Est ce que allah a des sentiments humains?

Est ce que Allah a des sentiments humaine?
La joie l'amour la tristesse la solitude la peur....
Quand je lit le coran j'ai l'impression que Allah ressent deux sentiments la colère pour les kofar et la joie pour les croyants.
 
Oui pour un Homme il peut aimer les 2 a la fois un kafir et un croyant surtout si il s'agit de quelqu'un de ca famille.
Mais pour Allah il dit qu il aime que les croyants car il na pas de famille.
 
Ou à tu vue qu'il était colérique :rolleyes:

61. Et [rappelez-vous], quand vous dîtes : "Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu'Il nous fasse sortir de la terre ce qu'elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons ! " - Il vous répondit : "Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon ? Descendez donc à n'importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez ! ". L'avilissement et la misère s'abattirent sur eux; ils encoururent la colère d'Allah. Cela est parce qu'ils reniaient les révélations d'Allah, et qu'ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.

112. Où qu'ils se trouvent, ils sont frappés d'avilissement, à moins d'un secours providentiel d'Allah ou d'un pacte conclu avec les hommes,. Ils ont encouru la colère d'Allah, et les voilà frappés de malheur, pour n'avoir pas cru aux signes d'Allah, et assassiné injustement les prophètes, et aussi pour avoir désobéi et transgressé.

16. Quiconque, ce jour-là, leur tourne le dos, - à moins que ce soit par tactique de combat, ou pour rallier un autre groupe, - celui-là encourt la colère d'Allah et son refuge sera l'Enfer. Et quelle mauvaise destination !

106. Quiconque a renié Allah après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur coeur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d'Allah et ils ont un châtiment terrible.

9. et la cinquième [attestation] est que la colère d'Allah soit sur elle, s'il était du nombre des véridiques .

=> est-ce que Allah est rancunier ?
 
– De même lorsque l’Imam Abou Hanifah dit que Allah a pour attribut « al-ghadab » et « ar-rida » sans comment (bila kayf), il nie par cela que ces deux attributs soient des sentiments, des humeurs, des changements d’état etc. Donc, au sujet de Allah on ne traduit pas « ghadab » par « colère » car attribuer la colère à Allah signifierait lui attribuer le comment (kayf). La colère est un changement et Allah et Ses attributs en sont exempts. Les savants ont dit que le mot « ghadab » lorsqu’il est employé au sujet de Allah signifie « la volonté éternelle de Allah de faire parvenir un châtiment », et que « rida » au sujet de Allah signifie son agrément.

http://www.sunnite.net/imam-abou-ha...hadab-et-ar-rida-sont-sans-comment-bila-kayf/
 
Et l'amour a main reprise Allah déclare qu il aime les croyants.
L'amour pour Allah est il différent de l'amour que en connais.

Allah 3ezza wa jell contrairement à nous ne change pas (d’état, etc)
Et ces deux attributs serait à renvoyer à Sa volonté, et non à ça Personne.

Si il t'aime il Veut ton bien et c'est une benediction
Si tu encourt ça colère tu encourt sont châtiment

Wa Allahu A3lam
 
Dernière édition:
Est ce que Allah a des sentiments humaine?
La joie l'amour la tristesse la solitude la peur....
Quand je lit le coran j'ai l'impression que Allah ressent deux sentiments la colère pour les kofar et la joie pour les croyants.
Je ne sais pas si cela est valable en islam. Mais pour les cathos (dont je fus), Dieu nous a fait à son image... Or s'il nous a doté de sentiments et s'il nous a effectivement faits à son image, alors l'inverse est également vrai... Il a donc, s'Il existe, probablement des traits humains en Dieu vu que nous avons été façonnés à son image.
Nous avons donc aussi chacun une part de divin, vu que nous avons été inspirés de son modèle, ce qui, perso, me rend plutôt finalement optimiste sur la nature humaine (bien que je sois peu croyant) :)
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
À ok, j'avais pas vue ta réponse, c'était quoi ta réponse :sournois:

J'ai fumer dû saumons fumé
Je n'ai donné aucune réponse sur ce thread car je n'y suis pas obligé....En fait je me méfie beaucoup de l'interprétation qu'on peut donner à un mot lorsqu'il concerne Allah et lorsqu'il concerne l'Homme.
Exemple: Mutakabbir.
Allah condamne les Hommes mutakabbirin car aucun homme ne peut et n'a le droit de se déclarer et se prétendre supérieur. Pourtant Dieu se dit lui même mutakabbir mais pas par prétention simplement parce qu'il s'agit d'une vérité, Il est le seul à pouvoir se magnifier car Il est au dessus de tout.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Je n'ai donné aucune réponse sur ce thread car je n'y suis pas obligé....En fait je me méfie beaucoup de l'interprétation qu'on peut donner à un mot lorsqu'il concerne Allah et lorsqu'il concerne l'Homme.
Exemple: Mutakabbir.
Allah condamne les Hommes mutakabbirin car aucun homme ne peut et n'a le droit de se déclarer et se prétendre supérieur. Pourtant Dieu se dit lui même mutakabbir mais pas par prétention simplement parce qu'il s'agit d'une vérité, Il est le seul à pouvoir se magnifier car Il est au dessus de tout.
Bon si tu veux pas donner ton avis sur ce thread pas grave ...

Autrement tu peut m'aider sur mon dernier intitulé :timide:
 

absent

لا إله إلا هو
Est ce que Allah a des sentiments humaine ?
La joie l'amour la tristesse la solitude la peur....
Quand je lit le coran j'ai l'impression que Allah ressent deux sentiments la colère pour les kofar et la joie pour les croyants.
Salam. Les Sentiments d'Allah, Subhanahu wa Ta'ala, sont infaillibles mais ils existent en tant que la manifestation de Sa Volonté Absolue : par exemple, sa Colère se manifeste comme une Loi de la physique qui ne fait jamais défaut. Sa Miséricorde a un effet immuable dont l'effet est la manifestation sans voile. Il n'y a pas de frontière entre la Volonté d'Allah et la réalisation de Sa Volonté car Il est Créateur du Temps.

" Quand Il décide d'une chose, Il lui dit : "Sois"; et elle est aussitôt. " (Al-i Imran, 48)

" Ils n'ont pas estimé Allah à sa juste valeur; Allah est certes Fort et Puissant. " (al Hajj, 74)

" Tu ne trouveras jamais de changement à la Loi d'Allah (Sunnatallah). " (al Fath, 48)


Wallahu a'lam.
 
Dernière édition:
Haut