Allemagne papa schulz passe devant muti merkel

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le candidat du SPD vient pour la première fois de doubler la chancelière dans les intentions de vote pour les élections de l'automne prochain.

ous les voyants étaient au rouge cet après-midi à la Chancellerie quand les résultats du dernier sondage en date commandité par la Bild-Zeitung ont été publiés. Pour la première fois depuis l'annonce de sa candidature il y a deux semaines à peine, le social-démocrate Martin Schulz devance d'une petite coudée Angela Merkel. 31 % pour le parti du candidat tout frais du SPD contre 30 % pour celui de la tenante du titre. Un écart modeste, certes, mais qui a une forte valeur symbolique. Si rien n'est joué pour les élections du 24 septembre, tout semble maintenant totalement possible. Martin Schulz parvient même à faire de l'ombre à l'AfD, le parti populiste allemand, qui ne décroche que 13 % des voix dans ce dernier sondage.

Dans les rangs de la CDU, on a du mal à cacher son inquiétude. Il y a quelques jours à peine, la victoire de la chancelière, qui se présente pour un quatrième mandat, était quasiment aquise. Aucune personnalité charismatique n'était capable de lui faire de l'ombre dans le camp adverse. Mais voilà que les rivaux sociaux-démocrates rebattent les cartes en envoyant l'ancien président du Parlement européen, un outsider qui a fait toute sa carrière entre Bruxelles et Strasbourg, dans la course à la Chancellerie. Les ténors de la CDU ont beau essayer de dédramatiser en minimisant ce succès, Schulz profite de l'effet de surprise ! Il ne s'agit là que d'un feu de paille ! D'une toquade ! Il n'en reste pas moins que l'écart qui sépare les deux rivaux s'est réduit à vitesse grand V : 17 points avant l'annonce de la candidature de Martin Schulz, 6 points quelques jours plus tard, et un point d'avance pour le SPD aujourd'hui. Cette ascencion au pas de course va-t-elle s'arrêter ? La question est ouverte.

Martin Schulz fait figure de sauveur inespéré
Les Allemands ont baptisé cela l' « effet Schulz », une sorte de potion magique qui, en quelques jours, a revigoré au-dessus de toute espérance la social-démocratie allemande en état de grande faiblesse. Depuis des mois, le SPD perdait une élection après l'autre et décrochait péniblement 20 % à tout casser des intentions de vote dans les sondages. Certains analystes téméraires annonçaient déjà la mort du parti, d'autres se demandaient si cette organisation en peau de chagrin méritait encore le nom de Volkspartei, parti de masse.

Martin Schulz fait donc figure de sauveur inespéré. On voit son sourire radieux partout : sur les plateaux de télévision, à la une des journaux. Son ambition est à toute épreuve, son énergie est communicative. Les Allemands n'ont pas encore eu le temps de se lasser du visage de ce nouveau venu qui – et ce fait n'est pas négligeable – peut se décharger de toute responsabilité parce qu'il n'a pas participé au gouvernement de coalition CDU-SPD des dernières législatures Merkel. La base du SPD, à bout de souffle il y a quelques jours encore, semble revitalisée et porte son candidat aux nues. Elle se prend même à rêver : voilà douze ans que les sociaux-démocrates n'ont pas nommé le chancelier, depuis que Gerhard Schröder a été forcé de céder sa place à Angela Merkel. Martin Schulz n'a aucune fausse pudeur quand il affirme très calmement : je veux être chancelier.

http://www.lepoint.fr/europe/papa-s...kEg#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20170207

mam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je pense que c'est uniquement temporaire. Schulz fait parti de l'aile neo-liberale de la SPD, la meme que Schröder qui est responsable pour les reformes anti-sociales Hartz 4 qui ont cause un dumping social pas possible. Quand on discute avec les simples ouvriers, salaries etc. traditionnellement socio-democrates, on a ou bien un taux d'abstention record, ou un mouvement vers "Die Linke" (communistes) d'un cote, ou AdD (extreme-droite) de l'autre. L'effet-Schulz, ca vient du "Rotwein-Gürtel", la classe moyenne aisee buveuse de vin rouge et de bionade, qui vote Ecolo et qui veut essayer autre chose... et c'est l'effet-nouveau, car Schulz n'est pas connu a l'interieur et n'a pas encore eu d'occasion de s'impliquer negativement en politique domestique au niveau des Länder ou au niveau federal.

Enfin, on verra...
 
ah ouai Martin "For me, the new Germany exists only in order to ensure the existence of the State of Israel and the Jewish people" Shultz quel renouveau par rapport a Merkel :rolleyes:
 
Haut