Allah, source de toute lumière

Assalam Alaykoum,


ALLAH, Source de la Lumière des cieux et de la Terre. L’allégorie de Sa lumière est celle d’un lampadaire contenant un ajourant. L’ajourant est dans une lampe. La lampe est comme une étoile vive. Elle s’alimente d’un arbre bénit, un olivier qui n’est ni d’est ni d’ouest. Son huile paraît illuminer, malgré qu’aucun feu ne la touche, lumière sur lumière. ALLAH guide à Sa lumière celui qu'Il veut. Et ALLAH cite les paraboles pour les gens. Et ALLAH est Très Savant. (24:35)

1°) L'arbre bénit, qui est l’olivier, et qui n’est ni d’est ni d’ouest, pointe droit sur le plus vieil olivier de la Terre,

2°) Celui-ci pointe à son tour sur la cité portant le nom de Al-Quoddous,

3°) Al-Quoddous pointe sur une des qualités et pas des moindres de ALLAH,

4°) ALLAH est reconnu dans ce même verset, comme source de toute lumière,

5°) La lumière pointe sur l'expression, «lumière sur lumière» et «malgré qu'aucun combustible n’est nécessaire» pointent du doigt le savoir, car c'est la seule source de lumière qui ne peut que s’enrichir sans jamais s’épuiser et ce, par l'échange.

6°) Cet échange est fondamental, pour la guidance et la pacification entre les peuples du monde entier, que représente Al-Quods, lieu de rendez-vous universel et inchangeable comme toutes les lois divines, durant les quatre mois restreints, commençant en décembre, mois de grand froid « Ramadaane » durant lequel le Quran a été descendu en tant que guidance pour les gens et démonstrations de la guidance et du discernement.
 
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Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La lampe qui alimente la foi dans le cœur du croyant

Al-Imâm Chams id-Dîn Abî ‘Abdullâh Muhammad Ibn Abî Bakr az-Zar’î al-Ma’roûf Ibn Qayyîm al-Djawziyyah [691 - 751 H]

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Allâh – Subhânahu wa Ta’âla – présente cette lumière dans le cœur de l’adorateur, un exemple que seuls les gens qui ont la science comprennent, certes Allâh – Subhânahu wa Ta’âla – dit :

« Allâh est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d’un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allâh guide vers Sa lumière qui Il veut. Allâh propose aux hommes des paraboles et Allâh est Omniscient. »[1]

Oubay Ibn Ka’b a dit : <« C’est à l’exemple de Sa lumière dans le cœur du musulman. »

Telle est la luière [qu’Allâh] a mise dans le cœur du musulman, qui est sa connaissance, son amour, la foi en Lui, son rappel ; telle est la lumière qu’Il a fait descendre sur eux [Ses adorateurs], avec laquelle Il les faits revivifier, et avec laquelle ils marchent entre les gens. Son fondement [Asl] est dans leur cœur, puis se renforce et augmente jusqu’à apparaître sur leur visage, leurs membres, leur corps, plus encore, sur leurs vêtements et leurs demeures. Et ne le voient [sur eux] que ceux qui sont des leurs, alors que ceux qui ne sont pas d’eux les ignorent. Le Jour de la Résurrection, cette lumière se manifestera, et sera avec leur foi lumineuse entre leur main dans les ténèbres courageusement, et cela, en fonction de l’intensité [de cette lumière] en leur cœur. Il y aura parmi eux celui dont la lumière sera comme celle du soleil, de la lune, des étoiles ou d’une lampe, et pour certains, ce sera comme au niveau de son orteil, tantôt elle s’allumera, tantôt elle s’éteindra. Certes, l’hypocrite n’avait pas de lumière stable dans ce bas monde, ou plutôt, ce n’était qu’une lumière apparente qui ne provenait pas de l’intérieur, il lui sera donné une lumière apparente qui dans les ténèbres s’estompera […]

Dans le cristal, il y a une lampe [Misbâh], à savoir la lumière [Nûr] qui est dans la niche. Cette lumière est alimentée par une matière qui est une huile issue d’un olivier qui vit dans la plus tempérée des régions, exposé à une température ambiante. Son huile est claire, rien ne trouble sa clarté. Il en va de même pour la matière qui alimente la lumière de la lampe qui est dans le cœur [Qalb] du croyant. Elle est sa droiture, son pilon et sa richesse. Et il [le croyant] observe à travers cette droiture la vérité [Haqq] et la guidance [Huda]. Et il résulte de cela, mansuétude, tendresse et miséricorde de par sa droiture. Il lutte ainsi contre les ennemis d’Allâh d’une rudesse véritable à leur égard, d’une accroche pertinente à la vérité - [Telle est donc la matière qui alimente la lampe de la foi dans le cœur du croyant] […] [3]

Notes

[1] Coran, 24/35

[2] Rapporté par at-Tabarî et al-Hâkim.

[3] Kitâb « Al-Wâbil us-Sayb min al-Kallâm at-Tayb » p.116-117
 
La lampe qui alimente la foi dans le cœur du croyant

Al-Imâm Chams id-Dîn Abî ‘Abdullâh Muhammad Ibn Abî Bakr az-Zar’î al-Ma’roûf Ibn Qayyîm al-Djawziyyah [691 - 751 H]
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Allâh – Subhânahu wa Ta’âla – présente cette lumière dans le cœur de l’adorateur, un exemple que seuls les gens qui ont la science comprennent, certes Allâh – Subhânahu wa Ta’âla – dit :

« Allâh est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d’un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allâh guide vers Sa lumière qui Il veut. Allâh propose aux hommes des paraboles et Allâh est Omniscient. »[1]

Oubay Ibn Ka’b a dit : <« C’est à l’exemple de Sa lumière dans le cœur du musulman. »

Telle est la luière [qu’Allâh] a mise dans le cœur du musulman, qui est sa connaissance, son amour, la foi en Lui, son rappel ; telle est la lumière qu’Il a fait descendre sur eux [Ses adorateurs], avec laquelle Il les faits revivifier, et avec laquelle ils marchent entre les gens. Son fondement [Asl] est dans leur cœur, puis se renforce et augmente jusqu’à apparaître sur leur visage, leurs membres, leur corps, plus encore, sur leurs vêtements et leurs demeures. Et ne le voient [sur eux] que ceux qui sont des leurs, alors que ceux qui ne sont pas d’eux les ignorent. Le Jour de la Résurrection, cette lumière se manifestera, et sera avec leur foi lumineuse entre leur main dans les ténèbres courageusement, et cela, en fonction de l’intensité [de cette lumière] en leur cœur. Il y aura parmi eux celui dont la lumière sera comme celle du soleil, de la lune, des étoiles ou d’une lampe, et pour certains, ce sera comme au niveau de son orteil, tantôt elle s’allumera, tantôt elle s’éteindra. Certes, l’hypocrite n’avait pas de lumière stable dans ce bas monde, ou plutôt, ce n’était qu’une lumière apparente qui ne provenait pas de l’intérieur, il lui sera donné une lumière apparente qui dans les ténèbres s’estompera […]

Dans le cristal, il y a une lampe [Misbâh], à savoir la lumière [Nûr] qui est dans la niche. Cette lumière est alimentée par une matière qui est une huile issue d’un olivier qui vit dans la plus tempérée des régions, exposé à une température ambiante. Son huile est claire, rien ne trouble sa clarté. Il en va de même pour la matière qui alimente la lumière de la lampe qui est dans le cœur [Qalb] du croyant. Elle est sa droiture, son pilon et sa richesse. Et il [le croyant] observe à travers cette droiture la vérité [Haqq] et la guidance [Huda]. Et il résulte de cela, mansuétude, tendresse et miséricorde de par sa droiture. Il lutte ainsi contre les ennemis d’Allâh d’une rudesse véritable à leur égard, d’une accroche pertinente à la vérité - [Telle est donc la matière qui alimente la lampe de la foi dans le cœur du croyant] […] [3]

Notes

[1] Coran, 24/35

[2] Rapporté par at-Tabarî et al-Hâkim.

[3] Kitâb « Al-Wâbil us-Sayb min al-Kallâm at-Tayb » p.116-117

N'est-ce pas que Dieu est suffisant pour Son obéissant?
 
Assalam Alaykoum,
ALLAH, Source de la Lumière des cieux et de la Terre. L’allégorie de Sa lumière est celle d’un lampadaire contenant un ajourant. L’ajourant est dans une lampe. La lampe est comme une étoile vive. Elle s’alimente d’un arbre bénit, un olivier qui n’est ni d’est ni d’ouest. Son huile paraît illuminer, malgré qu’aucun feu ne la touche, lumière sur lumière. ALLAH guide à Sa lumière celui qu'Il veut. Et ALLAH cite les paraboles pour les gens. Et ALLAH est Très Savant. (24:35)
1°) L'arbre bénit, qui est l’olivier, et qui n’est ni d’est ni d’ouest, pointe droit sur le plus vieil olivier de la Terre,
2°) Celui-ci pointe à son tour sur la cité portant le nom de Al-Quoddous,
3°) Al-Quoddous pointe sur une des qualités et pas des moindres de ALLAH,
4°) ALLAH est reconnu dans ce même verset, comme source de toute lumière,
5°) La lumière pointe sur l'expression, «lumière sur lumière» et «malgré qu'aucun combustible n’est nécessaire» pointent du doigt le savoir, car c'est la seule source de lumière qui ne peut que s’enrichir sans jamais s’épuiser et ce, par l'échange.
6°) Cet échange est fondamental, pour la guidance et la pacification entre les peuples du monde entier, que représente Al-Quods, lieu de rendez-vous universel et inchangeable comme toutes les lois divines, durant les quatre mois restreints, commençant en décembre, mois de grand froid « Ramadaane » durant lequel le Quran a été descendu en tant que guidance pour les gens et démonstrations de la guidance et du discernement.
Bonjour,
Justement cette lumière est fait d’un combustible qui va plus vite que la vitesse de la lumière c’est une lumière qui est démantelée et for bien expliqué, malheureusement l’homme se reconnaît dans les écritures.
-
Il y a 43 lumières elle est entrelacée et chaque lumière donne son contenu (le verset)
-
L’arBre est un des points de départ qui multiplie, et Béni idem, ce « i » est le noyau d’un Olivier, ce O propose des i, proche d’une vie
-
Ni d’est ni d’ouest, il n’aurait pas pu choisir Nord et Sud.
EST= Tout ESprit, celui de Dieu, ou celui de Dieu à travers les hommes (des petites billes intelligentes)
-
BéNI fait beaucoup de « ni » qui se retrouvent dans « NI d’est NI d’ouest »
Celui qui connaît la fonction de B aura moins de problème pour comprendre
Le nomBre c’est le nom de « Bre », l’ombre c’est l’ombre du nombre, idem pour la tombe.
« ALLAH guide à Sa lumière celui qu'Il veut » le mot « Veut » sera le partage d’une Vitesse par des mots
-
Tout ce qui est écrit va très vite, le V est un ralentisseur ainsi que se signe « ^ » le rÊVe de connaÎtre le contenu de la nuIt par exemple.
-
dans l’entendement de Dieu, il faut supprimer la négation, voilà une chose que le lecteur n’aura pas le courage de faire, (qui contrarie ce qu’il aimerait entendre)
-
pour Dieu la lumière est un combustible, son origine est très proFond, il est fait de Feu indirectement, l’exemple c’est le Phare, une bougie suffis pour le départ de la lumière qui est visible à des kilomètres
-
Allah est une source indirecte, comme les réflecteurs du Phare, le Pharaon fait cela et jette « aon »
CA NE JOUE PAS MON CHERE.
« en décembre, mois de grand froid » pour les un, et l’été pour les autres, (Australie) je te propose de sortire du village de Dieu, si tu veux comprendre Dieu.
Efface le mot universel, et sort du désert pour un meilleur discernement
-
Le centre de la galaxie on connaît, le centre de l’univers c’est sûrement pas ton village fait d’un point très instable. Il subit 3 sortes de rotation. Les astres ne reviennent jamais à la même place.
 
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Bonjour,
Justement cette lumière est fait d’un combustible qui va plus vite que la vitesse de la lumière c’est une lumière qui est démantelée et for bien expliqué, malheureusement l’homme se reconnaît dans les écritures.
-
Il y a 43 lumières elle est entrelacée et chaque lumière donne son contenu (le verset)
-
L’arBre est un des points de départ qui multiplie, et Béni idem, ce « i » est le noyau d’un Olivier, ce O propose des i, proche d’une vie
-
Ni d’est ni d’ouest, il n’aurait pas pu choisir Nord et Sud.
EST= Tout ESprit, celui de Dieu, ou celui de Dieu à travers les hommes (des petites billes intelligentes)
-
BéNI fait beaucoup de « ni » qui se retrouvent dans « NI d’est NI d’ouest »
Celui qui connaît la fonction de B aura moins de problème pour comprendre
Le nomBre c’est le nom de « Bre », l’ombre c’est l’ombre du nombre, idem pour la tombe.
« ALLAH guide à Sa lumière celui qu'Il veut » le mot « Veut » sera le partage d’une Vitesse par des mots
-
Tout ce qui est écrit va très vite, le V est un ralentisseur ainsi que se signe « ^ » le rÊVe de connaÎtre le contenu de la nuIt par exemple.
Dans l’entendement de Dieu, il faut supprimer la négation, voilà une chose que le lecteur n’aura pas le courage de faire,
dans l’entendement de Dieu, il faut supprimer la négation, voilà une chose que le lecteur n’aura pas le courage de faire, (qui contrarie ce qu’il aimerait entendre)
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pour Dieu la lumière est un combustible, son origine est très proFond, il est fait de Feu indirectement, l’exemple c’est le Phare, une bougie suffis pour le départ de la lumière qui est visible à des kilomètres
-
Allah est une source indirecte, comme les réflecteurs du Phare, le Pharaon fait cela et jette « aon »
CA NE JOUE PAS MON CHERE.
« en décembre, mois de grand froid » pour les un, et l’été pour les autres, (Australie) je te propose de sortire du village de Dieu, si tu veux comprendre Dieu.
Efface le mot universel, et sort du désert pour un meilleur discernement

Le centre de la galaxie on connaît, le centre de l’univers c’est sûrement pas ton village fait d’un point très instable. Il subit 3 sortes de rotation. Les astres ne reviennent jamais à la même place.
Toi, si tu pouvais démontrer calmement la part de vérité qu'il doit y avoir dans tes propos, en langage explicite, ce serait bien STP et surtout sans donner la place de Dieu aux préfixes ou aux suffixes des mots utilisés par ton vis-à-vis, car certains le font déjà pour des règles jamais décrétées par Dieu dans le Quran, pourtant reconnu hors du besoin de quoi que ce soit.
 
Toi, si tu pouvais démontrer calmement la part de vérité qu'il doit y avoir dans tes propos, en langage explicite, ce serait bien STP et surtout sans donner la place de Dieu aux préfixes ou aux suffixes des mots utilisés par ton vis-à-vis, car certains le font déjà pour des règles jamais décrétées par Dieu dans le Quran, pourtant reconnu hors du besoin de quoi que ce soit.
Dedans le texte il y a une réponse clair. Il faut lire le texe en entier.
CA NE JOUE PAS MON CHERE.
« en décembre, mois de grand froid » pour les un, et l’été pour les autres, (Australie) je te propose de sortire du village de Dieu, si tu veux comprendre Dieu.
Efface le mot universel, et sort du désert pour un meilleur discernement
-
Le centre de la galaxie on connaît, le centre de l’univers c’est sûrement pas ton village fait d’un point très instable. Il subit 3 sortes de rotation. Les astres ne reviennent jamais à la même place.


Il parle de l'origine de la lumière sous forme d'une modélisation, ce n'est pas la LUMière, c’est le carburant qu’il est.
Si Allah est source de lumière, il est divisible avec ses propres lettres et les mots qu’il utilise à l’image du soleil, pour le soleil c’est de ce qu’il dira (le vrai. L’hydrogène est transformé en hélium en libérant de l’énergie) pour le Coran se sont des mots qui eux même se transformerons
 
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