Allah peut parler à un mortel derrière un voile ?

Salam aleykoom,

42.51. Il n'a pas été donné à un mortel qu'Allah lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu'Il [lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Allah] veut. Il est Sublime et Sage.

D'après ce verset, Allah peut parler à un mortel par 3 méthodes :

1. Par révélation directe
2. Derrière un voile
3. Par un messager (ange)

C'est la méthode 2 (derrière un voile) que je n'ai pas compris (à moins que la traduction est mauvaise) : pourquoi Allah aurait besoin d'un voile pour parler à un mortel ?

Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?

Merci d'avance.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est par rapport à ces versets là je crois...

le Très Haut dit: « Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, ..".(Coran,7 :143) et dit: « Puis, lorsqu'il y arriva, il fut interpellé: "Moïse! Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée, Touwâ. Moi, je t'ai choisi. écoute donc ce qui va être révélé. Certes, c' est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore - Moi donc et accomplis la Salâ pour te souvenir de Moi. » (Coran,20 :11-14)

Wallahou 'Alam
 
C'est par rapport à ces versets là je crois...

le Très Haut dit: « Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, ..".(Coran,7 :143) et dit: « Puis, lorsqu'il y arriva, il fut interpellé: "Moïse! Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée, Touwâ. Moi, je t'ai choisi. écoute donc ce qui va être révélé. Certes, c' est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore - Moi donc et accomplis la Salâ pour te souvenir de Moi. » (Coran,20 :11-14)

Wallahou 'Alam

Oui, dans ce verset, Allah a parlé directement à Moise, donc pas derrière un voile :(.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Allah a parlé directement à Mûsa mais Mûsa ne l'a pas vu donc derrière un voile est une parabole pour moi... @Shahzadeh pourra nous dire si c'est mal traduit en français insh'Allah et si le mot arabe n'a pas plusieurs significations...

Wallahou 'Alam

Coran 7-143

" Quand Mûsâ se rendit pour parler à Allâh, et que son Seigneur lui adressa une Parole différente de notre language, il dit : " Ô Seigneur ! Laisse-moi Te voir ! Apparais à mes yeux afin que je Te regarde et que j'en sois encore plus honoré ! " Allâh lui répondit : " Il te sera impossible de me voir. " Ensuite Allâh - gloire à Lui - voulut le convaincre qu'il ne pouvait pas supporter cela, Il lui dit : " Toutefois, regarde la montagne qui est plu solide que toi, si à Ma vue elle reste fermement à sa place, tu pourras Me voir si J'apparais devant toi. " Lorsque son Seigneur apparut de manière qui Lui sied à la montagne, Il la réduisit en poussière, à même le sol. Mûsâ tomba évanoui, foudroyé par ce qu'il avait vu. Quand il reprit connaissance, il dit : " Gloire à Toi Seigneur ! Tu es trop transcendant pour nous apparaître en ce monde, je me repens à Toi de m'être aventuré à T'interroger sans autorisation. Je suis de mon temps, le premier de ceux qui croient en Ta majesté et en Ta magnificence ! ". "

 
Allah a parlé directement à Mûsa mais Mûsa ne l'a pas vu donc derrière un voile est une parabole pour moi... @Shahzadeh pourra nous dire si c'est mal traduit en français insh'Allah et si le mot arabe n'a pas plusieurs significations...

Wallahou 'Alam

Coran 7-143

" Quand Mûsâ se rendit pour parler à Allâh, et que son Seigneur lui adressa une Parole différente de notre language, il dit : " Ô Seigneur ! Laisse-moi Te voir ! Apparais à mes yeux afin que je Te regarde et que j'en sois encore plus honoré ! " Allâh lui répondit : " Il te sera impossible de me voir. " Ensuite Allâh - gloire à Lui - voulut le convaincre qu'il ne pouvait pas supporter cela, Il lui dit : " Toutefois, regarde la montagne qui est plu solide que toi, si à Ma vue elle reste fermement à sa place, tu pourras Me voir si J'apparais devant toi. " Lorsque son Seigneur apparut de manière qui Lui sied à la montagne, Il la réduisit en poussière, à même le sol. Mûsâ tomba évanoui, foudroyé par ce qu'il avait vu. Quand il reprit connaissance, il dit : " Gloire à Toi Seigneur ! Tu es trop transcendant pour nous apparaître en ce monde, je me repens à Toi de m'être aventuré à T'interroger sans autorisation. Je suis de mon temps, le premier de ceux qui croient en Ta majesté et en Ta magnificence ! ". "

Ta réponse me convient.
Mais dans ce cas, quelle est la différence entre la méthode 1 (par la révélation) et la méthode 2 (derrière un voile) ?
Car ces deux méthodes s'appliquent au verset 7-143.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il y a eu 3 niveaux de révélation...celle révélée à Ibrahima aleyhi wa selam :

Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit : "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël) dit : "Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants". Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front, voilà que Nous l'appelâmes "Abraham! Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants". sourate 37

Puis la révélation envoyé par un ange...

C’est le niveau dont Allah parle ainsi: « Il n'a pas été donné à un mortel qu'Allah lui parle autrement que par révélation ou de derrière un voile, ou qu'Il (Lui) envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu' Il (Allah) veut. Il est Sublime et Sage. » (Coran,42 :51)

La première par inspiration ou songe ou vision
La deuxième par la parole
La troisième apporté par un messager comme Djibril aleyhi wa selam...

Wallahou 'Alam

Ta réponse me convient.
Mais dans ce cas, quelle est la différence entre la méthode 1 (par la révélation) et la méthode 2 (derrière un voile) ?
Car ces deux méthodes s'appliquent au verset 7-143.
 
Salam aleykoom,

42.51. Il n'a pas été donné à un mortel qu'Allah lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu'Il [lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Allah] veut. Il est Sublime et Sage.

D'après ce verset, Allah peut parler à un mortel par 3 méthodes :

1. Par révélation directe
2. Derrière un voile
3. Par un messager (ange)

C'est la méthode 2 (derrière un voile) que je n'ai pas compris (à moins que la traduction est mauvaise) : pourquoi Allah aurait besoin d'un voile pour parler à un mortel ?

Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?

Merci d'avance.

Petit hors-sujet : ce n'est pas voile, c'est rideau. Hijab c'est rideau.
 

absent

لا إله إلا هو
Ta réponse me convient.
Mais dans ce cas, quelle est la différence entre la méthode 1 (par la révélation) et la méthode 2 (derrière un voile) ?
Car ces deux méthodes s'appliquent au verset 7-143.
Derrière un voile c'est en Sa présence, mais protégé de l'énergie qui émane de Sa Puissance infinie par un voile de lumière -qui la retient sur le Trône*, pour que la création ne soit pas anéantie-. Musa a entendu Sa voix directement, mais vu qu'une manifestation partielle du voile de lumière, qui a rompu très brièvement de sorte que le rocher a explosé.

Wallahu a'lam.


--------
* Le Trône a été retiré à l'extérieur de l'espace et du temps.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
wa alaykoum salam

si j'ai bien compris la kalima par wahy ne se compose pas de parole ni de mot
mais peut etre par vision de chose ou par suggestion pour nous montré ?

- «Seigneur, dit Zacharie, donne-moi un signe.» - «Ton signe, dit Allah, c'est que pendant trois jours tu ne pourras parler aux gens que par geste.
Invoque beaucoup Ton Seigneur; et, glorifie-Le, en fin et en début de journée.»

dans le verset suivant le mot traduit par signe est bien le mot wahy :

19v11. Il sortit donc du sanctuaire vers son peuple; puis il leur fit signe de prier matin et soir.

donc dans le cas du fils d'adam l'on peut consideré cela comme une kalima d'Allah par wahy ?
ou bien le corbeau est il comme la huppe le messager ...

5v31. Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit : "Malheur à moi! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère? " Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.


la question que je pose est est ce qu'Allah continue à nous parlé par revelation
il le fait bien pour les abeilles donc pourquoi pas nous ? sommes nous juste inatentif ?
si c le cas comme reconnaitre ces revelations ? quel forme cela prend il ?
il y a deja le songe qui est une partie de la prophetie d'aprés un hadith ...
quoi d'autre ?

2v118. Et ceux qui ne savent pas on dit :
"Pourquoi Allah ne nous parle-t-Il pas ,
ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas"?
De même, ceux d'avant eux disaient une parole semblable.
Leurs coeurs se ressemblent.
Nous avons clairement exposé les signes pour des gens qui ont la foi ferme.


jesus est decrit comme une kalima cela fait il de lui le messager ou le message ou les 2 ?
 
Dernière édition:
Haut