Un algérien candidat au prix nobel de physique

C’est officiel, le professeur Madjid Boutemeur, natif de Tazmalt, dans la wilaya de Béjaïa, docteur en physique nucléaire et physique des particules, chercheur à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est proposé à l’obtention du prix Nobel 2016 de physique.
Le professeur Boutemeur a effectué des recherches dans le traitement par la médecine nucléaire des tumeurs du cerveau.
 
bof ces prix nobel et autres ne sont exploité que pour orienté les pauvres gens vers des specilité sterile.

pourquoi ne pas donner des prix pour la production agricole de quoi laisser les africains sortir de leurs faim
alors que leurs pays regorgent de terre et d'eau a faire pâlir l'Europe??
LES ALGÉRIENS VONT FAIRE PHYSIQUE NUCLÉAIRE
LES MAROCAINS SCIENCES ORBITALE
ET LES ARABES SCIENCES GEOPLANETAIRE
ils vont etre mis sur orbite hors terre comme le soufisme qui vole dans les aires extragalactique

pendant que l'espagnol avec son minable chalutier au mazout se tape le Thon intermaghrebin
a eux le thon et au musulmans maghrébin le soufisme radioactif ''le soufinisium'' comme le plotonium :wazaa:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le Prix Nobel de Physique est le Prix le plus prestigieux qui existe dans le monde scientifique. Point barre. Rien a voir avec le Prix Nobel de la Paix qui est de la rigolade, ou celui de la Litterature qui est la comme prix de consolation aux Nations qui sont incapables de produire des scientifiques qui se respectent. Rien a voir non plus avec le Prix Nobel de l'Economie, car soyons honnetes: l'economie, c'est du voodoo deguise en science grace a du langage a buzzwords. Il reste les Prix Nobels de Medecine et de Chimie, qui sont respectables, mais qui ont toujours range de part leur prestige derriere le Prix Nobel de Physique, qui est incontestablement le Roi des Prix Nobels.

Maintenant, j'ai pas encore eu le plaisir de parcourir la liste des publications du Prof. Majid Boutemeur... mais s'il est effectivement propose comme candidat au Prix Nobel de Physique, meme si finalement il n'est pas gagnant/laureat; le fait d'etre choisi dans ce cercle hyper restraint des candidats, est un immense compliment de la part de ses pairs/collegues internationaux. Chapeau!

Il faudra suivre cette session du Committe Nobel de Stockholm de pret cette foi ci. ;)
 
Quelle grande fierté pour l'Algérie et son peuple, c'est toute l'histoire d'un pays qui en est bouleversée... Je vais ressortir mon bon vieux drapeau algérien tellement l'émotion est forte et crier "ouane tout free..." chez moi avec le Kassaman à fond, allez, c'est parti !
 
A

AncienMembre

Non connecté
bof ces prix nobel et autres ne sont exploité que pour orienté les pauvres gens vers des specilité sterile.

pourquoi ne pas donner des prix pour la production agricole de quoi laisser les africains sortir de leurs faim
alors que leurs pays regorgent de terre et d'eau a faire pâlir l'Europe??
LES ALGÉRIENS VONT FAIRE PHYSIQUE NUCLÉAIRE
LES MAROCAINS SCIENCES ORBITALE
ET LES ARABES SCIENCES GEOPLANETAIRE
ils vont etre mis sur orbite hors terre comme le soufisme qui vole dans les aires extragalactique

pendant que l'espagnol avec son minable chalutier au mazout se tape le Thon intermaghrebin
a eux le thon et au musulmans maghrébin le soufisme radioactif ''le soufinisium'' comme le plotonium :wazaa:

Le prix Nobel récompense les découvertes scientifiques notables. C'est pas un concours d'ingénieur. Les solutions pour nourrir le monde entier existent depuis belle lurette. Le problème est beaucoup plus profond que ça.

Tu mélanges tout. Et tu donnes juste l'impression de rager parce qu'il est algérien et pas marocain. Ce qui entre nous, est assez pathétique.

Un très grand bravo à ce scientifique !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Son nom ne figure même pas sur http://www.nobelprize.org/

J'ai des doutes là-dessus ....

Corrigez moi si je me tro;pe, mais je crois que les nomination ne sont pas publique. Selon le lien :

"Are the nominations made public?
The statutes of the Nobel Foundation restrict disclosure of information about the nominations and selecting process for 50 years."

Sur le site ils parle des personnes qui ont eu un prix Nobel ... Pas les noms des nominés pour la prochaine ceremonie.

Cest peut-être pour ca ^^
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
Corrigez moi si je me tro;pe, mais je crois que les nomination ne sont pas publique. Selon le lien :

"Are the nominations made public?
The statutes of the Nobel Foundation restrict disclosure of information about the nominations and selecting process for 50 years."

Sur le site ils parle des personnes qui ont eu un prix Nobel ... Pas les noms des nominés pour la prochaine ceremonie.

Cest peut-être pour ca ^^

Justement, je ne vois pas en quoi ils présentent ça comme étant "officiel", je suis presque certain que l'information va finir par être démentie.

Surtout si c'est un théoricien physicien des particules (J'ai lu ça aussi quelque part), le prix nobel de physique pour eux actuellement est quasiment impossible vu que le modèle standard de la physique des particules est achevé, et on n'est pas encore passés à autre chose.

Et puis tu connais les algériens, si jamais il remporte le prix Nobel, ils vont commencer à le comparer à Einstein ou Feynman :D
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Et puis tu connais les algériens, si jamais il remporte le prix Nobel, ils vont commencer à le comparer à Einstein ou Feynman :D

Ce qui est marrant, c'est qu'ils n'auraient pas (entierement) tord... s'il devenait laureat! On parle bien de la meme classe selecte de Einstein et Feynman, hein? :D Mais bon, blague a part, est-ce revolutionnaire ce qu'il a publie (j'ai pas encore eu le temps de verifier)?

A propos Feynman... ca donne envie de revoir ses celebres introductions...

http://www.feynmanlectures.caltech.edu
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
Ce qui est marrant, c'est qu'ils n'auraient pas (entierement) tord... s'il devenait laureat! On parle bien de la meme classe selecte de Einstein et Feynman, hein? :D Mais bon, blague a part, est-ce revolutionnaire ce qu'il a publie (j'ai pas encore eu le temps de verifier)?

A propos Feynman... ca donne envie de revoir ses celebres introductions...

http://www.feynmanlectures.caltech.edu

Je n'ai pas encore lu ses publications, et pour être honnête je ne le connais pas depuis très longtemps.

Et sur sa page wikipedia (rédigée récemment, il y a 1 ou 2 jours) on lit ça :"il établit le record du monde de la polarisation des spins dans les très basses températures." Si l'on se fie à ça (j'en doute, vues toutes les versions différentes qui existent à ce propos), ce n'est donc pas un théoricien (Comme je l'ai dit il est actuellement impossible pour un physicien théoricien des particules de remporter un prix Nobel, sauf si l'on détecte une anomalie au sein du LHC et qu'on passe à un autre modèle).

On peut lire aussi sur sa page wiki " En 1980, il décroche son baccalauréat au lycée de Bouira avec un 20/20 en mathématiques. Il intègre ensuite l'université de Tizi-Ouzou puis celle de Grenoble où il soutient une thèse qui lui permet d'être candidat au prix Nobel de physique en 1987 "

ça en dit long sur la fiabilité de cette page, 7 ans après le Bac il est déjà candidat au prix nobel :D

Abdelhak djouadi est bien plus connu que lui.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Rien a voir non plus avec le Prix Nobel de l'Economie, car soyons honnetes: l'economie, c'est du voodoo deguise en science grace a du langage a buzzwords.

En fait il n'existe pas de prix Nobel d'économie. Il y a un prix en économie qu'on compare fréquemment au prix Nobel, mais ce n'est pas la même chose.

Pour ajouter quelque chose à ce que tu dis : les économistes utilisent des modèles mathématiques super sophistiqués, mais on se demande s'ils saisissent quelque chose de réel. Certains des présupposés pour que ces modèles soient applicables ne sont pas réalistes.

Sinon je me suis toujours demandé pourquoi il y a pas de prix Nobel en biologie... La seule réponse que j'ai, c'est que la biologie à l'époque d'Alfred Nobel était loin d'avoir le prestige qu'elle a acquis au 20e siècle (en particulier à travers la génétique et la biologie moléculaire).
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
En fait il n'existe pas de prix Nobel d'économie. Il y a un prix en économie qu'on compare fréquemment au prix Nobel, mais ce n'est pas la même chose.

En effet, c'est le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques

Sinon je me suis toujours demandé pourquoi il y a pas de prix Nobel en biologie... La seule réponse que j'ai, c'est que la biologie à l'époque d'Alfred Nobel était loin d'avoir le prestige qu'elle a acquis au 20e siècle (en particulier à travers la génétique et la biologie moléculaire).

Beaucoup de découvertes en biologie sont récompensées par le Prix Nobel de Physiologie ou médecine, et de nombreux prix Nobel de chimie (en ce qui concerne les biochimistes), c'est suffisant, tu ne trouves pas? :D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En effet, c'est le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques



Beaucoup de découvertes en biologie sont récompensées par le Prix Nobel de Physiologie ou médecine, et de nombreux prix Nobel de chimie (en ce qui concerne les biochimistes), c'est suffisant, tu ne trouves pas? :D

Oui sauf que la biologie n'est ni la chimie ni la même chose que la physiologie et la médecine. Malgré qu'en 100 ans, la biologie s'est beaucoup rapprochée des sciences physiques.
 
Sur les forums, le dit professeur donne plusieurs interviews traitant de ses travaux de physique en ...kabyle. Intrigant n'est ce pas.

En apprenant qu'il était candidat au prix Nobel j'ai poursuivi mes recherches. C'est le scientifique lui même qui a déclaré à la presse qu'il s'est porté candidat au prix qu'il est sûr de remporter.

A l'annonce des résultats , dans les forums les Algériens disent que leur compatriote a été battu de très peu...
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le vote n’a peut‑être pas encore eu lieu.
Faut suivre le film, @Hibou57, message #15. Les Laureats ont deja ete annonces..., et Boutemeur n'en faisait pas parti.

S'il faisait parti des nomines, on ne saura au plus tot que dans 50 ans:

"Nomination to the Nobel Prize in Physics is by invitation only. The names of the nominees and other information about the nominations cannot be revealed until 50 years later."

"Are the nominations made public?

The statutes of the Nobel Foundation restrict disclosure of information about the nominations, whether publicly or privately, for 50 years. The restriction concerns the nominees and nominators, as well as investigations and opinions related to the award of a prize."

https://www.nobelprize.org/nomination/physics/
 
C’est officiel, le professeur Madjid Boutemeur, natif de Tazmalt, dans la wilaya de Béjaïa, docteur en physique nucléaire et physique des particules, chercheur à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est proposé à l’obtention du prix Nobel 2016 de physique.
Le professeur Boutemeur a effectué des recherches dans le traitement par la médecine nucléaire des tumeurs du cerveau.

Allahi kammel bi khir InshaAllah.
 
C’est officiel, le professeur Madjid Boutemeur, natif de Tazmalt, dans la wilaya de Béjaïa, docteur en physique nucléaire et physique des particules, chercheur à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est proposé à l’obtention du prix Nobel 2016 de physique.
Le professeur Boutemeur a effectué des recherches dans le traitement par la médecine nucléaire des tumeurs du cerveau.

Ouai... bin c raté... comme le reste....
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
Le comité Nobel ne dévoile jamais la liste des candidats, on a compris le film depuis le début, du moins pour moi :joueur:

@farid_h tu veux rire un peu? La presse algérienne a titré que ce physicien a raté de peu le prix Nobel.

Je me demande s'ils ont la moindre idée de ce qu'est le prix Nobel, et comment les lauréats sont sélectionnés :D

Edit: Ils précisent toutefois qu'en 1987 aussi, il a raté de peu le prix Nobel (à noter qu'il a eu son bac en 1980 ... )
 
Haut