Allah notre seigneur

Selam Aleykum mes frères et sœurs,

dans mon écoute du coran aujourd'hui ce verset ma interpellé et je le trouve intéressant c'est pourquoi je le partage avec vous ... , si vous connaissez d'autre verset qui ressemble a celui la, je serai content que vous pussiez partager

merci


Sourate 7 verset 172

" Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils répondirent: «Mais si, nous en témoignons...» - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: «Vraiment, nous n’y avons pas fait attention» "

bonne soirée
 
Le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a dit : « On demande à une personne de l’Enfer le Jour du Jugement Dernier : « Est-ce que, si tu posséderais tous ce qui est sur la terre, tu l’échangerais pour être sauvé ? », il répondit : « Oui », puis Allah Lui dira : « Je voulais de toi moins que ça, j’ai pris sur toi un pacte lorsque tu étais dans les reins d’Adam pour que tu ne me donnes aucun associé mais tu as refusé et tu as commis l’association » (Hadith rapporté par Mouslim, qu’Allah lui fasse Miséricorde)
 
L’Imam ach-Chawkani, rahimahoullah, a dit : « … Nous avons fait ceci afin que vous ne cherchiez pas des
excuses, ou afin que vous n’attribuiez pas le Chirk à vos pères, en dehors de vous-mêmes. Allah explique la sagesse de la Révélation de ces versets. En effet, Il a demandé à la descendance d’Adam, ‘alayhi sallam,
de témoigner contre eux-mêmes, afin qu’ils ne disent pas des choses de ce genre là le Jour du Jugement Dernier, ou encore qu’ils ne cherchent pas des excuses invalides »
 
L’imam ‘ibn Kathir, rahimahoullah, a dit : « Allah annonce qu’Il a fait témoigner les descendants d’Adam
contre eux-mêmes, qu’Il est leur Seigneur et qu’il n’y a pas de divinitéen dehors de Lui, et que ceci est une partie de la disposition naturelle (la fitra) et quelque chose qui est en nous. De ce fait, les savants ont dit que la disposition naturelle des humains guide sur le Tawhid. Plus loin il dit que ce témoignage et ce pacte est une preuve contre eux s’ils viennent à commettre le Chirk »
 
j'adore la sagesse de cet homme;

En ce que concerne ‘ibn al-Qayyim, rahimahoullah, il dit : « Beaucoup de versets semblables sont une preuve contre les descendants d’Adam, car leur disposition naturelle sur laquelle ils sont crées confirme leur Seigneur et leur Créateur, de ce fait cette confirmation les appelle à adorer Allah L’Unique sans rien, ni personne Lui associer. De ce fait, si ils viennent à commettre du Chirk, il ne faut pas qu’ils cherchent des excuses comme quoi ils ne connaissaient pas la vérité et qu’ils suivaient aveuglement des égarés.
Car, il existe deux causes d’égarement, le désintérêt de la vérité, ou le suivi aveugle des égarés. Le Très-Haut a fait en sorte que les gens reconnaissent avec leur disposition naturelle Allah comme étant leur
Seigneur. Ceci est une preuve contre eux-mêmes le Jour du Jugement Dernier. De ce fait, il n’y a pas d’excuse pour celui qui renie Allah, ou Lui donne un associé »
 
Cheikh al-Islam, ‘ibn Taymiyya, rahimahoullah, a dit : « En ce que concerne les paroles du Prophète, sallallahou ‘alayhi wa sallam : « Tout enfant naît sur la disposition naturelle (fitra) Islamique (c’est-à-dire le Tawhid) et ce sont ses parents qui en font un juif, un nazaréen ou mazdéen » ceci est la disposition naturelle sur laquelle Allah les a crée le jour quand Il a dit : « Ne suis-Je pas votre Seigneur? ». Plus loin, cheikh ‘ibn Taymiyya cite un autre Hadith rapporté par l’Imam Mouslim dans lequel le Prophète, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a dit : « Allah a crée les Serviteurs sur la Foi innée (le Tawhid), mais les diables vinrent à eux et les détournèrent de leur Religion, leur interdirent ce qu’Allah leur a autorisé et Il leur a ordonné de ne pas Lui associer ce dont Il n’a révélé de preuve »
 
Merci Boussaad pour ton intervention
tonjour un plaisir de te lire

merci les hadith


wafika baraka Allah, au moins comme ça on perd pas de temps a creuser dans l'eau et répondre a des insultes, ou rentré dans des débats stériles,

toi tu pose un sujet je fait des recherche ce qui me permet de lire et d'apprendre et de mettre a jour mes connaissances et pareillement pour tous nos frères

on dit qu'Allah soubhanoui wat'ala nous apprend uns avoir bénéfique, car bcp ont un savoir mais ne leur est nullement bénéfique, il ne font que débattre comme le faisant les philosophe et les gens du blabla et le font de nos jour,

chacun de ns sera interroger sur son savoir et qu'a t-il pratiquer de lui

moi aussi j'aime te lire mon frère

salam
 
tu sais bousaad je t'envie pour ta perseverance;machalah alik;baraka allahou fik.


wafiki baraka Allah,

le juste est d'Allah et l'erreur est de moi et du diable,

tu sais dans mes message j'essaie le plus ne pas trop parlé de ma tête et de ma passion, car les paroles des sagesse sont comme le miel alors je me sens minuscule quand je leur lis :D

fait des dou3a pr ns ma sœurs quand t'aime un msg que je met

baraka Allahou fike
 
wafika baraka Allah, au moins comme ça on perd pas de temps a creuser dans l'eau et répondre a des insultes, ou rentré dans des débats stériles,

toi tu pose un sujet je fait des recherche ce qui me permet de lire et d'apprendre et de mettre a jour mes connaissances et pareillement pour tous nos frères

on dit qu'Allah soubhanoui wat'ala nous apprend uns avoir bénéfique, car bcp ont un savoir mais ne leur est nullement bénéfique, il ne font que débattre comme le faisant les philosophe et les gens du blabla et le font de nos jour,

chacun de ns sera interroger sur son savoir et qu'a t-il pratiquer de lui

moi aussi j'aime te lire mon frère

salam


mashallah, tu as bien raison si le savoir est la et que ça aide personne, a quoi bon le savoir ^^
 
Haut