Si allah avait voulu, certes il aurait fait de vous tous une seule communauté

Bonjour,

Voici deux versets :

8. Et si Allah avait voulu, Il en aurait fait une seule communauté. Mais il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et les injustes n'auront ni maître, ni secoureur.

146. J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. Même s'ils voyaient tous les miracles, ils n'y croiraient pas. Et s'ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s'ils voient le sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier. C'est qu'en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention.

Est-ce que ces deux versets sont contradictoires ?

Merci d'avance.
 
Bonjour,

Voici deux versets :

8. Et si Allah avait voulu, Il en aurait fait une seule communauté. Mais il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et les injustes n'auront ni maître, ni secoureur.

146. J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. Même s'ils voyaient tous les miracles, ils n'y croiraient pas. Et s'ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s'ils voient le sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier. C'est qu'en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention.

Est-ce que ces deux versets sont contradictoires ?

Merci d'avance.

Bonsoir

Ça n'a rien à voir MEC !

Les états unis d'Amérique ont des lois différentes cependant qu'ils souscrivent tous à la même constitution. Ces états sont unis pour former un état unique, mais ça n'empêche pas qu'ils aient leur particularités.
 
Bonjour,

Voici deux versets :

8. Et si Allah avait voulu, Il en aurait fait une seule communauté. Mais il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et les injustes n'auront ni maître, ni secoureur.

146. J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. Même s'ils voyaient tous les miracles, ils n'y croiraient pas. Et s'ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s'ils voient le sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier. C'est qu'en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention.

Est-ce que ces deux versets sont contradictoires ?

Merci d'avance.

qu es ce que tu comprend pas dans ces versets ? tu prend 2 versets mais c est de la meme sourate ou pas?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Bonjour,

Voici deux versets :

8. Et si Allah avait voulu, Il en aurait fait une seule communauté. Mais il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et les injustes n'auront ni maître, ni secoureur.

146. J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. Même s'ils voyaient tous les miracles, ils n'y croiraient pas. Et s'ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s'ils voient le sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier. C'est qu'en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention.

Est-ce que ces deux versets sont contradictoires ?

Merci d'avance.


salam

elles sont clair ces sourates et il n'y a pas de contradiction...
 
Bonjour,

Voici deux versets :

8. Et si Allah avait voulu, Il en aurait fait une seule communauté. Mais il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et les injustes n'auront ni maître, ni secoureur.

146. J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. Même s'ils voyaient tous les miracles, ils n'y croiraient pas. Et s'ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s'ils voient le sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier. C'est qu'en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention.

Est-ce que ces deux versets sont contradictoires ?

Merci d'avance.


C pas pour rien que tu t'appel TOTO
 
salam

elles sont clair ces sourates et il n'y a pas de contradiction...
Salam alykoum,

j'espère qu'il n'y a pas de contradiction car quand Allah dit qu'il pouvait nous former une seule communauté, je pensais qu'il voulait dire une communauté de croyants, alors que dans un autre verset, il dit qu'il ne peut pas rendre croyant un mécréant même s'il lui présentait des miracles.

Donc à mon avis, il voulais parler d'une communauté de koufars.
 
Salam alykoum,

j'espère qu'il n'y a pas de contradiction car quand Allah dit qu'il pouvait nous former une seule communauté, je pensais qu'il voulait dire une communauté de croyants, alors que dans un autre verset, il dit qu'il ne peut pas rendre croyant un mécréant même s'il lui présentait des miracles.

Donc à mon avis, il voulais parler d'une communauté de koufars.
Salam,

Moi ce que j'en comprend, c'est que si Dieu avait voulu il aurait pu nous laisser dans la misère et ne former une qu'seul communauter d'injuste. ( on est tous mauvais de nature, c'est par l'éducation qu'on devient meilleur ).

Mais il l'à pas fait. .. il A fait les choses avec amour et bonté pour issue et il fait entrer qui le souhaite dans cette Rahm.
 
Salam,

Moi ce que j'en comprend, c'est que si Dieu avait voulu il aurait pu nous laisser dans la misère et ne former une qu'seul communauter d'injuste. ( on est tous mauvais de nature, c'est par l'éducation qu'on devient meilleur ).

Mais il l'à pas fait. .. il A fait les choses avec amour et bonté pour issue et il fait entrer qui le souhaite dans cette Rahm.

Mais si l'humain avait voulu, il aurait pu aussi l'ignorer juste pour lui montrer qu'il a déconné , quand on a tant de pouvoir, de puissance et enfin de compte on s'amuse à faire des créatures ratées, il y a qlqe chse qui ne tourne pas rond dans sa tête, il doit être le premier à être juger,
comme on a pas réunit tous les preuves contre lui et ses liens avec ses créatures , et on arrive pas à mettre la main sur le diable, toujours porter disparu, pour association de malfaiteur, seules les créatures ratées doivent être jugées pour leur bêtises.

C'était quoi la question au départ?
:D
 

lavie1

Free Gaza !
Mais si l'humain avait voulu, il aurait pu aussi l'ignorer juste pour lui montrer qu'il a déconné , quand on a tant de pouvoir, de puissance et enfin de compte on s'amuse à faire des créatures ratées, il y a qlqe chse qui ne tourne pas rond dans sa tête, il doit être le premier à être juger,
comme on a pas réunit tous les preuves contre lui et ses liens avec ses créatures , et on arrive pas à mettre la main sur le diable, toujours porter disparu, pour association de malfaiteur, seules les créatures ratées doivent être jugées pour leur bêtises.

C'était quoi la question au départ?
:D

slm

on arrive pas à mettre la main sur sheytan, pas si sur .....

il t'incarne ..
 
slm

on arrive pas à mettre la main sur sheytan, pas si sur .....

il t'incarne ..
Je suis prêt à me rendre et me tirer une balle dans la tête, si tous les croyants deviennent des personnes fréquentables et elles déposent les armes :D


Je soupçonne une créature ratée d'origine turque, elle a le profil du sheytan. En général, le chaytan se mélange avec les croyants et pas les athées, il n'a rien tiré d'eux.
 
Dernière édition:
Mais si l'humain avait voulu, il aurait pu aussi l'ignorer juste pour lui montrer qu'il a déconné , quand on a tant de pouvoir, de puissance et enfin de compte on s'amuse à faire des créatures ratées, il y a qlqe chse qui ne tourne pas rond dans sa tête, il doit être le premier à être juger,
comme on a pas réunit tous les preuves contre lui et ses liens avec ses créatures , et on arrive pas à mettre la main sur le diable, toujours porter disparu, pour association de malfaiteur, seules les créatures ratées doivent être jugées pour leur bêtises.

C'était quoi la question au départ?
:D
A mon avis, c'est parce que les gens cherche si loin ce qui est juste sous le nez.

Ils cherchent un Dieu dans une autre dimension alors qu'il suffit de savoir se regarder dans une glace sous son meilleur jour pour le voir.

Et en faite ... c'est pareil pour le diable ... mais bon pourquoi prendre cette responsabilité, il a bon dos ce salopio de diabolo :p
 

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum. La seule et unique religion agréée par Allah, Azza wa Jal, est l'islam. Il a envoyé des Messagers pour chaque communauté avec des lois et un code à suivre et cela restait l'islam (=soumission à Allah).

Certains se sont éloigné de l'islam parmi les gens du Livre par orgueil, tué des prophètes et commis des interdits... Cependant, certains parmi les gens des communautés de Mussa et Issa (aleyhimassalam) sont sincères.

Ils sont commandés de suivre leurs saintes écritures et de croire en Muhammad aleyhissalam comme sceau des Prophètes. Mais certains ont nié, après avoir clairement vu les signes de la prophétie en lui.


Wallahu a'lam.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam alykoum,

j'espère qu'il n'y a pas de contradiction car quand Allah dit qu'il pouvait nous former une seule communauté, je pensais qu'il voulait dire une communauté de croyants, alors que dans un autre verset, il dit qu'il ne peut pas rendre croyant un mécréant même s'il lui présentait des miracles.

Donc à mon avis, il voulais parler d'une communauté de koufars.


salam

c'est surtout pour ceux qui ne veulent pas croire, que même si ils voient les miracles , ils ne croiront pas...
 
Salam alykoum,

j'espère qu'il n'y a pas de contradiction car quand Allah dit qu'il pouvait nous former une seule communauté, je pensais qu'il voulait dire une communauté de croyants, alors que dans un autre verset, il dit qu'il ne peut pas rendre croyant un mécréant même s'il lui présentait des miracles.

Donc à mon avis, il voulais parler d'une communauté de koufars.

non Dieu voulais parler d une communauté de croyants, le deuxième verset Dieu veux dire que meme si il leur montre tout les miracles ils croiront pas.
 
Donc Allah est incapable de former une communauté de croyants avec tout le monde puisqu'il est incapable de rendre croyants les mécréants ?

C est pas qu' il est incapable, mais Dieu a voulu qu ils aurais des croyants qui croiront et d' autres qui croiront jamais, meme si tu leur montre tout les miracles. Dieu guide qui il veux.
 
C est pas qu' il est incapable, mais Dieu a voulu qu ils aurais des croyants qui croiront et d' autres qui croiront jamais, meme si tu leur montre tout les miracles. Dieu guide qui il veux.
Salam,

Dieu a pas choisis pour les gens, ce sont les gens qui choisissent eux mêmes leur destination et la résultante de leur choix porter par leur croyance ou idéologie.

Dieu guide qui LE veux.
 
Salam,

Dieu a pas choisis pour les gens, ce sont les gens qui choisissent eux mêmes leur destination et la résultante de leur choix porter par leur croyance ou idéologie.

Dieu guide qui LE veux.

je parlais du verset si Dieu aurais voulu il aurais fais une seul communauté, donc c est lui qui a voulu qu' il y aurais des croyants et non croyants.
 
Mais Si tel est sa volonté, alors ça sert à quoi de condamner les non croyant?

salam,
Allah nous fait savoir que s' il l' avait voulu. Il aurait fait en sorte que toute l' humanité l' adore et soit soumise a sa volonté et ses commandements. tout le monde formerait une seul communauté, unie autour de l' obeisance d' Allah, maître des univers. La terre serait ainsi uniquement composée de musulmans.
Mais Allah en a decidé toute autrement. Selon sa science infinie et sa sagesse parfaite. Il a decidé que ce monde allait etre composé de croyants et de mécreants. Ainsi celui qui aura en toute conscience et de son plein gré reconnu la véracité des messages revélés par Allah et cru en lui et en ses messagers, et aura suivi ces derniers et les aura pris comme modèle, sera guidé par Allah vers la voie de la réussite et du salut. Par contre celui qui aura, en toute conscience et de son plein gré, refusé de croire en Allah et renié les messagers envoyés aux hommes, celui-la sera laissé dans l' égarement le plus profond sera avilli et aura l enfer comme demeure finale, en échange de sa rebellion et de sa désobéissance a Allah.
 
salam,
Allah nous fait savoir que s' il l' avait voulu. Il aurait fait en sorte que toute l' humanité l' adore et soit soumise a sa volonté et ses commandements. tout le monde formerait une seul communauté, unie autour de l' obeisance d' Allah, maître des univers. La terre serait ainsi uniquement composée de musulmans.
Mais Allah en a decidé toute autrement. Selon sa science infinie et sa sagesse parfaite. Il a decidé que ce monde allait etre composé de croyants et de mécreants. Ainsi celui qui aura en toute conscience et de son plein gré reconnu la véracité des messages revélés par Allah et cru en lui et en ses messagers, et aura suivi ces derniers et les aura pris comme modèle, sera guidé par Allah vers la voie de la réussite et du salut. Par contre celui qui aura, en toute conscience et de son plein gré, refusé de croire en Allah et renié les messagers envoyés aux hommes, celui-la sera laissé dans l' égarement le plus profond sera avilli et aura l enfer comme demeure finale, en échange de sa rebellion et de sa désobéissance a Allah.
Salam,

Tu penses pas que ce serait plutot l'inverse qui serait logique?

Si le bon Dieu miséricordieux avait voulu, il n'aurait pas créer de communauté juste et droite... mais voilà au contraire, il guide qui le veut vers sa bonification.

Parce que je vois pas où est la logique de dire que voila il aurait pu faire de nous tous une seul communauté de droit ( et donc de juste ) mais que dans sa miséricorde , il a diviser les peuples... ( elle est ou la miséricorde la dedans de diviser les peuples pour les mêlées à des fauteurs de troubles ) ???
 
C est pas qu' il est incapable, mais Dieu a voulu qu ils aurais des croyants qui croiront et d' autres qui croiront jamais, meme si tu leur montre tout les miracles. Dieu guide qui il veux.
@mitouns

Aleykoom salam, je reformule la question :
si tous les habitants de la terre étaient des koufars qui ne veulent pas croire en Dieu malgré les miracles, cela voudrais dire que Allah est incapable de les rendre tous croyants pour former une communauté musulmane. Non ?
 
@mitouns

Aleykoom salam, je reformule la question :
si tous les habitants de la terre étaient des koufars qui ne veulent pas croire en Dieu malgré les miracles, cela voudrais dire que Allah est incapable de les rendre tous croyants pour former une communauté musulmane. Non ?
Salam aleykoum,

Ben à partir du moment où t'as le libre arbitre, le décision de croire ou non n'incombe pas à Dieu mais aux gens eux mêmes responsables de leurs choix.

A ce moment là Dieu ne peu rien, pas qu'il sait pas mais que ça fait partie du respect de ses propres lois.

Quand on dit Dieu fais ce qu'ils veux ça a pas de sens... puisqu'il a lui même établis des règles... Et il ne vas sûrement pas violer ses propres lois.
 
Haut