Ali anouzla de nouveau devant la justice pour avoir prononcé : "sahara occupé" !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Au Maroc, un nouveau procès s’est ouvert contre le journaliste Ali Anouzla (photo), directeur du site Lakome2.

Il est poursuivi devant le tribunal de première instance de Rabat pour « atteinte à l’intégrité territoriale ».


La prochaine audience est prévue le 9 février 2016.
-----------------------------------------------------------------------------

Ali Anouzla est accusé d’avoir utilisé les expressions « Sahara Occidental » et « Sahara occupé » dans une interview avec le quotidien allemand « Bild ».

Selon l’Agence France Presse, le journaliste marocain s’exprimait sur les lignes rouges qui menacent la liberté de la presse dans son pays.

Il a cité « la monarchie, l’islam, et le Sahara Occidental occupé ».


On sait les autorités marocaines très sensibles sur la question du Sahara occidental.

Le royaume du Maroc revendique la souveraineté sur ce territoire et n’a jamais reconnu la République arabe sahraouie occidentale proclamée en 1976 par le mouvement sécessionniste Front Polisario.

Ali Anouzla dit n’avoir parlé ni de « Sahara Occidental », ni de « Sahara occupé ».

Pour lui, il y a eu mauvaise traduction de l’interview donnée en arabe.

Le journaliste dit avoir utilisé le terme Sahara, sans plus.


« L’entretien s’est fait en arabe, et l’interprète a mal traduit mes propos. Je n’ai jamais utilisé l’expression « Sahara occidental », j’utilise simplement le terme «Sahara». Je n’ai pas parlé de «Sahara occupé», parce que ce n’est pas ma conviction », a expliqué Ali Anouzla au site d’information Telquel.ma.

Dans ce nouveau procès, Ali Anouzla risque jusqu’à 5 ans de prison.

Il est déjà poursuivi pour « apologie » et « incitation au terrorisme », depuis la publication en 2013 sur son site Lakome, d’un lien vers une vidéo d’Al-Qaeda au Maghreb Islamique menaçant le Maroc et son roi.




Source
http://www.agenceecofin.com/gouvern...-anouzla-d-avoir-dit-sahara-occidental-occupe
 
S'ils veulent fournir un acteur de plus aux comédiens indépendantistes, la meilleur chose à faire est de le condamner ou de s'acharner.
Il dément avoir utilisé ses termes, il faut arrêter les poursuites au plus vite! Le zèle est un poison.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ali Anouzla est (un peu) connu dans le medias allemands comme laureat du Prix Raif Badawi du courageux journalisme:

http://m.spiegel.de/politik/ausland/a-1062685.html

Il est soutenu par une ONG (Friedrich-Naumann-Stiftung) proche du parti *** de l'ancien ministre des affaires etrangeres Genscher:

http://www.liberale.de/content/ali-anouzla-gewinnt-raif-badawi-award

Cette ONG a du maintenant remplacer la directrice de mission a Rabat, Andrea Nüsse, a cause de ce soutien:

http://m.spiegel.de/politik/ausland/a-1073963.html

L'article introductif de ce fil est la piece du puzzle qui manquait pour expliquer cette affaire.
 

sevet

VIB
C'est bien là son problème au Makhzen. Quand il s'acharne, il s'acharne vraiment ...
Peut-être... Mais j'aurais plutot tendance à croire le journal Bild. Anouzla n'est pas vraiment connu pour son honnêteté intellectuelle. A titre de comparaison, je n'ai vu aucun média francais diffuser la dernier vidéo de l'"EI" (qui est en français). Relayer une vidéo de propagande terroriste n'est pas digne d'un journaliste (je parle de anouzla/cembrero), un journaliste diffuse des extraits + une analyse, pas la vidéo complète.

PS : je pense qu'il ne mérite pas la prison.
 

sevet

VIB
S'ils veulent fournir un acteur de plus aux comédiens indépendantistes, la meilleur chose à faire est de le condamner ou de s'acharner.
Il dément avoir utilisé ses termes, il faut arrêter les poursuites au plus vite! Le zèle est un poison.
Le journal Bild enregistre probablement ses interviews donc il y a moyen de savoir s'il ment... Je reste quand même contre cette poursuite, surtout qu'il y a un certain nombre de militants sahraouis (vivant au Maroc) qui tiennent régulièrement ce genre de propos. On a entendu bien pire dans la bouche de Aminatou.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Là, c'est abusé de la part du Makhzen !

@thitrite @Scoco @Jokeur @Flaubert1 :)
je n'arrive pas à comprendre ce qu'est vraiment Anouzla .
d'une part ,lors d'un demelé du même genre avec la justice ,il affirme qu'il est marocain et qu'il aime son pays ,à tel point que les avocats qui se sont portés volontaires pour le defendre se sont retirés et que son association avec Boubeker Jamaî a volé en eclat .
d'une autre part , dans une interview avec une radio du polisario , à la question :qu'est ce qu'est le sahara pour toi , il a repondu : c'est le prolongement du Maroc .

pourtant , il peut être polisarien et rejoindre librement leur association qui existe à Laâyoune ,et est reconnue par les autorités marocaines .
sauf si bien sûr ,comme l'a avoué Ali Amar à propos du " le Journal" dont la patronne etait Catherine Graciet ...qui a en ce moment même des démêlés avec la justice pour chantage à l'encontre du Maroc ,Anouzla est sûrement sous la coupe d'un patron du même genre .
en tous cas les ong n'ont qu'une autorité morales et sont dans leur rôle ,mais les autorités ne se laissent plus impressionner .
 
Le journal Bild enregistre probablement ses interviews donc il y a moyen de savoir s'il ment... Je reste quand même contre cette poursuite, surtout qu'il y a un certain nombre de militants sahraouis (vivant au Maroc) qui tiennent régulièrement ce genre de propos. On a entendu bien pire dans la bouche de Aminatou.
J'pense que c'est le moment pour le journal Bild de surtout bien fermer la gueule s'ils ne veulent pas lui faire de torts......pour le reste chacun est libre de trahir le Maroc et les marocains.
 
Au Maroc, un nouveau procès s’est ouvert contre le journaliste Ali Anouzla (photo), directeur du site Lakome2.

Il est poursuivi devant le tribunal de première instance de Rabat pour « atteinte à l’intégrité territoriale ».


La prochaine audience est prévue le 9 février 2016.
-----------------------------------------------------------------------------

Ali Anouzla est accusé d’avoir utilisé les expressions « Sahara Occidental » et « Sahara occupé » dans une interview avec le quotidien allemand « Bild ».

Selon l’Agence France Presse, le journaliste marocain s’exprimait sur les lignes rouges qui menacent la liberté de la presse dans son pays.

Il a cité « la monarchie, l’islam, et le Sahara Occidental occupé ».


On sait les autorités marocaines très sensibles sur la question du Sahara occidental.

Le royaume du Maroc revendique la souveraineté sur ce territoire et n’a jamais reconnu la République arabe sahraouie occidentale proclamée en 1976 par le mouvement sécessionniste Front Polisario.

Ali Anouzla dit n’avoir parlé ni de « Sahara Occidental », ni de « Sahara occupé ».

Pour lui, il y a eu mauvaise traduction de l’interview donnée en arabe.

Le journaliste dit avoir utilisé le terme Sahara, sans plus.


« L’entretien s’est fait en arabe, et l’interprète a mal traduit mes propos. Je n’ai jamais utilisé l’expression « Sahara occidental », j’utilise simplement le terme «Sahara». Je n’ai pas parlé de «Sahara occupé», parce que ce n’est pas ma conviction », a expliqué Ali Anouzla au site d’information Telquel.ma.

Dans ce nouveau procès, Ali Anouzla risque jusqu’à 5 ans de prison.

Il est déjà poursuivi pour « apologie » et « incitation au terrorisme », depuis la publication en 2013 sur son site Lakome, d’un lien vers une vidéo d’Al-Qaeda au Maghreb Islamique menaçant le Maroc et son roi.




Source
http://www.agenceecofin.com/gouvern...-anouzla-d-avoir-dit-sahara-occidental-occupe
c EST SIMPLE ,il n a qu à demander réparation au traducteur !!!et le convoquer devant le juge !!!
 
Haut