Allaitement vs biberon : 8 bonnes raisons de choisir l'allaitement !

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Allaitement VS biberon : 8 bonnes raisons de choisir l'allaitement ! Il faut dire qu'il n'y a qu'à se baisser pour ramasser pléthore d'arguments scientifiqu

1- Le lait maternel est bon pour la santé !

Celle du nourrisson d'abord,

A qui il procure une immunité inégalée contre les bactéries et les virus. En allaitant la mère transmet ses propres anticorps rendent la muqueuse de l'intestin de bébé imperméable aux agents infectieux. Les études prouvent que les bébés allaités ont 10x moins de risques d’être hospitalisés avant leur premier anniversaire que leurs petits copains nourris au biberon, 5x moins de risques d’être touchés par des gastro-entérites à rotavirus (les plus graves), et 3x moins de risques de subir des diarrhées. L'allaitement protège aussi de manière efficace contre les otites, rhino-pharyngites, angines et laryngites, sans compter les bronchiolites.


Il jouerait aussi un rôle favorable dans le risque de mort subite du nourrisson, qui angoisse tant les parents.


A plus long terme, il diminue les risques de cancer et de diabète infantiles. D'après les études britanniques, l'allaitement maternel suivi pendant au moins 6 mois réduit en effet le risque de surpoids de plus de 30% et celui d'obésité véritable de plus de 40%.


Il fait enfin chuter les risques d'allergies, en proportion de sa durée. D'après une étude finlandaise, seulement 8% des adolescents ayant connu un allaitement de plus de 6mois souffraient d'allergies, contre 23% de ceux allaités entre un et six mois et 54% de ceux non allaités ou allaités seulement moins d'un mois.

Celle de la maman ensuite, qui tire son épingle du jeu en donnant le sein.

suite:
Allaitement VS biberon : 8 bonnes raisons de choisir l'allaitement !
 
J'ai juste envie de dire, arrêtons de culpabiliser les femmes en leur disant "optez pour l'allaitement"! Y en a qui ne peuvent pas allaiter pour plusieurs raisons différentes donc stop un enfant nourri principalement au biberon ne se portera pas moins bien qu'un autre et surtout avec les laits qu'on a actuellement!
 
J'ai juste envie de dire, arrêtons de culpabiliser les femmes en leur disant "optez pour l'allaitement"! Y en a qui ne peuvent pas allaiter pour plusieurs raisons différentes donc stop un enfant nourri principalement au biberon ne se portera pas moins bien qu'un autre et surtout avec les laits qu'on a actuellement!
Pourquoi culpabiliser quand on sait pk on n allaite pas son bébé?
C est bien aussi de connaître les bienfaits de l allaitement pour celles qui le souhaite.
 
je suis pro allaitement... les 1 ers mois en tout cas... meme si au debut ca fait hyper mal, c'est hyper chiant car on est obliger de se reveiller plusieurs fois par nuit pendant que monsieur dort tranquillement ( ça fou les boules lol) !! j'ai allaiter mon 1 er bb 4 mois... et je regrette de ne pas avoir poursuivi !!! pour bb2 j'irai au moins jusqu'a ses 6 ou 7 mois lol...le biberon c'est super pratique, moins fatiguant, certes je l'avoue... mais on sait tous tres bien qu'il n'est qu'une pale copie de notre lait ... alors pourquoi ne oas aller directement a la meilleure des sources?? au moins les 1 ers temps de bb... si Dieu a ainsi fait les choses , ce n'est surement pas pour rien....
 
je suis pro allaitement... les 1 ers mois en tout cas... meme si au debut ca fait hyper mal, c'est hyper chiant car on est obliger de se reveiller plusieurs fois par nuit pendant que monsieur dort tranquillement ( ça fou les boules lol) !! j'ai allaiter mon 1 er bb 4 mois... et je regrette de ne pas avoir poursuivi !!! pour bb2 j'irai au moins jusqu'a ses 6 ou 7 mois lol...le biberon c'est super pratique, moins fatiguant, certes je l'avoue... mais on sait tous tres bien qu'il n'est qu'une pale copie de notre lait ... alors pourquoi ne oas aller directement a la meilleure des sources?? au moins les 1 ers temps de bb... si Dieu a ainsi fait les choses , ce n'est surement pas pour rien....
Aaaaah oui les premiers jours c est horrible lol
J en suis à 11 mois d allaitement hamdoulilah mais je dois t avouer que j aimerai arrêter par contre bébé n est pas d accord lol
 
Aaaaah oui les premiers jours c est horrible lol
J en suis à 11 mois d allaitement hamdoulilah mais je dois t avouer que j aimerai arrêter par contre bébé n est pas d accord lol
comme tu es courageuse!!!! tu as fait le job!!! mais tu boss a coté?? car ca devient compliqué quand tu boss!!! les 1 ers temps c'est les plus dure!! je me souviens le mal de chien que ca me faisait!! les croutes au debut!! obliger de me tartiner de lansinoh!! mdr...maisnapres ca passe ...mais que c'est fatiguant!!!!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il n'y a pas meilleur pour un nourrisson que le lait de sa mère quand elle peut allaiter ...si une femme ne peut pas parce que pas de lait, pas assez costaud, fatiguée que sais je pourquoi chercher à les culpabiliser?


J'ai juste envie de dire, arrêtons de culpabiliser les femmes en leur disant "optez pour l'allaitement"! Y en a qui ne peuvent pas allaiter pour plusieurs raisons différentes donc stop un enfant nourri principalement au biberon ne se portera pas moins bien qu'un autre et surtout avec les laits qu'on a actuellement!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Code du travail français prévoit différentes dispositions, anciennes pour la plupart, destinées à faciliter l’allaitement par les mères qui ont repris leur emploi à l’issue du congé de maternité.

Comme elles ont été très peu voire pas du tout utilisées pendant des décennies, elles sont le plus souvent complètement inconnues de l’employeur, qui va les découvrir par la mère qui veut faire valoir ce droit. A elle donc de se munir des textes officiels.

L’expérience montre que les réactions des employeurs sont variées : depuis celui qui refuse tout jusqu’à celui qui accepte sans discussion, en passant par celui qui refuse que les pauses soient utilisées pour autre chose que pour allaiter le bébé en direct (c’est-à-dire pour tirer son lait ou pour raccourcir la journée de travail). A chacune de voir jusqu’où elle est prête à aller pour faire respecter ses droits : dans certains cas, mieux vaut céder plutôt que d’avoir des relations de travail empoisonnées ; d’un autre côté, faute de respecter les dispositions du code, l’employeur s’expose à des sanctions pénales, et en cas de problème, on peut en parler à son inspecteur du travail.

Les locaux

L’article L. 224-3 du Code pose le principe général selon lequel « la mère peut toujours allaiter son enfant dans l’établissement » ; le local destiné à cet effet doit être séparé de tout local de travail, avoir un point d’eau à proximité, être propre, pourvu de sièges convenant à l’allaitement, et correctement chauffé.

L’article 224-4 prévoit par ailleurs que les entreprises employant plus de cent femmes peuvent être mises en demeure d’installer des « chambres d’allaitement » ; pas moins de 20 articles du Code décrivent par le menu l’aménagement et l’équipement de ces chambres d’allaitement, qui ressembleraient davantage à des crèches d’entreprise (alors que dans le simple local, « les enfants ne peuvent séjourner que pendant le temps nécessaire à l’allaitement »).

Ajoutons que d’après l’article R. 232-10-3 (issu du décret du 31 mars 1992), « les femmes enceintes et les mères allaitant leurs enfants doivent avoir la possibilité de se reposer en position allongée, dans des conditions appropriées. » Cette règle plus récente est très intéressante, car fort utile et d’application beaucoup plus large, puisqu’elle concerne toute entreprise quel qu’en soit l’effectif, et profite à toute salariée qui déclare allaiter, et non pas seulement à l’allaitement sur le lieu de travail.



.......................................


AA 53 : Travail et allaitement, ce que dit la loi | Allaiter Aujourd'hui
 
comme tu es courageuse!!!! tu as fait le job!!! mais tu boss a coté?? car ca devient compliqué quand tu boss!!! les 1 ers temps c'est les plus dure!! je me souviens le mal de chien que ca me faisait!! les croutes au debut!! obliger de me tartiner de lansinoh!! mdr...maisnapres ca passe ...mais que c'est fatiguant!!!!
Non j ai arrêté de bosser j ai la chance de pouvoir allaiter sans trop de contraintes ;)
Mais oui c est fatiguant et puis quand y a du monde à la maison c est pas top
 
Non j ai arrêté de bosser j ai la chance de pouvoir allaiter sans trop de contraintes ;)
Mais oui c est fatiguant et puis quand y a du monde à la maison c est pas top
ah ok ...parce que quand tu boss ca deviens compliqué...en plus de la fatigue...j'avoue ca me fatiguait de tirer mon lait le matin le soir...mais si je bossais pas j'aurais suivi ton exemple!!! et les femmes qui n'allaite n'ont pas a culpabilier surtout quand elles boss!!! ca devient compliqué!!!!
 
ah ok ...parce que quand tu boss ca deviens compliqué...en plus de la fatigue...j'avoue ca me fatiguait de tirer mon lait le matin le soir...mais si je bossais pas j'aurais suivi ton exemple!!! et les femmes qui n'allaite n'ont pas a culpabilier surtout quand elles boss!!! ca devient compliqué!!!!
Oui c est clair certaines n ont pas cette chance mais ça en fait pas pour autant des mauvaises mères.
 

Iman07

VIB
L'allaitement m'a toujours fasciné mais j'ai vu mon neveu qui a toujours refusé le biberon, du coup ma soeur a dû l'allaiter jusque tard et ça a été une vraie galère sur la fin. Idem pour ma nièce. Ca me fait un peu peur maintenant…
 
L'allaitement m'a toujours fasciné mais j'ai vu mon neveu qui a toujours refusé le biberon, du coup ma soeur a dû l'allaiter jusque tard et ça a été une vraie galère sur la fin. Idem pour ma nièce. Ca me fait un peu peur maintenant…
Le mien aussi ne prend pas le biberon et c est vrai que ça devient galère. Malgré tout je regrette pas mais si j ai un deuxième enfant inchaAllah dès le début il aura l allaitement mixé je trouve que c est un bon compromis ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai juste envie de dire, arrêtons de culpabiliser les femmes en leur disant "optez pour l'allaitement"! Y en a qui ne peuvent pas allaiter pour plusieurs raisons différentes donc stop un enfant nourri principalement au biberon ne se portera pas moins bien qu'un autre et surtout avec les laits qu'on a actuellement!

Non mais il faut arreter 2 minutes , sous pretexte qu il ne faut pas culpabiliser les non allaitantes , on doit taire ts les bienfaits de l allaitement maternel ? ba non désolée !!! celles qui ne veulent pas allaiter eh bien elles ont fait leur choix qu elles assument ! et celles qui ne peuvent pas eh bien la question ne se pose pas puisqu elles ne peuvent pas ...

Et encore désolée mais les nombreuses études montrent que non justement le lait artificiel n apporte pas les memes choses que le lait maternel , ils sont bien ok , ils nourrissent ok , mais la composition n a rien avoir avec le lait maternel qui est le meilleur pour le bb puisqu il est conçu expres pour lui ( contrairement au lait de vache)

t en penses quoi alors de ces études ? moins d infections ? diahhrées ? otites ? gastro ? diabete ? allergie ? obesité ? etc etc etc , c est du pipeau ? des etudes bidon ?

crois moi que si c etait l inverse , les grands fabriquants de lait artificiel auraient depuis longtemps diligenter des etudes pour dire que leur lait est meilleur blablabla , mais non ! ils ne s y risquent pas car ils savent d avance que ça sera mensonger , dc ils disent ts " le meilleur lait .... apres celui de maman"
ba oui forcément


bon je suis un peu remontée lol , mais ça m enerve qu on doive taire ou meme mentir pour pas culpabiliser celles qui n allaitent pas

si des posts comme ça peuvent renseigner une future maman et que ça lui fasse titl pour allaiter , ça sera tjrs ça ! au lieu de dire "tt est pareil tt se vaut etc " ( ce qui est faux )
 
A

AncienMembre

Non connecté
sansdomicilefixe pour l allaitement mixte attention , si tu le fais trop tot ton bb aura tendance a lacher le sein puisque c est plus difficile de teter le sein que le biberon il ira a la facilité

dc si il lache le sein tu n auras plus de lait rapidement

alors l allaitement mixte c est qd tu seras en lactation automatique , vers les 4 mois je pense ça depend des femmes , c est qd ton lait ne vient plus par montées , mais il viendra qd ton bb tetera , ça voudra dire que ta lactation s adapte aux besoins du bb


et sinon encore un bienfait de l allaitement !!! pour teter un bb met tt le mamelon ds sa bouche et appuie assez fortement, et ce plusiuers fois par jour pendant pluisuers minutes ce qui fait plusieurs heures par jour bien souvent , ce qui forme bcp mieux son palais et sa future dentition ( ça vient pas de moi des etudes l ont confirmé aussi )
 
Non mais il faut arreter 2 minutes , sous pretexte qu il ne faut pas culpabiliser les non allaitantes , on doit taire ts les bienfaits de l allaitement maternel ? ba non désolée !!! celles qui ne veulent pas allaiter eh bien elles ont fait leur choix qu elles assument ! et celles qui ne peuvent pas eh bien la question ne se pose pas puisqu elles ne peuvent pas ...

Et encore désolée mais les nombreuses études montrent que non justement le lait artificiel n apporte pas les memes choses que le lait maternel , ils sont bien ok , ils nourrissent ok , mais la composition n a rien avoir avec le lait maternel qui est le meilleur pour le bb puisqu il est conçu expres pour lui ( contrairement au lait de vache)

t en penses quoi alors de ces études ? moins d infections ? diahhrées ? otites ? gastro ? diabete ? allergie ? obesité ? etc etc etc , c est du pipeau ? des etudes bidon ?

crois moi que si c etait l inverse , les grands fabriquants de lait artificiel auraient depuis longtemps diligenter des etudes pour dire que leur lait est meilleur blablabla , mais non ! ils ne s y risquent pas car ils savent d avance que ça sera mensonger , dc ils disent ts " le meilleur lait .... apres celui de maman"
ba oui forcément


bon je suis un peu remontée lol , mais ça m enerve qu on doive taire ou meme mentir pour pas culpabiliser celles qui n allaitent pas

si des posts comme ça peuvent renseigner une future maman et que ça lui fasse titl pour allaiter , ça sera tjrs ça ! au lieu de dire "tt est pareil tt se vaut etc " ( ce qui est faux )
c'est clair que ca ne se vaut pas!!! mais bon comme tu dis certaines n'ont pas le choix...et d'autres refusent tout bonnement de donner le sein a leur bb...mais perso...pr bb 2 je donnerai tant que je pourrais.. car bb1 a beneficier de lait maternel les 1 ers mois...et j'ai regretter de pas lui avoir donner plus lontemps!! mais chacun fait ce qu'il a faire...a la maternite, un medecin m'avait dit que si deja toutes les femme donnaient leur colostrum ( je crois que ca s'appelait ainsi...le liquide transparent qui sort les premiers jours apres l'accouchement) ca serait deja super!! car il me disait que c'etait bourré d'anticorps formidables pour la sante du bb...donc si on peut, franchement, faut pas hesiter..oui c'est fatiguant!! oui ca deforme un peu les néné...mais la sante de bb vaut tout l'or du monde!! et meme si on pense, on peut louer un tir lait et preparer son lait...c'est ce que je ferais si Dieu m'en donne la force inchallah!! mais celle qui ne veulent pas on le droit...mais le lait artificiel n'est pas fait pour initialement...
 
c'est clair que ca ne se vaut pas!!! mais bon comme tu dis certaines n'ont pas le choix...et d'autres refusent tout bonnement de donner le sein a leur bb...mais perso...pr bb 2 je donnerai tant que je pourrais.. car bb1 a beneficier de lait maternel les 1 ers mois...et j'ai regretter de pas lui avoir donner plus lontemps!! mais chacun fait ce qu'il a faire...a la maternite, un medecin m'avait dit que si deja toutes les femme donnaient leur colostrum ( je crois que ca s'appelait ainsi...le liquide transparent qui sort les premiers jours apres l'accouchement) ca serait deja super!! car il me disait que c'etait bourré d'anticorps formidables pour la sante du bb...donc si on peut, franchement, faut pas hesiter..oui c'est fatiguant!! oui ca deforme un peu les néné...mais la sante de bb vaut tout l'or du monde!! et meme si on pense, on peut louer un tir lait et preparer son lait...c'est ce que je ferais si Dieu m'en donne la force inchallah!! mais celle qui ne veulent pas on le droit...mais le lait artificiel n'est pas fait pour initialement...
je voulais dire meme si on boss lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
mais voila lorientale ! chacun fait déjà comme il peut , et ensuite comme il veut , celle qui ne veut pas allaiter a certainement ses raisons et si elle culpabilise en lisant de tels messages c est qu elle est pas au clair ds ses choix , c est pas pour autant qu on doit dire que le lait maternel=lait artificiel !!

incha allah tu pourras allaiter ton prochain bb autant que tu veux

pour le colostrum oui oui c est tres benefique pour les bb !!! c est hyper concentré , qd tu vois le peu de quantité et que ça nourrit le bb plusieurs jours ! t imagines la composition !?

ici je devrais sevrer mon dernier , mais je repousse je repousse !
 
comme tu es courageuse!!!! tu as fait le job!!! mais tu boss a coté?? car ca devient compliqué quand tu boss!!! les 1 ers temps c'est les plus dure!! je me souviens le mal de chien que ca me faisait!! les croutes au debut!! obliger de me tartiner de lansinoh!! mdr...maisnapres ca passe ...mais que c'est fatiguant!!!!

les croutes???:eek: OMG, tu m'as définitivement detourné de l'allaitement !
 
A

AncienMembre

Non connecté
lol lallamaha t inquietes ça passe en qq jours , le temps que le mamelon s habitue , apres ça va !!!

je pense que c est difficile de s imaginer apprecier l allaitement tant qu on le vit pas
 
lol lallamaha t inquietes ça passe en qq jours , le temps que le mamelon s habitue , apres ça va !!!

je pense que c est difficile de s imaginer apprecier l allaitement tant qu on le vit pas

lol jveux pas paraitre indigne mais pour moi ça passe pas du tout!!! Si je me tape des croutes ou des seins déformés ou des douleurs aux seins, jsuis pas maso , j'opterais pour le biberon. Enfin j'ai pas encore de gosses donc c'est encore loin..
Mais dans cette hypothèse c'est mort ! A la limite je tenterais genre les 2/3 premiers mois histoire de me dire que je l'ai fait et pour pas passer pour une mauvaise mère et après c'est biberon direct. J'ai entendu parler des douleurs, mais si en plus y a des croutes ou des crevasses c'est mort :D
Sinon un bon compromis : le tire-lait non?
 
A

AncienMembre

Non connecté
lallamaha ces qq douleurs de débuts valent tt l or du monde crois moi ! une fois l allaitement lancé c est diffcile d arreter !

le tire lait oui c est un compromis , mais n espere pas commencer a allaiter par le tire lait , au début le bb doit teter lui meme pour activer la lactation , c est sa succion qui va faire se produire le lait , le tire lait ne fera jamais ça , dc il s utilise mais plus tard , qd la lactation est déjà bien lancée

bref ne dit pas trop" fontaine je ne boirai pas de ton eau" lol

j ai ete accouché de mon 1er ,j etais jeune , inculte ds le domaine , j y allais la fleur au fusil lol sans rien connaître du monde des bb , ni de rien
je n avais jamais pensé a allaiter ou pas , personne ds ma famille n avait jamais allaité , pour moi c etait bib direct comme tt le monde
une fois mon bb sur le ventre apres une nuit de travail , la sf me demande si je veux essayer d allaiter , je me dis " ba tiens pkoi pas ???!!! " resultat je l ai allaitée 2 ans , ainsi que mes 3 autres enfants ! ( dont le dernier qui a 25 mois et qui tete encore )

les 2 premiers je les ai allaités car ça se passait bien , ça fonctionnait , je trouvais ça agréable cette fusion mamann bb , mais je m etais meme pas renseignée sur les bienfaits de l allaitement , je faisais au feeling en fait
et qd j ai su ça , tt ce que le lait apporte , je me suis dit que j ai bien fait de tenter lol !
 
Haut