Allah se passe largement de nous

Peut-être simplement pour que nous même nous donnons la raison de notre création...
Sam nacer,

Dieu se passe de compagnies, n'as besoin de personnes... Dès lors, pourquoi créer des gens avec un monde à leur service Dans laquelle il se positionnera en juge final si déjà à la base il n'a besoin de rien?

Quel serait la motivation Soudaine qui viendrait à un Dieu tout puissant qui ne connais ni ennui, ni somnolence, ni rien de ce qui nous affectes nous en tant qu'homme pour se mettre à créer un tas de choses avec l'homme au centre et des règles imposées à devoir respecter?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Sam nacer,

Dieu se passe de compagnies, n'as besoin de personnes... Dès lors, pourquoi créer des gens avec un monde à leur service Dans laquelle il se positionnera en juge final si déjà à la base il n'a besoin de rien?

Quel serait la motivation Soudaine qui viendrait à un Dieu tout puissant qui ne connais ni ennui, ni somnolence, ni rien de ce qui nous affectes nous en tant qu'homme pour se mettre à créer un tas de choses avec l'homme au centre et des règles imposées à devoir respecter?
Salam Mitouns

La tu voie, tu as su faire simple, sa me fait plaisi !
 
Ta question suppose que si Allah avait besoin de nous cela serait une raison mais comme Dieu unique se suffit a lui même pourquoi nous avoir créé ? Il nous a créé pour qu on l adore et qu on soit reconnaissant envers lui . Ne pense pas pourquoi mais dis plutôt hamdoulilah Allah m a permis de vivre .
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Ta question suppose que si Allah avait besoin de nous cela serait une raison mais comme Dieu unique se suffit a lui même pourquoi nous avoir créé ? Il nous a créé pour qu on l adore et qu on soit reconnaissant envers lui . Ne pense pas pourquoi mais dis plutôt hamdoulilah Allah m a permis de vivre .
Est que Allah â ce besion que l'on l'adore
 
Sam nacer,

Dieu se passe de compagnies, n'as besoin de personnes... Dès lors, pourquoi créer des gens avec un monde à leur service Dans laquelle il se positionnera en juge final si déjà à la base il n'a besoin de rien?

Quel serait la motivation Soudaine qui viendrait à un Dieu tout puissant qui ne connais ni ennui, ni somnolence, ni rien de ce qui nous affectes nous en tant qu'homme pour se mettre à créer un tas de choses avec l'homme au centre et des règles imposées à devoir respecter?

Salem mitouns
Le monde est la ! et on ne sait pas pourquoi il est la... alors on ne peut que se rabattre sur l'homme et essayer d'en savoir a quoi il peut bien servir et ainsi donner un sens a ce monde...
on est incapable de cerner la réalité directement, donc on se sert de réflexions ( indirectement )...
Alors partons au moins de ce postulat qui me parait juste : La création a horreur de la destruction... Que peut faire l'homme pour aller dans le sens de la création?
 
Peutetre peut être pas, peut être qui â ce don, est aimé l'ituliser, je trouve ta reponce pertinent !

Salam insouciants...
Pas besoin de don pour cela... certains montreront que le création est bonne et iront dans le sens de son respect, d'autre, trouveront que c'est le contraire et iront dans le sens de la destruction...
Ce qui m’étonne un peu, c'est qu'on y trouvent certain qui au non du créateur cherchent a la corriger !...
 
bonne question. Mais à moins d'un argument implacable à opposer, il est difficile de poser ce genre de questions sans soulever un débat sur le créateur en lui-même, Son apparition, position, et malheureusement ou heureusement les notions d'infini, d'omniscience, omnipotences...sont difficilement abordables.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
tu te poses une question profonde

pourquoi faut il respirer l'air pour vivre ?
pourquoi faut il miamer pour vivre ?

que l'on soit musulmans, chretiens, meme athés...
on est LA.
On est tous là sur cette terre.
voilà...
J'ai du mal à comprendre le rappor avec la question de l'intitulé, c'est pas grave merci quant meme
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Salam â tous

Dieu se passe largement de nous, pourquoi nous avoir créé dans ce cas là,

Salam Insouciant,

Ce que je comprend :

Allah est le Créateur par Excellence, Il détient cette Faculté de créer à partir de rien, et Il l'utilise. S'il avait décidé de ne rien créer alors tout ne serai que néant. Mais il a crée d'abord les cieux, la terre et tout ce qui s y trouve, le soleil, la lune, les montagnes, puis les gens. Toute cette création profite/sert aux hommes et aux djinns ou encore les hommes et les djinns servent à l'utilité de cette création.
Il a crée les hommes et les djinns que pour qu ils Le servent. (Comprendre : pour donner un sens à Sa création)
Et Allah se passent largement de toute Sa création. Mais les gens sont ingrats.
 
Dernière édition:

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam Insouciant,

Ce que je comprend :

Allah est le Créateur par Excellence, Il détient cette Faculté de créer à partir de rien, et Il l'utilise. S'il avait décidé de ne rien créer alors tout ne serai que néant. Mais il a crée d'abord les cieux, la terre et tout ce qui s y trouve, le soleil, la lune, les montagnes, puis les gens. Toute cette création profite/sert aux hommes et aux djinns ou encore les hommes et les djinns servent à l'utilité de cette création.
Il a crée les hommes et les djinns que pour qu ils Le servent. (Comprendre : pour donner un sens à Sa création)
Et Allah se passent largement de toute sa création. Mais les gens sont ingrats.
Salam ElynAdil,

Je partage la même penser, !
 
Ta question suppose que si Allah avait besoin de nous cela serait une raison mais comme Dieu unique se suffit a lui même pourquoi nous avoir créé ? Il nous a créé pour qu on l adore et qu on soit reconnaissant envers lui . Ne pense pas pourquoi mais dis plutôt hamdoulilah Allah m a permis de vivre .
Salam musslima,

Il est clair que la cause de notre existence est "l'adoration" envers Dieu... Et là encore on pourrait discuter du sens de ce mot "adorer"...

Mais la question serait plutôt de chercher à comprendre la motivation qui a pousser Dieu a créer pour qu'on l'adore quand on sait à la base qu'il n'a besoin de rien.

D'ailleurs c'est pas un peu paradoxale de clamer n'avoir besoin de Rien et puis d'attendre de la reconnaissance de la part de sa création?
 
Salem mitouns
Le monde est la ! et on ne sait pas pourquoi il est la... alors on ne peut que se rabattre sur l'homme et essayer d'en savoir a quoi il peut bien servir et ainsi donner un sens a ce monde...
on est incapable de cerner la réalité directement, donc on se sert de réflexions ( indirectement )...
Alors partons au moins de ce postulat qui me parait juste : La création a horreur de la destruction... Que peut faire l'homme pour aller dans le sens de la création?
Salam Nacer,

Je pense qu'il y'a bien une "force", un trait de caractère Propre à Dieu qui a amener Dieu a vouloir créer notre existence et tout ce qu'il y'a autour de nous mis à notre disposition pour nous.

Dieu a créer, à donner alors qu'à la base il n'avait besoin de rien, ne connaissant ni manque, ni malheur, ni fatigue, ni tristesse... Tout etait néant et Dieu rempli cela de bonnes et belle création... Moi je vois qu'une seul " force" Capable de justifier un tel apport: l'amour avec un grand A et le R qu'on retrouve dans puRe ou paRfait.

L'amour qui donne cette motivation, cet envie de donner, c'est ce que Dieu a fais.

L'amour qui donne envie d'apporter à l'homme tout ce qui profitera à son plein épanouissement, Parce que Dieu est aimant, plein de bonté ce qui amena Dieu a tout créer pour nous.

L'amour qui a l'image d'un peintre face à sa toile vide voudra la remplir de belle chose, Parce que le vide est le néant, Parce que le vide l'inexistence, Parce que le vide est la mort... Dieu est la vie, Dieu est amour et rempli sa grande toile de belle chose.

Dieu est partage, Parce qu'il est amour... Parce malgré sa suprématie absolue il ne garda rien pour lui avarement, Parce que Dieu est généreux, et nous a offert le même libre arbitre que lui, les même capacité à créer que lui, à aimer que lui même si limité à notre échelle humaine... Parce que Dieu donne, Parce qu'il est amour.

Dieu est justice, Parce que l'amour en est remplie, et qu'en tant qu'aimant on désirera toujours le meilleur envers autrui comme on le voudrait pour soi même, et que pour protéger la création plein de bonté il y eu des lois, servant de barrière Pour protéger la création, par amour pour la paix et le bien être De tous.

L'amour Le vrai nous Donne a tous des ailes, elles nous émerveilles, elle est ce que tout homme a besoin, et sert la bonne cause, Elle sert à donner, elle sert a créer pour la bonne cause... C'est je pense le mot le plus exact pour définir Dieu au vu de tout ce qu'il a créer, et par amour nous propose même un retour auprès de lui, nous propose une vie futur dans un havre de paix et d'amour parfait, mais encore faut il être prêt et disposer à entendre les appels de Dieu.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam musslima,

Il est clair que la cause de notre existence est "l'adoration" envers Dieu... Et là encore on pourrait discuter du sens de ce mot "adorer"...

Mais la question serait plutôt de chercher à comprendre la motivation qui a pousser Dieu a créer pour qu'on l'adore quand on sait à la base qu'il n'a besoin de rien.

D'ailleurs c'est pas un peu paradoxale de clamer n'avoir besoin de Rien et puis d'attendre de la reconnaissance de la part de sa création?
Salam Mitouns .

La question â se poser, n'est elle pas plus ....dieu na besion de personne pour vivre ?

Dans ce cas, est ce que le faite de l'adorais, sa change quelque quelque chose à son statut ?
Salam insouciants,

J'ai fais un effort "sur intense " pour être concis... Et encore, peu mieux faire. :p
La je te donne un 20/20
 
Salam Mitouns .

La question â se poser, n'est elle pas plus ....dieu na besion de personne pour vivre ?

Dans ce cas, est ce que le faite de l'adorais, sa change quelque quelque chose à son statut ?

La je te donne un 20/20
Salam insouciant,

A son statut , ça ne change rien puisqu'il est inaccessible et indétrônable de la où il est ...

En revanche vis à vis de sa création oui, ça change tout... Et à ce que je sache il a créer pour nous, pour notre bien, et c'est de ce bien que dépendra notre salut, donc en vérité le seul statut que Ca atteint c'est le notre.

Après c'est comme j'ai dis, tout dépend de ce que les gens comprenne par "adorer"...

Moi de ce que j'ai compris et si je part de ce concept clairement définis qui justement explique que c'est nous qui avons besoin de Dieu et pas l'inverse et que lui est de toute façon inaccessible, que le mal c'est pas lui que Ca atteint mais nous même puisque c'est nous même qui payeront ce mal tôt ou tard... Et ben Ca signifie que l'islam exclue toute forme de "don" donner à Dieu, la seul manière de donner satisfaction à Dieu est de donner le bien à nous même et à nos semblables.
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Salam insouciants,

J'ai fais un effort "sur intense " pour être concis... Et encore, peu mieux faire. :p

Salam Mitouns,

Comment vas tu ?

Félicitation pour ta synthèse :cool: (je parle de la forme concise).
Pour le fond, c'est une bonne vision qui permet de se rapprocher de notre Créateur qui a définit Son Etre à travers les Plus Beaux Attributs, avec un langage accessible à l'homme.
 
Salam insouciant,

A son statut , ça ne change rien puisqu'il est inaccessible et indétrônable de la où il est ...

En revanche vis à vis de sa création oui, ça change tout... Et à ce que je sache il a créer pour nous, pour notre bien, et c'est de ce bien que dépendra notre salut, donc en vérité le seul statut que Ca atteint c'est le notre.

Après c'est comme j'ai dis, tout dépend de ce que les gens comprenne par "adorer"...

Moi de ce que j'ai compris et si je part de ce concept clairement définis qui justement explique que c'est nous qui avons besoin de Dieu et pas l'inverse et que lui est de toute façon inaccessible, que le mal c'est pas lui que Ca atteint mais nous même puisque c'est nous même qui payeront ce mal tôt ou tard... Et ben Ca signifie que l'islam exclue toute forme de "don" donner à Dieu, la seul manière de donner satisfaction à Dieu est de donner le bien à nous même et à nos semblables.
Tu es chrétiens très bien. C'est ton choix, et tu viens de nous donner ta vision de l'islam que je respecte.
Etant musulman je préfère corriger ce qui me semble erroné.
L'islam n'exclu pas du tout le don à donner à Dieu, c'est justement l'essence même de l'Islam partout on va, on doit partager son don avec son "frère" "soeur", et nous devons nous soumettre à Dieu Y a t il un don plus fort à donner à Dieu si ce n'est d'être totalement soumis à Dieu.
Cette soumission représente l'amour, l'adoration, lui montrer que nous donnons notre vie à lui et nous lui demandons de la placer entre ses mains. Dis toi que quand tu es à un niveau élevé de soumission, rien ne peut te gêner, car ton créateur lui seul est le meilleur protecteur, guérisseur. Comment ne pas sentir son coeur apaisé? Quand tu es atteint d'un mal tu sais à qui faut demander de l'aide, et qui faut remercier.
L'islam qui veut dire soumission à la sublime perfection totale pour moi est l'essence même du bonheur, quand tu es soumis. Il ne viendrait même pas à l'esprit d'aller se jeter dans un canal car on s'est fait renvoyé du boulot. La vie qu'on a reçu ne nous appartient pas,seul son créateur decide quand viendra sa fin.

Je dirais c'est ce qui manque à un athée, le jour où il sera au bout du gouffre. Il ne verra qu'une seule solution le suicide, je ne généralise pas bien sur.
la foi fait partie integrante de la soumission...
salam

:)
 
Dernière édition:
Haut