Quels aliments manger sans risque après péremption ?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Sauf exception (fruits et légumes frais, alcools, sel, sucre), les produits alimentaires affichent tous une date de péremption, mais bon nombre peuvent en réalité être consommés plusieurs mois voir années après dépassement de la date indiquée.

Pour éviter le gaspillage mieux vaut bien s’informer et ne pas toujours se fier aux dates de péremption préconisées par les fabricants, qui ont parfois tendance à exagérer le principe de précaution pour pousser à la consommation. Dans cette démarche de consommation éclairée et responsable, cet article dresse une liste non exhaustive des aliments qui peuvent être consommés au-delà de la date limite conseillée.

DLC et DMC

En règle générale, les aliments qui peuvent se consommer sans risque sont ceux qui présentent un long délai de péremption(supérieur à trois mois), autrement dit ceux qui sont associés à une DMC, Date de Durabilité Minimale précédée par la mention “à consommer de préférence avant le”.

À l’inverse, les produits dont l’emballage indique une DLC ou Date Limite de Consommation précédée par la mention "à consommer jusqu’au", ne doivent pas être mangés après la date. C’est le cas par exemple des viandes et poissons frais, charcuteries, pâtisseries, produits laitiers... Il faut donc biendifférencier ces deux catégories de produits.

On doit aussi avoir en tête que même si un produit reste consommable une fois la date de péremption passée, son aspect, sa consistance et même son gout peuvent être modifiés avec le temps, tout comme ses teneurs en protéines, eau, sels minéraux et autres nutriments.

Les aliments consommables pendant très très longtemps

Plusieurs années après la date indiquée


sel, épices, sucre, farine
pâtes sèches, riz, semoule
lentilles et haricots secs
café et thé
aliments lyophilisés (soupe, chocolat en poudre)
aliments surgelés
miel vinaigre et huile
conserves
eau, liqueurs, sirops, sodas

Les aliments consommables pendant longtemps

Plusieurs mois après la date indiquée

biscuits et gâteaux secs et durs, sucrés ou salés
chocolat en tablette (sauf si teinte blanche en surface)
céréales chips
sauces en bocal

Article complet dans le lien http://www.montremoicomment.com/beaute-sante/quels-aliments-manger-sans-risque-apres-peremption.html
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
On peut egalement consommer les produits laitiers fermentés, quelques jours après la date indiquée. Comme les yogourt, le kefir, le babeurre.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Pas tout le temps. Tu ne dois craindre à rien. Tu peux toujours les consommer sans aucun risque s'ils sont toujours au réfrigérateur.
Saba7 l'kheir à khouya,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre afin de me tenir informé de ce qui est ou non possible :cool:
Le pire, c'est que je sais que je n'ai rien à craindre lol.

Tu sais quoi, une fois au bled, j'étais partie acheter des danounes au hanoute près de chez moi.
N'ayant pas fait attention à la date de perremption, je ne m'étais pas rendu compte que la date kènet fèyta lol.

De ce fait, après l'avoir envoyé en enfer fi l'kricha dièlti mdr, j'ai quand même voulu vérifier la date après coup et qu'ai-je pu voir ? ==> SURPRISE mdr : elle était dépassée d'un mois :claque:. Tu sais ce que ma tante m'a sortie ? :D
Elle m'a dit : "khassna né diw8 l'moul hanoute bèsh ila tratlik chi8èja, 8ouwa l'sèbèb :p

Je voulais lui dire, "m'fa9ra gheir 3la chkoun l'coupable au lieu de t'3atki ro7" :D.
 

HipFlasky

Weld che3b ou biiikhérr !!
Saba7 l'kheir à khouya,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre afin de me tenir informé de ce qui est ou non possible :cool:
Le pire, c'est que je sais que je n'ai rien à craindre lol.

Tu sais quoi, une fois au bled, j'étais partie acheter des danounes au hanoute près de chez moi.
N'ayant pas fait attention à la date de perremption, je ne m'étais pas rendu compte que la date kènet fèyta lol.

De ce fait, après l'avoir envoyé en enfer fi l'kricha dièlti mdr, j'ai quand même voulu vérifier la date après coup et qu'ai-je pu voir ? ==> SURPRISE mdr : elle était dépassée d'un mois :claque:. Tu sais ce que ma tante m'a sortie ?
Elle m'a dit : "khassna né diw8 l'moul hanoute bèsh ila tratlik chi8èja, 8ouwa l'sèbèb

Je voulais lui dire, "m'fa9ra gheir 3la chkoun l'coupable au lieu de t'3atki ro7" :D.

Ça m'est arrivé une fois aussi m3a moul l7anout. J'avais acheté une bouteille de limonade, j'ai bu presque la moitié wellah et après j'ai commencé à avoir un arrière goût amère dans ma bouche. J'ai vérifié la date, surprise aussi, expirée y a plus d'un mois. Je suis retourné chez moul l7annout, j'ai hurlé un peu, et lui ai demandé de me changer la bouteille presque vide par une autre jdida. Et depuis, je ne vérifie que les dates. :D
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Ça m'est arrivé une fois aussi m3a moul l7anout. J'avais acheté une bouteille de limonade, j'ai bu presque la moitié wellah et après j'ai commencé à avoir un arrière goût amère dans ma bouche. J'ai vérifié la date, surprise aussi, expirée y a plus d'un mois. Je suis retourné chez moul l7annout, j'ai hurlé un peu, et lui ai demandé de me changer la bouteille presque vide par une autre jdida. Et depuis, je ne vérifie que les dates.

Mdrrrrrrrrr wallah à khouya té ktèltini bi da7k :D
D'autant plus que je remarque qu'on a la même darija ==> tbarkellah 3lina lol :cool:

Tu sais quoi, va falloir qu'on prenne la liste des produits li 9adrou y t'kèlou oula y t'chorbou bien après la date de perremption.
Comme ça, on ira faire les 7wènète du coin : on consommera ce qu'on achètera et on ira les voir en colère du style : "par ta faute, je vais mourrir" mdrrr (bah quoi, faut bien extrapoller bèsh yalla yalla y tè9ou bina mdrrr) et hop : on aura droit à un produit gratuit pour un produit acheté :p.

PS : Même si on retourne voir les mêmes 7wènète, mé té khamèmsh car à défaut de croire qu'on les arnaque : ils finiront par nous donner des produits supplémentaires pour dommages et intérêts tellement ça nous arrivera H24 :D.
 
On peut egalement consommer les produits laitiers fermentés, quelques jours après la date indiquée. Comme les yogourt, le kefir, le babeurre.
Pas quelques jours... Tout dépend de ta capacité d'avaler qqchose qui a un gout bizarre, mais ça ne te fera rien sauf si c rempli de produits chimique comme aux USA.

Un jour, j'étais parti pendant une semaine et je n'avais pas pensé à jeter mon lait avant de quitter. Au retour j'ai trouvé une couche noir verdâtre sur le lait dans son conteneur en plastique. Sans odeur... J'avais jamais vu ça.
 
Sauf exception (fruits et légumes frais, alcools, sel, sucre), les produits alimentaires affichent tous une date de péremption, mais bon nombre peuvent en réalité être consommés plusieurs mois voir années après dépassement de la date indiquée.


Les aliments consommables pendant très très longtemps

Plusieurs années après la date indiquée


sel, épices, sucre, farine
pâtes sèches, riz, semoule
lentilles et haricots secs
café et thé
aliments lyophilisés (soupe, chocolat en poudre)
aliments surgelés
miel vinaigre et huile
conserves
eau, liqueurs, sirops, sodas

Les aliments consommables pendant longtemps

Plusieurs mois après la date indiquée

biscuits et gâteaux secs et durs, sucrés ou salés
chocolat en tablette (sauf si teinte blanche en surface)
céréales chips
sauces en bocal

Article complet dans le lien http://www.montremoicomment.com/beaute-sante/quels-aliments-manger-sans-risque-apres-peremption.html

Petit complément d'info

épices, sucre, farine, lentilles, haricots secs café et thé risque de changement de gout dû à la teneur en humidité
aliments lyophilisés (soupe, chocolat en poudre)
aliments surgelés Attention à la chaine de froid et ça doit être maintenu à -25°c
conserves Ne pas exagérer ça peu être mortel
sirops, sodas je ne boirai pas un coca qui a été pendant 3 ans dans mon placard


miel du vrai miel n'a pas de date de péremption
vinaigre et huile dépendant des conditions de stockage, température constante à moins de 15°C et à l'abri de la lumière direct sinon ça tourne
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Pas quelques jours... Tout dépend de ta capacité d'avaler qqchose qui a un gout bizarre, mais ça ne te fera rien sauf si c rempli de produits chimique comme aux USA.

Un jour, j'étais parti pendant une semaine et je n'avais pas pensé à jeter mon lait avant de quitter. Au retour j'ai trouvé une couche noir verdâtre sur le lait dans son conteneur en plastique. Sans odeur... J'avais jamais vu ça.
J'ai vu cette couleur ici aussi, sur du feta et du cottage cheese. C'est du entre autres aux emballages en plastique, interdis pour les produits fermenté a cause des reactions chimiques et de l'oxydation (pas de plastique et jamais de métal, juste du verre). Je parlais en fan de ferments, qui fabrique elle même ses yogourt / fromage / kéfir / levain. Initialement, la fermentation est un moyen de conservation surtout lors des voyages; les cow boys voyageaient toujours avec leur levain, et les caravaniers veillaient sur leurs grains de kefir comme sur de l'or.
 
Haut