Où est allah ?

La meilleure réponse que vous pouvez donner consiste à exprimer clairement la croyance des Ahl ous Sounnah wal Djamâ'ah sur le sujet, croyance qui est établie à partir du Qour'aane, des Hadiths et des propos de nos pieux prédécesseurs.

Nous croyons donc que:


- Allah est en haut. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) demanda une fois à une esclave: "Où est Dieu ?" Celle-ci fit signe de son doigt vers le ciel. "Qui suis-je ?" lui demanda ensuite le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam). La femme fit signe de son doigt vers le Prophète puis vers le ciel –elle voulait dire : "Tu es le Messager de Dieu". Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) dit alors qu'elle était croyante. (Abou Dâoûd)


- Allah est au dessus des sept cieux: Zaynab Bint Djahch (radhia Allâhou anha), épouse du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam), disait aux autres épouses du Messager: "(Vous,) ce sont vos familles qui vous ont mariées (au Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam)). Et (moi) c'est Allah qui, du dessus de sept cieux (min fawq sab' samâwât), m'a mariée (au Prophète)" (Boukhârî).


- Allah est établi sur Son Trône: "Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S'est établi [istawa] sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l'Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur." (Sourate 13 / Verset 2)

- Lorsque nous disons qu'Allah est en haut ou qu'Il est établi sur Son Trône, nous n'employons pas ces expressions pour désigner la même chose que lorsque nous les employons pour des créatures. Nous ne croyons donc pas qu'Allah est confiné matériellement dans un espace ou qu'Il est porté par Son Trône, comme le serait une créature se trouvant dans une direction précise ou sur un trône. "Il n'y a rien qui Lui ressemble" (Sourate 42 / Verset 11)

- Nous ne connaissons pas comment Allah est établi sur Son Trône, et nous ne cherchons pas à le savoir non plus, étant donné que cela dépasse notre capacité de compréhension. L'Imâm Mâlik (rahimahoullâh) a dit à ce sujet: " (…) Le comment (de "al istiwâ" lorsqu'il est employé pour Allah) est inconnu; et de questionner à ce sujet est une bid'ah (innovation religieuse)"


- Certains savants (les théologiens ach'arites et mâtouridites) ont préféré, en considérant le contexte qui prévalait à un certaine époque (avec la propagation des discours rationalistes et des spéculations théologiques) interpréter les Textes traitant des Attributs Divins en les prenant au sens figuré: Ils n'ont cependant pas pour autant cherché à nier ni à rejeter la réalité de ce qui a été exprimé par le Qour'aane et les Hadiths à ce sujet.

Allah Le Très Haut dit :

(traduction approchée) :"Le Tout Miséricordieux s’est élevé « Istawa » sur le Trône" S20 V5

Il dit aussi :

(Traduction approchée) : "..Puis Il s’est élevé « Istawa » sur le trône.." S7 V54

On le trouve a six endroits dans le Coran, qui sont :

1- Sourate « al A’raf » verset 54

2- Sourate « Younous » verset 3

3- Sourate « Le tonnerre » verset 2

4- Sourate « Le discernement » verset 59

5- Sourate « La prosternation » verset 4

6- Sourate « Le fer » verset 4

Et Le Très Haut dit :

(traduction approchée) : "Et Il est le dominateur suprême sur Ses serviteurs" S6V61

Et Le Très haut dit :

(traduction approchée) : "Ils craignent leur seigneur, au-dessus d’eux et font ce qui leur est commandé" S16 V50

Et Le très Haut dit:

(traduction approchée) : "..Vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action.." S35 V10

D’après abou Houreira (Qu'Allah l'agrée), le Prophète que la paix soit sur lui a dit (traduction approchée) : « Allah a écrit dans un livre avant de créer la création : « Ma miséricorde a devancé Ma colère ». Et c’est écrit auprès de Lui au-dessus du trône ». Al Boukhari 4/83

Wa Allâhou A'lam !

la source : Ou est Allah ? - Iman Way
 
« Il est avec vous où que vous soyez »
[1]

Le pronom [adh-Dhamîr] « Il » revient à Allâh. Cela veut dire, qu’Allâh - Subhânahu - est avec Ses adorateurs où qu’ils soient : sur la terre, ou en mer, ou dans le ciel, ou dans l’obscurité, ou dans la lumière ou en toute situation Il est avec vous où que vous soyez. Cela indique la perfection avec laquelle Allâh - ‘Azza wa Djal - nous cerne de par Sa connaissance, Sa Puissance, Son pouvoir, Sa gérance et autre que cela. Cela ne signifie pas qu’Il est - Subhânahu - avec nous en tout endroit où que nous soyons, car certes Allâh est au-dessus de toute chose comme Allâh - ‘Azza wa Djal - l’a dit :


« Le Tout Miséricordieux S’est établi ‹ Istaw⠛ sur le Trône. »
[2]

Et Il - Ta’âla - dit :


« Etes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel »
[4]


Ainsi que de nombreux autres versets qui indiquent qu’Allâh est au-dessus de toute chose, car Allâh - ‘Azza wa Djal - n’est comparable à rien dans l’ensemble des Ses qualificatifs et descriptions, Il est élevé tout en étant proche et proche tout en étant élevé - ‘Azza wa Djal, comme Allâh - Ta’âla - le dit :


« Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi. Alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie »
[7]

Ceci dit, il faut savoir qu’Allâh n’est pas sur terre, car certainement imaginer cela revient à nier l’élévation d’Allâh - Subhânahu wa Ta’âla. Aussi, aucune chose des créatures d’Allâh - Subhânahu - ne peut le contenir et Il dit :


« Son Trône ‹ Kursî › déborde les cieux et la terre »
[8]

Le Siège « Kursî » cerne les cieux et la terre en totalité. Il est l’endroit où le Tout Miséricordieux - ‘Azza wa Djal - pose Ses pieds.



« Il est avec vous où que vous soyez »
[10]

Sache aussi que la présence qu’Allâh s’est attribuée Lui-même se différencie selon le style et le contexte :

Tantôt elle signifie qu’Allâh cerne les créatures de par Sa science, Son pouvoir, Sa souveraineté, Sa gérance et autres attributs similaires, à l’exemple de ces versets :


« Il est avec vous où que vous soyez »
[11]

Et :


« Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il n’y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu’Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. »
[12]

Tantôt elle signifie la menace et l’avertissement, comme dans Sa Parole :


« Ils cherchent à se cacher des gens, mais ils ne cherchent pas à se cacher d’Allâh. Or, Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu’Il (Allâh) n’agrée pas. Et Allâh ne cesse de cerner (par Sa science) ce qu’ils font. »


Tantôt elle signifie le soutien, l’appui et le raffermissement, comme dans la Parole d’Allâh - Ta’âla :


« Certes, Allâh est avec ceux qui [L’] ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants. »
[14]

Les versets [du Qor’ân] sur cela sont nombreux.

Cette troisième catégorie de « présence » est tantôt relative à des créatures désignées [par la révélation]. En effet, dans Sa Parole :


« Certes, Allâh est avec ceux qui [L’] ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants. »
[15]

La présence d’Allâh ici est liée à une personne en raison de la qualité qu’elle porte, ainsi tout homme ayant cette qualité, Allâh est avec lui. S’agissant de la présence d’Allâh avec une créature bien précise, elle est comme dans Sa Parole :


« Si vous ne lui portez pas secours... Allâh l’a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l’avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu’il disait à son compagnon : Ne t’afflige pas, car Allâh est avec nous. »
[16]

Il est donc question d’une « présence » avec une personne bien déterminée. C’est une « présence » dont ont joui l’Envoyé d’Allâh (‘alayhi as-Salât wa sallam) et Abû Bakr ...

il n’y avait que l’assistance d’Allâh - ‘Azza wa Djal - car Allâh était avec eux. On peut en dire autant sur ce qu’Allâh - Subhânahu - a dit à Mûssa et à Hâroûn losrqu’Il les a envoyé à Pharaon, lui et Hârûn :


« Ils dirent : Ô notre Seigneur, nous craignons qu’il ne nous maltraite indûment, ou qu’il dépasse les limites. Il dit : Ne craignez rien. Je suis avec vous : J’entends et Je vois. »

version complête (fortement recommandée) :

http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article390
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
J'ai qu'une seule chose à dire:

Allah se place là où Il veut être! :D

Ce n'est pas nous, simples humains faisant partie des créatures les plus détestables [dans le "mal" que nous créons et entretenons], qui allons Le restreindre à certains endroits. Ceci si l'on part du principe que Dieu "évolue" dans une dimension type "espace-temps", ce qui supposerait un Créateur "confiné" dans sa création pour autant que l'esprit humain puisse s'imaginer une telle chose. :eek:
 
« Il est avec vous où que vous soyez »
[1]

Le pronom [adh-Dhamîr] « Il » revient à Allâh. Cela veut dire, qu’Allâh - Subhânahu - est avec Ses adorateurs où qu’ils soient : sur la terre, ou en mer, ou dans le ciel, ou dans l’obscurité, ou dans la lumière ou en toute situation Il est avec vous où que vous soyez. Cela indique la perfection avec laquelle Allâh - ‘Azza wa Djal - nous cerne de par Sa connaissance, Sa Puissance, Son pouvoir, Sa gérance et autre que cela. Cela ne signifie pas qu’Il est - Subhânahu - avec nous en tout endroit où que nous soyons, car certes Allâh est au-dessus de toute chose comme Allâh - ‘Azza wa Djal - l’a dit :


« Le Tout Miséricordieux S’est établi ‹ Istaw⠛ sur le Trône. »
[2]

Et Il - Ta’âla - dit :


« Etes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel »
[4]


Ainsi que de nombreux autres versets qui indiquent qu’Allâh est au-dessus de toute chose, car Allâh - ‘Azza wa Djal - n’est comparable à rien dans l’ensemble des Ses qualificatifs et descriptions, Il est élevé tout en étant proche et proche tout en étant élevé - ‘Azza wa Djal, comme Allâh - Ta’âla - le dit :


« Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi. Alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie »
[7]

Ceci dit, il faut savoir qu’Allâh n’est pas sur terre, car certainement imaginer cela revient à nier l’élévation d’Allâh - Subhânahu wa Ta’âla. Aussi, aucune chose des créatures d’Allâh - Subhânahu - ne peut le contenir et Il dit :


« Son Trône ‹ Kursî › déborde les cieux et la terre »
[8]

Le Siège « Kursî » cerne les cieux et la terre en totalité. Il est l’endroit où le Tout Miséricordieux - ‘Azza wa Djal - pose Ses pieds.



« Il est avec vous où que vous soyez »
[10]

Sache aussi que la présence qu’Allâh s’est attribuée Lui-même se différencie selon le style et le contexte :

Tantôt elle signifie qu’Allâh cerne les créatures de par Sa science, Son pouvoir, Sa souveraineté, Sa gérance et autres attributs similaires, à l’exemple de ces versets :


« Il est avec vous où que vous soyez »
[11]

Et :


« Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il n’y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu’Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. »
[12]

Tantôt elle signifie la menace et l’avertissement, comme dans Sa Parole :


« Ils cherchent à se cacher des gens, mais ils ne cherchent pas à se cacher d’Allâh. Or, Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu’Il (Allâh) n’agrée pas. Et Allâh ne cesse de cerner (par Sa science) ce qu’ils font. »


Tantôt elle signifie le soutien, l’appui et le raffermissement, comme dans la Parole d’Allâh - Ta’âla :


« Certes, Allâh est avec ceux qui [L’] ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants. »
[14]

Les versets [du Qor’ân] sur cela sont nombreux.

Cette troisième catégorie de « présence » est tantôt relative à des créatures désignées [par la révélation]. En effet, dans Sa Parole :


« Certes, Allâh est avec ceux qui [L’] ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants. »
[15]

La présence d’Allâh ici est liée à une personne en raison de la qualité qu’elle porte, ainsi tout homme ayant cette qualité, Allâh est avec lui. S’agissant de la présence d’Allâh avec une créature bien précise, elle est comme dans Sa Parole :


« Si vous ne lui portez pas secours... Allâh l’a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l’avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu’il disait à son compagnon : Ne t’afflige pas, car Allâh est avec nous. »
[16]

Il est donc question d’une « présence » avec une personne bien déterminée. C’est une « présence » dont ont joui l’Envoyé d’Allâh (‘alayhi as-Salât wa sallam) et Abû Bakr ...

il n’y avait que l’assistance d’Allâh - ‘Azza wa Djal - car Allâh était avec eux. On peut en dire autant sur ce qu’Allâh - Subhânahu - a dit à Mûssa et à Hâroûn losrqu’Il les a envoyé à Pharaon, lui et Hârûn :


« Ils dirent : Ô notre Seigneur, nous craignons qu’il ne nous maltraite indûment, ou qu’il dépasse les limites. Il dit : Ne craignez rien. Je suis avec vous : J’entends et Je vois. »

version complête (fortement recommandée) :

http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article390

Je repete ce que j ai ecrit a un frere qui a poster le meme truc, il a du le copier sur un autre forum bien avant toi

En bref je disait que de toute maniere cela n indique pas ou se trouve Allah et que de toute maniere peut importe ou il se trouve ça ne sert a rien de le savoir
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Charte de bladi :

Evitez le "Hors sujet" ou de détourner les conversations. N'abusez pas des "copier / coller"

Albahar,
Tu ne sais donc pas exprimer tes propres pensées ?
Tu vas nous copier l'intégralité de ton site ici ?
 
Allah est Omniprésent, c'est-à-dire partout à la fois.

voila une belle preuve d ignorance, d ailleurs les savants s acharne a lutter contre cette ignorance et je vois qu ils ont enormement d effort a faire

Allah est dans un lieu que seul lui connait en dehors de l espace temps que nous connaissons

Allah est omnipresent de par sa science et dire qu il se trouve lui meme physiquement de partout est une belle anerie
 

fat81

Shut! Chui là incognito!
voila une belle preuve d ignorance, d ailleurs les savants s acharne a lutter contre cette ignorance et je vois qu ils ont enormement d effort a faire

Allah est dans un lieu que seul lui connait en dehors de l espace temps que nous connaissons

Allah est omnipresent de par sa science et dire qu il se trouve lui meme physiquement de partout est une belle anerie

Je ne lui ai rien attribué de physique...c'est toi qui le dis!
C'est son essence qu'il y a partout!
C'est toi qui veux le caser quelque part et le personnifier en disant cela: "Allah est dans un lieu que seul lui connait "

"les savants s acharne a lutter contre cette ignorance"...ils ne peuvent en savoir bcp plus que quiconque sur ce point là?
 
Je ne lui ai rien attribué de physique...c'est toi qui le dis!
C'est son essence qu'il y a partout!
C'est toi qui veux le caser quelque part et le personnifier en disant cela: "Allah est dans un lieu que seul lui connait "

"les savants s acharne a lutter contre cette ignorance"...ils ne peuvent en savoir bcp plus que quiconque sur ce point là?

l ignorance soufi est sur la place au secours
 
Je repete ce que j ai ecrit a un frere qui a poster le meme truc, il a du le copier sur un autre forum bien avant toi

En bref je disait que de toute maniere cela n indique pas ou se trouve Allah et que de toute maniere peut importe ou il se trouve ça ne sert a rien de le savoir


si cela ne nous servait à rien de le savoir, il ne nous en aurait pas informé, doit-on comprendre que tu penses que les versets sur ce sujet sont inutiles?
 

karmoussa1984

Tassusmi teghlev tamusni.
Bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim



DIEU EXISTE SANS ENDROIT ET SANS COMMENT



La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n'est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l'élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu'il craint pour elle soient accordées à notre maître Mouhammad Al-'Amin, l'Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l'islam la religion de tous les Prophètes du premier 'Adam au dernier Mouhammad.

Allah soubhanahou wa ta^ala (Qui est exempté de toute imperfection), n’a pas besoin des créatures. Il n’a besoin de rien de toute éternité. Il n’a donc besoin ni des directions, ni d’un endroit dans lequel se trouver, ni d’une chose dans laquelle exister. Il n’a pas besoin ta^ala de qui Le caractériserait par l’existence car le besoin contredit la divinité.

Allah soubhanahou wa ta^ala est le Seigneur Qui fait entrer en existence ce monde dans sa totalité. L’univers entier a besoin de Allah ta^ala car c’est Lui Qui le maintient en existence.

Allah ta^ala est le Créateur des sept cieux et des terres, du trône et du piédestal et Il est le Créateur de tous les endroits. C’est pour cela qu’il n’est pas permis de croire que Allah ta^ala existerait quelque part ou dans tous les endroits, qu’Il existerait dans le ciel ou qu’Il serait établi ou assis sur le Trône, qu’Il serait répandu dans l’air ou serait proche ou éloigné de nous par la distance. Allah ta^ala est exempt de tout cela, du comment et de toutes ces caractéristiques spatiales, car Il existe, ta^ala, sans comment et sans endroit.

Si Allah ta^ala était dans un endroit et une direction, Il aurait des semblables et des dimensions, une longueur, une largeur et une profondeur. Or Sa parole, ta^ala, est suffisante pour exempter Allah ^azza wa jall de l’endroit, de l’espace et de la direction:

Allah ta^ala dit dans le Qour’an :


( layça kamithlihi chay’ wa houwa s-ami^ou l-Basir )

Ce qui signifie : « Rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit » [sourat Ach-Choura /11]. Si Allah ta^ala était dans un endroit et une direction, Il aurait des semblables et des dimensions, une longueur, une largeur et une profondeur. Or celui qui est ainsi est entré en existence, il est créé, limité, ayant besoin de Qui l’a limité selon cette longueur et cette profondeur.

L’Imam ^Aliyy, que Allah l’agrée a dit : « Allah existe de toute éternité alors qu’aucun endroit n’est de toute éternité, et Il est maintenant tel qu’Il est de toute éternité ».

L’Imam ^Aliyy dit également au sujet de l’exemption de Allah ta^ala de la position assise : « Certes Allah a créé le Trône comme manifestation de Sa toute puissance et Il ne l’a pas pris comme endroit pour Lui-même ».

Le grand Imam Ahmad Ar-Rifa^iyy que Allah l’agrée, qui fait partie des plus grands savants et des plus grands saints –‘awliya’– de Allah, des soufis véridiques, a dit une parole éminente et globale concernant l’unicité de Allah ^azza wa jall et Son exemption ta^ala de la ressemblance avec les créatures. Il a dit : « L’extrême limite de la connaissance que l’on peut avoir de Allah, c’est d’avoir la certitude de Son existence, ta^ala, sans comment et sans endroit ». Cette phrase comporte des sens éminents à propos de l’unicité et de la croyance. Elle signifie que la connaissance que nous avons de Allah ta^ala a lieu par la croyance ferme dans le cœur que Allah tabaraka wa ta^ala existe sans aucun doute, et que Son existence n’a pas de commencement et n’a pas de fin. Il existe de toute éternité, Il ne s’anéantit pas et Il ne meurt pas. Il est Celui Qui fait entrer en existence par Sa Puissance tout cet univers, avec ses parties supérieures et inférieures, le Trône et le piédestal, les cieux et la terre, ce qu’ils contiennent et tout ce qui se trouve entre eux.
 

karmoussa1984

Tassusmi teghlev tamusni.
Cette phrase éminente signifie aussi que Allah soubhanahou wa ta^ala existe sans comment et sans endroit. En effet, Allah ta^ala est le Créateur de toutes les créatures et il est impossible selon la raison que le Créateur des créatures leur ressemble. Il est donc impossible que Allah ta^ala ait une image ou une attitude, une forme, un volume ou une quantité, ou qu’Il soit concerné par le mouvement ou l’immobilité, ou les couleurs ou les goûts, ou le fait d’être rassemblé, en contact ou séparé de quelque chose. L’endroit et la direction sont également impossibles au sujet de Allah ^azza wa jall car ce qui est dans un endroit est un corps qui a des limites, une étendue et des dimensions et qui a donc besoin de Qui l’a caractérisé selon ce volume, cette quantité et ces limites. C’est pour cela qu’il n’est pas permis de croire que Allah tabaraka wa ta^ala a des limites et une surface.

L’Imam ^Aliyy, que Allah l’agrée, a dit : « Celui qui prétend que notre Seigneur est limité n’a pas connu le Créateur, Celui Qui mérite d’être adoré ».

L’Imam Abou Ja^far At-Tahawiyy a dit dans son traité sur la croyance, intitulé Al-^Aqidatou t-Tahawiyyah, dans lequel il a mis en évidence la croyance de ‘Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah : « Il est exempt (ta^ala) des limites, des extrémités, des côtés, des membres et des organes » et il ajoute à propos de la négation de la direction au sujet de Allah ^azza wa jall : « et Il n’est pas concerné par les six directions comme le sont toutes les créatures ». Les six directions sont : le haut, le bas, la droite, la gauche, devant et derrière.

Le grand Imam Zaynou l-^Abidin ^Aliyy Ibnou l-Houçayn, que Allah l’agrée, dans son célèbre épître connu sous le nom de « As-Sahifatou s-Sajjadiyyah » transmise de lui par une chaîne de transmission de gens de ‘Ahlou l-Bayt sûre et sans interruption, a dit à propos de la négation de la direction et de l’endroit au sujet de Allah ^azza wa jall : « Il n’est pas concerné par l’endroit », et il dit à propos de la négation de la limite au sujet de Allah soubhanahou wa ta^ala : « Tu es Allah, Celui Qui n’est pas concerné par la limite et Qui n’est donc pas limité ».

D’autre part, l’Imam Abou Hanifah, que Allah l’agrée, dans son livre Al-Fiqhou l-‘Absat, a dit à propos de la négation de l’endroit et de la direction au sujet de Allah ^azza wa jall : « Allah est de toute éternité alors qu’aucun endroit n’est de toute éternité, Allah existe de toute éternité avant la création des créatures… Il est de toute éternité alors que l’endroit et les créatures ne sont pas de toute éternité, et Il est le Créateur de toute chose ».

L’illustre Imam Abou Hamid Al-Ghazaliyy dit à propos de la négation de l’endroit et de tous les endroits au sujet de Allah ^azza wa jall : « Il est –Allah– exempt de l’endroit et de tous les endroits ».

L’Imam Ibnou l-Barmakkiyy, que Allah l’agrée, a écrit un traité sur la croyance pour Salahou d-Din Al-‘Ayyoubiyy –le Sultan Saladin– dans lequel il a mis en évidence l’exemption de Allah ^azza wa jall de toute ressemblance avec les créatures, de l’endroit et de la direction. En raison de l’éminence de son mérite et de son profit, et en raison des significations éminentes qu’il contient au sujet de la croyance en l’unicité de Allah jalla wa ^ala, Salahou d-Din a ordonné que ce traité soit enseigné aux enfants comme aux adultes. Il a décidé cela en raison également de ce que ce traité contient comme croyance de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah et comme croyance sur laquelle était le Messager salla l-Lahou ^alayhi wa sallam et ses compagnons ainsi que ceux qui les ont suivis sur la droiture, tant que ce traité a été appelé « Al-^Aqidatou s-Salahiyyah » –la croyance de Saladin–.

Il est dit dans ce traité : « Celui Qui fait entrer le monde en existence n’est pas concerné par l’endroit. Allah est exempté –ta^ala– de toute ressemblance. Il existe de toute éternité alors qu’aucun endroit n’est de toute éternité, et Il est tel qu’Il est de toute éternité. Soubhanahou, Il est exempt – jalla– de l’endroit, et Il n’est pas concerné –^azza– par le changement du temps ».

Sache, mon frère en Islam, qu’il est un devoir de chasser toute pensée qui mènerait à quantifier et à limiter Allah ^azza wa jall, car Il est, ta^ala, exempt des limites, Il existe de toute éternité sans comment et sans endroit.

C’est ainsi que le grand Imam Abou Soulayman Al-Khattabiyy, que Allah l’agrée, a dit : « Ce qu’il est un devoir de savoir, pour nous et pour tout musulman, c’est que notre Seigneur n’est pas concerné par l’image ou l’attitude. L’image implique le comment, alors que Allah et Ses attributs sont sans comment ».
 

karmoussa1984

Tassusmi teghlev tamusni.
Un copié/collé de vérité. Contrairement au premier. Jamais je ne me permettrais de mettre n'importe quoi sur ce forum Islam, celui qui parle sans sciences les anges le maudissent. Surtout sur un sujet aussi important que celui là.
Il est important d'informer nos frères et soeurs fillah sur la gravité de penser que Allah est concerné par l'endroit etc...
 

karmoussa1984

Tassusmi teghlev tamusni.
D'autant plus que faire cela (donner un endroit ou forme) s'appel de L'assimilation ou tachbih ce qui est de la mécréance.

Que Allah nous guide dans l'Islam. Amine
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
tu a quelque chose contre le copier coller? quand quelqu'un copie quelque un texte c'es qu'il est d'accord avec.

La plupart des charla oups des fkihs de bladi ne communiquent qu'à coup de copié/collé à ralonge que personne ne lit mais que certains se contentent de les re citer en les agrémentant de la sacro sainte formule "barakallahoufikmonfrerepourcerappel".
 

karmoussa1984

Tassusmi teghlev tamusni.
La plupart des charla oups des fkihs de bladi ne communiquent qu'à coup de copié/collé à ralonge que personne ne lit mais que certains se contentent de les re citer en les agrémentant de la sacro sainte formule "barakallahoufikmonfrerepourcerappel".

Je peux comprendre ton point de vue, surtout quand dans ces copié/collé on y trouve des horreurs des pseudos fatwas ou interprétations.

Rare sont les personnes compétentes en sciences de l'Islam qui postent ici d'après ce que je vois, d'ailleurs moi j'y fait pas parti non plus. Ce qui m'a poussé a répondre c'est les horreurs que j'ai lu plus haut. Le texte que j'ai apporté, montre bien ce qui est véridique.

Par contre Moi ce qui m'ennerve au plus haut point c'est lorsque qu'une personne demande un avis religieux sur ce site et que tout le monde répond selon sa version. Si tu ne sait pas tu réponds pas, les gens ne se rendent pas comptent de la gravité de ce qu'il peuvent dire à coup de '' je pense, je crois...''

Nous ne sommes pas des imams ou savants, cependant le savoir se fait auprès d'eux.
 
Le grand Imam Ahmad Ar-Rifa^iyy que Allah l’agrée, qui fait partie des plus grands savants et des plus grands saints –‘awliya’– de Allah, des soufis véridiques




"véridique" allahou aalam:


Question :

Quelle est la part de vérité dans ce qui a été rapporté d’après l’un des maîtres soufis bien connus,en l’occurrence, as Sayyid Ahmad Ar-Rifa’ï ?

Quand celui-ci a visité la mosquée du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et formulé des prières près de la tombe de celui-ci, le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) lui aurait tendu sa noble main et le visiteur l’aurait embrassée. Cette information est très répandue au sein des adeptes de sa voie et prise pour eux comme une information sûre. Pourtant l’homme vécut au VIe siècle de l’Hégire (XIIe siècle). Est-ce exact ?

[Les Ahbaches disent dans leur sites : « … Il s'agit du grand savant, le saint vertueux, celui qui a des prodiges nombreux, le maître Ahmad Ar-Rifa^iyy, que Allah l'agrée, celui dont la lignée remonte jusqu'au Messager prière et salut sur lui par la voie de Al-Houçayn Ibnou Aliyy Ibni Abi Talib….

Parmi ses grands prodiges, il y a le fait qu'il a embrassé la main du Prophète et ce, devant 90.000 personnes en l'an 555 H. Que Allah fasse miséricorde au maître honoré Ahmad Ar-Rifa’i et qu'Il nous porte au nombre des saints vertueux, ceux quisuivent la bonne guidée du Prophète prière et salut sur lui… ».]

Réponse:

Louange à Allah.

C’est faux parce que dénué de fondement. En effet, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) mourut quand il fut frappé par la mort qu’Allah lui avait prédestinée et dont le Transcendant parle en ces termes :

«En vérité tu mourras et ils mourront eux aussi » (S39 : 30)

En plus, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

« Allah possède des anges qui sillonnent toujours la terre et me transmettent les salutations des membres de ma communauté » et « Chaque fois que quelqu’un me salue, Allah me rend mon âme pour que je puisse lui rendre son salut » et : « le vendredi est le meilleur de vos jours ; multipliez-y les prières pour moi car vos prières me sont montrées » – comment vous seront-elles montrées alors que vous aurez été dissout [dans la terre] ? » – « Allah a interdit à la terre d’absorber les corps des prophètes ».

Les Ahadith allant dans ce sens sont nombreux. Mais il ne dit dans aucun hadith qu’il tendrait la main à quelqu’un. Ce qui signifie que cette histoire est fausse.

A supposer que quelqu’un ait tendu la main à Ar-Rifa’ï, il ne pourrait s’agir que de Satan voulant ainsi le tromper et le tenter (lui et ceux qui l’auront suivi).

Les musulmans doivent obéir à Allah et s’accrocher à sa loi contenue dans Son Saint livre et la Sounna de Son fidèle messager. Ils doivent se méfier de tout ce qui s’y oppose.

Puisse Allah améliorer les conditions (de vie) des musulmans et leur inspirer la compréhension de sa religion et l’attachement à Sa loi...


Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz
 
Je peux comprendre ton point de vue, surtout quand dans ces copié/collé on y trouve des horreurs des pseudos fatwas ou interprétations.

Rare sont les personnes compétentes en sciences de l'Islam qui postent ici d'après ce que je vois, d'ailleurs moi j'y fait pas parti non plus. Ce qui m'a poussé a répondre c'est les horreurs que j'ai lu plus haut. Le texte que j'ai apporté, montre bien ce qui est véridique.

Par contre Moi ce qui m'ennerve au plus haut point c'est lorsque qu'une personne demande un avis religieux sur ce site et que tout le monde répond selon sa version. Si tu ne sait pas tu réponds pas, les gens ne se rendent pas comptent de la gravité de ce qu'il peuvent dire à coup de '' je pense, je crois...''

Nous ne sommes pas des imams ou savants, cependant le savoir se fait auprès d'eux.

Assallam alykoum
je suis totalement d'accord avec toi (c'est un grand pêché de parler à propos de l'islam sans suffisamment de savoir) mais ca ne veut pas dire que ce n'est pas bien de citer des liens des fatwas des grands savants qui suivent le coran et la sounna
 
si cela ne nous servait à rien de le savoir, il ne nous en aurait pas informé, doit-on comprendre que tu penses que les versets sur ce sujet sont inutiles?

Ils ne sont inutiles quand on les lis, contrairement a certains qui pretendent qu Allah est a leur droite leur gauche devant et derriere eux et aussi en dessous et au dessus a la fois et en ce moment
Ces gens la n ont jamais ouvert leur coran
 
D'autant plus que faire cela (donner un endroit ou forme) s'appel de L'assimilation ou tachbih ce qui est de la mécréance.

Que Allah nous guide dans l'Islam. Amine


personne ne donne un endroit on dit que Allah est au dessus de sa creation comme Allah l'indique lui meme ds le coran

personne n'assimile Allah a quiconque "rien n'est tel que lui"

c'est votre comprehension des choses qui vous pousse a penser cela en gros c'est vous qui faite cette assimilation
 
pourtant le coran parle d'un coffre contenant sa présence posé sur un trone hisser sur les degré ...

en clair le coffre posé sur l'arche qui nous donne l'arche d'Alliance , et hisser sur les degré c'est les étages des sanctuaires de suleymane !

mais bon , ça ne veut pas dire qu'Allah soit dans ce coffre mais il dit lui meme que sa présence y est !

d'ailleurs c'est pour faire oublier ce coffre recouvert d'un drap noir que la mecque d'arabie faut recouverte d'un drap noir et que l'histoire de l'arche d'alliance est complètement zappé de la sira ...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
comment allah peut il etre au dessu du trone (transcendant) et plus proche de nous que notre veine jugulaire et avec nous en meme temps (immanent) ?

wahdat ul wujud = le panentheisme semble repondre au mieu a cette question ...
 
Dernière édition:
Haut