Allah nous informe qu'Il est au Ciel :
(Etes-vous à labri que Celui qui est au ciel vous fasse engloutir par la terre ? Et voilà quelle tremble. ) [S. 67-v. 16]
2- Allah nous informe que certaines de Ses créatures montent vers lui :
( Ô Jésus, Certes je vais mettre fin à ta vie et télever vers moi ) [S. 3-v. 55]
( Les Anges ainsi que lEsprit (l'ange Gabriel) montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans ) [S. 70-v. 4]
Muawiya Ibn El Hakam -qu'Allah l'agrée-, a amené une esclave au Messager d'Allah -SWS- qu'il voulait libérer. Le messager d'Allah demanda à l'esclave:
Où est Allah ?
Au Ciel, répondit-elle.
Qui suis-je? lui dit-il
Tu es le messager d'Allah, répondit-elle.
Alors l'Envoyé d'Allah a dit : « Affranchis-la car c'est une croyante».
(hadith n°537 rapporté par l'imam Mouslim)
Le hadith selon Abou Hourayra, qu'Allah l'agrée :
Il a dit : J'ai entendu l'Envoyé d'Allah -SWS- dire :
« Allah a écrit dans un livre avant de créer la création :
Ma miséricorde a devancé ma colère, et c'est écrit auprès de lui au dessus du trône ».
(rapporté par Boukhari)
LES COMPAGNONS, qu'Allah les agrée, sont unanimes pour dire qu'Allah est au dessus des cieux :
Le premier khalife Abou Bakr témoigne qu'Allah est au ciel :
Nafi rapporte qu'Ibn Omar, qu'Allah agrée, a dit :
« Quand l'Envoyé d'Allah -SWS- mourut, Abou Bakr a dit aux gens : « Ô gens ! si c'est Mohammed votre alors sachez qu'il est mort. Et si votre Dieu est celui qui est au Ciel, et bien Lui ne meurt pas ! » Puis il récita :
( Mohammed nest quun messager, des messagers avant lui sont passés. S'il mourrait donc ou sil était tué, retourneriez-vous sur vos talons ? )
[S. 3-v. 144] (rapporté par Boukhari)
Le deuxième khalife Omar Ibn El Khattab :
Il est passé près d'une vieille femme, celle-ci lui demanda de s'arrêter, il s'arrêta, lui prêta l'oreille et discuta un moment avec elle. Un homme dit :
- Ô Emir des croyants ! tu as fait attendre beaucoup de gens à cause de cette vieille femme.
- Malheur à toi ! dit Omar, est-ce que tu connais cette femme ? C'est celle dont Allah a entendu la plainte de delà les sept Cieux, c'est Khawla, et Allah a fait descendre à son sujet le verset: ( Allah a certes entendu la parole de celle qui discutait avec toi à propos de son époux ) [S. 58-v. 1] (rapporté par Ed-Darimi et d'autres)
D) LES IMAMS DES QUATRE ÉCOLES sont unanimes pour dire qu'Allah est sur son Trône au dessus des cieux :
a) L'imam Abou Hanifa, qu'Allah lui soit Miséricordieux, a dit :
« Celui qui dit : Je ne sais pas si mon Seigneur est au Ciel ou bien sur terre, celui-là a mécru, car Allah a dit : ( Le Tout-Miséricordieux -Er-Rahmane- sur le Trône sest établi -istawa- ) [S. 20-v. 5], et son Trône au-dessus des sept Cieux. S'il dit qu'Allah est sur son Trône, mais quil se demande : est-ce que le Trône est au Ciel ou sur terre? Ce dernier est un mécréant parce qu'il a renié qu'Allah est au Ciel, et celui qui renie qu'Allah est au Ciel est un mécréant, car Allah est le Très-Haut et on l'invoque du bas vers le haut et non pas du haut vers le bas ». (voir l'explication du "dogme Et-Tahawi" p. 322)
b) L'imam Malik, qu'Allah lui soit miséricordieux :
Abou AbdelBarr rapporte dans son livre "Et-tawhid" que l'imam Malik a dit : « Allah est sur les Cieux et sa connaissance est partout. » (voir également chapitre "l'istiwa ")
c) L'imam Chafii, qu'Allah lui soit miséricordieux :
Il a dit: « Ce que je dis sur la sunnah dont je fais partie et dont font partie mes compagnons des gens du hadith, et ceux qui m'ont enseigné tels Soufiane [Ath-Thawri], et limam Malik, c'est : dattester la chahada, dattester quAllah est sur son Trône, au Ciel, proche de ses créatures comme il le veut, et quAllah le Très-Haut descend au ciel le plus bas comme il veut. »
(rapporté par le fils de l'imam AbdRahmane Ibn Abi Hatim Er-Razi et également par Ibn El Qayyem dans son livre "ijtimaa el jouyouch el islamiya" page 94)
d) L'imam Ahmed Ibn Hanbal, qu'Allah lui soit miséricordieux :
Hanbal Ibn Ishaaq a dit:
- On demanda à Ahmed Ibn Hanbal la signification du verset :
( Et il est avec vous où que vous soyez ) [S. 57-v. 4]
- Il répondit : « Sa science cerne toute chose, et notre Seigneur est sur le Trône »
El Khallal rapporte que Abdelmalik Ibn El Hamid El Maymouni a dit :
J'ai interrogé l'imam Ahmed Ibn Hanbal au sujet des gens qui disent qu'Allah n'est pas sur le Trône, et il répondit:
" Leur discussion frôle la mécréance " .
la source: http://al-mejliss.forumpro.fr/search.forum?search_author=Admin&show_results=posts
en résumé, allah s'est établi sur ou au-dessus du trône, qui est lui même au-dessus des sept cieux qui sont au-dessus de nous !
(Etes-vous à labri que Celui qui est au ciel vous fasse engloutir par la terre ? Et voilà quelle tremble. ) [S. 67-v. 16]
2- Allah nous informe que certaines de Ses créatures montent vers lui :
( Ô Jésus, Certes je vais mettre fin à ta vie et télever vers moi ) [S. 3-v. 55]
( Les Anges ainsi que lEsprit (l'ange Gabriel) montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans ) [S. 70-v. 4]
Muawiya Ibn El Hakam -qu'Allah l'agrée-, a amené une esclave au Messager d'Allah -SWS- qu'il voulait libérer. Le messager d'Allah demanda à l'esclave:
Où est Allah ?
Au Ciel, répondit-elle.
Qui suis-je? lui dit-il
Tu es le messager d'Allah, répondit-elle.
Alors l'Envoyé d'Allah a dit : « Affranchis-la car c'est une croyante».
(hadith n°537 rapporté par l'imam Mouslim)
Le hadith selon Abou Hourayra, qu'Allah l'agrée :
Il a dit : J'ai entendu l'Envoyé d'Allah -SWS- dire :
« Allah a écrit dans un livre avant de créer la création :
Ma miséricorde a devancé ma colère, et c'est écrit auprès de lui au dessus du trône ».
(rapporté par Boukhari)
LES COMPAGNONS, qu'Allah les agrée, sont unanimes pour dire qu'Allah est au dessus des cieux :
Le premier khalife Abou Bakr témoigne qu'Allah est au ciel :
Nafi rapporte qu'Ibn Omar, qu'Allah agrée, a dit :
« Quand l'Envoyé d'Allah -SWS- mourut, Abou Bakr a dit aux gens : « Ô gens ! si c'est Mohammed votre alors sachez qu'il est mort. Et si votre Dieu est celui qui est au Ciel, et bien Lui ne meurt pas ! » Puis il récita :
( Mohammed nest quun messager, des messagers avant lui sont passés. S'il mourrait donc ou sil était tué, retourneriez-vous sur vos talons ? )
[S. 3-v. 144] (rapporté par Boukhari)
Le deuxième khalife Omar Ibn El Khattab :
Il est passé près d'une vieille femme, celle-ci lui demanda de s'arrêter, il s'arrêta, lui prêta l'oreille et discuta un moment avec elle. Un homme dit :
- Ô Emir des croyants ! tu as fait attendre beaucoup de gens à cause de cette vieille femme.
- Malheur à toi ! dit Omar, est-ce que tu connais cette femme ? C'est celle dont Allah a entendu la plainte de delà les sept Cieux, c'est Khawla, et Allah a fait descendre à son sujet le verset: ( Allah a certes entendu la parole de celle qui discutait avec toi à propos de son époux ) [S. 58-v. 1] (rapporté par Ed-Darimi et d'autres)
D) LES IMAMS DES QUATRE ÉCOLES sont unanimes pour dire qu'Allah est sur son Trône au dessus des cieux :
a) L'imam Abou Hanifa, qu'Allah lui soit Miséricordieux, a dit :
« Celui qui dit : Je ne sais pas si mon Seigneur est au Ciel ou bien sur terre, celui-là a mécru, car Allah a dit : ( Le Tout-Miséricordieux -Er-Rahmane- sur le Trône sest établi -istawa- ) [S. 20-v. 5], et son Trône au-dessus des sept Cieux. S'il dit qu'Allah est sur son Trône, mais quil se demande : est-ce que le Trône est au Ciel ou sur terre? Ce dernier est un mécréant parce qu'il a renié qu'Allah est au Ciel, et celui qui renie qu'Allah est au Ciel est un mécréant, car Allah est le Très-Haut et on l'invoque du bas vers le haut et non pas du haut vers le bas ». (voir l'explication du "dogme Et-Tahawi" p. 322)
b) L'imam Malik, qu'Allah lui soit miséricordieux :
Abou AbdelBarr rapporte dans son livre "Et-tawhid" que l'imam Malik a dit : « Allah est sur les Cieux et sa connaissance est partout. » (voir également chapitre "l'istiwa ")
c) L'imam Chafii, qu'Allah lui soit miséricordieux :
Il a dit: « Ce que je dis sur la sunnah dont je fais partie et dont font partie mes compagnons des gens du hadith, et ceux qui m'ont enseigné tels Soufiane [Ath-Thawri], et limam Malik, c'est : dattester la chahada, dattester quAllah est sur son Trône, au Ciel, proche de ses créatures comme il le veut, et quAllah le Très-Haut descend au ciel le plus bas comme il veut. »
(rapporté par le fils de l'imam AbdRahmane Ibn Abi Hatim Er-Razi et également par Ibn El Qayyem dans son livre "ijtimaa el jouyouch el islamiya" page 94)
d) L'imam Ahmed Ibn Hanbal, qu'Allah lui soit miséricordieux :
Hanbal Ibn Ishaaq a dit:
- On demanda à Ahmed Ibn Hanbal la signification du verset :
( Et il est avec vous où que vous soyez ) [S. 57-v. 4]
- Il répondit : « Sa science cerne toute chose, et notre Seigneur est sur le Trône »
El Khallal rapporte que Abdelmalik Ibn El Hamid El Maymouni a dit :
J'ai interrogé l'imam Ahmed Ibn Hanbal au sujet des gens qui disent qu'Allah n'est pas sur le Trône, et il répondit:
" Leur discussion frôle la mécréance " .
la source: http://al-mejliss.forumpro.fr/search.forum?search_author=Admin&show_results=posts
en résumé, allah s'est établi sur ou au-dessus du trône, qui est lui même au-dessus des sept cieux qui sont au-dessus de nous !