Algérie vs maroc : prix des légumes et des fruits

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Aujourd'hui je suis tombé par hasard sur un site algérien qui donne une comparaison entre les prix des produits alimentaires entre le Maroc et l'Algérie.
Je partage avec vous ces données ainsi que le lien vers le site.

En Algérie les prix des denrées alimentaires peuvent passer du simple prix au triple en quinze jours et la plupart du temps beaucoup d'articles manquent a l’étalage de la ménagère.
Au Maroc, ce n'est pas le cas, depuis longtemps le royaume avait misé sur :
l'eau et les barrages
l'agriculture
la pèche
aujourd'hui c'est un pays qui nourrit un certain pourcentage de la population du globe par l'exportation de ces agrumes, légumes et dérivées

les prix de quelques articles aujourd'hui: (les prix convertit en Dinar algérien)

pomme de terre:
Maroc = 35 Da
Algérie = 70 Da

Laitue:
Maroc = 3 Da
Algérie = 140 Da

Oignons:
Maroc = 10 Da
Algérie = 45 Da

Tomate:
Maroc = 10 Da
Algérie = 50 Da

Carotte:
Maroc= 20 Da
Algérie = 70 Da

Banane:
Maroc = 60 Da
Algérie = 170 Da

Pomme:
Maroc = 50 Da
Algérie = 220 Da

Source : http://algerie-watch.forumactif.org/t60-prix-des-legumes-algerie-vs-maroc
 

Batissor

Bladinaute averti
Aujourd'hui je suis tombé par hasard sur un site algérien qui donne une comparaison entre les prix des produits alimentaires entre le Maroc et l'Algérie.
Je partage avec vous ces données ainsi que le lien vers le site.

En Algérie les prix des denrées alimentaires peuvent passer du simple prix au triple en quinze jours et la plupart du temps beaucoup d'articles manquent a l’étalage de la ménagère.
Au Maroc, ce n'est pas le cas, depuis longtemps le royaume avait misé sur :
l'eau et les barrages
l'agriculture
la pèche
aujourd'hui c'est un pays qui nourrit un certain pourcentage de la population du globe par l'exportation de ces agrumes, légumes et dérivées

les prix de quelques articles aujourd'hui: (les prix convertit en Dinar algérien)

pomme de terre:
Maroc = 35 Da
Algérie = 70 Da

Laitue:
Maroc = 3 Da
Algérie = 140 Da

Oignons:
Maroc = 10 Da
Algérie = 45 Da

Tomate:
Maroc = 10 Da
Algérie = 50 Da

Carotte:
Maroc= 20 Da
Algérie = 70 Da

Banane:
Maroc = 60 Da
Algérie = 170 Da

Pomme:
Maroc = 50 Da
Algérie = 220 Da

Source : http://algerie-watch.forumactif.org/t60-prix-des-legumes-algerie-vs-maroc
ce site est aussi algerien que moi finlandais!!
franchement comme bidonnage on a vu plus subtile...
essayer de trouver des sources plus crédibles pour vomir vos inepties.
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
@Musulmanlaic t'es tellement ridicule, tu te fatigues pour rien avec des topics qui me donnent envie de marcher à 4 pattes.

Une telle frustration pour l'Algérie, je ne sais pas comment on peut critiquer l'Algérie étant marocain LOL
L'Algérie et le Maroc sont tout les deux merdiques comme tes posts d'ailleurs.

BON SANG je veux vomir :npq::npq:
 

benami

Premier Сasual Dating Legitimate Girls
Tant qu'on est là à comparer les prix des fruits et légumes, on est sûr de s'éloigner du jour où à l'image d’Airbus en Europe, on parlera de projet industriels intégrés entre l'Algérie et le Maroc!
 
inflation , a force de toujours augmenter les subventions et les transferts sociaux, y a t il des economistes au ministere de l economie algerien ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il faut aussi comparer le pouvoir d'achat des algeriens et marocains. Les prix tous seuls ne suffisent pas.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
innovation alger Vs maroc?

productivité alger VS maroc?

alphabétisme alger VS maroc?

education alger VS maroc??

ou alors les besoins primaires sont les seuls qui méritent d'être comparés??

cette manie de comparer les prix de la bouffe est ignoble
 
innovation alger Vs maroc?

productivité alger VS maroc?

alphabétisme alger VS maroc?

education alger VS maroc??

ou alors les besoins primaires sont les seuls qui méritent d'être comparés??

cette manie de comparer les prix de la bouffe est ignoble

Hé oui, l'ignoble comme tu dis, toi qui a peu être eu plus de chance que les 90% des maghrébins qui courrent quotidienneent derrière leur "Sh'da9 Dal Khoub'z" afin de ne pas perdre leur dignité et d'être obligé de tendre la main.

Il y'en a qui n'ont que la gueule mais qui n'ont jamais été au plus près de ce peuple digne qui à force de son travail et de sa lutte subsiste et tiens à conserver sa dignité et sa fierté.

A quoi servent "la productivité, l'alphabétisme et l'éducation" quand tu as le ventre vide !!!
 
ce site est aussi algerien que moi finlandais!!
franchement comme bidonnage on a vu plus subtile...
essayer de trouver des sources plus crédibles pour vomir vos inepties.

N'essaye pas de fuir en avant.
Dis nous si les chiffres avancés sont vrai ou faux. Pour le porte-monnaie de la ménagère, c'est cela le plus important surtout quand elle a 5 bambins qui attendent la marmite.
 
innovation alger Vs maroc?

productivité alger VS maroc?

alphabétisme alger VS maroc?

education alger VS maroc??

ou alors les besoins primaires sont les seuls qui méritent d'être comparés??

cette manie de comparer les prix de la bouffe est ignoble

Non, je trouve qu'au contraire cela montre ce que vivent les gens dans leur vie de tous les jours car il faut bien manger tous les jours au cas où certains l'auraient oublié.....c'est le minimum.

Faut il rappeler que les révoltes populaires massives et violentes qui ont eu lieu dans les pays du Maghreb dans les années 80 sont dues qu'à une seule chose : l'augmentation du prix du pain......eh oui...cela remet les choses en perspectives

Maintenant, ceux qui aiment la politique de l'autruche doivent couper leur connexion internet
 
@Musulmanlaic t'es tellement ridicule, tu te fatigues pour rien avec des topics qui me donnent envie de marcher à 4 pattes.

Une telle frustration pour l'Algérie, je ne sais pas comment on peut critiquer l'Algérie étant marocain LOL
L'Algérie et le Maroc sont tout les deux merdiques comme tes posts d'ailleurs.

BON SANG je veux vomir :npq::npq:

Je pense que tu comprends pas ...c'est tout....après libre à toi d'aller consulter un médecin ou de reprendre les études ....
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
Je pense que tu comprends pas ...c'est tout....après libre à toi d'aller consulter un médecin ou de reprendre les études ....

Lol, vous me faites pitié c'est tout, autrement je m'en fou (je ne suis pas le seul d'ailleurs) des inepties que vous pissez à chaque publication.

Franchement je n'aimerais pas être à votre place de frustrés, je n'imagine pas vivre cette vie de ***** à chercher quotidiennement et consulter des sites pour trouver une anecdote de quoi dénigrer l'Algérie (comme si ça intéressait personne).

"Consulter un médecin ou reprendre les études"
Tu n'as trouvé que ça à me dire? Franchement ton cas est grave (ainsi que les autres hurluberlus comme toi), mais venant de ta part ça ne m'étonne pas trop.

Généraliser son cas sur les autres est parfois caduque.
Continue à te damner.
 
Lol, vous me faites pitié c'est tout, autrement je m'en fou (je ne suis pas le seul d'ailleurs) des inepties que vous pissez à chaque publication.

Franchement je n'aimerais pas être à votre place de frustrés, je n'imagine pas vivre cette vie de ***** à chercher quotidiennement et consulter des sites pour trouver une anecdote de quoi dénigrer l'Algérie (comme si ça intéressait personne).

"Consulter un médecin ou reprendre les études"
Tu n'as trouvé que ça à me dire? Franchement ton cas est grave (ainsi que les autres hurluberlus comme toi), mais venant de ta part ça ne m'étonne pas trop.

Généraliser son cas sur les autres est parfois caduque.
Continue à te damner.

Laisse les gens écrire sur les thèmes qui les intéressent ....au lieu de jouer les dictateurs.

Tu es libre de ne pas lire et de ne pas intervenir dans leur discussion.
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
Laisse les gens écrire sur les thèmes qui les intéressent ....au lieu de jouer les dictateurs.

Tu es libre de ne pas lire et de ne pas intervenir dans leur discussion.

Bien sûr, mais je suis aussi libre d'intervenir et de critiquer.

Non mais sérieux c'est des gamineries ce que vous faîtes, vous encouragez la séparation des 2 peuples, alors que les deux pays sont dans la décadence sur tout les plans (politiques, économiques, sociaux, etc ...) ça sert à rien de chercher qui est pire que l'autre.

Je sais bien que cette frustration est une maladie, mais ça se soigne ;)
 
Bien sûr, mais je suis aussi libre d'intervenir et de critiquer.

Non mais sérieux c'est des gamineries ce que vous faîtes, vous encouragez la séparation des 2 peuples, alors que les deux pays sont dans la décadence sur tout les plans (politiques, économiques, sociaux, etc ...) ça sert à rien de chercher qui est pire que l'autre.

Je sais bien que cette frustration est une maladie, mais ça se soigne ;)

1) Tu es libre de t'exprimer mais pour cela il faudrait que tu comprennes de quoi il s'agit. ........En effet, il n'y a ni dans cette discussion ni dans d'autres .......de sujets portant sur LE PEUPLE ALGERIEN......donc tu es dans une erreur....... totale.

2) Tu peux formuler tes idées mais les gens sont aussi libres de ne pas te répondre.

3) Je pense en effet qu'il y a en effet des choses qui relèvent de le médecine ....mais je pense aussi que pour certains ici .......il y a surtout des choses que relève de l'école.....et un forum ne pourra jamais remplacer une instruction défaillante.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Hé oui, l'ignoble comme tu dis, toi qui a peu être eu plus de chance que les 90% des maghrébins qui courrent quotidienneent derrière leur "Sh'da9 Dal Khoub'z" afin de ne pas perdre leur dignité et d'être obligé de tendre la main.

Il y'en a qui n'ont que la gueule mais qui n'ont jamais été au plus près de ce peuple digne qui à force de son travail et de sa lutte subsiste et tiens à conserver sa dignité et sa fierté.

A quoi servent "la productivité, l'alphabétisme et l'éducation" quand tu as le ventre vide !!!


Et bien continuez à mesurez vos quequettes pendant que le monde avance

algerie VS maroc = fiasco pour le peuple maghrébin
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Non, je trouve qu'au contraire cela montre ce que vivent les gens dans leur vie de tous les jours car il faut bien manger tous les jours au cas où certains l'auraient oublié.....c'est le minimum.

Faut il rappeler que les révoltes populaires massives et violentes qui ont eu lieu dans les pays du Maghreb dans les années 80 sont dues qu'à une seule chose : l'augmentation du prix du pain......eh oui...cela remet les choses en perspectives

Maintenant, ceux qui aiment la politique de l'autruche doivent couper leur connexion internet



Oui oui et on se compare avec l'Algérie c'est à dire l'ennemi pour certains, pourquoi ne pas se comparer avec la france ou les usa?? ça fait encore plus mal??

quitte à se comparer autant bien se comparer

car entre rmistes ça ne vaut pas la peine
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
1) Tu es libre de t'exprimer mais pour cela il faudrait que tu comprennes de quoi il s'agit. ........En effet, il n'y a ni dans cette discussion ni dans d'autres .......de sujets portant sur LE PEUPLE ALGERIEN......donc tu es dans une erreur....... totale.

2) Tu peux formuler tes idées mais les gens sont aussi libres de ne pas te répondre.

3) Je pense en effet qu'il y a en effet des choses qui relèvent de le médecine ....mais je pense aussi que pour certains ici .......il y a surtout des choses que relève de l'école.....et un forum ne pourra jamais remplacer une instruction défaillante.

1) Je n'ai pas dit que vos sujets portent sur le peuple algérien, tu me le fais dire, je dis juste que vous encouragez la division et que vous êtes ridicules.

2) je confirme, je peux formuler mes idées et les gens sont libres de ne pas me répondre.

3) Si y'a bien quelqu'un qui doit repasser la maternelle, c'est bien toi et la clique d'hurluberlus lèche-makhzen, parle pas des gens que tu ne connais pas :)
 
Oui oui et on se compare avec l'Algérie c'est à dire l'ennemi pour certains, pourquoi ne pas se comparer avec la france ou les usa?? ça fait encore plus mal??

quitte à se comparer autant bien se comparer

car entre rmistes ça ne vaut pas la peine

Chacun fait comme il veut .....cela s'appelle la démocratie.....Des sujets sur la France ou les USA, l'Ukraine, la Palestine, l'Arabie Saoudite etc....., il y en a dans ce site....il faut juste aller les consulter

Si la comparaison avec les USA et la France t'intéresse plus particulièrement.....alors libre à toi de lancer une discussion....Je pense que cela peut intéresser certains blaldinautes.

Je suis contre les censeurs....et je me méfie des moralisateurs......mais eux aussi ont le droit à la parole.
 
Et bien continuez à mesurez vos quequettes pendant que le monde avance

algerie VS maroc = fiasco pour le peuple maghrébin

Et cela depuis 1963.
Que propose tu alors. Descendre la culotte ?
Après le Sahara Oriental, le Sahara Occidentale, il ne restera que la culotte. Et je ne suis pas sûr que cela satisfera nos chers voisins.

Et toi le grand Monsieur, que propose tu devant ce dilemme.
 
1) Je n'ai pas dit que vos sujets portent sur le peuple algérien, tu me le fais dire, je dis juste que vous encouragez la division et que vous êtes ridicules.

2) je confirme, je peux formuler mes idées et les gens sont libres de ne pas me répondre.

3) Si y'a bien quelqu'un qui doit repasser la maternelle, c'est bien toi et la clique d'hurluberlus lèche-makhzen, parle pas des gens que tu ne connais pas :)
Hé voilà, Monsieur le moralisateur qui veut l'union et l'amour entre toute l'humanité, sort la grosse artillerie pour tirer sur tout ce qui bouge.
Les insultes et les jugements hâtifs ne vont pas dans le sens dont tu t'es déclaré le grands défenseur.
Alors svp, calme toi et si ce post ne te plait, il y'en a d'autres très intéressants.
Par contre si ce post t’intéresse, alors soit le bienvenue.
 
Oui oui et on se compare avec l'Algérie c'est à dire l'ennemi pour certains, pourquoi ne pas se comparer avec la france ou les usa?? ça fait encore plus mal??

quitte à se comparer autant bien se comparer

car entre rmistes ça ne vaut pas la peine

Ok, alors on attends de ta part un post comparant le Maroc aux USA. Et je serais le premier interessé.
Je n'ai pas les données à ce sujet sinon j'aurais fait le post.

Alors on attends, Monsieur.
 
Oui oui et on se compare avec l'Algérie c'est à dire l'ennemi pour certains, pourquoi ne pas se comparer avec la france ou les usa?? ça fait encore plus mal??

quitte à se comparer autant bien se comparer

car entre rmistes ça ne vaut pas la peine

Tu es vraiment de mauvaise foie.
Je compare le Maroc à un pays qui a un PIB double de celui du Maroc avec presque le même nombre de population, la même culture, mais pas la même politique.

Je ne vais pas comparer, quand même, le Maroc au Japon qui a un PIB presque 30 fois supérieur à celui du Maroc.

Il faut descendre sur terre un peu.
 
Lol, vous me faites pitié c'est tout, autrement je m'en fou (je ne suis pas le seul d'ailleurs) des inepties que vous pissez à chaque publication.

Franchement je n'aimerais pas être à votre place de frustrés, je n'imagine pas vivre cette vie de ***** à chercher quotidiennement et consulter des sites pour trouver une anecdote de quoi dénigrer l'Algérie (comme si ça intéressait personne).

"Consulter un médecin ou reprendre les études"
Tu n'as trouvé que ça à me dire? Franchement ton cas est grave (ainsi que les autres hurluberlus comme toi), mais venant de ta part ça ne m'étonne pas trop.

Généraliser son cas sur les autres est parfois caduque.
Continue à te damner.

Pourquoi tu te mets dans ces états là. Ce n'est qu'un forum mon cher.
On échange des idées, des données et des opinions.
On peut se tromper ! Et dans ce cas, des prophètes comme toi sont les bienvenue.

Donc on attends que tu nous guide au bon chemin et que tu nous dise, ce qu'on doit penser de nous même, de nos voisins, de nos frères et de tous les autres.

Vas y, et essayes de nous abreuver de ton nectars philosophale. Nous ne sommes que des brebis galeuses qui ont tellement besoin d'un guide comme toi.

Merci pour tout.
 
Afin d'éclairer ta lanterne :
Le Salaire minimum mensuel de l'Algérien est de 165€
Le Salaire minimum mensuel du marocain est de 210€

180 euros en Algérie.

Ce que tu ne dis pas c'est que :

Le SMIC en Algérie est de 180 euros pour 40h de travail par semaine :

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/20...3-algerie-hausse-de-20-du-salaire-minimum.php

le SMIC au Maroc est de 209 euros pour 44h de travail par semaine :

http://www.usinenouvelle.com/article/hausse-du-smig-de-10-au-maroc-le-patronat-s-alarme.N259736


Donc tu oublies de dire que les marocains travaillent 16h de + par mois logique que le SMIC marocain soit + élevé ;)

Mais si tu compares à combien est payé l'heure du SMIC tu verras que c'est le même prix pour l'Algérie et le Maroc (1,12 euros de l'heure )

Maintenant si tu compares le pouvoir d'achat des marocains et des algériens, tu verras que le pouvoir d'achat en Algérie est beaucoup + supérieur à celui du Maroc :

http://www.google.com/publicdata/ex..._pcap_cd&idim=country:DZA:MAR:TUN&hl=fr&dl=fr
 
Dernière édition:

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
Pourquoi tu te mets dans ces états là. Ce n'est qu'un forum mon cher.
On échange des idées, des données et des opinions.
On peut se tromper ! Et dans ce cas, des prophètes comme toi sont les bienvenue.

Donc on attends que tu nous guide au bon chemin et que tu nous dise, ce qu'on doit penser de nous même, de nos voisins, de nos frères et de tous les autres.

Vas y, et essayes de nous abreuver de ton nectars philosophale. Nous ne sommes que des brebis galeuses qui ont tellement besoin d'un guide comme toi.

Merci pour tout.

Entre nous deux c'est toi qui est dérangé là, Calme toi.
C'est pour la bonne cause que j'essaie de te faire sortir de ta bulle de frustration, tu devrais m'en remercier :)

Tu pourris la section avec les sujets Anti-Algérie, j'imagine donc que tu passes toute ta journée à chercher une anecdote de quoi attaquer l'Algérie, l'Algérie t'intéresse tant?

Misérable vie.
 
Dernière édition:

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
Hé voilà, Monsieur le moralisateur qui veut l'union et l'amour entre toute l'humanité, sort la grosse artillerie pour tirer sur tout ce qui bouge.
Les insultes et les jugements hâtifs ne vont pas dans le sens dont tu t'es déclaré le grands défenseur.
Alors svp, calme toi et si ce post ne te plait, il y'en a d'autres très intéressants.
Par contre si ce post t’intéresse, alors soit le bienvenue.

Insultes? o_O
Je ne sais pas ce que veut dire insulte dans ton dictionnaire de frustré, mais si y'a quelqu'un qui veut la séparation c'est bien toi.
Cherche dans mes posts une seule fois ou j'ai dit que "l'Algérie est telle ou telle par contre le Maroc est tel et tel.." je n'insulte personne moi, car je suis bien conscient (tu le sera peut-être demain) que les deux pays sont dans la décadence dans tout les domaines, mais si tu continues dans ta logique lèche-makhzenienne tu ne guériras jamais de cette frustration pour l'Algérie.

Pourquoi me calmerais-je? Suis-je dérangé? Absolument pas ;)

Oui bien sûr, ce post m'intéresse, c'est pour ça je suis là, à part si dans ta logique être intéressé veut dire être d'accord.
 
Insultes? o_O
Je ne sais pas ce que veut dire insulte dans ton dictionnaire de frustré, mais si y'a quelqu'un qui veut la séparation c'est bien toi.
Cherche dans mes posts une seule fois ou j'ai dit que "l'Algérie est telle ou telle par contre le Maroc est tel et tel.." je n'insulte personne moi, car je suis bien conscient (tu le sera peut-être demain) que les deux pays sont dans la décadence dans tout les domaines, mais si tu continues dans ta logique lèche-makhzenienne tu ne guériras jamais de cette frustration pour l'Algérie.

Pourquoi me calmerais-je? Suis-je dérangé? Absolument pas ;)

Oui bien sûr, ce post m'intéresse, c'est pour ça je suis là, à part si dans ta logique être intéressé veut dire être d'accord.

Frustré ! Et comment appelle tu ce terme ?
Ce n'est pas parce que t'as râté ta vie qu'il faut s'en prendre au Makhzen et aux autres.
Alors reprends toi et réponds aux questions et au post au lieu de fuir en avant.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut