Daniel : Cette guerre que l'on pouvait éviter

article de Doan Bui : Rapatriés à perpétuité

art. de Christophe Boltanski : Partir, revenir... et ceux qui sont restés

art. de Nathalie Funès : Le destin maudit des insoumis

art. d'Isabelle Monnin : La fin de l'innocence (soldats français) et "ceux qui ont dit non".

art. de François Caviglioli : Le premier mort + commémoration sous tension

art. envoyé spécial Alger : La clandestinité éternelle des moudjahidate

art. Sarah Diffalah : Harkis, la révolte des indésirables

art. de Jeab-Paul Mari : le poison de la bleuïte

art. de Elsa Vigoureux: les enfants du secret (notamment enfants de harkis en France)

art. deFrançois Reynaert : Ils avaient révé d'une autre Algérie

Les débats de l'Obs : Yasmina Khadra/Benjamin Stora, Nos Algéries

Mon point de vue personnel : dossier équilibré et honnête; bonne introduction pour des ados ou des personnes ne connaissant pas ce thème; bon rappel de la complexité de l'époque et de ses suites dont quelques faits souvent occultés;

quels faits ont été occultés ?
 
Tu crois qu'il a déjà lu un dossier sur l'Algérie sorti aujourd'hui toi ??? :)

Ne sous-estimes pas la capacité de lecture d'un ancien... surtout sur un thème qu'il traite depuis des décennies... car partie intégrante de sa vie et de ses choix.

Si j'ai annoncé cette publication c'est parce qu'elle m'apparait comme pouvant être utile à certaines personnes, notamment des ados lesquels, lorsqu'ils vivent en France, pourraient bien avoir à traiter de la décolonisation et de l'Algérie en 3em notamment.
 
Ne sous-estimes pas la capacité de lecture d'un ancien... surtout sur un thème qu'il traite depuis des décennies... car partie intégrante de sa vie et de ses choix.

Si j'ai annoncé cette publication c'est parce qu'elle m'apparait comme pouvant être utile à certaines personnes, notamment des ados lesquels, lorsqu'ils vivent en France, pourraient bien avoir à traiter de la décolonisation et de l'Algérie en 3em notamment.

Ah... Du soutien scolaire ? :)
 
Notamment le cas des Pieds-Noirs pro-indépendance et l'ayant payé de leur vie sous la guillotine, sous la torture, les armes à la main au djebel, et des métropolitains insoumis (12.000 quand même...)...

Tu vois le verre à moitié vide...moi, à moitié plein :

cadeau:


Rencontre avec les «autres» pieds-noirs : ceux restés en Algérie


http://blog.lefigaro.fr/algerie/2012/01/decouvrez-les-autres-pieds-noirs-ceux-restes-en-algerie.html

les livres d'histoires ont aussi occulté les massacres d'algériens ...mais aussi le 17 octobre 1961 !
 
Tu vois le verre à moitié vide...moi, à moitié plein :

cadeau:


Rencontre avec les «autres» pieds-noirs : ceux restés en Algérie


http://blog.lefigaro.fr/algerie/2012/01/decouvrez-les-autres-pieds-noirs-ceux-restes-en-algerie.html

les livres d'histoires ont aussi occulté les massacres d'algériens ...mais aussi le 17 octobre 1961 !


Perso j'ai été et je suis partie du contenu du verre mais j'ai su me mettre en position pour en voir l'intégralité de ce contenu.
Je souhaite à toutes et tous de pouvoir en faire autant.

Merci pour le cadeau mais je ne suis pas Pied-Noir.
 
Perso j'ai été et je suis partie du contenu du verre mais j'ai su me mettre en position pour en voir l'intégralité de ce contenu.
Je souhaite à toutes et tous de pouvoir en faire autant.

Merci pour le cadeau mais je ne suis pas Pied-Noir.

le cadeau ne t'était pas destiné en tant que pied noir...mais en tant que

" un thème qu'il traite depuis des décennies... car partie intégrante de sa vie et de ses choix. "
 
Haut